Vous souhaitez bénéficier du tirage personnalisé de notre tarologue ? Oui Non

La symbolique capillaire dans le tarot de Marseille

Marie Madeleine et Cassien

Symbolique de la barbe et Tarot de Marseille

La barbe a été, de tous temps, un symbole fort et puissant. Elle est cependant connotée et interprétée différemment selon les époques et les régions.
De façon générale, on peut dire que chez les Anciens, elle révèle volonté, sagesse, virilité, puissance. A ce titre, un regard furtif sur les arcanes barbus nous le prouvera bien :
Ainsi, par exemple, la barbe de l'Empereur symbolisera plus la puissance et celle de l'Hermite, la sagesse… Jusque là, rien de bien intéressant, me direz-vous. Petit parcours anecdotique sur la barbe, à travers diverses civilisations connues et/ou référencées à l’époque de la « rédaction » du tarot de Marseille. Il faut tout d’abord se rappeler que tous les héros, dieux et autres rois ont toujours été représentés barbus. Symbolisant ainsi leur double fonction de protecteur et de représentant de l’autorité.

 
Au Moyen-Age contemporain du Tarot de Marseille, seuls les nobles et les rois avaient l’autorisation de porter la barbe. De là, une première double réflexion … Le Bateleur ne l’est pas et Le Chariot non plus !
 
Ainsi donc, Le Chariot tout couronné soit-il, n’est pas représenté barbu. Il ne serait donc pas si royal qu’il n’en a l’air ?
 
Et que dire des Roys d’Epée et de Bâtons, imberbes également ? Voilà de quoi méditer quelque peu.
 
Quant au Bateleur, cela semble plus logique. Nous n’en sommes qu’au début. Certains voient d’ailleurs en lui un (grand) enfant. Le fait qu’il nous soit représenté imberbe semble donc naturel. Je dis « semble », car dans un sens ésotérique, Le Bateleur est aussi un magicien, un initié (baguette)… l’absence de barbe devient alors intriguant.
 
Quant à ceux qui souhaitent voir en le Bateleur, une représentation du Christ (si, si, il y a des théories à ce sujet et elles ne sont pas inintéressantes ou incongrues qu’elles n’en ont l’air), il est bon de se rappeler qu’au début du christianisme, le Christ était représenté comme un adolescent imberbe. Son image actuelle, cheveux longs et barbu n’est apparue que plus tard.
 
Dans l’imagerie populaire, quelques observations intéressantes pour notre compréhension des barbus du tarot :
 
1. Une barbe négligée ou en désordre révèle un manque de respect pour l’entourage ou une anarchie intérieure. A ce titre, l’observation de nos trois barbus (Epereur, Pape et Hermite) est intéressante. Le plus matérialiste des trois n’est-il pas aussi dont la barbe est le plus en désordre ? Et le plus sage des trois ne nous présente-t-il pas une barbe à la fois soignée et en bataille ?
 
2. La barbe longue est le signe essentiel pour distinguer un vieillard. Elle se double le plus souvent du symbole de la sagesse. Ce signe s’accompagne alors souvent d’un bâton, support à sa marche. L'Hermite répond bien à cette logique. Ne nous présente-il pas d’ailleurs la barbe la plus longue du tarot ?
 
3. Dans les représentations iconographiques médiévales, le fait de se tirer la barbe symbolise perplexité, colère ou tristesse. Aucun de nos arcanes majeurs ne semble donc atteint de pareil sentiment. C’est aussi a contrario qu’il faut parfois travailler.
 
 
la barbe
 

Symbolique des cheveux en général

 

 
Les cheveux sont très présents dans notre langage:
 
Tiré par les cheveux
Se faire des cheveux blancs
Les cheveux dressés sur la tête
Comme un cheveu dans la soupe
Couper les cheveux en quatre …
 
Tout ceci montre bien l’importance qu’ils ont dans notre inconscient collectif, comme dirait Jung.
 
