Oui les psychologues n'utilisent pas le tarot..mais cela existe. Oui il y a des choses qui dépassent notre cerveau . Il parait qu'on en utilise qu'un faible pourcentage. Nous nous connaisons pas nous même tellement il y a des couches dans notre psyché invisibles pour nous.
Le conscient c'est le tout petit morceau de l'iceberg qui dépasse de l'océan. En dessous , c'est l'inconscient et l'océan l'inconscient collectif de l'humanité. Le tarot puisse dans cet inconscient ! Mais.....j'admets que peut être d'autres forces extérieurs à nous guide le tarot mais je n'en ai malheureusment pas eu l'expérience . Et je pars du principe de ne pas discréditer systématiquement quelque chose dont je n'ai pas eu l'expérience, ni de le créditer . On parle d'anges gardiens, de guides spirituels etc.. Pour moi ce sont des choses en nous ,dans notre inconscient individuel et collectif ou des égrégores . Maintenant peut être je me trompe ,ces entités ont peut être des existences intrinsèques indépendantes de nous . Un jour j'expérimenterai peut être cela ,sans savoir, je respecte celui qui croit .....
Qu'est-ce qui nous bloque souvent ? Nos croyances ,nos dogmes religieux ou à l'inverse notre incroyance ,nos rejets systèmatiques ,notre matérialisme. J'essaye de me situer entre ces deux versants ,ces deux extrèmes .
Je suis attiré par le mystère , l'occulte et le tarot et pourtant j'ai un esprit fort terre à terre. Je veux une explication pour chaque chose car parfois en matière spirituelle j'ai l'impression que "le Ciel" m'oublie un peu.
J'ai lu Nietzsche de A à Z et il fut mon mentor spirituel ,il l'est encore . Sous des aspects athées pourtant Nietzsche nous montre le dieu en nous ! ?! Il tue le dieu dogmatique et nous fait découvrir l'homme libre- surhumain-dieu-univers en nous . Il a un coté taoiste et paganiste sans pour autant être magique ,ésotérique. Nietzshce a influencé énormément lapensée de C.G. Jung , père de la psychanalyse et étudiant du tarot et du y-king. En lisant et en comprenant Nietzsche , on comprend qu'il est loin d'être athée dans le sens de non-spirituel.
Moi je vois le tarot de manière assez pragmatique et psychologique , pour moi malheureusment point d'anges venus du ciel pour nous guider mais plutot notre ange à nous qui se sert des images pour s'exprimer et découvrir ses réponses cachées en nous depuis le commencment du monde. On est libre de son choix et de sa vie . Le tarot est de bon conseil toujours ,on suit ou on ne suit pas .
Si on pouvait "deviner" l'avenir , tout de suite cela changerait la donne et finalement on modifierait le cours de tout ce qui est prédit. Si on m'annonce un accident demain , je ne prendrai pas le risque de prendre ma voiture pour aller au travail. Par contre quand le tarot me dit " vous devez vous calmer le mental pour vous écouter intérieurement et trouver la force de faire ceci ou cela " je trouve cela plus raisonnable.
Je préfère le tarologue qui me dit à une question sentimentale " vous devez être moins égoiste pour vous rapprochez des autres parce qu' avec l'hermite je vois que vous vous isolez " qu'un tarologue qui me dit " dans un mois ou deux vous allez rencontrer une belle fille probablement blonde" Je crois au premier , je crie au mysticisme au deuxième . Désolé.
Voir l'avenir ? Non . On vit maintenant et ici . Le passé a déjà eu lieu , le futur n'est que sous une petite forme embryonnaire et se prépare avec les forces du maintenant . Là on voit quelque chose . Le tarot permet donc de méditer , c'est une forme de thérapie personnelle, de méditation pour faire des choix raisonnables et se poser des bones questions. On pousse sur pause, d'autres utilisent la méditation zen ou le yoga .
Imaginons l'inverse...de voir l'avenir.... Si je peux aller dans l'avenir ,imaginons que je peux aller dans le passé. Si par malheur , je change une donnée , je change le présent . Je m'explique par un exemple : imaginons que j'aille en 1936 en Allemagne pour assassiner Adolf Hitler . Quand je veux revenir dans le présent ,je découvre un monde complètement différent et à la limite je n'existe même pas par le simple fait que c'est la guerre qui a fait se rencontrer mes grands-parents ....
Allant dans le futur , je me vois accidenté à l'hopital . En revenant je risque de changer mon destin en modifiant mon comportement. Un destin n'est pas figé, fixé à l'avance ,on ne le devine pas ,on fait des choix aujourd'hui qui change demain . Tout n'est pas inscrit d'avance et on ne peux pas regarder le film à l'avance ,on peut deviner vers quoi on va mais on a le choix de le changer. Tout dans le monde est causalité et synchronicité . Tout est rouage et je ne peux savoir à l'avance comment les rouages vont être dans un mois mais je peux deviner en partie ce qu'ils seront demain et encore , mon choix fera le reste. Et mon choix ,je le fais d'aprés l'instant présent et les forces présentes maintenant.
Amitié
|