Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Sam 28 Nov 2020 10:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Carte du Diable
MessagePosté: Ven 9 Jan 2009 14:00 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que signifie dans la carte du diable lorsque les deux personnages ont les pieds dans l'eau noire.
Merci

Sujet du message: Re: Carte du Diable
MessagePosté: Ven 9 Jan 2009 15:41 
reponse peut etre simplette!!!!
ils regardent béatement le Diable sans voir
qu ils s enlisent dans leur "attachement"... dans le Piege que peut representer le Diable...>:D
bonne journée

MessagePosté: Lun 2 Fév 2009 00:23 
Membre Junior
Membre Junior

Ce qui m'impression le plus sur l'arcane du diable ( édition Grimaud) est que les deux personnages sont enchaînés, mais la présence du diable leur fait croire qu'ils ne peuvent pas changer de direction ou qu'ils ne peuvent pas changer le cours de leur vie ( ils sont soumis mais pas toute à fait) mais tout n'est qu'illusion, car ils peuvent se défaire de ces chaines. le diable est l'expérience de la chute dans la matière. Tandis que la symbolique démontre en qq sorte la puissance de se libérer des forces qui nous attirent vers la matière afin de les maitriser. Comme l'épée de Michael qui libère des forces noires pour nous ouvrir à la Lumière et retourner vers la Source.

MessagePosté: Mer 1 Avr 2009 17:17 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Le noir, présent dans trois cartes, représente l'insconscient.
On s'y attaque avec 13/, on y est enraciné profondément avec 15/ (les diablotins sont - en plus et apparemment - enchaînés) et on s'en débarrase en 17/.
Dans un tirage, ce qu'il y a d'important avec 15/diable, c'est qu'il louche.
Donc voit double.
Par rapport avec la question, bien sûr.
Et si on rapproche ça de l'inconscient...
Ca devient lourd, non ?

MessagePosté: Mar 30 Juin 2009 21:45 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

bonsoir,
je suis nouvelle et je parcours le forum. Je continue la discussion de TALESIN
"Dans un tirage, ce qu'il y a d'important avec 15/diable, c'est qu'il louche.
Donc voit double."
je me permet de donner un avis c'est vrai q'il son double l'un a esprit serviable et l'autre plus taquin trompeur et insaisissable :attraction répulsion la dualité
cette arcane renvoie à l'amoureux 15 = 1+5 =6

MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 12:23 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

le diable louche? j'avais toujours cru qu'il regardait son nombril.....

MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 13:39 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Oui, oui, il louche et tire la langue
Ce qui, replacé dans le contexte médiéval de sa création, est d'autant plus important à constater que tirer la langue était une insulte punissable de prison, en Occident et que le fait de loucher était assimilé à oeuvre ... diabolique : CQFD

Maintenant, le fait qu'il sorte en tirage est donc d'autant plus important à analyser ... deux fois !

A ce sujet, lis un coup mes statistiques sur son apparition dans les tirages ... éloquent, non ?

MessagePosté: Mar 5 Jan 2010 23:36 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir
Taliesin a écrit:
Oui, oui, il louche ...
Je dis oui pour certaines éditions, mais le diable à ses exceptions, ce qui amène une certaine prudence sur une "vérité" qui se voudrait générale alors qu'elle ne l'est pas. Je n'en veux pour preuve que le très pur jeu Dusserre-Dodal, ce tarot lyonnais du début du XVIIIème siècle, sur lequel le diable ne souffre d'aucun strabisme (ni même sur son visage ventral)

Image

Question probabilités de sorties d'une carte parmi d'autres dans un tirage, méfiance aussi sur les à priori et nos propres conclusions; la rigueur mathématique a parfois -hélas- aussi sa vérité. Je ne peux que vous convier à lire cet article :
http://www.cosmovisions.com/probabilites.htm

