Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Dim 22 Sep 2019 08:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'inventeur du Tarot.
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 19:48 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

Bon le titre est racoleur non ? :laugh:

Je me posais une question en faisant des recherches sur le tarot.
Si j'ai bien compris, le premier des premiers de tous les tarots serait le Visconti-Sforza-Pierpont Morgan-Bergamo Tarocchi. Savons nous quelle muse l'a inspiré ?
Et si c'était l'auteur de ses cartes le précurseur du tarot de Marseille ?
As-t-il copié sur un autre jeu ?

Si quelqu'un avait quelques hypothèses.

Merci.

Sujet du message: Re: L'inventeur du Tarot.
MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 20:14 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Mickaël

Mickaël a écrit:
    Bonjour,

Bon le titre est racoleur non ? :laugh:

Si j'ai bien compris, le premier des premiers de tous les tarots serait le Visconti-Sforza-Pierpont Morgan-Bergamo Tarocchi. Savons nous quelle muse l'a inspiré ?
    As-t-il copié sur un autre jeu ?

Si quelqu'un avait quelques hypothèses.

Merci.

Avec une telle question il me semble que tu as déjà la réponse...

Ou bien, qu'est-ce qui te laisse penser que l'inventeur du tarot est connu
    des temps historiques ou chronologiques ?

Et si tu cherchais du côté des anales akkashiques ?

Par analogie quel est l'inventeur des couleurs ? des sons ou des nombres ?

En quoi l'humanité est-elle antérieure aux couleurs, aux nombres, aux sons ?

A mon avis, cette question vise à chercher ses clefs uniquement là
    où il y a de la lumière - reste à savoir si les clefs sont réellement perdues !

A suivre

Créons nous un excellent aujourd'hui

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 20:29 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,
Mickaël a écrit:
Si j'ai bien compris, le premier des premiers de tous les tarots serait le Visconti-Sforza-Pierpont Morgan-Bergamo Tarocchi.
Non, c'est un des plus anciens connus, et il est associé à certains évènements. Il n'y a pas de preuve qu'il s'agisse du plus ancien, c'est un tarot très bien conservé mais pas exactement le plus proche des Tarots dont nous causons ici. C'est aussi un des plus proches de la date de l'invention des premiers Tarot.

Citation:
Savons nous quelle muse l'a inspiré ?
L'esprit de son temps très certainement, les représentations mythologiques, et si l'on se fie à l'intuition convaincante de Gertrude Moakley les triomphes de Pétrarque ainsi que les défilés de triomphes (d'où le nom de trionfi) de l'époque. Le commanditaire du jeu y était vraisemblablement aussi pour beaucoup concernant l'inspiration.

Citation:
On attribue ces cartes à Bonifacio Bembo, ça a changé un peu mais globalement c'est le nom qui revient le plus, l'important étant surtout que ça donne une idée du style et de la position géographique. En très gros, et on peut largement ergoter, le terminus post quem du jeu de cartes qu'est le Tarot c'est le milieu du XVe siècle.

Du point de vue historique, c'est à dire pas dans la perspective extra chronologique décrite ci-dessus par solasido, oui les Tarots viennent d'Italie, ça ne fait pas de doute. Par contre, ça ne veut pas dire qu'on peut complètement identifier les Tarots " de Marseille" ou - pour être plus exacts et plus large à la fois - les tarots de cartiers du compagnonnage à leurs précurseurs de cours italiens. Ça servait à jouer au même jeu, ça c'est un fait (on n'avance pas très vite avec les faits de ce genre mais ça ne fait pas de mal de ne pas les négliger).

Maintenant des quelques tarots très anciens conservés et comme dit ci dessus, ce n'est pas forcément le "PMB" le plus proche des tarots "de Marseille".