Plus sérieusement, en business, on décode la coiffe des candidats à l’embauche comme un indice révélateur de sa personnalité. Lire à ce sujet, l’excellent ouvrage de ML Pierson, "Valoriser son image en milieu professionnel".
 
Alors, si on parle tant, des cheveux, c’est qu’il se cache toute une symbolique derrière. Levons un pan du voile …
 
De tout temps, les cheveux ont revêtu une double symbolique primaire :
Virilité chez l’homme (L'Empereur en est une preuve indubitable)
Séduction chez la femme (L'Impératrice ne se défend pas mal à ce niveau)
Ce n’est pas pour rien qu’ils forment un des couples-types du tarot !
 
cheveux dans le tarot de Marseille
 
Historiquement, dans nos régions, quand les hommes commencèrent à se couper les cheveux, seuls les rois et les nobles conservèrent le privilège de les conserver longs. Avant de se changer en perruques, fardées. Il est vrai que tout ceci fluctua au fils des siècles et des régions.
 
Un des personnages mythiques les plus célèbres, au niveau des cheveux, est bien évidemment Samson. Toute sa force - oserais-je dire herculéenne - se retrouvait dans ses cheveux. Qu’il avait fort longs. Et que Dalila coupa si bien que le pauvre homme en perdit tout son pouvoir.
 
Ce qui est amusant, c’est que Samson terrassa un lion à mains nues. Et que c’est une femme qui lui coupa les cheveux. Et qu’en La Force, on retrouve un peu tout ça, dans le désordre … cheveux emmêlés ?
Bon. Ca commence fort !
 
Samson et le lion
Reliés au spirituel, les cheveux expriment une intention par leur longueur et leur apprêt. Au plus longs, au plus le personnage est spirituellement élevé ; au mieux « travaillés », au plus le personnage sera « éveillé ». Que dire des cheveux de L'Etoile ou, mieux, de la Reine de Bâtons ?
Et que dire de Marie-Madeleine, si souvent représentée, nue, simplement revêtue de ses cheveux allant jusqu’au sol ?
 
Marie Madeleine et Cassien

Cheveux longs, apprêt des cheveux

 
cheveux et intention
En désordre, épars, ils véhiculent une image de force, de dynamisme. Ils sont aussi connotés de passion, voire d’un aspect de rébellion, désir de liberté à tout prix, anticonformiste.
Que de personnalités fortes dans notre tarot !
Des cheveux fous du Pendu à la crinière de L'Impératrice en passant par le désordre des cheveux de l'arcane du Jugement, il faudra passer un bon coup de peigne pour comprendre toute la symbolique se cachant là-derrière !
 
Bien coiffés, ils révèlent généralement une personne dont les comportements instinctuels sont bien gérés.
 
Mais serrés, attachés, style chignon, ils évoquent plutôt quelqu’un de coincé à ce niveau, ou qui souhaite faire un effort conscient de contrôle de ces énergies. La Reine de Deniers nous offre ce brillant paradoxe.
 
Les cheveux bouclés, dans la symbolique médiévale qui nous intéresse ici, représente le désir de plaire et paraître, mais évoquent aussi de façon imagée, le bourgeonnement spirituel, mental.
 
1/ nous offre un superbe exemple de cette double signification.
 
Parlant du Bateleur, il est sympa de mentionner que dans nos coutumes médiévales, il fut de bon ton de ne couper les cheveux des enfants qu’une fois la puberté atteinte. De quoi mettre de l’eau au moulin des tarologues aimant à faire du Bateleur, un enfant.
 
Enfin, cachés ou voilés, les cheveux abritent un secret. Souvent, la coiffe ou le voile qui empêchera de voir les cheveux cachera aussi les oreilles du personnage. Nous évoquerons alors le secret des initiés, des choses que l’on ne peut/sait/veut entendre/dire/comprendre. Je pense que la seule évocation de la Papesse suffit à commenter le sujet.
 
Les pénitents, pèlerins, ermites sont souvent représentés avec une chevelure longue. Vérification évidente en l'Hermite.
 
