Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Mer 26 Juin 2019 04:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 11:26 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour,
tout est dans la question.

J'avais pensé au pendu. Pour moi, elle évoque la prison. L'"incapacité" de s'échapper à cause des liens au pied.

J'avais vu un reportage sur l'histoire du tarot. La position du pendu évoque la sentence qui était réservée à certains prisonniers. Je ne sais plus dans quels pays.

Merci pour votre contribution. :)

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 14:02 
Membre Junior
Membre Junior

Tu as raison, le pendu est probablement la carte le plus proche de la prison.
Mais si on évoque la condamnation et la punition, il ne faut pas omettre la justice et le jugement qui sont tous deux des sentences de non actes.
Le pape a aussi un connotation plutôt moralisatrice.

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 20:29 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Merci wendysc,
je n'avais pas pensé à la justice. Avec sa lame, elle tranche. C'est comme si elle rendait un verdict.
Par contre, qu'est ce qui te fait penser au jugement? La trompette?

Et que penses-tu de l'empereur?
:) :-*

MessagePosté: Mar 3 Nov 2015 00:30 
Membre Junior
Membre Junior

Si la justice est une justice humaine qui tranche en prononçant une sentence. Elle pèse nos actes avec sa balance. Le jugement représente le jugement dernier et le renouveau qui suit.
L'empereur représente le monde matériel. Il est autoritaire et représente une figure paternelle mais il ne juge pas.

MessagePosté: Mar 3 Nov 2015 15:16 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Merci pour ton retour.
J'avais pensé à d'autres lames en lien avec la question.
Je les ai toutes passé en revue. Quelques unes ont retenu mon attention. J'imagine la force comme un lieu où s'exerce de la domination, le diable aussi. Les deux diablotins me font penser à des menottes. Ces deux cartes pourraient évoquer la prison.

La maison dieu, un lieu d'enfermement, également.
??? Qu'en penses-tu?

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 12:34 
Membre Junior
Membre Junior

Bonjour,

Il semble que tu ai bien observé les tarots!
Tu as raison la force et le diable sont deux cartes de domination comme l'est l'empereur d'ailleurs et le pape mais peut-on parler de prison et d'emprisonnement?
La force est une carte de maîtrise de ses pulsions, de ses sentiments (elle maîtrise sa nature animale). Elle est une femme de caractère sans conteste et sait ce qu'elle veux! A ma connaissance, elle ne condamne personne mais impose sa volonté.
Le diable est le "pendant" négatif du pape. Tout les deux ont une influence spirituelle sur les deux personnages qui sont en adoration devant eux. Ils sont tous les deux dominateurs sur les personnes et dans ce sens, les deux personnages sont sous leurs coupes mais ce ne sont pas des cartes qui sont des prisons. Les diablotins sont en effet attachés mais s'ils sont là, c'est parce qu'ils ont choisi de suivre le diable. Alors, je dirais que cela représenterait plutôt un prisonnier ou quelqu'un qui a choisi la mauvaise pente ou ne peut se sortir de ses travers.
Maintenant, il faut aussi nuancer la carte du diable. Elle n'indique pas vraiment le diable judéo chrétien mais plutôt un personnage de la mythologie comme un faune et son rapport à la nature.
La maison-dieu est le symbole du batiment. Je pense que dans un type de question qui s'y prête, elle pourrait représenter une prison mais une bien mauvaise prison où les détenus s'évadent (les personnages projetés dehors).
Si on examine les autres cartes:
- le bateleur est quelqu'un de très libre mais est un illusionniste qui peut avoir des petits côtés escroc.
- la papesse est enfermée comme l'hermite dans son monde spirituel. Ils ont peu de contact avec l'extérieur.
- l'amoureux représente un choix donc le choix entre le bien et le mal, l'innocence ou la culpabilité.
- l'arcane sans nom est une carte de changement et de transformation mais elle fauche les têtes!
- la tempérance inciterait plutôt à l'indulgence.
Peut-être vois tu d'autres cartes?