Citation:
A-t-il copié sur un autre jeu ?
Toujours dans la perspective historique, il semble que le Tarot naisse de l'addition d'une cinquième suite au jeu de carte standard à enseignes italiennes, qui l'a précédé. Contrairement à une opinion qui a longtemps fait école, le jeu de Tarot est arrivé après les cartes à jouer.

Une hypothèse répandue prétend que c'est la fusion de deux jeux - un jeu de 22 cartes et le jeu standard. D'autres hypothèses existent, par exemple qu'il s'agit d'une expérimentation dans les cartes à jouer - et que le Tarot était un jeu à cinq bandes de 14 cartes chacune par exemple. Là il faut chercher par soi même pour se faire une idée et comparer les arguments des uns et des autres - en sachant qu'éclaircir l'histoire des tarots princiers italiens n'apportera peut-être aucune lumière sur les Tarots de cartiers.

Pour changer de perspective, on a presque autant d'inventeurs de tarots que de graveurs et de cartiers, en tous cas pour les XVIe et XVIIe siècles, et un peu pour le XVIIIe siècle ; l'"inventeur" c'est celui qui découvre le voile sur quelque chose, ça ne veut pas dire le "créateur", le terme me paraît plutôt bien coller, tant qu'on n'est pas dans le fantasme de l'origine originale unique et authentiquement vraie exclusive de toutes les autres, et qu'on accepte la pluralité des inventeurs - et on peut même y inclure les sympathiques inventions de Wirth, Waite et Colman ou Crowley par exemple ; là ce sont encore des objets/discours d'une autre nature (avec lesquels, en se forçant un peu, on peut aussi jouer au Tarot quand même !)

Bertrand

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 21:13 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour et merci pour vos réponses.

Bertrand, pourriez-vous m'en dire plus sur les cartiers du compagnonnage et le tarot de Marseille ? Est ce que ce "patron" est antérieur au tarot princier ? Qui a enseigné à Jean Noblet ou Jean Dodal ?

Le savons nous ou réellement est ce un grand mystère ?

Merci.

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 09:23 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Il n'y a pas d'inventeur de Tarot... :cheer:

Car bien des hypothèses ont été formulées sur l'origine et la signification du Tarot et toujours à ce jour elles restent insuffisantes et manques à chaque fois de réponses claires......indépendemment de l'aspect historiologique qui ne concerne qu'un aspect de l'évolution de la trame du Tarot dans les âges, le Tarot se justifie par lui même et constitue un instrument philosophique de connaissance de soi et du monde de l'Univers, car c'est avant tout un code cosmologique archétypal....!

Si on se réfère à l'étymologie du mot TAROT son origine semble déjà hors d'atteinte.....d'aprés toutes les recherches que j'ai pu lire, ce mot reste un mystére , une énigme....???

Le premier, Antoine Court de Gébelin ( XVIII ) pense que ce mot viendrait d' Egypte , Tar = chemin et Ro ou Rog = royal ( la voie royale )....Pierre L' Arétin ( 1492/1556 ) nous dit que ce mot viendrait du Grec "étaroi", qui veut dire "compagnon"......le Vaillant, un écrivain du 18émeS, pense que ce mot viendrait du Tao ( le chemin ).....en fait le tétagramme du mot Tarot produit 8 anagrammes dont TORA ( assimilé à la Thora ), ROTA ( la roue ) et ORAT du latin ( oratio ) signifiant ( la parole )...

Image

Étant moi même d'origine Italienne et de la région du Nord de L'Italie précisément de Parme , je suis déjà allée faire des recherches en bibliothèque sur l'historique du Tarot, il est suggéré que le Tarot pourrait avoir été utilisé en premier lieu dans la vallée de la riviére Taro ( prés de Pô en Italie ), prenant sa source dans les Apennins du Nord et s'écoulant dans la province de Parme, et qu'ainsi l'un aurait donné son nom à l'autre ou inversement...mais bon, je dois avouer que en terme de légende personnelle les Italiens en bons latins s'approprient facilement leurs bénéfices du doute... :)

On retrouve le mot Tarot sous la forme de TAROCK en Germanie et TAROCCHI en Italie...et même en Arabe TURUQ ( la voie , procédé ou méthode ) et ces pistes arabes fournissent la premiére véritable étymologie du mot Tarot.