Questionnement avec le Mât… pourquoi nous cache-t-on ses cheveux ? A moins que ce ne soient ses oreilles, sourd qu’il est aux bruits extérieurs, tout encapuchonné qu’il est dans sa quête … Ceci étant, si on rapproche le titre de « Fou » que l’on donne à cette carte dans certains tarots, et le fait qu’on en voit pas se cheveux est en totale cohérence. En effet, à l’époque médiévale, l’imagerie populaire nous présentait les insensés avec un crâne rasé … Ces insensés, ces fous, que l’on représentait ainsi avec un crâne rasé avaient pour rôle de remettre en cause l’ordre établi, défier la hiérarchie sociale et les valeurs sociétales. Le Mât serait-il donc ce fou qui remet tout tellement en question qu’on nous cache sa chevelure ?
 
Ce qui est intéressant à mentionner aussi, c’est que, pour le commun des mortels au Moyen-Age, le fait de porter des cheveux longs était un symbole de débauche et de luxure. Et la représentation d’un personnage aux cheveux ébouriffés signifiait le mal, la vanité ou la possession par le démon. Dès lors, le Pendu ne serait-il pas un chenapan diabolique ? ou en proie à ses propres démons intérieurs … (sourire)
 
Reparlons aussi de la double signification des cheveux de Marie-Madeleine. Dans de nombreuses civilisations, il était d’usage de sacrifier sa chevelure en cas de deuil.
 
Et si le Mât était recouvert d’un bonnet car venant de faire le deuil de sa précédente …incarnation ? (sourire)
 

La tonsure

L’influence des Germains fut grande dans nos régions, à l’époque. Il me faut donc évoquer ici le fait que dans cette civilisation, le port des cheveux était réservé aux hommes libres. Du coup, esclaves et prisonniers étaient rasés. Peut-on y lire quelque chose de significatif pour nos deux moinillons de la carte du Pape ? Bon d’accord, c’est poussé un peu loin … mais si on les rapproche de ceux de la carte du Diable …

Evoquons la tonsure, justement.
tonsure
On peut en dire des choses sur la tonsure.
Si sa signification religieuse et première est celle de mortification, humilité et renoncement, la tonsure n’offre pas moins trois autres significations :
• la première, plus prosaïque et sanitaire : la lutte contre les poux dans les monastères.
• la seconde, plus religieuse : le rappel du sacrifice de Jésus au Golgotha (mont du crâne)
• la troisième, plus symbolique : le lien avec l’hostie, symbole du soleil christique.
tonsure symbole de lumiere
Quant au rite de la tonsure masculine ou des tresses/chignons féminines, il symbolise aussi la volonté de maîtriser ses sens, le renoncement à la sexualité ou encore, un signe d’obéissance absolu à.
 
Et nos moinillons de la carte du Pape, et le personnage sortant de tombe en la carte du Jugement dans tout ça ? Et bien, c’est surtout le sens de lecture de leur tonsure qui sera intéressant à analyser. On y verra les principes d’involution-évolution en fonction du sens de la tonsure.
tonsures pape jugement
Dans nos régions, au Moyen-Age, il est aussi intéressant de savoir que les corps de métiers avaient des coiffures caractérisées. Il n’y avait donc pas uniquement l’habit ou les objets qui permettaient d’identifier la profession d’un individu, la manière dont ses cheveux étaient portés servait aussi de moyen de repérage. Et comme nous savons que les Compagnons Bâtisseurs ont laissé nombre de traces dans le tarot, je vous invite à bien lire les cheveux du Bateleur et de l'Empereur pour ne parler que des plus évidents.
Sans évoquer les valets et Roys des Mineurs qui nous plongent plus encore dans le monde des constructeurs de cathédrales.
 