MessagePosté: Lun 9 Nov 2015 17:11 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

wendysc a écrit:
Bonjour,

Il semble que tu ai bien observé les tarots!Tu rigoles, après lecture de ton intervention intéressante, tu as l'air de mieux les connaître que moi. ;)
Tu as raison la force et le diable sont deux cartes de domination comme l'est l'empereur d'ailleurs et le pape mais peut-on parler de prison et d'emprisonnement?
La force est une carte de maîtrise de ses pulsions, de ses sentiments (elle maîtrise sa nature animale). Elle est une femme de caractère sans conteste et sait ce qu'elle veux! A ma connaissance, elle ne condamne personne mais impose sa volonté.
Le diable est le "pendant" négatif du pape. Tout les deux ont une influence spirituelle sur les deux personnages qui sont en adoration devant eux. Ils sont tous les deux dominateurs sur les personnes et dans ce sens, les deux personnages sont sous leurs coupes mais ce ne sont pas des cartes qui sont des prisons. Les diablotins sont en effet attachés mais s'ils sont là, c'est parce qu'ils ont choisi de suivre le diable. Alors, je dirais que cela représenterait plutôt un prisonnier ou quelqu'un qui a choisi la mauvaise pente ou ne peut se sortir de ses travers. Ok, c'est nuancé par rapport à mes propos.
Maintenant, il faut aussi nuancer la carte du diable. Elle n'indique pas vraiment le diable judéo chrétien mais plutôt un personnage de la mythologie comme un faune et son rapport à la nature.
La maison-dieu est le symbole du batiment. Je pense que dans un type de question qui s'y prête, elle pourrait représenter une prison mais une bien mauvaise prison où les détenus s'évadent (les personnages projetés dehors). Ou de la prison avec sursis?
- le bateleur est quelqu'un de très libre mais est un illusionniste qui peut avoir des petits côtés escroc.
- la papesse est enfermée comme l'hermite dans son monde spirituel. Ils ont peu de contact avec l'extérieur.
- l'amoureux représente un choix donc le choix entre le bien et le mal, l'innocence ou la culpabilité.
- l'arcane sans nom est une carte de changement et de transformation mais elle fauche les têtes!Un peu comme la justice?
pas pour l'instant.
Très interessant. :-*

MessagePosté: Sam 14 Nov 2015 18:49 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir,

Pour moi la lame de la punition et de la prison est bien le Pendu qui évoque une condamnation, une potence, un châtiment... Associé à la 16 je lis (mot-à-mot) La maison (16) des prisonniers (12) donc l'univers carcéral.
Ensuite la 20 évoque une sentence, un verdict...d'un point de vue juridique.
La 13 parle aussi de condamnation et de peine imposée.
Voilà pour moi.

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 14:18 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Merci, Empereur 21. tes associations sont très parlantes.

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 14:20 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Que penses-tu ou que pensez-vous des associations suivantes.
1-12
11-12
2-12
Toujours en lien avec la question bien-sûr.
Merci.

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 17:29 
Membre Junior
Membre Junior

Salut,

J'ai repensé au divers cartes concernant ce sujet...

sacha422 a écrit:
wendysc a écrit:
Bonjour,

Il semble que tu ai bien observé les tarots!Tu rigoles, après lecture de ton intervention intéressante, tu as l'air de mieux les connaître que moi. ;)
Le diable est le "pendant" négatif du pape. Tout les deux ont une influence spirituelle sur les deux personnages qui sont en adoration devant eux. Ils sont tous les deux dominateurs sur les personnes et dans ce sens, les deux personnages sont sous leurs coupes mais ce ne sont pas des cartes qui sont des prisons. Les diablotins sont en effet attachés mais s'ils sont là, c'est parce qu'ils ont choisi de suivre le diable. Alors, je dirais que cela représenterait plutôt un prisonnier ou quelqu'un qui a choisi la mauvaise pente ou ne peut se sortir de ses travers. Ok, c'est nuancé par rapport à mes propos.
La maison-dieu est le symbole du batiment. Je pense que dans un type de question qui s'y prête, elle pourrait représenter une prison mais une bien mauvaise prison où les détenus s'évadent (les personnages projetés dehors). Ou de la prison avec sursis?[color=#0000FF]La prison avec sursis m'évoque plutôt la seconde chance. La maison-dieu n'est en rien une seconde chance, elle détruit, fait table rase du passé pour recommencer à zéro. Le prisonnier est là pour purger une peine et mettre les compteur à zéro puis recommencer une vie nouvelle. Les prisonnier qui sautent me font plutôt penser à des évadés ou des prisonniers relâchés vers un avenir incertains.Par contre comme le dit Empereur 21 le 16 et le 12 collent bien avec l'univers carcéral.
- l'arcane sans nom est une carte de changement et de transformation mais elle fauche les têtes!Un peu comme la justice? L'ASN fauche toutes les têtes sans différences et est dans ce sens une justice aveugle tandis que la justice ne tranche que quand elle a pesé le pour et le contre et a pris sa décision (le procès). D'ailleurs la justice pourrait aussi représenter un tribunal.
pas pour l'instant.

sacha422 a écrit:
1-12 un prisonnier probablement assez jeune ou avec peu d'expérience dans le crime.
11-12 quelqu'un que la force ou le peu de maitrîse de ses pulsions a mené en prison.
2-12 Un prisonnier qui est isolé ou mis en prison en secret (comme un prisonnier politique par exemple) ou qui est en prison depuis longtemps.
Merci.