Ce pendant la TOUTE premiére véritable origine du terme nous renvoie au sanskrit ( la langue des Dieux ) autrefois parlée dans le continent Indien, le mot arabe tariqa provient du sanskrit tarika qui signifie 'passeur' comprenant la notion de voie, ce mot "tari" signifie : bateau ou navire et barque de passeur ou encore navette.

Mais tous ces mots et ceux qui se relient ont pour racine le mot TARU qui veut dire : arbre ou plante , dans le symbolisme traditionnel l'arbre et la plante ont de multiples niveaux d'interprétations,mais l'arbre est une image du monde dont il constitue l'axe, le pôle dont les ramifications hiérarchiques s'étendent à l'ensemble de la manifestation universelle et dans toutes les traditions il est décrit sacré, c'est le pont entre le ciel et la terre.
On le retrouve dans toutes les cultures au centre des 4 éléments de la manifestation universelle et dont le Tarot est l'archétype modèle !

Toutes ces notions sont reliées analogiquement au symbole du pont comme : axis mundi, et donc comme pôle universel,et toujours en sanskrit le mot dhruva taara signifie étoile polaire, l'axe du monde se recoupe dans l'arcane 21 qui commence un nouveau cycle..tout ceci pour parler des différents principes fondamentaux qui permettent de comprendre réellement ce que signifie TAROT d'où il vient et sa raison d'être !
Ce qui n'exclue pas son parcours historique et sa fabrication par les "maîtres cartiers"...

Le Tarot comme arbre universel me semble la plus proche image de son invention et de sa source...

Image

Natys

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 14:29 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Solasido a écrit:

A mon avis, cette question vise à chercher ses clefs uniquement là
    où il y a de la lumière - reste à savoir si les clefs sont réellement perdues !

Image

Absconditorum Clavis ou la clef des choses cachées de Guillaume Postel

Image

Ou la Clef du Grand Arcane .

Biz,
Natys,

:cheer:

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 14:44 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci Natys pour ce long partage. Oui, l'origine et la signification du tarot reste un mystère. :-\

comme je m'intéresse au jeu dit "de Marseille", j'essaie d'en savoir un peu plus sur le sujet. A savoir sur les maîtres cartiers. Je ne trouve pas grand chose sur internet à ce sujet. Et une question me trotte dans la tête : il n'y a vraiment rien avant le Viéville, ou Noblet ? Aucun écris parlant des maîtres cartiers qui les précédaient ?

Quand à l'objectif, le but, le pourquoi du Tarot. Je pense que cela pourrait être comme une mémoire d'images. Une manière de nous rappeler le chemin de l'évolution. De nous ramener à qui "nous sommes".

Encore merci pour le partage :)

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 15:07 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Mickaël a écrit:
Merci Natys pour ce long partage. Oui, l'origine et la signification du tarot reste un mystère. :-\

comme je m'intéresse au jeu dit "de Marseille", j'essaie d'en savoir un peu plus sur le sujet. A savoir sur les maîtres cartiers. Je ne trouve pas grand chose sur internet à ce sujet. Et une question me trotte dans la tête : il n'y a vraiment rien avant le Viéville, ou Noblet ? Aucun écris parlant des maîtres cartiers qui les précédaient ?.......à ce sujet Bertrand te renseignera mieux que tout autre... ;)

Quand à l'objectif, le but, le pourquoi du Tarot. Je pense que cela pourrait être comme une mémoire d'images. Une manière de nous rappeler le chemin de l'évolution. De nous ramener à qui "nous sommes"...je trouve cette métaphore trés jolie... :cheer: !