La langue tirée, quant à elle, replacée dans le contexte médiéval originel, celui des constructeurs de cathédrales notamment est un symbole de parole. Celle qui sort de la bouche correspond à la parole écoutée. (Réf : Les Symboles de l'art roman - Anne Blanc 1999 - Éd. du Rocher)

:)

MessagePosté: Mer 6 Jan 2010 07:50 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Excellent Luca,

D'autant plus, que tu mets sur la table l'éternel sujet de conversation aussi passionnant que passionné sur le tarot de référence.
Marseille ou autre ? fan de Flornoy ou sujet de Camoin ? tarot d'origine au Moyen-Age ou Renaissance ? ...

Je me permets juste de rectifier un truc que je n'ai pas dû mettre de façon assez claire sur mon site concernant l'apparition de 15/, au vu de ta réaction.
Il ne s'agit pas de probabilités ou de statistiques, juste un comptage, un réel pointage du nombre d'apparition.
Je vais clarifier cela. Merci de m'y faire penser.

Pourrais-tu me donner la page du book d'A. Blanc à laquelle tu fais référence ? J'ai le livre chez moi mais le point dont tu parles m'as échappé. Or, c'est très intéressant ce que tu dis.

MessagePosté: Mer 6 Jan 2010 14:22 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour Vincent, (et les autres)

Oui tu le dis, il est passionnant et passionné ce débat sur le tarot et c'est un puits de connaissances diverses que l'on acquiert à travers lui, même si je pense que parfois certains de ces passionnés essaient de lui faire dire des choses -en matière de symbolisme notamment- qui tiennent plus de l'équilibrisme que de la vérité historique.

En ce qui concerne le livre de A. Blanc, je n'ai pas ta chance de le posséder (pas encore ;) ) aussi ai-je appuyé mes dires sur le site, sérieux et documenté d'auteurs de ma région (Alain Favraud Michel Rochat et Alain Deliquet), nommé : Belle Saintonge. Sur ce site, à la page Glossaire de symboles dans l'ART ROMAN des siècles XI & XII, est répertorié "Langue" et la référence "ARB" correspondant au livre que je citais à mon précédent "post".

On peut notamment prolonger le sujet sur cette "langue" en reprenant les propos avancés par ces auteurs :
LANGUE : symbole de parole. Celle qui sort de la bouche correspond à la parole écoutée. C'est pourquoi oreille et bouche apparaissent ensembles en général.
LANGUE : tenir la LANGUE d'un animal ou lui fermer la gueule signifient que le personnage refuse l'influence négative de ces créatures terrestres symbole de ses passions. (ARB)

Ne pourrait-on voir en cette dernière allégation, l'image de LA FORCE ?
un débat en ouvre toujours un autre ... ;)

bonne journée

MessagePosté: Mer 6 Jan 2010 18:50 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Taliesin a écrit:
Je me permets juste de rectifier un truc que je n'ai pas dû mettre de façon assez claire sur mon site concernant l'apparition de 15/, au vu de ta réaction.
Il ne s'agit pas de probabilités ou de statistiques, juste un comptage, un réel pointage du nombre d'apparition.
Je vais clarifier cela. Merci de m'y faire penser.
mais c'est précisément une statistique : un nombre calculé à propos d'un échantillon comme le définit wikipédia. D'un comptage des données (un réel pointage du nombre d'apparition) tu tires une description statistique (les pourcentages que tu indiques). Par contre effectivement ce n'est pas une probabilité.
Le souci c'est qu'on ignore comment est pris ton échantillon, du coup c'est une statistique mais inutilisable et qui ne peut pas faire sens.
Si tu parles exclusivement de tirages de trois cartes par exemple, la probabilité nous indique que le diable a un peu plus de 13% de "chances" d'être présent, pour 7 cartes tirées c'est un peu moins de 32%, pour dix cartes un peu plus de 45%, pour 11 cartes 50%, pour 12 cartes un chouille plus de 54% et pour 13 cartes 59%.
Si ton échantillon est pris sur des tirages de douze à treize cartes, il est d'une étonnante normalité, si ce sont des tirages de 7 cartes ou 3 cartes, ton résultat s'écarte sensiblement (ou beaucoup si 3 cartes) de la probabilité calculée, mais dans ce cas il faut connaître la taille de ton échantillon pour en déterminer la validité, et poursuivre les mesures sur un temps déterminé.
Si ton échantillon de données est pris sur des tirages à nombre de carte variable, il faut calculer autrement.
Les conditions du tirage (combien de cartes, combien de tirages, sur quelle période) sont une donnée nécessaire pour que ta statistique veuille dire quelque chose, sans ça ce n'est qu'un nombre inutile et du pseudo-scientifique.

