Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Jeu 20 Juin 2019 07:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tarot analytique.
MessagePosté: Jeu 1 Déc 2011 22:01 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Je conçois ta vision d'ermite, à pas feutrés mais bien éclairé!
Pourtant les cartes existent, regarde elles sont là dans tes mains. :D
Si la tarologie se limitait à l'exploration de la vie psychique consciente ou inconsciente (définition de la psychanalyse) ces cartes n'auraient pas de raison d'Être.
Cela dit, moi aussi concernant les anges, je suis perplexe. ;)
L' Au delà, l'enfer, le paradis, les saints...je ne crois même pas à une autre vie après la mort mais je pense que dans cette vie, on peut atteindre un niveau de perception (non linéaire) qui nous permettrait de voir l'avenir au même plan que le passé et le présent.
Et pourquoi pas entendre les cartes. simplement les entendre.

MessagePosté: Ven 2 Déc 2011 11:02 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Oui pourquoi pas ...devrais-je essayer pour m'en faire une idée ? Mais je ne crois pas avoir beaucoup d'intuition . Un conseil pour moi afin que je ne reste pas sur mes positions ? Je reste ouvert !

Je ne voudrais pas passer à coté de quelque chose . Comment lire l'avenir avec les cartes ? Tirages en croix, astrologique ? Je dois prendre toutes les cartes majeurs et mineurs ? (je laisse les mineurs dans leur boite) Droites et inversées ? Je devrais faire un tour sur les forum divinatoire. On peut s'en faire une idée si on l'expérimente .......

Pour le moment je crois ,non j'ai réfléchi sur plusieurs thèmes philosophiques qui me semblent justes : causalité des événements , présent qui prépare l'avenir , égrégores et synchronicité . Je détaillerai ces thémes si vous le voulez,ils sont déjà passionnant pour eux mêmes.

Les anges ? Si je crois à la réincarnation , forcément je dois admettre qu'un moment ou l'autre l'esprit quitte le coprs et doit bien aller quelque part ,on parle alors d'esprit , ce qui revient aux mêmes. Il y en aurait des bons et des mauvais selon la philosophie spirite. Le problème est de l'orde du vocabulaire .
Maintenant là non plus aucune expérience pour moi ...Suis -je réfractaire ? Renfermé ? Est-ce de ma faute ? Ou en aie-je tout simplement pas besoin ?

Une réponse ?

Cordialement

MessagePosté: Ven 2 Déc 2011 11:44 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Si je crois à la réincarnation, forcément je dois admettre qu'un moment ou l'autre l'esprit quitte le coprs et doit bien aller quelque part ,on parle alors d'esprit , ce qui revient aux mêmes. Il y en aurait des bons et des mauvais selon la philosophie spirite. Le problème est de l'orde du vocabulaire .
Quand tu écris "si je crois à la réincarnation" ça veut dire quoi?

L'âme c'est le souffle, la vie, la respiration.
Et quand la respiration s'arrête...
L'esprit, l'âme, le corps c'est un tout et c'est maintenant.

Mais je ne crois pas avoir beaucoup d'intuition . Un conseil pour moi afin que je ne reste pas sur mes positions ?
Je ne sais pas si je peux me permettre un conseil, juste un petit message:
S'oublier et se laisser pousser les antennes.
Bonne journée!

MessagePosté: Ven 2 Déc 2011 12:51 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

SI parce que je n'ai aucune certitude ni expérience .

J'y pense parce que .....Parce que l'on en parle ,parce que je trouve la réincarnation/renaissance plus logique et humaine que le paradis ou l'enfer .Parce que j'ai lu Allan Kardec ,Platon ou le Docteur Moody. Parce que mon épouse a fait une NDE (mort imminente). Parce que je ne peux concevoir de ne plus exister.

MAIS... Je ne crois pas nécessaire d'y penser pour vivre pleinement ici et maintenant.

Par contre qu'est-ce qui se réincarne ? L'âme , l'énergie ,la conscience ? Ne devons nous pas parler de renaissance ?

L'esprit, l'âme, le corps c'est un tout et c'est maintenant. Une vision moniste ,panthéiste du monde ? Une vision "taoiste / bouddhiste zen" tel le maitre Dogen (ou Nietzsche également) qui refusait la dualité "corps et esprit " ?