Merci aussi :cheer:

Image

Dernière édition par natys le Jeu 12 Mai 2011 15:27, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 15:24 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

A mon humble avis,s'interroger sur l'origine du tarot ne sert qu'a approfondir ses interrogations.
Car,d'une par,c'est comme tout:ily'a toujours une origine anterieur,soit lies dans le meme pays,soit aux antipodes....Que ce soit en Chine,en Italie,en Egypte,en Inde,Amerique du sud....Tous peuvent esperer revendiquer la paternité du tarot....Qui est le premier?Je crois meme que si on ne peut repondre a cette question,si ce n'est volontairement oublié,c'est que cela fait partie du mythe....Le tarot est un sens caché de l'humanité:quoi de plus normal que de cacher,et le createur,et ses raisons....

Partant du principe que celui ci decris les grands archetypes humains,il est normal de retrouver a peu pres sinon les memes symboles,les memes interpretations dans chacun d'entre eux.
Peut etre que chaque peuple a develloppé ce genre de truc chacun dans son coin,plus ou moins au meme moment,ce qui fait que on ne peut dire qui est le premier...

Pareil sur les legendes:pourquoi,le tarot?Il doit bien exister a peu pres autant de versions que de personnes qui se sont penchés sur cette question,ce qui pour moi n'a qu'une consequence:de diluer l'interet de ceci dans beaucoup d'indifference...

Car perso,si on me donne 50 versions,pourquoi m'attaches je a une,a l'autre?
Je prefere m'interresser au sens cache du tarot:la je pense avoir plus de chance d'en percer les mysteres.
Peu etre est ce meme l'histoire de la kabballe,ou des religions:l'arbre sephirotique demarrant en Kether(le non exprimé),pour arriver en Malkouth,sur le plan physique,et cela de moins en moins transcendant,donc de plus en plus "Existentiel":Le tarot est peut etre cela:a l'origine,purement oral,puis petit a petit de plus en plus "ecris,pour au fil des siecles arrive a de plus en plus de cartes,de sens,de symboles....

ET si le tarot est melange a la religion,sous forme de dessin et symbole,en poussant le bouchon,dans quels sens on ete dessiné les animaux dans la grotte de Lascaux?C'est pas des cartes,mais dans l'idee il doit pas y avoir grandes difference...
Peut etre

A+

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 21:59 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

natys a écrit:
[i][b]Il n'y a pas d'inventeur de Tarot... :cheer:
à mon avis il y en a plein !
Citation:
Car bien des hypothèses ont été formulées sur l'origine et la signification du Tarot et toujours à ce jour elles restent insuffisantes et manques à chaque fois de réponses claires......
fumeuses hypothèses car si
Citation:
indépendemment de l'aspect historiologique qui ne concerne qu'un aspect de l'évolution de la trame du Tarot dans les âges, le Tarot se justifie par lui même et constitue un instrument philosophique de connaissance de soi et du monde de l'Univers, car c'est avant tout un code cosmologique archétypal....!
alors il n'y a pas d'origine à chercher pour le tarot en particulier ! La question de "l'origine" du Tarot en particulier est nécessairement historique. Est-ce une question "vitale" ? je ne crois pas.
Citation:
Si on se réfère à l'étymologie du mot TAROT son origine semble déjà hors d'atteinte.....d'aprés toutes les recherches que j'ai pu lire, ce mot reste un mystére , une énigme....???
oui une petite énigme, mais ce n'est qu'un nom. Il apparaît pour la première fois au tout début du XVIe siècle, conjointement en France et en Italie, il pourrait avec de grosses probabilités être lié à un mot italien qui veut dire (en gros et en très à peu près) "fadaises" ou "stupidité".
C'est peut-être aussi un toponyme : lors des guerres d'Italies - période où le Tarot a pu se glisser en France - il y a eu des combats près de la rivière Taro (orthographiée Tarot dans les chroniques de l'époque) ! Il y a près d'Avignon une commune qui s'orthographiait Taraux (presque comme l'écrit Rabelais). On disait aussi souvent Taroc en français comme l'italien Tarocchi.
Citation:
Le premier, Antoine Court de Gébelin ( XVIII ) pense que ce mot viendrait d' Egypte , Tar = chemin et Ro ou Rog = royal ( la voie royale )....
là c'est de l'étymologie phonétique de comptoir qu'il nous a fait Court, du point de vue historique. Si on ne se place pas du point de vue historique, on peut se baser sur des rimes et des homophonies de cette façon, mais rien qui puisse justifier une "origine" égyptienne.
Citation:
Pierre L' Arétin ( 1492/1556 ) nous dit que ce mot viendrait du Grec "étaroi", qui veut dire "compagnon"
Dès le XVIe siècle on ne savait plus d'où venait le nom, le "discorso" anonyme lui trouve aussi une étymologie grecque mais... différente : celà viendrait de "épicé" !
Citation:
......le Vaillant, un écrivain du 18émeS, pense que ce mot viendrait du Tao ( le chemin ).....
quid du R ?
Citation:
en fait le tétagramme du mot Tarot produit 8 anagrammes dont TORA ( assimilé à la Thora ), ROTA ( la roue ) et ORAT du latin ( oratio ) signifiant ( la parole )...
ce qui marche bien si on oublie volontairement que tarot n'a jamais été écrit TARO avant qu'Eliphas Levi le croit ! Tarot, Taraux, Taroc, Tarocchi, Tarock en allemand, mais de "taro" point.

