Vous souhaitez bénéficier du tirage personnalisé de notre tarologue ? Oui Non

La symbolique du chien dans le tarot de Marseille

La symbolique du chien dans le tarot de MarseilleLe chien, image de Dieu qui chemine à nos côtés.Rien n’est gratuit dans le Tarot. Rien n’est le fruit du hasard.Donc, en présentant un chien à notre regard, le Tarot souhaite nous dire quelque chose. Or, ce chien est présent dès la première carte (voir mandala ). Mieux même, il est présent comme premier élément d’accroche. En effet, c’est le premier « objet » sur lequel nos yeux se posent lorsqu’on lit l’image de gauche à droite. Si le Tarot débute avec un chien (avant même de débuter avec l’homme qui marche) c’est que ce chien aura une importance et/ou une symbolique porteuse.

 

Penchons-nous donc sur ce qu’est un chien dans la vie médiévale de l’époque. (et qui est toujours d’actualité, d’ailleurs).
 
Le Chien, meilleur ami de l'homme
Ce chien est donc en train d’accompagner le Mât. Mais il le pousse, aussi. Il l’oblige à se mettre en route. Et comme l’animal n’est pas dessiné en entier, « ce » qui pousse le Mât à se mettre en chemin, ce qui pousse le pèlerin, la personne en recherche personnelle à se mettre en mouvement vient … d’ailleurs. Cet ailleurs étant symbolisé par l’extérieur de la carte, côté gauche.
 
La gauche symbolise le passé. Il y a donc bien eu une impulsion, venant de nulle part et d’ailleurs, qui a fait que le Mât s’est mis en quête ; enquête, oserais-je dire.
 
Qui pourrait être ce chien ?
Outre le compagnon fidèle, sous sa forme animale, nous pouvons voir Dieu* en lui. En tout cas, il s’agit d’une partie de vous-même qui vous échappe complètement, « quelque chose » en vous, non pas de Tennessee, mais quelque chose … qui ne vous appartient pas et vous pousse à agir. Ce qui pousse donc le pèlerin, c’est une force qui vient de son en-dehors, quelque chose qu’il ne voit pas … qu’il ne peut voir en entier en tout cas.
 
Question à trois cents. Sans ce chien, le Mât se serait-il mis en mouvement ?
 
Par extension, ce chien suit, protège et surveille le pèlerin tout au long de son cheminement. Ne biffer aucun verbe. Ils sont tous utiles ! Le chien suit le Mât … s’il le suit, il ne lui ouvre pas la route ! Continuons notre idée d’assimilation du chien à Dieu. Dieu nous suit donc, pas à pas. Il guide nos pas sur notre cheminement de développement personnel. Mais il ne nous ouvre pas la voie, il ne nous montre pas le chemin. Il ne passe pas le premier, en éclaireur. Non. Il valide notre mouvement, il nous oblige à faire le premier pas. De là, un premier enseignement : si Dieu est à nos côtés tout au long du chemin, ce n’est toutes fois pas lui qui nous l’ouvrira. La première impulsion donnée, il nous faudra nous prendre en mains.

Le chien protège.
Dieu veille donc sur nous tout au long de notre cheminement. Nous pouvons donc être en confiance. Une fois lancé dans l’aventure, nous savons que son soutien nous est acquis, fidèle comme celui du chien.

Le chien surveille.
Dieu est aussi là pour nous maintenir sur le droit chemin, si j’ose ainsi m’exprimer. Dieu est là pour nous pousser (c’est bien visible sur la carte) à aller jusqu’au bout. Pas question d’abandonner en chemin !
 

Le chien, une allusion à Anubis

Dans la mythologie égyptienne, Anubis, c’est le dieu à tête de chien. Il n’est pas inutile ici de rappeler sa généalogie afin de voir en quoi elle peut éclairer notre compréhension de la carte du Mât.
Anubis et le chien
Nepthys épouse Seth. Ce dernier ne pouvant/voulant lui donner d’enfant, elle va voir ailleurs ; comme quoi, ça existait déjà à l’époque et même pour les dieux :)
De son union à Osiris naîtra le petit Anubis. Mais comme maman Nephtys panique à l’idée que Seth ne se venge sur Anubis de son infidélité, elle cache le bébé dans des roseaux le long du Nil. Passant par là, par hasard – sourire ému du lecteur - Isis découvre le bébé, le prend et s’en occupe, comme une mère. Devenu grand, Anubis vole au secours de sa mère adoptive, en embaumant le corps d’Osiris, son mari bien-aimé, après que celui-ci ait été découpé en morceaux par … Seth. Anubis et Osiris régneront désormais dans le Royaume des Morts. Anubis ayant pour fonction d’amener l’âme du défunt à la Balance du Jugement en l’aidant notamment à traverser le Styx, fleuve sacré de l’au-delà.
En lisant tous ces noms issus de la mythologie égyptienne, vous vous dites sans doute qu’il nous faudrait les retrouver aussi dans le Tarot. Il n’y a pas raison que seul Anubis y soit représenté via le Mât. Voyez plutôt.
Anubis accompagne à la pesée des âmes. Thôt, scribe de service, note le verdict. Nous retrouvons ici la vibration de l’Hermite. L’âme quant à elle, est symbolisée par l’arcane de la Justice. Enfin, Horus, dieu à tête de faucon, se retrouvera fort bien dans la carte du Monde. Nous reviendrons en temps utile sur une explication plus détaillée de tout ceci. Et si d’aventure un de mes lecteurs parvenait à m’identifier Amam dans les cartes du Tarot, je lui paie bien volontiers un coup de Nil …
Anubis et la pesée des âmes

Le chien du Mât nous parle de Saint Christophe.

