Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Lun 20 Mai 2019 22:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A tous les malades de Tarot
MessagePosté: Ven 21 Sep 2012 11:40 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Je viens de recevoir le fac-similé du Tarot de Pierre Madénié, je peux vous dire qu'il s'agit d'un incontournable à avoir dans sa collection. Et je pense à utiliser sans modération

Pour ceux que cela intéresse, il y a d'autre Tarots appartenant aussi aux incontournables; Le Noblet, le Dodal, le Vieville (que je n'ai pas encore), le Tarot de Paris, le Grimaud (largement le plus courant) et bien sûr le Chosson dont la sortie est prochaine.

Bonne découverte :)

MessagePosté: Ven 21 Sep 2012 18:01 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Absolument d'accord pour le Madenié Sircée !
Pour les autres c'est un peu cruel de les qualifier d'"incontournables" tellement certains sont difficiles à trouver.
Cependant c'est très juste que si on veut une perspective moins étriqué sur les cartes de tarot, c'est incontournable, et il y en a bien d'autres.
Dans les (difficilement) trouvable (mais rien n'est impossible) il y a le Jean Payen très recommandable aussi, des tarots suisses, marseillais, de Besançon, Italiens, etc... Les éditions Il Meneghello d'Osvaldo Menegazzi en proposent des fac-simile de très bonne facture.

On attend également pour l'automne un fac-simile complet du Viéville - d'ici là ne vous ruez donc surtout pas sur les rares exemplaires publié au Héron qui sont vendus à des prix absurdes - plus chers que d'authentiques jeux anciens !

Quand on doit se passer des reproductions de jeux, on trouve énormément d'iconographie dans les encyclopédies du Tarot de Stuart Kaplan volumes 1 et 2 (le volume 1 a été traduit en français chez Tcho, 1978, il vaut pour les images car il contient pas mal d'erreurs dont certaines sont corrigées dans le volume 2 qui lui n'est pas traduit), et *surtout* dans le catalogue "Tarot, jeu et magie" de Thierry Depaulis, 1984, ces livres sont plus ou moins faciles à trouver, pour le Kaplan volume 2 il faut bien lire l'anglais.

Ceci dit, pour les utilisations en divination/voyance/etc..., le tarot de Grimaud fait bien son job et c'est une alternative très économique à conseiller également.

Un autre jeu dont on aurait tort de se priver c'est un fac simile (pas pour les dos mais pour les faces) d'un Conver version Jean-Baptiste Camoin donc fin XIXe avec les couleurs modifiées par rapport à l'ancien, qui se trouve dans les six euros port compris, avec des cartes lourdes et grandes - plutôt agréable et plus pittoresque le le Grimaud/Marteau. On le trouve facilement avec l'ISBN 9780753722992 chez bookdepository - même si les dos sont assez pénibles et marqués pour certaines cartes (apparemment pour indiquer le sens...) c'est un must have étant donné son rapport qualité/prix et un avant-goût pour les (futurs et actuels) amateurs de tarot historiques.
Les connaisseurs auront compris que ce dernier jeu est à peu de choses près identique au "Camoin bicentennaire" qui se vend quelques centaines d'euros quand on en trouve (pour la rareté il les vaut peut-être, pour la qualité certainement pas).

Et puis pour ceux qui ne pourraient envisager les dépenses, internet regorge littéralement d'informations et d'images, cela demande un peu plus de temps et encore plus de discernement mais le jeu en vaut la chandelle.

Enfin : pour aimer et apprécier le tarot, il n'est heureusement nul besoin de se transformer en collectionneur ni en historien !

Bertrand

MessagePosté: Ven 21 Sep 2012 18:43 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Bertrand, c'ets gentil de faire un petit coucou

Bertrand_ a écrit:
Enfin : pour aimer et apprécier le tarot, il n'est heureusement nul besoin de se transformer en collectionneur ni en historien !

Oui, mais à force, on y vient, tout doucement, malgré soi, car besoin de comprendre certaine chose, notamment pourquoi telle couleur est utilisée, pourquoi le sens de ça, et pas sur celui la, et de fil en aiguille, on se prend à apprécier le Tarot dans son ensemble, et donc son histoire.

MessagePosté: Ven 21 Sep 2012 22:19 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Sircée a écrit:
Bonjour Bertrand, c'est gentil de faire un petit coucou

Je ne disparais pas de tous les forums en même temps ;)
Citation:
Oui, mais à force, on y vient, tout doucement, malgré soi, car besoin de comprendre certaine chose, notamment pourquoi telle couleur est utilisée, pourquoi le sens de ça, et pas sur celui la, et de fil en aiguille, on se prend à apprécier le Tarot dans son ensemble, et donc son histoire.
Ha oui : quelle belle histoire que celles des cartiers, celle qu'ils ont gravée dans les tarots !

MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 23:31 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

bonsoir à tous, merci pour le lien chez bookdepository, c'est commandé pour moins de 6 euros ! j'ai l’encyclopédie de s kaplan en français je ne savais pas qu'il contenait des erreurs ! merci Bertrand pour toutes ces infos.

Sircée, très bon choix que ton dernier jeu ;) c'est prévu également !

Modérateur

MessagePosté: Jeu 27 Sep 2012 12:33 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

merlin a écrit:
j'ai l’encyclopédie de s kaplan en français je ne savais pas qu'il contenait des erreurs !
il y a quelques erreurs dans le tome 1 en anglais comme en français, mais il y a tout de même énormément plus de choses exactes que les rares erreurs - le boulot était incroyable l'année où il est paru et serait encore impressionnant si il était fait aujourd'hui. Le tome 2 vaut vraiment le coup aussi rien que pour l'iconographie- pour les images si on veut accumuler des tas d'images de tarots il y a un très bon bouquin qui s'appelle schweizer spielkarten 2 qui se trouve auprès d'un musée Suisse, c'est un peu compliqué à commander et un peu cher mais faisable.
Je précise ça pour les curieux évidemment, on peut se contenter d'une excellente reproduction d'un vieux jeu comme le Madenié (ou bientôt le Chosson, mais entre les deux je préfère le Madenié)

Bertrand

MessagePosté: Ven 28 Sep 2012 09:04 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

... Je viens, pour ma part, de commander le Tarot de Viéville sur le site de J-C Flornoy. Comme le Noblet, qu'il a restauré il y a quelques années, est de très bonne facture, j'attends avec impatience cette nouvelle "merveille"! :cheer:

MessagePosté: Ven 28 Sep 2012 12:59 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Oui, en ce qui me concerne, je vais le commander aussi le mois prochain avec "Le pèlerinage des Bateleurs", que je n'ai pas lu encore
C'est sa femme Roxane Flornoy qui a terminé cette restauration, qui semble t -il est de très bonne facture.
J'ai déjà le Noblet avec lequel je travaille sur moi, et le Dodal, qui lui m'est complètement hermétique :P

MessagePosté: Ven 28 Sep 2012 18:15 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Hélas !
Je l'ai reçu lundi dernier ... :'(

MessagePosté: Ven 28 Sep 2012 18:24 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bertrand_ a écrit:
Hélas !
Je l'ai reçu lundi dernier ... :'(

Le Dodal?
Il est curieux, et ses dessins me dérangent, ressemblent à un mauvais Picasso. Peut-être qu'avec la maturité et mes progrès en histoire du Tarot, j'arriverai à l'apprécier. Avec le temps, ....

MessagePosté: Ven 28 Sep 2012 18:26 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

non non, le « Viéville » « restauré ».

MessagePosté: Ven 28 Sep 2012 18:27 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Ben, alors pourquoi tant de larmes????

MessagePosté: Ven 28 Sep 2012 18:41 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Ce n'est pas du tout comme ça que j'entends "restauration", ce que je vois me fait penser à ça :
Image
Après à chacun de se faire son opinion et je suis très attaché au Viéville ce qui peut fausser mon jugement.

Dernière édition par Bertrand_ le Ven 28 Sep 2012 19:40, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 28 Sep 2012 18:53 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Pour juger sur pièce :
Image
Image
Les photographies que j'ai faites ont tendance à masquer des défauts de la « restauration » à mon goût.
Sans doute aura-t-il ses fans et peut-être suis-je trop familier avec le Viéville ?

MessagePosté: Ven 28 Sep 2012 21:36 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Ouh là! Voilà des photos qui "claquent"! :o
Sans faire de comparaison de mauvais aloi, je me souviens avoir eu un choc similaire lors de la publication des photos de la restauration de la Chapelle Sixtine, qui m'a soudain fait penser à une gigantesque bande-dessinée. Les siècles passés donnent bien souvent une patine qui embellit les peintures et il n'est donc pas toujours judicieux de trop "nettoyer" les vieilles images. Bon, j'attends tout de même d'avoir ce Viéville tout neuf entre les mains pour juger sur pièce, mais force est d'admettre que tes photos sont plutôt "trash". :-\

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un tarot ésotérique d'après les dessins d'Oswald Wirth

Igor

1

466

Dim 15 Jan 2017 15:28

satheenn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot de Marseille, tirage en croix certes, mais les autres

lucA

2

806

Jeu 6 Nov 2008 21:53

lucA Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les messages dans les rêves?? vous y croyez..

lena12

6

588

Mar 11 Nov 2008 00:17

Kayless Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bonjour a tous

justme

0

622

Ven 17 Oct 2008 11:28

justme Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BONSOIR as tous