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 22:00 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

wendysc a écrit:
Salut,

J'ai repensé au divers cartes concernant ce sujet...

sacha422 a écrit:
wendysc a écrit:
Bonjour,

La maison-dieu est le symbole du batiment. Je pense que dans un type de question qui s'y prête, elle pourrait représenter une prison mais une bien mauvaise prison où les détenus s'évadent (les personnages projetés dehors). Ou de la prison avec sursis?[color=#0000FF]La prison avec sursis m'évoque plutôt la seconde chance. La maison-dieu n'est en rien une seconde chance, elle détruit, fait table rase du passé pour recommencer à zéro. Le prisonnier est là pour purger une peine et mettre les compteur à zéro puis recommencer une vie nouvelle. Les prisonnier qui sautent me font plutôt penser à des évadés ou des prisonniers relâchés vers un avenir incertains.Par contre comme le dit Empereur 21 le 16 et le 12 collent bien avec l'univers carcéral.
- l'arcane sans nom est une carte de changement et de transformation mais elle fauche les têtes!Un peu comme la justice? L'ASN fauche toutes les têtes sans différences et est dans ce sens une justice aveugle tandis que la justice ne tranche que quand elle a pesé le pour et le contre et a pris sa décision (le procès). D'ailleurs la justice pourrait aussi représenter un tribunal.Tu as tout à fait raison. J'avais complètement zappé la "balance" ainsi que le sens de discernement de la justice.
pas pour l'instant.

sacha422 a écrit:
1-12 un prisonnier probablement assez jeune ou avec peu d'expérience dans le crime.
11-12 quelqu'un que la force ou le peu de maitrîse de ses pulsions a mené en prison.
2-12 Un prisonnier qui est isolé ou mis en prison en secret (comme un prisonnier politique par exemple) ou qui est en prison depuis longtemps.Merci beaucoup.
Merci.

MessagePosté: Ven 20 Nov 2015 12:52 
Membre Junior
Membre Junior

whaou intéressant par ici

pour ma part il faut toujours une notion de batiment sinon cela exprime la prison que l'ons'impose soi même comme un carcan dont on ne peut se libérer (la corde du pendu exprimant les chaines la tete en bas exprimant son "monde à l'envers" comme lors de troubles psy....

je dirais donc 16/12/15 ou 16/12
Pour un "enfermement" psy " ou "hopital " l'hospitalisation pouvant être vu comme une prison(je sais je dévie de la question) je rajouterais la lune avec la 13 qui roderait autour

bonne recherche

sandrine

MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 00:42 
Membre Junior
Membre Junior

Salut,

Je ne crois pas du tout que tu t'eloignes du sujet, au contraire, les prisons de l'esprit sont celles dont il est le plus difficile à se défaire.

Sandrine21 a écrit:
whaou intéressant par ici

pour ma part il faut toujours une notion de batiment sinon cela exprime la prison que l'ons'impose soi même comme un carcan dont on ne peut se libérer (la corde du pendu exprimant les chaines la tete en bas exprimant son "monde à l'envers" comme lors de troubles psy.... Cela peut être en rapport avec la santé mentale mais le pendu représente aussi la santé en générale. Cette carte peut donc aussi les personnes prisonnières de la maladie comme tu fais un rapprochement ci dessous.

je dirais donc 16/12/15 ou 16/12
Pour un "enfermement" psy " ou "hopital " l'hospitalisation pouvant être vu comme une prison(je sais je dévie de la question) je rajouterais la lune avec la 13 qui roderait autour . Pourquoi la lune et le 13?

bonne recherche

sandrine

MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 16:56 
Membre Junior
Membre Junior

bonjour wendysc

le lune peut symboliser une ville une "enceinte" avec les remparts qui protègent

Pour moi la 13 est un indice supplémentaire elle fauche la vie d'avant et annonce un changement radical

et là je suis vilaine j'ai "pompé" dans le bouquin de Kris Hadar
Maison Dieu justice et pendu pour la prison :)

Quant à moi la force ne peut pas représenter un enfermement physique parceque c'est d'abord pour moi une lame psychologique exprimant la force mentale

bonne journée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lames mineurs et lames majeurs

capricorne52

3

1534

Jeu 7 Mai 2015 08:52

ChapelierMars Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lames conceptuelles ...

Gérard

10

1472

Lun 21 Mar 2011 23:33

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lames inversées

schtroumpfette

5

1125

Mer 14 Sep 2011 20:05

schtroumpfette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lames de l'amour