Citation:
Étant moi même d'origine Italienne et de la région du Nord de L'Italie précisément de Parme , je suis déjà allée faire des recherches en bibliothèque sur l'historique du Tarot, il est suggéré que le Tarot pourrait avoir été utilisé en premier lieu dans la vallée de la riviére Taro ( prés de Pô en Italie ), prenant sa source dans les Apennins du Nord et s'écoulant dans la province de Parme, et qu'ainsi l'un aurait donné son nom à l'autre ou inversement...mais bon, je dois avouer que en terme de légende personnelle les Italiens en bons latins s'approprient facilement leurs bénéfices du doute... :)
certes, mais c'est quand même plus pertinent que l'égypte ou les orthographes imaginaires !

Citation:
On retrouve le mot Tarot sous la forme de TAROCK en Germanie et TAROCCHI en Italie...et même en Arabe TURUQ ( la voie , procédé ou méthode ) et ces pistes arabes fournissent la premiére véritable étymologie du mot Tarot.
tarik aussi pour la voie, mais si Tarock et Tarocchi désignent bien le Tarot, ce n'est pas le cas de "turuq" ou "tarik" !
Citation:
Ce pendant la TOUTE premiére véritable origine du terme nous renvoie au sanskrit ( la langue des Dieux ) autrefois parlée dans le continent Indien, le mot arabe tariqa provient du sanskrit tarika qui signifie 'passeur' comprenant la notion de voie, ce mot "tari" signifie : bateau ou navire et barque de passeur ou encore navette.
les homophonies approximatives peuvent donner des éclairages ou des pistes de réflexions, mais pas dans une perspective sur "l'origine".

Concernant la clef "de Guillaume Postel" qui n'est pas ... de Guillaume Postel puisque la sienne est le texte de ladite clef, et que la clef représentée en image ici est bien la "clef de la clef"... Eliphas Levi a voulu y voir TARO quand il y est écrit ROTA, voir les autres lettres dans les imbrications de carrés, de cercles, etc qui confirme qu'on ne commence pas la lecture n'importe où sauf à y perdre l'essence et les sens.

