Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Ven 13 Déc 2019 22:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tarot analytique.
MessagePosté: Mer 30 Nov 2011 19:55 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum . Je viens de découvrir la partie " psychologie" du forum .

Je lance un sujet : quelq'un a-t-il lu ce livre : ABC du tarot analytique de Suyin Lamour.

Pour moi le tarot n'est pas divinatoire , ce n'est pas un moyen de voir l'avenir ( c'est mon avis) Par contre il lit les énergies du moment et il lit en nous ce que l'inconscient nous cache. Suyin Lamour nous fait lire le tarot comme un oracle mais un oracle axé sur les archétypes de la psychologie humaine. D'ailleurs les cartes ne sont qu'archétypes. Cette lecture me plait ,qui a lu le livre de Lamour :cheer: ?

Sujet du message: Re: Tarot analytique.
MessagePosté: Mer 30 Nov 2011 19:59 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Image

:cheer:

Merci..je ne connais pas ce livre... ;)

MessagePosté: Mer 30 Nov 2011 20:05 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour

en fait elle donne à chaque lame l'interprétation psychologique pour l'affectif, le matériel , le spirituel. Ces interprétations sont faites selon l'emplacement du tirage en croix : Etat d'esprit / inconscient / conseil à suivre / orientation future/ synthèse.
Synthése calculée par l'addition théosophique des chiffres des carte comme dans les tirages en croix ordinaire. D'ailleurs c'est un tirage en croix normal sauf dans l'interprétation.

En fait il faut lire son livre comme un oracle , elle fait lire le tarot comme on fait lire le yi-king ( d'ailleurs elle le dit dans le livre)

MessagePosté: Mer 30 Nov 2011 20:13 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Didier69 a écrit:
Bonjour

en fait elle donne à chaque lame l'interprétation psychologique pour l'affectif, le matériel , le spirituel. Ces interprétations sont faites selon l'emplacement du tirage en croix : Etat d'esprit / inconscient / conseil à suivre / orientation future/ synthèse.
Synthése calculée par l'addition théosophique des chiffres des carte comme dans les tirages en croix ordinaire. D'ailleurs c'est un tirage en croix normal sauf dans l'interprétation.

En fait il faut lire son livre comme un oracle , elle fait lire le tarot comme on fait lire le yi-king ( d'ailleurs elle le dit dans le livre)

http://suyin-lamour.e-monsite.com/

J'ai parcouru un peu son Site et ses oeuvres .
Je trouve cela intéressant , un peu dans la même plume que Gorges Colleuil ( en moins philosophique ) , si j'ai l'occasion de le lire...ce sera avec plaisir..mais je ne pas partager tes impressions pour le moment..???

En espérant que tu tombes sur des lecteurs ;)

Merci !!

MessagePosté: Mer 30 Nov 2011 20:24 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

jai lu le livre qui est trés interessant mais bon sinon sur les propos de dire que le jeu de tarot n'est pas divinatoire ..
Essayez donc et on verra lol

MessagePosté: Mer 30 Nov 2011 21:20 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

On reste maître de son destin, le tarot est un ami (notre inconscient) qui nous donne le conseil à suivre et la direction quand on en a besoin . C'est au XIX siècle que les occultistes se sont emparés du tarot.

Il y a d'une part les tarologues ,les vrais ( la plupart heureusement)qu'ils sont pour la divination ou la psychologie et d'autres part les diseuses de bonne aventure des kermesses. A nous de bien tomber.

Le tarot est un support ,c'est nous qui découvrons les solutions en interprétant grâce à l'effet de synchronicité et aux archétypes qui nous parlent.

Maintenant chacun voit comme il veut. Celui qui pense deviner l'avenir (alors que ce sont nos choix qui le construisent et justement d'aprés le tarot on peut modifier ces choix) font bien autant que celui qui voit cela comme un oracle. Le tarot est un outil et chacun l'utilise comme il veut .Dire à quelqu'un : "soyez prudent dans vos déplacements car vous avez tendance à être discret" dit exactement la même chose que celui qui dirait :" je vois pour vous un accident". D'un coté comme l'autre on modifiera son comportement et finalement l'accident n'aura pas lieu donc exit le coté divinatoire. Par contre l'effet aura été positif .

