Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Dim 16 Déc 2018 04:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 00:31 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Inscription: Ven 12 Sep 2014 11:51
Messages: 289
Bonjour,

J'ai repéré deux livres sur Amazon qui me semblent passionnants et que je vais me procurer prochainement. 1) Un livre de Isabelle Nadolny 'l'histoire du tarot' dont la quatrième de couverture me donne envie d'en savoir plus. 2) Un livre de Florian Parisse "tarot et santé" qui aborde un sujet rarement traité en faisant une passerelle entre le graphisme des arcanes majeurs et les pathologies médicales. Ces deux livres ont l'air novateurs.


Haut
 Profil  
 
 

MessagePosté: Lun 12 Mar 2018 12:17 
Membre Junior
Membre Junior
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 26 Sep 2012 07:52
Messages: 77
Localisation: Metz
Bonjour empereur21,

Je suis complètement d'accord avec toi concernant ces deux ouvrages.

Pour l'histoire du tarot, il est difficile de faire la part des choses car, depuis de nombreuses années, tu trouves tout et n'importe quoi.

Des informations contradictoires et/ou farfelues (sur internet ou dans des ouvrages commercialisés dans les grandes enseignes commerciales) font qu'il est difficile de se construire une connaissance acceptable de l'histoire du tarot de Marseille.

Bien sur, il y a quelques "valeurs sures" comme "la grande encyclopédie du tarot" de Stuart Kaplan ou la "bible du tarot" de Rachel Pollack mais cela reste très limité et parfois difficile à se procurer.

Partant de ce constat, j'ai décidé de suivre, il y a quelques mois, un atelier animé par Isabelle Nadolny et je n'ai pas regretté le déplacement Metz-Paris. Elle a fait un énorme travail de recherche qui lui permet d'écarter, preuves à l'appui, les légendes (parfois sympas mais complètement fantaisistes) qui entourent l'histoire du tarot et de présenter des faits solides concernant la réalité historique.

Concernant le livre de Florian Parisse sur la santé dans le tarot de Marseille, c'est aussi une super aubaine pour les pratiquants que nous sommes d'avoir accès à un ouvrage abordant exclusivement cet aspect de la tarologie-taromancie.

Ici aussi, difficile de trouver des informations claires et complètes. En dehors d’Alain Bochet (mais son livre ne date pas d'hier) ou de Bruno de Nys qui aborde cet aspect dans la méthode complète (mais de manière nettement moins fouillée que Florian Parisse), il n'y a pas grand chose de solide.

Je crois, en effet, qu'il n'est pas inutile d'en parler quand il y a des ouvrages constructifs sur le sujet car cela nous évite de "gaspiller" notre argent dans des productions qui n'ont comme seul intérêt que de pouvoir caler un meuble.

_________________
https://www.philippedemarys.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 25 Avr 2018 11:06 
Membre Junior
Membre Junior
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 26 Sep 2012 07:52
Messages: 77
Localisation: Metz
Bonjour,

Je fais suite au message d'empereur21 de février 2018 concernant deux ouvrages intéressants pour les amoureux du tarot que nous sommes.

D'abord, concernant le livre de Florian Parisse sur le domaine délicat de la santé dans le tarot (avec le commentaire que j'ai laissé sur un site de vente en ligne très connu) :


"Un ouvrage incontournable pour tous les amoureux du tarot de Marseille. L'auteur aborde la signification des lames et des binômes sous un aspect souvent peu ou mal abordé parmi les (plus que) nombreux écrits traitant du tarot. J'ai vraiment apprécié son approche qui apporte, sans aucun doute, un enrichissement "tarologique" formidable pour l'amateur comme, j'en suis certain, le professionnel. Sincèrement bravo pour ce travail."

Ensuite, le livre d'Isabelle Nadolny (voici le commentaire que j'ai laissé sur le même site marchand) :

"Je viens de terminer l'ouvrage d'Isabelle Nadolny et c'est vraiment une merveille. Il est magnifique et ressemble vraiment à un livre d'art. Les explications sont toujours claires et précises. La méthode d'analyse est structurée, efficace et bien construite. Il ne va pas tarder à devenir une référence dans le domaine historique et va mettre au placard pas mal d'auteurs qui racontent un peu tout et n'importe quoi sur ce sujet. En plus, on y trouve des petites pointes d'humour qui apportent une touche de fraîcheur rarement présente dans les ouvrages historiques. Je vais maintenant le relire une seconde fois afin de m’imprégner des éléments historiques essentiels pour un tarologue, amateur comme professionnel, et il sera ma référence lorsque j'aurai l'occasion de discuter de cet aspect du tarot de Marseille. Sincèrement bravo pour ce travail."

Je dirais que pour ceux intéressés par le tarot et la santé ainsi que pour les amoureux d'histoire "tarologique" (ou d'histoire de la catomancie), c'est vraiment une bonne nouvelle.

Evidemment, pour les auteurs persuadés que le tarot vient d'un continent englouti ou sort de la roulotte des cartomanciennes, ça peut déplaire mais le travail des historiens ne s’embarrasse pas de considérations fantaisistes.

L'argent ne se trouvant pas sous le sabot d'un cheval (enfin, plutôt rarement à mon avis :cheer:), ce n'est peut-être pas inutile de diffuser un message en cas de bonne surprise (j'ai, personnellement, tellement acheté de bouquins qui ne faisaient que du copier-coller d'ouvrages d'autres auteurs...).

_________________
https://www.philippedemarys.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Livre le secret du Tarot

Adèle2

5

1717

Dim 29 Juin 2014 15:46

Akhtamar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot de Marseille et livre explicatif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Joh

28

4310

Jeu 26 Fév 2015 00:11

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CONSEIL POUR LIVRE TAROT

valry

1

2029

Ven 3 Aoû 2012 21:27

Sircée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le livre de Thoth - Tarot Etteilla

*tourmaline*

3

2556

Dim 7 Oct 2012 22:41

*tourmaline* Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau livre sur le Tarot de Marseille

La Catalane

9

2094

Jeu 26 Fév 2015 00:01

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Livre : Le tarot divinatoire pour les nuls?

blue78

1

2409

Mar 30 Aoû 2011 20:50

Shade Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aux origines du Tarot... Nouveau livre : "L'arc de Roseline"

Jacamable

11

1260

Sam 23 Avr 2016 15:09

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Livre pour apprendre le tarot : idéal pour débuter

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Patti

24

9239

Mer 24 Sep 2014 23:48

empereur21 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron