Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Jeu 18 Avr 2019 17:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tarot analytique.
MessagePosté: Lun 5 Déc 2011 20:23 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Didier69 a écrit:
    Maintenant j'essaye le coté divinatoire , je ne sais plus si j'ai vraiment toute à fait raison que de ne voir que le coté psychologique.

Au commencement est le Verbe (Jn 1, 1-8.)

Je ne comprends pas cette phrase
        où tu affirmes essayer le côté divinatoire.

Que signifie pour toi essayer le côté divinatoire ?

Bien sur il m'est possible de supposer qu'il s'agit
        d'associer un des verbes des autres parties de ta phrase
        pour y trouver un sens ou plusieurs sens possible(s).

Essayes-tu de savoir ? (je ne sais plus)
        Essayes-tu d'avoir raison ? (si j'ai... raison)
        Essayes-tu de voir ?
        (ne voir que)

Merci de préciser cela tout en tenant compte
        qu'essayer de savoir n'est pas savoir,
        qu'essayer d'avoir raison n'est pas avoir raison
        qu'essayer de voir n'est pas voir.

La difficulté ici repose sur la mise en pratique.
        par exemple tant que l'on essaye de marcher
        on ne marche pas, tant que l'on essaye de s'arrêter
        on ne s'arrête pas, tant que l'on essaye de dormir, on ne dort pas.

Le verbe essayer empêche d'expérimenter ce qui est donné à
        entendre avec le verbe associé au verbe essayer.

Cordialement

Bon présent à toi et à tous

MessagePosté: Lun 5 Déc 2011 23:45 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Mikael a écrit:
Tarot en latin veut dire "il parle"
une chose est sur c'est que lorsqu'il parle , lui n'est pas compliquer .

puisque Mikael n'a pas eu le temps de répondre, je me risque à supposer que ce serait une confusion à cause du vieux marronier sur les homophonies vagues de Tarot avec "taro", entres autres manipulations en inversant les lettres: "orat" qui évoque la prière ou la demande ( et qui fait évidemment penser à ora et labora etc... ) ; bref des trucs du XIXe poétiques d'occultistes, qu'on peut citer bien sûr mais sans se mélanger les pinceaux et sans affirmer que "tarot" veut dire quelque chose en latin, ce qui est faux.

Confirmation Mikael ? Ou bien une autre piste ?

Bertrand

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 00:37 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Je tiens à m'excuser pour la petite erreur sur ma formulation et remercie entre autre Bertrand d'avoir corriger
Merci Bertrand
Cordialement

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 00:43 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Voici les différentes étymologies du mot tarot :

- Tarot en hébreu tora = loi

- Tarot en latin rota = roue

- Tarot en égyptien tar = voie

ro = roi

« la roue de la loi qui conduit vers la voie du Roi ».

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 00:45 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Cela sera plus clair encore!

ETYMOLOGIE du TAROT
Cartomancie. Méthode de prédiction de l'avenir par l'interprétation des cartes. Du latin charta et du grec manteia, divina­tion.

Tarot:

L'étymologie du mot « tarot » est très controversée et diffère suivant les doctrines ésotériques.

Taroter signifie rayer avec des points ou des lignes noires. La tare est une espèce de gaufrure pro­duite par de petits trous piqués et alignés en compartiments. D'après le Diction­naire de l'Académie française, les cartes tarotées sont des cartes dont le revers est marqué de grisailles ou d'or piqué à compartiments. L'Encyclopédie de Dide­rot et d'Alembert précise que la face postérieure des cartes s'appelle le tarot.

L'Arétin fait dériver le mot «tarot» du grec etaroi qui veut dire «compagnon».

L'étymologie latine de terere (battre, user, frotter) est très évocatrice des expressions bien connues des joueurs de cartes : pousser, prendre, passer, battre, couper.
Il se peut que «tarot» vienne de théraph ou théraphim, le «mot de passe» des prêtres d'Israël pour interroger l'oracle.

D'après Court de Gébelin, «tarot», composé du mot égyptien tar (la voie, la route, le chemin) et rog (roi ou royal), signifierait la «voie royale».

D'autres le font dériver de tarosc : T: l'arti­cle, A: la «science», la «doctrine» et rosc «Mercure » ou "Thot», c'est-à-dire «la doctrine de Thot».

Selon Papus et Guillaume Postel, et après eux Eliphas Lévi, «tarot» vient des dif­férentes variantes de la parole clef de la révélation, rota, tora, taro, etc. Elle est construite sur le tétragramme des kabba­listes et rassemble sous un même vocable le sens de «Dieu» et
d'«homme», avec la même portée que le tétragramme du dieu juif (Yahvé) ou celui des alchimistes (azot qui, en arabe, signifie «mercure»). La roue est le symbole graphique du nom de Dieu, Yahvé ou Jéhovah.
Toujours suivant la qabbalah, la racine thr indique le concept de «modalité», alors que la racine reh exprime l'idée de «rayon directionnel» : tarait signifie donc «indication de modalité».

En arabe, tariqa veut dire «la route», le mode de vie, le chemin ; avec le suffixe tariqat, la juste voie.

J.A. Vaillant, un écrivain du XIXème siècle, pense que le mot «tarot» vient du nom de la déesse phénicienne Ashtart, la déesse mère, la terre, la génitrice des êtres et des choses.

Triomphes:

Les arcanes du Tarot sont aussi appelés «triomphes», mot qui au­jourd'hui est tombé en désuétude. Dans les premiers jeux de tarots italiens, la valeur des cartes variait et certaines «triomphaient» sur d'autres. Faut-il en déduire l'origine du mot ? Il est plus probable qu'il se rattache à la «victoire» de concepts abstraits tels que «le triom­phe de la mort» ou «le triomphe de l'amour» représentés dans l'iconogra­phie du Moyen Age et la peinture.

D'après certaines doctrines ésotériques, chaque lame est un symbole de l'univers et un «triomphe» sur le chaos.

Arcanes:

Les lames du Tarot sont aussi appelées «arcanes», du latin arcanum, le «secret», le «mystère», l'«occulte», l'«énigme» ; ce mot évoque leur carac­tère divinatoire. L'«arcane» est à la fois le secret des alchimistes et la préparation mystérieuse des charlatans.

En arabe, arkan est le pluriel de runk, qui veut dire «angle». L'expression rukn-el-arkan désigne l'angle des angles, la clef de voûte, c'est l'un des qualificatifs du Prophète, l'équivalent de la «pierre angulaire» de la tradition chrétienne. En latin, arcus veut dire «arc», «voûte», et «coffre», qui a donné arche, d'où un recoupement possible avec l'étymologie arabe.

Naïbis:

Vient de l'espagnol naipe, «carte à jouer», terme qui lui-même dérive probablement de l'arabe naeb «tenant lieu» ou nabi «prophète». Ce mot dési­gne à l'origine un jeu de cartes instructif pour les enfants dont la fusion avec les cartes numérales arabes aurait donné naissance au jeu de tarots.

Naipe pourrait, selon certains, dériver de l'hébreu naibes, qui veut dire «magie», ou de naahab, «prophétiser».

Une autre théorie quelque peu fallacieuse soutient que naipe provient des initiales de son inventeur, Nicolas Pépin.

extrait du Grand Livre de la Cartomancie d' Alessandro Bellenghi aux editions Solar.

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 09:19 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Mikael

Mikael a écrit:
    Je tiens à m'excuser pour la petite erreur sur ma formulation et remercie entre autre Bertrand d'avoir corriger
    Merci Bertrand
    Cordialement

Et que dire du mécanisme de la lucidité ?

Vive la simplicité toujours plus claire,
      quoique encore trop polie pour être au net !

A revoir aussi avec ce présent lien : Tarot analytique.

Il faut rire de tout.
      C’est extrêmement important.
      C’est la seule humaine façon
      de friser la lucidité sans tomber dedans.
      – Pierre Desproges

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 11:27 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

A Solasido:
Tu connais mon avis sur les phrases toutes faites et l'abus de références qui révèlent un manque de pensées personnelles, mais si tu cites Desproges alors là, je ne peux qu'apprécier!;)

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 11:53 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Isavril

isavril a écrit:
    A Solasido:
    Tu connais mon avis sur les phrases toutes faites et l'abus de références qui révèlent un manque de pensées personnelles, mais si tu cites Desproges alors là, je ne peux qu'apprécier!;)

L’humour ne se résigne pas, il défie. – Sigmund Freud

Visiblement, nous préférons la communication non-violente
      à l’irrépressible tendance à induire autrui en erreur.

En fait ceux qui ne connaissent rien de la cuisson
      des aliments ne peuvent pas vraiment se prononcer
      sur la distinction entre le cru et le cuit.

Laissons donc les autoroutes à ceux qui ont peur
      de faire leur propre chemin.

La ligne parait souvent mince entre le rire et la peine,
      la comédie et la tragédie, l’humour et l’offense.

Reste que je ne connais pas ton avis sur le fait
      de joindre à tes messages des illustrations mentales
      également appelées images, diagrammes ou symboles.

En fait, comme toi, je préfère de loin la politesse car elle s'adresse
      à l'intelligence du lecteur même si seule la courtoisie tisonne les coeurs.

Cordialement

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 18:20 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour
Visiblement, nous préférons la communication non-violente
à l’irrépressible tendance à induire autrui en erreur.

Yes! Et nous préférons aussi une communication claire car rien de tel qu'un brouillard étudié pour se perdre et perdre autrui.
En fait ceux qui ne connaissent rien de la cuisson
des aliments ne peuvent pas vraiment se prononcer
sur la distinction entre le cru et le cuit.

Certains l'aiment chaud, certains l’aiment froid... De toutes façons qui peut prétendre à la cuisson idéale?
Laissons donc les autoroutes à ceux qui ont peur de faire leur propre chemin.
Entre l'autoroute et le sentier, il y a de nombreuses voix de passage.
La ligne parait souvent mince entre le rire et la peine,
la comédie et la tragédie, l’humour et l’offense.

Seuls les enfants font parfaitement la différence. Quand ils sont joyeux ils rient, quand ils ont de la peine ils pleurent. La simplicité.
Quant à joindre des images aux messages, je trouve ça très intéressant.
Utiliser le langage des signes (symboles) ou les shémas (diagrammes) pour appuyer, illustrer, alléger, colorer son point de vue personnel, ok mais joindre, c'est à dire ajouter.

Cordialement (avec en cadeau une belle image!)
Image

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 18:37 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

isavril a écrit:
Là tu nous décris les bienfaits d'une séance de psychanalyse et les psy n'emploient pas le Tarot en analyse que je sache.
Donc quelle est la différence entre une consultation de Tarot et une consultation chez un psy pour toi?
J'ai posé cette question plusieurs fois mais personne n'y répond.

Mut a répondu:
Hello,donc pour y repondre,selon moi,J'avoue que a mon avis,une consultation tarologique se confond avec une consultation psychologique.Un peu comme l'astrologie est finalement pour te connaitre,savoir tes forces et tes faiblesses a ta naissance ,et par extensions durant toute ta vie,la consultation tarologique est une etude de ce qu'il se passe dans ta tete depuis ta naissance.

Merci Mut d'être la seule à répondre à cette question simple qui en amène évidemment une seconde:
S'il n'y a pas de différence alors quelle est la fonction du Tarot? Pourquoi consulter un tarologue plutôt qu'un psy?
Qu'en pensez-vous?

Bonne nuit à tous!

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 20:06 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Que dire ? Est-il divinatoire ou analytique ? Où les deux ,ben oui un outil peut avoir plusieurs fonctions. Ce qui le rend encore plus efficace.

Que dire de cette différence d'interprétation : un tarologue vous dit " vous rencontrerez l'amour" , un autre plus analytique dira : " vous aurez l'énergie pour être moins solitaire " ???