Cheveux démoniaques

cheveux demoniaques
Plongeons quelques instants dans la mythologie où les êtres surnaturels et démoniaques étaient représentés avec des serpents à la place des cheveux (pensons à Méduse), tandis que les cheveux roux/rouges étaient la marque du diable.
cheveux rouges
Je m’adresse ici à tous les fans du tarot Camoin/Jodo qui trouveront là matière à réflexion. Que dire, que penser, comment appréhender les cheveux roux en La force/ Le Pendu / Le Jugement/ et dans le Diable ? Et, en allant un peu plus loin, comment recevoir le fait que Marie-Madeleine soit le plus souvent représentée avec des cheveux roux, très longs, et une cape … rouge ?
tarot marie madeleine
Je m’en voudrais de ne pas conclure cet article sur les cheveux sans évoquer le sex-symbol que représente le cheveu. Par ses ondoiements, il évoque le pouvoir de séduction de la femme. Ce qui explique notamment que, des siècles durant, les femmes n’avaient pas le droit d’entrer dans les églises sans être couvertes afin de ne pas tenter les anges … :) (tandis que dans le même temps, les hommes étaient priés d’ôter leur couvre-chef) Voilà sans doute de quoi voir en la Papesse une bombe sexuelle en puissance… histoire de terminer l’article avec une touche d’humour certes douteuse. 

A propos de la couleur des cheveux dans les tarots de Marseille

Parler des cheveux sans évoquer leur couleur, c’est un peu comme manger sans sel. Il manque quelque chose. Si j’ai toutefois pris cette liberté, c’est tout simplement parce que selon le tarot de Marseille que vous utilisez, les couleurs changent du tout au tout … et celles des cheveux des personnages de suivre, bien évidemment. Aussi, cette donne a été volontairement occultée dans le cadre de cet article.
 
Un exemple comparatif des cheveux du Pendu, à travers quelques tarots de Marseille des plus connus des tarologues :
• Jean Dodal (1701-1715) nous offre une belle chevelure jaune clair
• Jean Noblet (1650) nous propose une chevelure or (ce n’est pas la même symbolique que le jaune !)
• Kris Hadar (restauration du XIIième (ndlr ???)) nous présente, comme le Grimaud (1760), des cheveux bleus foncés
• Jacques Viéville (1643) nous montre des cheveux de couleur chair
• Camoin/Jodo nous les fait en orange
• … et pour terminer en beauté, l’édition du Héron du tarot de Nicolas Conver (1761) nous offre des cheveux blonds, tandis que le même jeu de tarot de Nicolas Conver, aux éditions Camoin nous les présente … bleus foncés !
 
L’importance n’est bien évidemment pas de savoir qui a raison. D’ailleurs, ils ont tous raison ! Ce qui compte, c’est la signification symbolique, la portée cognitive qui se cache derrière la couleur choisie pour illustrer tel ou tel élément de chaque carte. Et en ce qui concerne cet article sur les cheveux, de la pertinence de ne pas évoquer le thème de la couleur … chacun, au risque de me répéter, ayant « son » tarot de Marseille … et ayant bien raison de l’avoir !
 

A propos des cheveux … et des coiffes

Il me paraît impossible de dissocier l’analyse des cheveux de celle des couvres-chefs. Ces derniers feront l’objet d’un article à suivre, aussi me borné-je à vous livrer ce premier schéma sensibilisateur au thème. Déjà certaines choses intéressantes à relever, non ?
cheveux et coiffes
cheveux et coiffes tarot

A propos de quelques chevelures intéressantes

l’Impératrice

Ce qui saute aux yeux, c’est qu’il ne s’agit absolument d’une coiffure « historique ». Les impératrices de l’époque ne portaient sûrement pas une coiffe aussi large, ouverte, … libre !
La femme de l’époque les couvre, coiffe bien plus soigneusement. Nous sommes donc bien en présence d’une chevelure symbolique. Que veut nous dire cette femme couronnée, titrée ?
chevelure imperatrice
cheveux imperatrice
Conclusion à propos du décodage des cheveux de l'Impératrice: notre impératrice est donc bien une femme éprise de liberté, qui cherche à s’affirmer (1) de son mari (2), par son intelligence (3) et sa beauté (4) !
 
