@hamoun
Bah je suis hétéro, ça va pas le faire XD
@AgnèsMarie
Mes parents sont tout sauf porté sur le matérialisme à l'excès. Ces rêves, c'est depuis tout petit. Au primaire, je dessinais des voitures (et plus particulièrement des tableaux de bord) qui ressemblaient à un pc avec son clavier XD (avant que sache ce qu'est un ordinateur).
En fait je n'ai personne dans ma famille qui ait exprimé de près ou de loin un intérêt pour ces choses. D'ailleurs, ne va pas croire que c'est le fait de posséder qui m'intéresse, c'est l'expérience, la curiosité, la soif de découvertes. Posséder n'est pas une finalité en soi, c'est l'expérience qui est tout, à la limite, je me fiche que ce soit "à moi", l'idée, l'important, c'est de faire l'expérience.
Ceci étant, même des choses simples me sont devenues inaccessibles : suite à un déménagement, je n'ai plus de club de karaté à proximité (enfin, dans le style de karaté qui m'intéresse, c'est à dire le traditionnel et non le "sportif". Non pas qu'un autre style me fasse peur, mais... j'ai commencé un style et je souhaite approfondir, changer alors que je n'ai pas fait le tour d'une forme, ça ne m'intéresse pas, je trouverais que c'est dommage alors que je m'y sens bien). Mais ça, au fond, justement, je ne m'en fais pas, l'occasion finira bien par se présenter, j'ai juste à attendre des circonstances financières suffisantes, même si ça me prend vingt ans. C'est possible et réaliste.
Retour à la question de la richesse. La question de posséder n'est rien, un pilote de F1, il ne possède pas la voiture, le pilote de chasse de possède pas plus l'avion. Depuis tout enfant, l'un des sujets qui m'intéresse tourne autour de l'automobile, le premier jeu dont je me souviens, c'est... une petite voiture en plastique. Alors que ça n’intéresse pas vraiment mes parents.
Je vais me répéter mais, fondamentalement, ce qui m'intéresse c'est de créer, mais mon esprit créatif est attiré non pas par l'art mais par tout ce qui relève de la technique, la technologie. Et dès lors, ça n'est plus du tout la même chose. Je me suis toujours rêvé un peu comme un savant fou, l'inventeur génial qui se fiche d'être riche ou pauvre du moment qu'il peut réaliser ses lubies (et qu'elles marchent ou non).
Travailler dans un centre d’ingénierie ou de recherche? Mais je suis en France!
Si tu n'es pas dans la bonne région, que tu n'as pas le bon diplôme, pas l'expérience, c'est comme de pisser dans un violon, ça ne sert à rien d'espérer trouver un job dans la partie.
Le problème, ce n'est même pas de me former, j'y serais prêt mais... l'Etat, les régions, ne financent pas (les entreprises non plus, ou rarement, mais là , je les comprends), ce n'est pas faute d'avoir demandé. C'est hors de leur vision. Ils sont totalement déconnectés. Et à l'étranger, ça n'est pas si facile de trouver. Là le diplôme est secondaire, l'expérience par contre ne l'est pas. Et je n'en ai aucune.
Les formations en alternance? Elles sont rares surtout si on a plus de 26 ans et la plupart montent au maximum jusqu'à un niveau bac+2 que j'ai déjà (mais qui est inutile. Les entreprises tolèrent les licences, mais pour la plupart, elles ne voient plus que les bac+5 quand elles ne veulent pas tout simplement des doctorants, ou alors il faut l'expérience). Ce n'est pas faute d'avoir cherché, c'est toujours la même réaction que j'ai obtenu : le diplôme passerait si j'avais l'expérience.
En fait le problème par rapport à mes parents est l'opposé de ce à quoi on pourrait s'attendre : je me suis heurté au fait qu'ils ne voulaient pas (dixit ma mère) d'un "singe savant". Si je ne peux pas me payer les formations, reste seulement la richesse pour rattraper : je me démerde tout seul, je finance tout moi-même puisque la soi-disant aide de l'Etat en matière de formations est un mensonge. Etre auto-didacte? En matière d'ingénieur, en dehors de l'informatique, impossible d'être reconnu. Sauf à avoir créé un prototype qui les subjugue. Je n'ai pas pas un budget pour les livres pour m'auto-former, alors pour créer un prototype indispensable (c'est la seule preuve tangible en l'absence de diplôme, c'est facile de mettre tout et n'importe quoi sur un cv)...
Personne je m'a jamais forcé. Dis, est-ce qu'à tes yeux, la société ou la télé ont mis en avant des savants fous ou des "singes savants"?

En dehors d'Emmett Brown

... et encore.
Je vois surtout des people la télé-réalité, l'argent facile, les chanteurs, acteurs. Tout ce dont je me contre-fiche. Je n'ai même pas d'admiration pour eux, ce sont pour moi des anonymes. Leur argent n'a aucune valeur à mes yeux. Ils n'ont rien d'admirable. Einstein, lui, oui, Hawking encore plus, de même que des Gandhi ou des Luther King. Mais ces... je n'ai même pas de mot tellement je les méprise. Je me fous de l'argent, seulement... j'en ai besoin. Si je pouvais faire sans, j'en serais non seulement heureux, mais fier!
PS: Je me suis un peu laissé entraîner dans mon élan, désolé d'être aussi long et si jamais j'ai pu sembler agressif, ça n'est pas envers toi. Mais étant chômeur longue durée, j'ai pu voir à quel point l'Etat se fout du monde, que ce soit en matière de formation ou vis-à -vis des créateurs d'entreprise(s). Il vaudrait mieux qu'il ne fasse rien, qu'il ne finance rien, qu'il baisse les charges et laisse les gens se débrouiller. On sait mieux ce dont on a besoin que l'Etat qui s'imagine que l'on a besoin d'un guide ou qu'il peut faire notre bonheur (oui il le peut, en ne cherchant pas à le faire XD).