Moi ce qui m'interpelle , et je suis d'accord avec le texte de Vincent que j'ai copié/collé c'est quand une personne pose la question " vais-je enfin trouver un travail" plutot que " qu'est-ce qui ne va pas en moi pour que je ne trouve pas de travail ?"

La première question semble une personne fataliste qui se fie à sa voyante et à ses cartes et qui croit ne pas avoir en main son destin. Tout est écrit à l'avance , il faut juste tourner les pages plus loin pour savoir. C'est comme si il demandait le reste du scénario d'un film. Il oublie qu'il est l'acteur principal . C'est triste et j'aurais bien du mal à vivre en pensant que tout est écrit et décidé d'avance.

La deuxième, la personne cherche des solutions à son problème et un conseil aux cartes. ( ce qui me parait jusqu'à ce jour plus honnète) On est architecte de sa vie, on ne regarde pas sa vie comme un film dont on voudrait savoir à l'avance les scènes suivantes. Je ne sais pas si Mickael m'a compris ou si d'autres m'ont compris parce qu'on part dans tout les sens de discussion.

Maintenant je mets de l'eau dans mon vin car..il se pourrait bien qu'au travers les demandes de conseil , apparait un personnage qui représente un homme . Prenons un homme de bon conseil comme l'empereur. Et que tout va se jouer par cette rencontre qui se prépare car les force de causalité ou de synchronicité sont déjà en route ,un homme qui pourrait m'aider ,dans mon exemple, à trouver un travail. Peut être même je connais déjà cette homme mais c'est seulement en consultant mon inconscient ,il revient à la surface...mais oui bien sur, je devrais téléphoner à mon cousin qui travaille dans cette agence d'intérim. Merci les cartes d'avoir fait ressortir la réponse .

Mais poser la question vais-je trouver du travail ,vais-je me marier ou est-ce que j'acheterai finalement mon Yacht ....non j'ai des difficultés avec ça.

Savez-vous ce qu'est causalité, synchronicité ? Parce que j'en parle mais je ne définis pas .

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 20:56 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Savez-vous ce qu'est causalité, synchronicité ? Parce que j'en parle mais je ne définis pas
Allez, une petite imitation pour le fun (sans aucun mauvais esprit) et ensuite promis je m'en vais! :

S’il n’y a pas de cause, il n’y a pas d’effet. Et s’il n’y a pas d’effet, c’est qu’il n’y a pas eu de cause.

Bons échanges, à toi et à tous!

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 20:57 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

isavril a écrit:
Merci Mut d'être la seule à répondre à cette question simple qui en amène évidemment une seconde:
S'il n'y a pas de différence alors quelle est la fonction du Tarot? Pourquoi consulter un tarologue plutôt qu'un psy?
Qu'en pensez-vous?

Excellente question que tu poses là,et je suis content que tu la poses ;D
En fait,a mon avis,des differences il y'en a plein,je ne saurais trop te dire lesquelles,car n'ayant jamais fais de psychoterapie,je ne peux te dire ce qu'il en ait exactement,par contre le tarot peut t'emmener loin dans un etat de liberation interieur(proche des sages indhous ou bouddhique),te faire connaitre ,et connaitre l'univers et les dieux...
Selon la bonne vieille phrase de Socrate:"connais toi toi meme, et tu connaitras l'univers et les dieux"Mais je sais que tu es allergique a toute forme d'erudition literraire(ça c'est pour t'enerver,car apres cela,comment t'en depatouiller?Laisse c'est encore le mieux,car tu ne peux que t'enfoncer :D )

En fait le tarot a de multiple autoroute,et moultes sentier sur lesquels on peut s'embarquer sans fin.Le mien,tout petit sentier,a peine des ronces couchés par le peu de monde qui l'a pris est une quete de l'absolu...

Par contre la psychoterapie etant une science(eh!Eh!Eh!)Forcement elle ne peut que rejeter tout ce qui risque de lui mettre des batons dans les roues...
"La science ne cherche pas a proteger,elle ne fait que SE proteger".Tout comme le pouvoir d'ailleurs!!!
Alors que le tarot lui integre la psychologie,parmi tant d'autre objet en lui...