C'est un peu pareil tout en étant différent pour la position envers/endroit, il faudrait pour qu'elle soit signifiante que tu donnes les statistiques pour toutes les autres cartes dans tes tirages pour qu'elle veuille dire autre chose qu'un nombre.

Mais quand bien même tu donnerais les conditions, tous les détails, il y aura toujours quelqu'un pour venir te critiquer sur un point (comment contrôler tes tirages, comment tu as posé tes calculs, etc...). Quand les chiffres sont trop parlants les sceptiques s'attaquent aux conditions de l'expérience.
Comme je disais plus haut - même en y perdant énormément de temps - les statistiques ne servent à convaincre que ceux qui n'y entravent rien puisque ceux qui les prennent au sérieux auront toujours quelque chose à redire.

Tout cela étant dit, maintenant je suis curieux de savoir comment tu fais tes tirages du coup !!!

Bertrand
NB: il est possible que mes calculs de proba ci-dessus soient faux, je n'en avais pas fait depuis plus de 17 ans, mais en gros je prends pour calcul:
1- (combinaisons sans diable)/(combinaisons totales)
où les combinaisons sont calculées par 22!/(22-nombre de carte du tirage)!/(nombre de carte du tirage)! (et les combinaisons sans diable évidemment pareil mais avec 21 à la place de 22).
Si un prof de math est présent qu'il me corrige !

MessagePosté: Mer 24 Nov 2010 23:17 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

le diable est un etre froid et aime se foutre de la tete des gens lol avec un petit geste amical :)

avec la main :d

il louche et tire la langue il ment aussi il attache ces 2 esclaves a lui il est pas fort sympathique d'apparence et n'inspire pas confiance c'est un manipulateur il aime l'argent

on parle aussi d'attachement au niveaux sexuel d'une relation ou d'un autre attachement passionnel

il parle aussi de mettre des batons dans les roues attitude qui ne pense qu'a son propre intéret qqun d'égoiste il ne pense qu'a lui les autres ne compte pas

il aime envouter charmer dans de mauvaise intention parfois donc méfiance :)

MessagePosté: Mar 22 Fév 2011 22:48 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

salut a tous!

Dis moi rinoa,qu'est ce qui te fais dire que les deux personnes sont attaches malgre leurs volontés?
Quelque part,ne sommes nous pas les createurs de nos demons?

La folie n'est elle pas qu'un manque de lucidité,ou par peche d'orgueil un refus de la realité?
Un peu comme Ulysse,pourquoi ne serait ce pas eux qui se sont attachés,de peur de fuir,justemant....

A mediter...

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011 19:47 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

esclaves de ces vices pour definir les 2 personnage et le diable
et le faite de leurs enchainement, attirance pour des choses nefastes qui cree un besoins on peut parler du fameux pact avec le diable
symboliser par les liens
qui comme dit plus haut dans ce cas et un enchainement volontaire et pas contre gres
apres rien que c est trois symbole peuvent faire des pages

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. carte du jour: le pape (petite histoire)

Davina

7

1438

Jeu 8 Nov 2012 09:09

La Catalane Voir le dernier message