Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Mer 26 Juin 2019 04:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 31 Juil 2012 10:42 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

Les détracteurs de ces 2 approches du Tarot de Marseille (la voyance d’un côté, la psychologie de l’autre) s'opposent souvent, se font même quelque fois la guerre... Et pourtant voyons comment la voyance et la psychologie cohabitent (ou devraient cohabiter) dans la pratique des tirages.

Le Tarot de Marseille comme outil psychologique :
Le Tarot de Marseille est un outil de changement. Comme le Yi-King, il propose les transformations nécessaires pour évoluer favorablement dans une situation donnée.

Dans ce registre, le Tarot de Marseille permet d'analyser la question du consultant et de réfléchir sur pourquoi et comment changer pour améliorer la situation.

Le Tarot de Marseille et son interprétation vont alors agir (chez le consultant) comme générateur de sens et d’actions.

Il est considéré ici comme un outil psychologique pour aider à construire quelque chose de son avenir.

Le Tarot de Marseille comme art divinatoire :
La puissance évocatrice du Tarot de Marseille (avec son côté féérique et magique issu de l’imagerie du moyen-âge) est réelle et indéniable. Le Tarot de Marseille est devenu au fil du temps une mancie connue et reconnue.

Dans ce registre, le Tarot de Marseille permet de « voir » les situations passées et présentes du consultant et « percevoir » un futur.

Le Tarot de Marseille et son interprétation vont alors agir (chez le consultant) comme générateur d’impressions, de sentiments, de sensations, et de croyances (pouvant d’ailleurs induire le changement nécessaire).

Il est considéré ici comme un art divinatoire permettant de connaître quelque chose de son avenir.

La pratique du Tarot de Marseille : entre voyance et psychologie
Dans la pratique des tirages, les 2 approches s’interpénètrent et se complètent. Le praticien (quelque soit sa sensibilité : plutôt « voyant » que psy, ou l’inverse) devrait toujours être amené à composer avec ces 2 approches. Car :

Le côté « magique » et « voyance » du Tarot de Marseille constitue un formidable levier d'action et de changement pour le consultant.

Une voyance péremptoire, démunie de toute dimension psychologique qui implique le consultant, est inutile et stérile sur le long terme.

Tout l'art de l'interprétation va donc consister à pointer un avenir positif pour le consultant tout en proposant une transformation pour y accéder. C'est mon credo, ma vision intime du Tarot de Marseille.

Et puis être en mesure de construire quelque chose de son avenir c’est déjà un peu le connaître.

Exemple :
Pour illustrer cette approche globale du tarot de Marseille, je vous propose d’aller faire un petit tour sur : Tarot de Marseille (site de passionné avant tout et non commercial).

Conclusion :
La pratique du Tarot de Marseille se situe entre voyance et psychologie. Ces 2 démarches doivent cohabiter pour produire des interprétations attrayantes et qui donnent envie de changer.

J'attends avec impatience vos retours et commentaires pour échanger sur ce thème.

Bonne lecture !

Cordialement,
David.

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012 11:23 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Merlin, il faudrait comme sur Face Book et mettre un "J'aime" car pour ce post et ce que dit Passion du Tarot, je suis tout à fait d'accord et je n'ai malheureusement rien à ajouter, ma culture ne me le permettant pas dans la mesure où cela ne serai pas à niveau :D

Bon baisers à tous
:-* :-* :-*

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012 12:23 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

D'abord merci Sircée pour ton gentil message, les "J'aime" font toujours plaisir !

Un loupé dans la mise en forme de mon texte s'est malencontreusement glissé. Pour plus de clarté, je reprends mon post correctement formaté cette fois-ci...

Les détracteurs de ces 2 approches du Tarot de Marseille (la voyance d’un côté, la psychologie de l’autre) s'opposent souvent, se font même quelque fois la guerre... Et pourtant voyons comment la voyance et la psychologie cohabitent (ou devraient cohabiter) dans la pratique des tirages.

Le Tarot de Marseille comme outil psychologique :
Le Tarot de Marseille est un outil de changement. Comme le Yi-King, il propose les transformations nécessaires pour évoluer favorablement dans une situation donnée.

