Solasido a écrit:
renoncer en premier lieu à ce que le tarot
ne serve qu'à prédire l'avenir
Solasido a écrit:
Le tarot fonctionne dès lors comme une carte ou une boussole
un gps ou un diapason pour s'orienter
Toute la dimension musicale m'échappe dans la mesure où jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger sur cet aspect du tarot, j'ignorais même complément qu'il pouvait y avoir cette dimension.
Le premier réflexe lorsque l'on parle TDM est de parler " prédiction de l'avenir". Mais c'est effectivement très réducteur, cela occulte toute son autre dimension, celle qui me semble importante par ailleurs, celle que tu résume parfaitement en évoquant la bousole, le diapason ou encore le gps ...
Certes connaître l'avenir est tentant mais c'est aussi dangereux. Comment réagirions nous ou agirions nous si nous avions connaissance du moment précis de notre mort par exemple ? il me semble qu'il vaut mieux ne pas le savoir, et cela me semble vrai dans la plupart des domaines.
Par contre être aiguillé, conseillé, orienté dans sa vie me semble bien plus pertinent.
Récemment j'ai interrogé le tarot afin d'avoir une idée de l'attitude à adopter pour qu'il se passe au mieux. Le message était de "mener la barque", de me montrer sûre de moi ... alors que j'étais complétement paniquée à l'idée de cet entretien que je le redoutais au point que j'en perdais tous mes moyens. Ce conseil m' a aidée à me gonfler et surtout à ne pas me dégonfler

. Résultat des courses, je n'ai pas cafouillé, j'ai défendu mon bifteck alors que sans cette aide je me serai liquéfié dès l'entrée dans la salle (je le sais car cela m'est déjà arrivé).
J'ai remarqué que beaucoup attentent des retours suite aux interprétations. Les retours sont effectivement important pour avancer dans cet apprentissage mais il ne faudrait pas qu'ils aient pour fin unique d'établir des statistiques quant à la "crédibilité" à donner ou non du tarot. Beaucoup de personnes tombent malheureusement dans ce travers. C'est bien dommage et dommageable pour les personnes qui pratique cet art.