Maintenant le fait que j'ai tendance à rejetter le coté mystique (la divination de l'avenir ) ne veut pas dire aucunement que je jette le discrédit . Peut être est-ce du à une inexpérience de la chose . Je dois encore évoluer dans mon expérience tarologique. Il est vrai que la veille de la mort de ma grand mère ,j'avais tiré la carte sans nom à l'envers ! Mais bon ma grand mère vivait ses derniers jours , un infractus à 96 ans ne pardonne pas .Inconsciemment je le savais .....

Que dire de ce que je raconte ici ,un conseil pour mon évolution en la matière ? Le but d emon inscription est mon évolution . Merci pour vos commentaires en tout cas ....

MessagePosté: Mer 30 Nov 2011 23:07 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Merci Didier pour tes remarques

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 13:12 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Le Tarot est un ami, le Tarot est un support, le Tarot existe mais il n'est pas mon inconscient.
La psychanalyse est une entreprise de liberté personnelle. La personne se libère en partie de ses verrous intérieurs et elle acquiert la possibilité d'agir différemment.
Mais la psychanalyse se passe du Tarot.
Psychiatre, psychologue ou psychanalyste ne tirent pas les cartes pour leur analyse.
Le tarot a son existence propre, il nous échappe, il nous rappelle, il nous répète que tout ne s'explique pas aussi facilement, que notre cerveau n'est pas l'outil suprême et qu'il est même devenu un obstacle depuis qu'on lui laisse toute la place, qu'on peut certainement développer autre chose...
Maintenant comme tu dis, chacun voit comme il veut.
Bonne journée!

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 16:12 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Oui les psychologues n'utilisent pas le tarot..mais cela existe. Oui il y a des choses qui dépassent notre cerveau . Il parait qu'on en utilise qu'un faible pourcentage. Nous nous connaisons pas nous même tellement il y a des couches dans notre psyché invisibles pour nous.

Le conscient c'est le tout petit morceau de l'iceberg qui dépasse de l'océan. En dessous , c'est l'inconscient et l'océan l'inconscient collectif de l'humanité.
Le tarot puisse dans cet inconscient ! Mais.....j'admets que peut être d'autres forces extérieurs à nous guide le tarot mais je n'en ai malheureusment pas eu l'expérience . Et je pars du principe de ne pas discréditer systématiquement quelque chose dont je n'ai pas eu l'expérience, ni de le créditer . On parle d'anges gardiens, de guides spirituels etc.. Pour moi ce sont des choses en nous ,dans notre inconscient individuel et collectif ou des égrégores . Maintenant peut être je me trompe ,ces entités ont peut être des existences intrinsèques indépendantes de nous . Un jour j'expérimenterai peut être cela ,sans savoir, je respecte celui qui croit .....

Qu'est-ce qui nous bloque souvent ? Nos croyances ,nos dogmes religieux ou à l'inverse notre incroyance ,nos rejets systèmatiques ,notre matérialisme. J'essaye de me situer entre ces deux versants ,ces deux extrèmes .

Je suis attiré par le mystère , l'occulte et le tarot et pourtant j'ai un esprit fort terre à terre. Je veux une explication pour chaque chose car parfois en matière spirituelle j'ai l'impression que "le Ciel" m'oublie un peu.

J'ai lu Nietzsche de A à Z et il fut mon mentor spirituel ,il l'est encore . Sous des aspects athées pourtant Nietzsche nous montre le dieu en nous ! ?! Il tue le dieu dogmatique et nous fait découvrir l'homme libre- surhumain-dieu-univers en nous . Il a un coté taoiste et paganiste sans pour autant être magique ,ésotérique. Nietzshce a influencé énormément lapensée de C.G. Jung , père de la psychanalyse et étudiant du tarot et du y-king. En lisant et en comprenant Nietzsche , on comprend qu'il est loin d'être athée dans le sens de non-spirituel.

Moi je vois le tarot de manière assez pragmatique et psychologique , pour moi malheureusment point d'anges venus du ciel pour nous guider mais plutot notre ange à nous qui se sert des images pour s'exprimer et découvrir ses réponses cachées en nous depuis le commencment du monde. On est libre de son choix et de sa vie . Le tarot est de bon conseil toujours ,on suit ou on ne suit pas .