Note : pour les tarologues avertis, je me permets de rappeler que je n’évoque ici que la chevelure et non le reste de la carte qui nous en apprend bien plus.

l’Empereur

Le double sens de la barbe de l'Empereur se lit comme suit :
cheveux empereur

Le Pape

Ce qui est intéressant, outre le fait que nous constatons que la barbe du Pape est bien mieux entretenue, soignée que celle de l'Empereur, c’est le fait qu’il y a des nattes. De préciser d’entrée que le port de nattes dans les cheveux n’est pas l’apanage des femmes au Moyen-Age. Que la symbolique des nattes est liée à celle du chignon ou des tresses, à savoir la maîtrise des sens. En se rappelant le lien vers le spirituel qui est fait en matière symbolique capillaire, nous pouvons donc conclure ce qui suit :
cheveux pape

L’Amoureux

Ce qui importe surtout avec notre amoureux, c’est qu’il n’est pas couvert. Nous y reviendrons dans un prochain article qui traitera des couvre-chefs. Mais il est impossible de ne pas le mentionner dans le cadre de cet article, puisque c’est le seul personnage de la première rangée du mandala qui est « cheveux aux vent ». De là, toute une série de méditations, observations et autres conclusions …
cheveux amoureux
Apprécions aussi les cheveux de la femme de droite. Ne remarquez-vous rien comme analogie avec une autre carte ?
cheveux amoureux monde
Voilà qui est très intéressant aussi en matière symbolique. Si la femme de droite en l'Amoureux est aussi celle de la carte du Monde, le choix que nous devons opérer en croisant la carte de l’Amoureux sur notre chemin d’évolution est bien un choix de Vie, un choix vers l’Evolution. C’est aussi un indice pour nous dire que dès la première rangée, nous sommes en présence de la finalité de notre chemin. Entre autres.

Le Chariot

Le plus intéressant avec la chevelure du chariot, c’est de jouer au copier/coller, cher à tous les tarologues-fouines.
cheveux chariot imperatrice
De quoi se régaler en symbolique …
• 7 = 3 + 4
• la victoire du Chariot n’est-elle pas du rayon 3 ?
• quid de la sexualité, de la personnalité des personnages Impératrice et Chariot?
• …

La Justice

Ce qui importe ici (et le tarot de Camoin/Jodo est le plus explicite à ce niveau) c’est d’observer combien cette justice est humaine, malgré son regard froid et inquisiteur. Ces longs cheveux qui se confondent avec son visage et son cou …
cheveux justice

L’Hermite

5 + 4 n’est-il pas égal à 9 ? Je vous propose donc une comparaison avec 4/ et 5/
barbe hermite
hermite pape empereur
Et la réflexion que j’ouvre ici au niveau des cheveux peut se continuer au niveau des objets tenus par ces trois hommes, leur façon de se tenir, … 5 + 4 = 9

Le Pendu

A mes yeux, une des cartes les plus riches, les plus profondes … et donc des plus difficiles à étudier. Pour preuve, un détail, un simple détail.
cheveux pendu

Nous aurons sûrement l’occasion de reparler du Pendu dans le cadre d’autres articles, aussi me limité-je à cet amuse-bouche en ce qui concerne sa chevelure. Souvenons-nous aussi que la symbolique du retournement est un des plus puissants dans la statuaire romane. Nous la retrouvons dans la majorité des églises. Que veut donc nous dire ce pendu ? C’est sur cette bonne méditation que je vous laisse …

Un article écrit par Vincent Beckers, Tarologue en Belgique.
Site Internet: Cours-de-tarot.net


Interprétation des cartes:

Interprétations et significations des cartes du Tarot de Marseille

Tarot Gratuit:

Tarot gratuit Des tirages tarots automatiques en ligne:
100% Gratuit
Aucun inscription nécessaire.
Interprétation automatique gratuite.
Aide pour vos interprétations sur le forum.

Forum Tarot de Marseille:

Des Forums de discussions autour du Tarot de Marseille:
Règles de respect claires
Inscription gratuite.
Votre email est confidentiel et non diffusé.