 
Saint Christophe à tête de chien
Un autre angle de lecture nous est offert par le chien, en la personne de Saint Christophe. Il n’y a pas de raison que la seule mythologie égyptienne ait eu recours à des êtres mi-homme, mi-animal. La religion catholique en a aussi son lot. Dont saint Christophe. Rappelons-en l’histoire.
 
Saint Christophe, dont la fête est le 25 juillet, assez proche donc du 22 juillet (je dis ça en passant pour les amateurs de madeleines :) a un culte qui remonte au 5ième siècle.
 
Saint Christophe
 
La légende raconte que ce géant cynocéphale :) ne souhaitait offrir ses services de passeur qu'au plus grand. Ni prince, ni roi, ni même le diable en personne ne trouvèrent grâce à ses yeux.
Ne restait plus que l'enfant Jésus. Le voici donc, juché sur les épaules du géant. Et la traversée de commencer. Petit Jésus s'alourdit subitement à un point tel que Christophe doit admettre avoir trouvé son maître. Et de promettre de devenir l'incarnation du croyant qui porte le Christ dans le monde pour professer sa foi. Il obtient ainsi le salut de son âme.
 
Saint Christophe à tête de chien porte donc l’Initié. Le Mât porte une besace. Lorsqu’il sera capable d’en étaler le contenu dans la carte du Bateleur, il deviendra donc lui-même conscient de son initiation et/ou de son statut d’Initié. Voilà donc un rapprochement ésotérique intéressant, n’est-ce pas ?
 
Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Il vous faut toutefois regarder le tarot de Camoin/Jodo pour en apprécier toute la signification. Vous aurez remarqué que sur les deux iconographies, il y a chaque fois une feuille verte, sur le bout du bâton du saint. Nous retrouvons cette petite feuille verte dans le creux de la main du Mât. Or, cette feuille signifie la rémission des péchés, en symbolique chrétienne. Voilà qui est donc agréable à décrypter. Si Saint Christophe a une feuille verte sur son bâton et que le Mât tient lui aussi une feuille de la même couleur, voilà qui nous encourage vraiment à nous mettre en chemin. En s’engageant dans la voie du Tarot, on reçoit la rémission des péchés. Ce qu’on a fait de mal dans le passé, (côté gauche de la carte), puisqu’on le quitte en prenant son baluchon, puisqu’on s’apprête à le transformer en travaillant sur soi via le chemin du Tarot, Dieu* (le chien) nous le pardonne. Voilà donc un bel encouragement à décider de prendre son baluchon à deux mains et à se mettre en route, non ? Merci Saint Christophe.
 
Saint Christophe Jésus

Le chien du Mât et la blessure de Saint Roch

 
Le chien du Mât vient lever le voile sur une curiosité sur laquelle tout tarologue se penche en abordant la carte du Mât. L’espèce de tache sur la cuisse du pèlerin. Penchons-nous pour la comprendre sur l’histoire de Saint Roch.
Saint Roch
Saint RochSaint Roch (1200-1237)
Né à Montpellier.
Il se rendit en pèlerinage à Rome où sévit la peste. Il soigne et guérit de nombreux malades. Lui même atteint, il s'isole dans une forêt où un Ange le soigne tandis qu'un chien lui apporte chaque jour un pain et le soigne en le léchant. Il guérit à son tour, mais pris pour un espion, il mourra en prison.
 
Le Mât est donc malade et le chien le soigne ! La tache sur la cuisse du Mât symbolise donc la maladie de Saint Roch et la position du chien peut symboliser l’acte de guérison qu’il pose sur lui.
 
Saint Roch montre toujours sa blessure dans les iconographies Hors de question pour nous de cacher nos blessures, d’en avoir honte, de les taire… mais obligation de les reconnaître, de nous savoir « malade » au moment où nous entamons le chemin de guérison intérieur que représente le Tarot. Le pèlerin que nous sommes doit donc admettre qu’il est malade, en questionnement, avec des blessures intérieurs à panser. Et que c’est pour ça, qu’il étudie le Tarot ! Merci à toi, chien du Mât de nous guérir en nous poussant à nous mettre en route. Autre façon de formuler la chose : grâce au fait de se mettre en route sur le chemin du Tarot, on se guérit de ses blessures.
 
Ce qui est amusant, c’est aussi que Saint Roch est devenu le saint patron des … pèlerins. Il est d’ailleurs souvent représenté avec des coquilles saint Jacques … de Compostelle :)
 
Saint Roch est le pélerin initié du chemin de compostelle
Note : Il va de soi que tout ceci ne contredit, ni n’enlève rien aux théories qui assimilent l’action de montrer son genou (je-nous) fait de Saint Roch un Initié.
 
Enfin, je ne résiste pas à la joie de vous montrer le célèbre tableau de J.Bosch … Lisez-le comme la carte du Mât et soupirez d’aise !
Un article écrit par Vincent Beckers, Tarologue en Belgique.
Site Internet: Cours-de-tarot.net

Interprétation des cartes:

Interprétations et significations des cartes du Tarot de Marseille

Tarot Gratuit:

Tarot gratuit Des tirages tarots automatiques en ligne:
100% Gratuit
Aucun inscription nécessaire.
Interprétation automatique gratuite.
Aide pour vos interprétations sur le forum.

Forum Tarot de Marseille:

Des Forums de discussions autour du Tarot de Marseille:
Règles de respect claires
Inscription gratuite.
Votre email est confidentiel et non diffusé.