Mickaël a écrit:
comme je m'intéresse au jeu dit "de Marseille", j'essaie d'en savoir un peu plus sur le sujet. A savoir sur les maîtres cartiers. Je ne trouve pas grand chose sur internet à ce sujet. Et une question me trotte dans la tête : il n'y a vraiment rien avant le Viéville, ou Noblet ?
Si, il y a l'anonyme parisien, il y a Catelin Geoffroy à Lyon au XVIe, ce sont les seules traces qui restent. Catelin Geoffroy fait "autre chose" plus proche des italiens, de jolies scénettes, mais ce qu'il reste de ses suites était d'un autre ordre, de l'expérimentation avec les jeux de cartes (pas de deniers mais des perroquets à l'imitation du maître des cartes à jouer allemand).
Citation:
Aucun écris parlant des maîtres cartiers qui les précédaient ?
Il faut voir quand commence le compagnonnage des cartiers... quand aux écrits : c'est une tradition orale et une transmission de maître à apprentis, pas de manuels pour ça !

Citation:
Quand à l'objectif, le but, le pourquoi du Tarot. Je pense que cela pourrait être comme une mémoire d'images. Une manière de nous rappeler le chemin de l'évolution. De nous ramener à qui "nous sommes".
[/quote]Le tarot est un très beau miroir qui peut montrer à qui le regarde ce qu'il cherche - chemin de vie si on le cherche pourquoi pas, un guide visuel des égarés ? De là à dire qu'il a été "fait pour ça" ou dans ce but, il y a un énorme pas que je me garderais bien de franchir.

C'est déjà beaucoup de voir que c'est une manifestation qui peut servir à plein de choses - voyance pour les uns, méditation pour les autres, rorschach au goût médiéval pour celui ci, tremplin psychologique pour celui là - reste que les tarots donnent à voir beaucoup à qui va y chercher, et ne transforme pas ce beau miroir en miroir aux alouettes.

Bertrand

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 23:22 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Il y'a aussi la torah,livre sacré des juifs...Est ce un lien?
Piste a ne pas negligér,car il y'a un tel rapport entre l'arbre sephirotique ,le tarot,ET tous les joyeux occultistes(E.Levi,papus,....)se basant sur une source un peu particuliere de la religion:celle du christianisme primitif:celui ou la chretienté se melangeait a la religion juive...Du moins c'est mon impression:et ce qui expliquerait aussi l'aversion catholique pour cette science occulte....

A mes yeux neamoins,il faut que je te dise mon cher Bertrand,que personnellement,c'est plus ce qu 'il ya dans le tarot:son message,sa verité son enseignement qui est plus important que de savoir d'ou il vient...
Car cette inconnue fait partie du mystere:et le reveler,lui fera perdre de son aura...

A+

MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 07:30 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Mickaël

Mickaël a écrit:

comme je m'intéresse au jeu dit "de Marseille", j'essaie d'en savoir un peu plus sur le sujet. A savoir sur les maîtres cartiers. Je ne trouve pas grand chose sur internet à ce sujet. Et une question me trotte dans la tête : il n'y a vraiment rien avant le Viéville, ou Noblet ? Aucun écris parlant des maîtres cartiers qui les précédaient ?

S'il te plait, dessine-moi un mouton (Le Petit Prince)

Sans mystère, chacun aura levé les voiles
          vers la baie des étoiles et aura touché Terre.

Le Tarot de Marseille, est au Tarot originel
          ce qu'une limace est au colis-maçon,
          car tant qu'il n'est pas d'effet sans cause,
          la cause demeure dans l'Eternel Présent.

En clair le tarot de Marseille reste une copie du tarot originel.

Son origine est dans la conscience de celui, de cela qui recherche son origine
          et qui fait de tout humain un dieu à la recherche des ses papiers d'identité...

Logiquement, il n'est pas besoin de croire pour comprendre
          que si la cause est absente, l'effet l'est également

Image

Pas d'erreur, ce diagramme racoleur, permet
          à chacun de sauver la face, c'est à dire
          chacun peut rétorquer qu'il n'y comprend rien,
          pas plus que les mots qui l'accompagne...