Ou comment allier les contraires:foi et science.
Mais bon,je m'ecarte du sujet...
A+

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 21:00 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

isavril a écrit:
Savez-vous ce qu'est causalité, synchronicité ? Parce que j'en parle mais je ne définis pas
Allez, une petite imitation pour le fun (sans aucun mauvais esprit) et ensuite promis je m'en vais! :

S’il n’y a pas de cause, il n’y a pas d’effet. Et s’il n’y a pas d’effet, c’est qu’il n’y a pas eu de cause.

Bons échanges, à toi et à tous!

Et de te lire me fais penser a une grande phrase de cette compagnie de grand philosophes que sont les shadoks"si il n'y a pas de solution,c'est qu'il n'y a pas de problemes"

MessagePosté: Mar 6 Déc 2011 21:52 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

S’il n’y a pas de cause, il n’y a pas d’effet. Et s’il n’y a pas d’effet, c’est qu’il n’y a pas eu de cause. Toute cause produit un effet. Deux événements liés ensemble ,ils sont liés par causalité.

Synchronicité : deux événements qui semblent être liés par causalité mais en fait rien ne les relient. Je pense à ma grand mère , elle me téléphone deux minutes plus tard. Je pense aux tarots, je passe devant une vitrine,il y a un livre sur les tarots ( cela m'est arrivé)

Tout événements dans la vie est causalité et synchronicité.

Je vais donner un exemple ,là au point de vue de mon exemple , vous pouvez le prendre à n'importe quelle étape , l'événement principal se prépare petit à petit . Si on peut donc prendre un peu d'avance sur le présent, on peut prendre son destin en main tel que je l'expliquais dans mon autre post. Mais même si je peux changer mon comportement ,il y a des événements dont je ne peux avoir le controle.

Et pourtant c'est comme cela que la vie fonctionne.

Si je vous dit par exemple , et ne rigolez pas : mon voisin a divorcé à cause d'un réveil qui n'a pas sonné. Ou du moins , l'événement "un réveil qui n'a pas sonné" est une des causes de son divorce. ( ??) qu'est-ce qu'il me raconte là ? Direz vous !

Chauqe jour mon voisin se rend à son travail en prenant l'autoroute, il se lève à 06 h00 et à 07h00 il est sur l'autoroute ,dépose ses enfants à l'école à 07h10 puis part sur son lieu de travail. Madame X qui habite à 8 km de chez mon voisin , a oublié de mettre sonnner son réveil ce jour Y . Elle part donc en retard pour son travail . Elle dépose plus rapidement ses enfants à l'école . Elle se trouve en retard sur son horaire habituel et tellement pressée de rouler ,elle fait un excès de vitesse sur l'autoroute à 07h08 et elle rencontre mon voisin. Elle le percute, il a un accident fait des tonneaux. Les enfants sont blessés. Un des enfants devient handicapé suite à l'accident. La mère ne le supporte pas, elle fait dépression sur dépression. Le père ne supporte plus la mère dépressive qui s'st mise à boire et il demande le divorce. Ha si le réveil de madame x avait sonné !

Tout est donc lié comme ça. J'ai dit lié pas inscrit car rien n'empêchait madame x de mettre son réveil ,ni encore mon voisin de partir ne fut ce que 30 secondes plus tard. Car son divorce est survenu suite à bien d'autres éléments causaux que celui du réveil. Il aurait pu ne pas répondre au téléphone ou dépécher un peu plus ses enfants ou acheter ses cigarettes au libraire comme il l'avait prévu le jour avant,etc..... Tout est lié par causalité ? Il faut des événements pour en créer un autre et ainsi de suite. Chaque événement construit un autre comme un puzzle. Et le monde entier est un gigantesque puzzle !!

L'atome d'hydrogène d'une étoile éloignée qui bouge influence jusque ici .

Amitié

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot a 3

artlove1

0

0

Lun 16 Avr 2018 22:36

artlove1 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot psychologique

Winni

1