MessagePosté: Ven 2 Déc 2011 18:51 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Moniste, panthéiste, je ne sais pas, j'ai du mal à entrer dans les cases mais croire en la réincarnation c'est peut-être se donner trop d'importance...
Néanmoins je respecte ceux qui en sont convaincus (et ils sont nombreux ici ), ta question leur reste posée:
qu'est-ce qui se réincarne ? L'âme , l'énergie ,la conscience ? Ne devons nous pas parler de renaissance ?

Les expériences de mort imminente pourrait faire le sujet d'un autre débat, tu devrais ouvrir un post, ça peut être très intéressant d'avoir un témoignage (celui de ton épouse) et des avis. Merci à toi et bonne soirée !

MessagePosté: Ven 2 Déc 2011 21:14 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonne soirée et merci pour les commentaires.

Je viens d'acheter un ouvrage sur les tarots avec un tarot "ancien tarot de Marseille" Les sens sont divinatoires, je m'attelle à la lecture bien que je sache que rien ne vaut une pratique !!

Quand aux commentaires donné par les autres forumeurs de ce post il me semble que je suis boudé pour avoir dit que le tarot n'est pas divinatoire. Mais cette notion n'est pas encore réalité pour moi .
Une chose est certaine c'est que les tarots existaient bien avant la psychanalyse et donc c'est la psychanalyse qui les utilise . Un outil peut avoir plusieurs fonctions ,devrais je tenter la divination ? On s'est bien servi du bouddhisme zen pour créer la sophrologie . Personne ne dira que bouddha était sophrologue .

;)

A voir .....

Amicalement

MessagePosté: Ven 2 Déc 2011 23:38 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello Didier !
Didier69 a écrit:
Quand aux commentaires donné par les autres forumeurs de ce post il me semble que je suis boudé pour avoir dit que le tarot n'est pas divinatoire.

T'es mort!Grillé tout seul....
Ben oui,le tarot est a la divination ce que la pizza sodebo est a la haute gastronomie italienne(publicité gratuite)si tu ressents pas ceci:accepte:t'es nul :D ....
Je rigole.

Je viens de prendre le post en route,et il y'aurait beaucoup a dire....
Plus serieusement,Pourquoi assimiles tu le mysticisme a la divination?Pour moi,le mystique est celui qui laisse couler dieu en lui,celui qui ressent le present comme en lui,et celui qui ne fais pas de difference entre lui et son exterieur.
Pour moi,cela n'a rien a voir:d'ailleurs autre sujet;les sectes sont a l'occultisme ce que les papes ou l'inquisition est a la religion:ou quand l'envie humaine se prend pour dieu,et agit dans le contraire de la volonté divine...

Q'est ce que l'occultisme?lié a la magie,l'occultisme est la science de la connaissance des lois (principes immuables et implacable)qui regissent autant l'univers que les atomes.
Le savoir des causes a effet qui regissent l'univers,les planetes la nature,nous.
La magie est l'art de savoir servir ces energies,ces forces:non pas surnaturel,mais naturelle:a condition de se pencher dessus.

Or ce qu'il faut savoir,c'est que l'esoterisme est chretien.Parler de l'esoterisme chretien est un pleonasme,et que si l'on se penche un tant soit peu sur la bible,et que l'on arrive a la comprendre pleinement(pas moi,d'autre),on s'apercevrait que la bible est le plus grand livre de psychologie au monde.

La difference avec la psychologie,c'est que la psychologie de la bible parle plus de l'homme dans l'inconscient collectif,plus du rapport entre dieu et l'homme,alors que la psycho s'arrete au degre au dessous:l'inconscient pour l'homme.
Les indous faisaient de la psychologie quelques millenaires avant freud,ainsi que les egyptiens....Psychologie basé sur l'homme dans l'univers,alors que la psychologie en tant que science base ses connaissances sur l'homme au centre de l'univers(j'exagere peut etre!)

L'occultisme est né de ces religions et en a derivé en tant que science,car l'occulte veut comprendre et savoir le rapport entre lui et dieu,comment s'en appreocher le plus possible,alors que la religion chretienne ne veut pas donner ces moyens a ses ouailles:comme tous ils preferent regner sur des mmoutons.

Ce que je voulais dire,en esperant que tu m'as lu jusque là,c'est que ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas que cela n'existe pas ou n'est pas.

Je sais plus si c'est toi qui parle de conditionnement de l'esprit:prend une chose,n'importe laquelle,et fais comme les autres:enseigne toi en les regardant et en les copiant:tu ne sauras meme pas que l'on peut etre autrement;et pourtant...