Quand bien même, Le temps, l'espace, la matière
          forment un triade, incontournable, pour la science
          matérielle, comme pour la science spirituelle.

Sur le diagramme en colimaçon, le cercle représente
          le cours du temps et ce qu'il circonscrit représente
          à la fois la conscience de l'espace et l'espace de la conscience
          en guise de matière de réflexion contemplative sur laquelle
          jouent l'ombre et la lumière, d'un sourire à l'autre.

C'est en accédant aux anales akkashiques
          que l'intervenant prend conscience des falsifications
          de l'histoire des temps chronologiques.

Toute la connaissance de l'univers est écrite
          par la nature et non pas par des historiens,
          dans le silence de ton esprit...

Si tu la fréquentes dans ces conditions,
          en quelques temps, le plus savant des hommes
          de science sera un illetré auprès de toi.

En conclusion, il semble bien inutile
          de chercher dans le passé, ou dans le futur
          une cause qui relève de l'Eternel Présent.

Cordialement.

Créons nous un bel, vierge et vivace aujourd'hui

MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 08:54 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour à tous et à toues

Ce qu'il y a de commun entre une limace et un colimaçon
      est que tous deux trasportent des arc-en-ciel.

Il en est de même pour le Tarot de Marseille et le Tarot Originel.

Dès lors qui a inventé les couleurs de l'arc-en-ciel ?

La musique, les couleurs et les nombres sont-ils ou pas
      des entités vivantes antérieures au genre humain ?

Est-ce le toit de la maison qui a inventé la pluie qui tombe
      de tout là-haut sans se faire le moindre mal ?

Est-ce en tombant des nues que l'on garde les pieds
      bien ancrés dans le sol, quitte à se jeter dans la rigole,
      en agissant comme l'eau qui comble tous les creux ?

Souriant Vendredi 13 à tous et à toutes

MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 10:12 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Solasido a écrit:
    Bonjour à tous et à toues

Ce qu'il y a de commun entre une limace et un colimaçon
      est que tous deux trasportent des arc-en-ciel.

Il en est de même pour le Tarot de Marseille et le Tarot Originel.

Dès lors qui a inventé les couleurs de l'arc-en-ciel ?

La musique, les couleurs et les nombres sont-ils ou pas
      des entités vivantes antérieures au genre humain ?

Est-ce le toit de la maison qui a inventé la pluie qui tombe
      de tout là-haut sans se faire le moindre mal ?

Est-ce en tombant des nues que l'on garde les pieds
      bien ancrés dans le sol, quitte à se jeter dans la rigole,
      en agissant comme l'eau qui comble tous les creux ?

Souriant Vendredi 13 à tous et à toutes

Bonjour Solasido

Image

Voilà un Escargociel..originel.. !

Natys
:cheer:

MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 10:33 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Bertrand.... et à tous... :cheer:

C 'est un ensemble...

Je pense que vouloir isoler comme tu sembles me l'écrire en réponse aux 'hypothèses' sur l'invention du Tarot est une marque de différence d'approche sur l' unicité du Tarot de Marseille.....car tu sépares le fond et la forme de ce jeu de cartes, alors qu'il ne fait qu'UN, un ensemble exprimant un code cosmologique unique dont les multiples aspects sont sous jacents à l'ensemble de son évolution,qui plus est, n'en reste pas uniquement une version iconographique et historique comme l'imprimante idée dont tu veux en témoigner à chacune de tes réponses datées ou référentielles sur le Tarot .

L'idée n'est pas de justifier le Tarot de son identité originelle , mais de l'aborder sous des angles nouveaux tout en gardant ses propres approches et méthodes acquises , j'estime de cette façon étendre nos recherches sans vouloir persuader ni remettre en cause nos connaissances communes et faire évoluer l'esprit du Tarot de son 'cartonnage' traditionnel...