Si on pouvait "deviner" l'avenir , tout de suite cela changerait la donne et finalement on modifierait le cours de tout ce qui est prédit. Si on m'annonce un accident demain , je ne prendrai pas le risque de prendre ma voiture pour aller au travail. Par contre quand le tarot me dit " vous devez vous calmer le mental pour vous écouter intérieurement et trouver la force de faire ceci ou cela " je trouve cela plus raisonnable.

Je préfère le tarologue qui me dit à une question sentimentale " vous devez être moins égoiste pour vous rapprochez des autres parce qu' avec l'hermite je vois que vous vous isolez " qu'un tarologue qui me dit " dans un mois ou deux vous allez rencontrer une belle fille probablement blonde" Je crois au premier , je crie au mysticisme au deuxième . Désolé.

Voir l'avenir ? Non . On vit maintenant et ici . Le passé a déjà eu lieu , le futur n'est que sous une petite forme embryonnaire et se prépare avec les forces du maintenant . Là on voit quelque chose . Le tarot permet donc de méditer , c'est une forme de thérapie personnelle, de méditation pour faire des choix raisonnables et se poser des bones questions. On pousse sur pause, d'autres utilisent la méditation zen ou le yoga .

Imaginons l'inverse...de voir l'avenir.... Si je peux aller dans l'avenir ,imaginons que je peux aller dans le passé. Si par malheur , je change une donnée , je change le présent . Je m'explique par un exemple : imaginons que j'aille en 1936 en Allemagne pour assassiner Adolf Hitler . Quand je veux revenir dans le présent ,je découvre un monde complètement différent et à la limite je n'existe même pas par le simple fait que c'est la guerre qui a fait se rencontrer mes grands-parents ....

Allant dans le futur , je me vois accidenté à l'hopital . En revenant je risque de changer mon destin en modifiant mon comportement. Un destin n'est pas figé, fixé à l'avance ,on ne le devine pas ,on fait des choix aujourd'hui qui change demain . Tout n'est pas inscrit d'avance et on ne peux pas regarder le film à l'avance ,on peut deviner vers quoi on va mais on a le choix de le changer. Tout dans le monde est causalité et synchronicité . Tout est rouage et je ne peux savoir à l'avance comment les rouages vont être dans un mois mais je peux deviner en partie ce qu'ils seront demain et encore , mon choix fera le reste. Et mon choix ,je le fais d'aprés l'instant présent et les forces présentes maintenant.

Amitié

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 17:46 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Le Tarot est un ami, le Tarot est un support, le Tarot existe mais il n'est pas mon inconscient.
La psychanalyse est une entreprise de liberté personnelle. La personne se libère en partie de ses verrous intérieurs et elle acquiert la possibilité d'agir différemment.
Psychiatre, psychologue ou psychanalyste ne tirent pas les cartes pour leur analyse.
Le tarot a son existence propre, il nous échappe, il nous rappelle, il nous répète que tout ne s'explique pas aussi facilement, que notre cerveau n'est pas l'outil suprême et qu'il est même devenu un obstacle depuis qu'on lui laisse toute la place, qu'on peut certainement développer autre chose...

MERCI POUR CE COMMENTAIRE
C 'est SI JOLIMENT DIT ET MERCI
TRES JUSTE!!!

EN SOI LE TAROT EST L'outil personnel !!!et chakun l'utilise comme bon lui semble.

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 19:21 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Isavril

isavril a écrit:
    Bonne journée!

Effectivement, le tarot permet de se connaître
      en se livrant le plus directement et le plus totalement possible.

Le terme analyse évoque l'activité du mental ou de l'égo,
      tandis que l'intuition répond à vos questions au travers des symboles.

Le tarot analytique semble complémentaire au tarot intuitif.

Une image pour exprimer cela revient à considérer le tarot analytique
      comme une île ou comme un archipel du langage tandis que le tarot intuitif
      apparait comme les vagues sur l'océan de la conscience
      parfois éveillée, mais souvent endormie.