Ainsi est le tarot:lis et n'ecoute que ceux qui en font de la divination:et tu ne voudras meme pas voir autre chose en lui.
Lis et renseigne toi des joyeux occultistes,et tu verras dans le tarot cette maniere de faire de la magie(savoir jouer avec les forces de la nature).
Tu peux aussi comparer le tarot et la bible:tu verras ainsi dans ces joli dessins les grands enseignements profond de la bible.Sur le theme comment aller a Dieu.Ou comment faire de ton inconscient ton conscient,et comment faire de l'inconscient collectif ton conscient....Ou comment faire de dieu ton etre...
Tu peux aussi dire du tarot:"non mais qu'est ce que c'est que cette grande fumisterie?"

Tout depend qui te conditionne....Mais dans tout les cas tu n'auras pas tort,car le tarot,c'est tout cela,et bien plus encore...

Par contre si tu veux mon opinion sur les anges,et autre entite:peut etre que cela existe,mais c'est comme la reincarnation:c'est quand je le ressentirais que je me pencherais dessus(un peu comme toi,si j'ai bien compris!)

A toi de voir dans quelle direction tu veux aller....
A+

MessagePosté: Sam 3 Déc 2011 01:12 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Didier

Didier69 a écrit:
    Quand aux commentaires donné par les autres forumeurs de ce post il me semble que je suis boudé pour avoir dit que le tarot n'est pas divinatoire. Mais cette notion n'est pas encore réalité pour moi .

A voir .....

Amicalement

En fait je partage totalement ton point de vue :

Le tarot ne sert pas à prédire l'avenir mais à le construire.
      D'une part l'avenir n'est pas ce qui arrive mais ce que l'on fait.
      D'autre part l'avenir n'a pas de réalité concrète , c'est une idée

Ainsi avoir peur de l'avenir, c'est avoir peur des ses propres idées

N'est-ce pas la preuve d'une grande stupidité ?

Reste que si le présent n'est que la somme du passé
      alors n'a-t-il aucun avenir ?

Cordialement

Bon présent à toi et à tous

MessagePosté: Sam 3 Déc 2011 11:41 
    Nouveau sur le Forum
    Nouveau sur le Forum

L'occultisme est né de ces religions et en a derivé en tant que science,car l'occulte veut comprendre et savoir le rapport entre lui et dieu,comment s'en appreocher le plus possible,alors que la religion chretienne ne veut pas donner ces moyens a ses ouailles:comme tous ils preferent regner sur des mmoutons.

Oui exact et malheureusement les religions de la branche abrahamique ont fait une destruction systèmatique de l'occultisme. Elles en ont fait des buchers dont la fumée nauséabonde pique encore au nez de celui qui fait une recherche historique .

Tu peux aussi comparer le tarot et la bible:tu verras ainsi dans ces joli dessins les grands enseignements profond de la bible.Sur le theme comment aller a Dieu.

Oui et là il y a une contradicition .

Alors que souvent les sciences occultes existaient bien avant la première écriture biblique. Alors que Joseph lit et interprète les rêves. Alors qu'il y avait des devins partout en Chaldée, Israel , babylone,etc.. Alors qu'on consultait l'oracle de Delphes en grêce pendant que les druides écrivaient leurs oghams et les nordiques leurs runes .Alors que des astrologues viennent visiter le Christ en crêche .

Je prends pourtant la bible et je lis textuellement :
    Deutéronome 9 "Il ne se trouvera pas au milieu de toi ... ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits` ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel."

Lévitique 19:31 "Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Eternel,votre Dieu."

Jérémie 27:9 Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens,....

Deutéronome 18:14 Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.

Es 44:25 J'anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie.

Saint Paul revindra sur ces principes anti- divination donc anti-tarologie ainsi que la fustigation systèmatique des homosexuelles .

(Au point de vue de l'homosexualité , rien n'est dit de l'homosexualité dans les seules évangiles de Jésus ( qui fut un initié essenniens et non un pharisien comme Paul). Dans le nouveau testament, seul saint Paul, qui n'a pas connu Jésus de son vivant, se permet de revenir aux écrits anciens. Rien n'est dit contre la divination non plus. Mais bon j'ouvrais ici une parenthèse.)