Ce que j'avance sur le Tarot n'est peut être pas 'conventionnel' aux implications globales de l'idée dont tu t'en fait....mais ce n'est pas non plus des interprétations imaginaires et farfelues , je n'invente rien....( tout comme toi ), je développe une trame, sur un passé et un présent d'un jeu de cartes...

Image

Je prends note des nouvelles sciences et technologies, et celles ci nous informent périodiquement sur la nature et les codes fondamentaux de notre Univers dont la nature fractale et holographique exprime des archétypes universels qui de plus en plus se révèlent être reliés aux nombres et à la géométrie...cette primordialité de cette science que l'on le veuille ou pas reste inscrite au coeur de l'Art sacré et donc du Tarot...

Pour moi, le Tarot précisément codifié dans sa structure ainsi que dans son iconographie, demande pour bien fonctionner d'être juste et 'accordé', de là le symbolisme du Tarot est indispensable et ne peut rester uniquement un objet d'étude sur toile de musée..!

Pourtant les plus anciennes cartes connues du modéle de Tarot dit de Marseille qui furent retrouvées dans un puits au Castello Sforzesco à Milan...( la Forteresse des Visconti Sforza ) datent de la fin du XV siécle...!!
Contrairement aux Tarots enluminés et aux allégories gravées sur cuivre ( comme pour le jeu de Mantegna ) ces cartes représentent des caractéristiques propres au Tarot dit de Marseille et l'altération des figures par un cadrage grossier ( si tu observes bien ) rogne ouvertement sur l'image..!!!!

De plus, l'analyse des figures et des personnages et des NOMS des cartes elles mêmes, remontent probablement à la fin du XIV siècle, car les vêtements des personnages correspondent à la mode Germanique de ce temps,tout comme les armures médiévales sur les cartes..!!

Mais plus encore, j'ai en souvenir sur l'arcane XVII, à ce jour presque tous les livres et exemplaires ou fascicules, assignent à cette carte depuis le 18ème siècle, le nom de LESTOILLE..or d'aprés le dictionnaire historique de la langue Française, ce mot provençal fut exclusivement utilisé entre 1380 et la fin du XV siècle, le mot étoile l'ayant définitivement supplanté au début du XVI siècle...!!
Sachant que ce mot nous renvoie aux kabbalistes et aux Soufis espagnols du XIII S...

Tout ceci pour dire et en revenir à mon idée premiére, les 'inventeurs' de Tarot ou 'réformateurs' de Tarot n'occasionnent aucune rupture ni invention avec la Tradition Primordiale, même la Renaissance avec son style artistique ( je pense aux Tarots Italiens enluminés ) sans doute d'une grande beauté esthétique et d'une grande valeur historique et technique, s'est caractérisée par sa déviance des codes picturaux traditionnels à l'Art Sacré depuis la Haute Antiquité !

Le Tarot de Marseille, constitue en soi un modéle cosmologique cohérent et complet, un instrument de connaissance faisant office de traducteur symbolique universel et ce pour notre propre "gouverne"...sans pour autant se contempler dans un seul miroir :cheer:

Image

Merci à toi pour cet échange,
Biz,
Natys

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot parlé et Tarot, guide de vie

Denise Belleville

12

4731

Ven 22 Mar 2013 23:06

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot

nolane

3

1159

Mar 20 Jan 2009 00:26

mgmromel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche d'un tarot

lebateleur

3

1501

Mar 13 Jan 2009 18:19

Moony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot énergétique

Fabiah

11

2020

Lun 18 Juil 2016 17:45

sabata Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le tarot et le passé

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

johnny76

21

7005

Ven 22 Mar 2013 23:16

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot Belline...

Alane73

3

1314

Ven 27 Mai 2011 20:21

brebis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Karma et tarot

electricalstorm33

4

3181

Sam 8 Déc 2012 15:23

Chrisbis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un tarot en argot...

Chrisbis

3

3398

Lun 10 Déc 2012 10:32

Chrisbis Voir le dernier message