Est-ce à dire si l'amitié demeure le mariage de l'âme que considérer
      le tarot comme un ami revient à prendre l'effet pour la cause
      tandis que le tarot ne parlerait que de la magie du présent ?

En quoi le tarot analytique ou pas est-il un signe d'un alter égo
      au même titre qu'un atome, une étoile ou un chant d'oiseau ?

La magie du présent intuitivement sonne via le principe des anagrammes
      comme l'image du serpent.

Bon présent à toi et à tous

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 20:07 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Voilà qui me semble judicieux et concilliant car il me semble que j'ai créé une forme d'animosité en prétendant que le tarot ne voit pas l'avenir. Je reste sur cette position mais je ne veux pas que celui qui y croit , y voit une attaque . Je m'excuse .
On choisit une ou l'autre vision selon sa sensibilité et selon la manière que l'on veut utiliser l'outil "tarot" mais celui ci ne doit pas rester uniquement dans le domaine de l'occultisme car pour moi ce domaine est parfois douteux , il y a à boire et à manger . >:D
Parfois l'espace est aussi maigre qu'une feuille de papier entre occultisme et secte . Il y aurait ceux qui ont le pouvoir et ceux qui sont profanes ,j'aime pas trop . J'avance dans ce domaine à pas feuttré et en alerte constante . ( tel mon avatar , l' hermite )

Mon tarot est pour moi un moment de méditation et de retour sur moi même . Et oui parfois j'ai des réponses que je peux voir arriver dans ma vie mais parce que j'ai suivi le conseil ou parce qu' inconsciemment je connaissais la réponse que le tarot m'a fait resortir dans la conscience !

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 20:23 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Didier

Didier69 a écrit:

Voilà qui me semble judicieux et concilliant car il me semble que j'ai créé une forme d'animosité en prétendant que le tarot ne voit pas l'avenir. Je reste sur cette position mais je ne veux pas que celui qui y croit , y voit une attaque . Je m'excuse .
    On choisit une ou l'autre vision selon sa sensibilité et selon la manière que l'on veut utiliser l'outil "tarot" mais celui ci ne doit pas rester uniquement dans le domaine de l'occultisme car pour moi ce domaine est parfois douteux , il y a à boire et à manger . >:D
    Parfois l'espace est aussi maigre qu'une feuille de papier entre occultisme et secte . Il y aurait ceux qui ont le pouvoir et ceux qui sont profanes ,j'aime pas trop . J'avance dans ce domaine à pas feuttré et en alerte constante . ( tel mon avatar , l' hermite )

Mon tarot est pour moi un moment de méditation et de retour sur moi même . Et oui parfois j'ai des réponses que je peux voir arriver dans ma vie mais parce que j'ai suivi le conseil ou parce qu' inconsciemment je connaissais la réponse que le tarot m'a fait resortir dans la conscience !

Le tarot est aussi un chef-d'oeuvre d'art objectif au même titre
      que les pyramides égyptiennes, certaines cathédrales gothiques,
      les ennéagrammes ou les hexagrammes du yi king.

Reste que l'étude du tarot demeure inutile
      tant qu'elle n'est pas reliée à l'étude et à la connaissance de soi.

Bon présent à toi et à tous

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 20:48 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Quelque part les cathédrales on été conçues pour créer une atmosphère qui permet la méditation et le retour sur soi .
Merci pour le commentaire .
Oui , moi je lis le tarot comme un oracle Y-king . D'ailleurs je tire un y king de temps en temps , point besoin d'être clairvoyant ,on a des réponses directes.

Amitié d'internaute

MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 21:11 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Didier69 a écrit:
Quelque part les cathédrales on été conçues pour créer une atmosphère qui permet la méditation et le retour sur soi .
Merci pour le commentaire .
Oui , moi je lis le tarot comme un oracle Y-king . D'ailleurs je tire un y king de temps en temps , point besoin d'être clairvoyant ,on a des réponses directes.

Amitié d'internaute

Celui qui a défini ces réponses si 'directes' ...devait surement avoir une bonne dose d'intuition et une forte clairvoyance ;)

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot a 3

artlove1

0

0

Lun 16 Avr 2018 22:36

artlove1 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot psychologique

Winni

1