Ensuite 2000 ans que ces religions abrahamiques imbriquées l'une dans l'autre se disputent le dogme . Les témoins de J. disent qu'il n'y a pas d'enfer éternel et que Jésus n'est pas dieu , les protestants disent l'inverse et encore pas tous , les cathos prient Marie ,etc... L'islam dit que Jésus n'est qu'un prophète , les hébreux ne reconnaissent pas Jésus , etc.... même entre eux ils ne sont pas d'accord sur tout, jouant sur une interprétation , jonglant avec les mots et se disputant le terrain .

Donc en tant que "tarologue" ,je vois une contradiction immédiate. D'un coté des figures bibliques sur les cartes ,de l'autre des textes qui m'interdisent la divination sous peine des feux de l'enfer. Tiens je devrais poster ce post sur un autre forume car on quitte la discution initiale ?

MessagePosté: Sam 3 Déc 2011 12:42 
    Grand habitué du Forum
    Grand habitué du Forum

Donc en tant que "tarologue" ,je vois une contradiction immédiate. D'un coté des figures bibliques sur les cartes ,de l'autre des textes qui m'interdisent la divination sous peine des feux de l'enfer. Tiens je devrais poster ce post sur un autre forume car on quitte la discution initiale ?
    Excellente idée, merci à toi de soulever toutes ces questions!
    J'attends moi aussi une explication sachant que:
    "La Bible condamne sévèrement toute pratique de spiritisme, voyance, science occulte, médiumnité, etc. (Lévitique 20:27 ; Deutéronome 18:10-13). Les horoscopes, les tarots, l’astrologie, les diseurs de bonne fortune, les liseurs des lignes de la main, etc. tombent dans cette catégorie aussi. Ces pratiques sont basées sur le concept qu’il y a des dieux, des esprits ou des défunts qui peuvent nous donner des conseils ou des directions. Ces dieux ou esprits sont des démons (2 Corinthiens 11:14-15). La bible ne nous donne aucune raison de croire que nos défunts peuvent ou même ne souhaitent entrer en contact avec nous. S’ils étaient croyants, ils sont au paradis, goûtant les délices du lieu le plus merveilleux qui soit – en communion avec un Dieu d’amour. S’ils étaient incroyants, ils sont en enfer, souffrant le tourment sans fin pour avoir rejeter l’amour de Dieu et s’être rebellé contre lui."
    A bientôt de vous lire!

MessagePosté: Sam 3 Déc 2011 14:26 
    Nouveau sur le Forum
    Nouveau sur le Forum

Ces pratiques sont basées sur le concept qu’il y a des dieux, des esprits ou des défunts qui peuvent nous donner des conseils ou des directions.

Et si c'était vrai ces concepts ? Et Si toutes les religions étaient à la fois ni bonnes et ni mauvaises partageant ces concepts différents non sur le fond mais sur la forme ? Why not ?

Ces dieux ou esprits sont des démons
    C'est Paul qui prétendait cela. Paul qui voulait probablement récupérer politquement ,tout comme le fit Moise , créer une religion strictement monothéiste et nationale avec des dogmes indiscutables ! Ce que fit le Vatican.

Cela nous écarte du sujet mais il est vrai que j'aurais aimé avoir une réponse.

Je reprendrai le sujet par aprés , je parlerai de causalité, synchronicité,

MessagePosté: Sam 3 Déc 2011 18:00 
    Grand habitué du Forum
    Grand habitué du Forum

Bonjour Mutation Divine

mutation divine a écrit:

Or ce qu'il faut savoir,c'est que l'esoterisme est chretien.Parler de l'esoterisme chretien est un pleonasme,

Si tu le dis, cela doit être vrai.
        Donc exit le soufisme en tant que version ésotérique de l'islam

Donc exit l'école Tchan école ésotérique reliant les traditions chinoises
        du yi king et du bouddhisme.

Donc exit la Kabale tradition ésotérique de la tradition juive.

Donc exit la voie toltèque tradition ésotérique de la tradition des mayas

Donc exit le bouddhisme tibétain mais peut-être pas la voie gnostique ?

Cela donne beaucoup d'exclusions alors qu'il est temps
        d'apprendre à travailler en incluant plutôt qu'en excluant.

Peut-être convient-il de redéfinir le terme "ésotérisme"
        sans pour autant exclure que devient yin tout ce qui
        entre dans la définition et que devient yang
        tout ce qui sort de la définition.

mutation divine a écrit:

Les indous faisaient de la psychologie quelques millenaires avant freud,ainsi que les egyptiens....Psychologie basé sur l'homme dans l'univers,alors que la psychologie en tant que science base ses connaissances sur l'homme au centre de l'univers(j'exagere peut etre!)