Dans ce registre, le Tarot de Marseille permet d'analyser la question du consultant et de réfléchir sur pourquoi et comment changer pour améliorer la situation.

Le Tarot de Marseille et son interprétation vont alors agir (chez le consultant) comme générateur de sens et d’actions.

Il est considéré ici comme un outil psychologique pour aider à construire quelque chose de son avenir.

Le Tarot de Marseille comme art divinatoire :
La puissance évocatrice du Tarot de Marseille (avec son côté féérique et magique issu de l’imagerie du moyen-âge) est réelle et indéniable. Le Tarot de Marseille est devenu au fil du temps une mancie connue et reconnue.

Dans ce registre, le Tarot de Marseille permet de « voir » les situations passées et présentes du consultant et « percevoir » un futur.

Le Tarot de Marseille et son interprétation vont alors agir (chez le consultant) comme générateur d’impressions, de sentiments, de sensations, et de croyances (pouvant d’ailleurs induire le changement nécessaire).

Il est considéré ici comme un art divinatoire permettant de connaître quelque chose de son avenir.

La pratique du Tarot de Marseille : entre voyance et psychologie
Dans la pratique des tirages, les 2 approches s’interpénètrent et se complètent. Le praticien (quelque soit sa sensibilité : plutôt « voyant » que psy, ou l’inverse) devrait toujours être amené à composer avec ces 2 approches. Car :

- le côté « magique » et « voyance » du Tarot de Marseille constitue un formidable levier d'action et de changement pour le consultant.

- Une voyance péremptoire, démunie de toute dimension psychologique qui implique le consultant, est inutile et stérile sur le long terme.

Tout l'art de l'interprétation va donc consister à pointer un avenir positif pour le consultant tout en proposant une transformation pour y accéder. C'est mon credo, ma vision intime du Tarot de Marseille.

Et puis être en mesure de construire quelque chose de son avenir c’est déjà un peu le connaître.

Exemple :
Pour illustrer cette approche globale du tarot de Marseille, je vous propose d’aller faire un petit tour sur : Tarot de Marseille (site de passionné avant tout et non commercial).

Conclusion :
La pratique du Tarot de Marseille se situe entre voyance et psychologie. Ces 2 démarches doivent cohabiter pour produire des interprétations attrayantes et qui donnent envie de changer.

J'attends avec impatience vos retours et commentaires pour échanger sur ce thème.

Bonne lecture !

Cordialement,
David.

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012 13:09 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Merliiiinnnn.....Faut faire quelque chose...

A bientôt Passion du Tarot

MessagePosté: Sam 2 Mar 2013 03:07 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Pour moi, la psychologie et toutes les sciences qui touchent au mental n'en sont qu'a leurs balbutiements. Arrivée à maturité, elles seront à la voyance ce que la chimie est à l'alchimie.

MessagePosté: Sam 2 Mar 2013 10:11 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

C'est ce que l'on appel je crois "le quantique".

D'une manière qui s'écarte un peu de la voyance, voir ce petit lien
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8975,d.ZG4

On y arrive, tout doucement

MessagePosté: Mar 5 Mar 2013 18:16 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

coucou..
moi, j y suis en plein dedans " le Quantique "....pas pour le Tarot mais pour les soins ;)

:fbbea: :fbbea:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bienvenue sur le forum: Tarot et psychologie

Webmaster

0

3742

Sam 19 Aoû 2006 17:42

Webmaster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vidéos formation Tarot de Marseille

bulledouceur

0

3316

Mer 20 Juil 2016 10:07

bulledouceur Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les couleurs dans le tarot de marseille

wangpi

2

1167

Dim 30 Déc 2007 12:52

Taliesin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot a 3

artlove1

0

0

Lun 16 Avr 2018 22:36

artlove1 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot psychologique

Winni

1

5117

Mar 9 Jan 2007 02:38

Alexandre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot et moustique

muscate

11

6579

Jeu 16 Mai 2013 09:31

XIII Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Tarot de Matrix

Solasido

4

4261

Mar 16 Aoû 2011 18:47

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot analytique.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Didier69

64

23226

Sam 29 Juin 2013 10:42

Paie32 Voir le dernier message