Effectivement la psychologie qu'on le veuille ou non demeure la plus ancienne
        des sciences. La psychologie est présente dans le yoga, dans l'astrologie,
        dans le tarot, dans les mythologies.

Jamais la psychologie n'a atteint un niveau aussi bas depuis
        qu'elle est constituée comme discipline unique depuis un peu
        plus d'un siècle par des savants de nouvelle formation.

Il suffit de constater comment ces savants puisent et épuisent
        les mythologies et les anciennes disciplines traditionnelles
        et comment elles négligent le fait que l'homme ordinaire
        est endormi. Même le conte de la Belle au Bois dormant
        parle de ce fait incontournable.

Il s'agit ici d'informations que chacun peut vérifier
        par lui-même. Il ne s'agit pas de convictions, mais
        de simples faits exprimant à la fois que nul ne peut
        tout savoir, nul ne peut tout comprendre, nul ne peut tout ignorer.

Cordialement

MessagePosté: Sam 3 Déc 2011 18:14 
    Grand habitué du Forum
    Grand habitué du Forum

Bonjour Didier

Didier69 a écrit:
      Et si c'était vrai ces concepts ? Et Si toutes les religions étaient à la fois ni bonnes et ni mauvaises partageant ces concepts différents non sur le fond mais sur la forme ? Why not ?

Why not ?

Comme celui qui cherche la vérité se dissout dans le temps...

L'intuition demeure l'origine naturelle de toute religion
          quand bien même les clergés abusent non pas gratuitement
          de la crédulité ou de l'incrédulité des gens.

Pour ces mêmes raisons, les croyants ne font pas d'ombre
          quand ils prient, en alignant personnalité, âme, conscience.

Cordialement

MessagePosté: Sam 3 Déc 2011 18:27 
    Nouveau sur le Forum
    Nouveau sur le Forum

Pour ces mêmes raisons, les croyants ne font pas d'ombre
    quand ils prient, en alignant personnalité, âme, conscience.

J'aime bien cette phrase.....à partie du moment que le croyant ne tient pas sa croyance pour la seule vérité absolue ,ce qui est bien souvent malheureusement le cas.

Entre ....un évangéliste convaincu et plein de connaissance théologique et la dame ,passant devant une église qui vient porter une rose et faire une prière à St Rita pour porter chance ? Je préfère la foi du charbonnier de la dame qui vient porter sa rose .

En effet il y n' a peu de différence entre la petite dame qui vient faire une courte prière et porter une rose à St Rita et la petite dame asiatique du Tibet qui dépose une fleur au pied d'un bouddha avant d'aller à son travail.
    Tout d'eux s'alignent tout simplement comme tu dis et ont le coeur qui va vers la foi en l'espoir de quelque chose de meilleur ou qu'elles soient écoutées par un bon esprit sans se préocupper de théologie lourde et sanctionnante .
    C'est malheureusement pas souvent le cas, on voit un retour du prosélitysme et de l'intégrisme.........

MessagePosté: Sam 3 Déc 2011 19:09 
    Grand habitué du Forum
    Grand habitué du Forum

Hello Didier

Didier69 a écrit:
      on voit un retour du prosélitysme et de l'intégrisme.........

Pour, contre, avec, sans ...

Il me semble qu'un retour du prosélytisme et de l'intégrisme
          repose avant tout sur une acculturation qui démontre finalement
          que seuls les endormis sont dans leur bulle et en guerre les uns
          contre les autres tandis que seuls les éveillés sont en paix et cela
          même en se partageant le monde, car seule la paix demeure révolutionnaire.

Aussi, c'est à force de comparer que l'incomparable échappe
          ce qui démontre que la comparaison comme la peur, la jalousie,
          exprime souvent une émotion négative.

Il est possible de distinguer sans se méprendre
          entre croyance et foi puisque moins de croyance
          donne plus de voyance.

Cela n'a peut-être rien à voir cependant je retiens que certains
          spécialistes associent la maladie Alzheimer à une maladie
          du plan émotionnel rappelant que la mémoire est (faite/fête) d'oubli

Cordialement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
     Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
    Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot a 3

artlove1

0

0

Lun 16 Avr 2018 22:36

artlove1 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot psychologique

Winni

1