Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Jeu 18 Avr 2019 16:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 25 Mai 2014 11:11 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

XIII a écrit:
C'est à ce moment là, qu'il faut se fier à des Tarots "dans la tradition" parce que même si c'est graphiquement beau, l'interprétation est difficile.

Dans ce cas, il faut modifier l'interprétation. J'ai plusieurs jeux de tarot (dont celui de Marseille) et je fais choisir au consultant celui qu'il/elle préfère. L'interprétation va forcément différer selon l'image de certaines des lames. Prenons ces trois Bateleurs :

ImageImage
Image

Celui du tarot de Marseille est manifestement plus jeune que les deux autres, c'est l’illusionniste, le charmeur, le beau-parleur...
Celui du Druidcraft a déjà plus de bouteille, c'est le shaman, le magicien, il a des pouvoirs.
Enfin, celui de l'Illuminati (ma dernière acquisition, hyperbling, mais j'adore !), c'est comme son nom l'indique, l'alchimiste, celui qui expérimente, qui cherche des solutions, etc.
Mon interprétation va donc changer en fonction de la lame que j'aurai sous les yeux.

MessagePosté: Dim 1 Juin 2014 12:33 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

merci Aesa pour ce partage sur le Bateleur !!
..."ils" sont tous les 3 beaux !! :)

Image

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 12:03 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

En tant que "tarologue" il m'est difficile de parler de 3 jeux différents.

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 19:25 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Certains voient le bateleur comme un manipulateur. En ce qui me concerne, il en est rien. Cette carte a pour moi la même valeur dans tous les jeux : un début, quelque chose de neuf, un nouvel espoir etc.

MessagePosté: Mer 4 Juin 2014 09:22 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Maud K. a écrit:
Certains voient le bateleur comme un manipulateur. En ce qui me concerne, il en est rien. Cette carte a pour moi la même valeur dans tous les jeux : un début, quelque chose de neuf, un nouvel espoir etc.

peut être "manipulateur"....dans le sens ou le Bateleur se
rapproche de "l'enfant qui est en nous", c'est à dire "espiègle",
"farceur" ou comme celui du "joueur d'échec" qui avance ces
pions avec stratégie !! ;)

je pense que comme lui, pour atteindre nos objectifs,
nous développons différentes stratégies et certaines manières
de procéder qui peuvent avoisiner "la manipulation" !!
le Bateleur agit de même, il en possède tout l'attirail et l'énergie !
( qui,...au passage, n'est pas la même que celle du Diable !! )

...mais est-ce pour autant que l’on peut lui coller l’étiquette
de "manipulateur" sur le front, avec toute la connotation
péjorative du terme ??? ....évidemment non, car si atteindre
son but ne se fait pas au détriment des autres, le Bateleur n'en
reste pas moins un 'jongleur d'idées', qui sait vite rebondir avec
agilité et retomber sur ses ( 3, ou 2 ou 5 ) pieds !

...mais voilà que cet arcane premier sort inversé ..ou en opposition ?
que devient alors "l'enfant chéri" du Tarot ?
sans oublier que le Bateleur, est dans le jeu à la fois "unique" et "multiple" !! ^-^

Image

MessagePosté: Mer 4 Juin 2014 10:18 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Pour moi, le Bateleur est celui qui est au début du chemin. Le destin lui offre (sur la table) tous les éléments pour construire sa vie future. Il n'a plus qu'a compter sur lui-même et sa "dextérité" pour réaliser sa vie.

Le hasard (symbolisé par les dés) les ramequins, le pion (ou un denier) la baguette dans l'autre, les divers outils, ne sont que les éléments qui lui serviront à façonner sa future vie.

Le Bateleur regarde le passé, le Mat (le fou), mais aussi, ce qui vient "avant" lui, ce qu'il était avant cette naissance. Signe que nos vies passées auront un impact sur la vie que l'on démarre. Que les choix que l'on va faire seront influencés par nos vies antérieures (ou dans un tirage, par nos choix passés).

Le bateleur est par ces pieds, en position statique, stable, il est immobile, il n'a pas encore pris le chemin de son destin. L'enfance est aussi, le moment où l'on "s'arme" pour sa vie future. Enfin, on peut deviner des papiers écrits, un boule rouge, comme si une part de ce destin était "écrit" comme si le hasard n'était pas seul aux commandes.

Si on prend en compte qu’à la renaissance, les écrits étaient en majorité "sacrée" et peu profane, que le commun des mortels ne savait pas lire, on peut déduire que cet écrit, sur la table du destin est une volonté divine, un "dossier" sur celui qui s'incarne. Je vois donc, un mouvement, entre le bateleur qui regarde le passé et ces écrits qui vont influencer le futur.

Image

MessagePosté: Mer 4 Juin 2014 17:20 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

@ Natys : merci pour ta réponse aussi nuancée. Il est vrai que le manipulateur, avec le sens péjoratif qu'il comporte, je le vois beaucoup plus dans le diable. ;)

@ XIII : je suis tout à fait d'accord avec tes arguments. ;)

MessagePosté: Jeu 5 Juin 2014 15:53 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Citation:
merci Aesa pour ce partage sur le Bateleur !!
..."ils" sont tous les 3 beaux !! :)

Merci, Natys :) :)

MessagePosté: Jeu 5 Juin 2014 15:55 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

XIII a écrit:
En tant que "tarologue" il m'est difficile de parler de 3 jeux différents.

Un tarologue n'utilise qu'un seul jeu ?

MessagePosté: Jeu 5 Juin 2014 23:38 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

En faite, j'en ai 2 identiques, pour certain tirage, réclament 2 tarots différents.

Mais, je pense pas que ton interrogation aller dans ce sens. :D

Pourquoi, je n'utilise, en Tarologie, qu'un seul Tarot, la réponse est simple, parce que je ne vois pas l'intérêt d'utiliser plusieurs support pour faire de la Tarologie. Je suis un connaisseur du Tarot de Marseille, j'ai bien entendu posé les yeux sur d'autre type de jeu, oracle notament le "Lenormand", le Tarot Ethiella ou encore le Rider-Waite. Toutefois, ces Tarots n'ont pas de signification "profonde" pour moi qu'un classique Tarot de Marseille. Je suis "perdu" par les couleurs, les illustrations trop moderne ou naïve, je n'aime pas les suggestions faite et ça bloque ma lecture rigoureuse des cartes et mon intuition est alors, trop orienter par le visuel. Le Tarot est un langage optique, je peux comprendre que certain puisse juré par un Tarot moderne ou un autre, que certain "virtuose" lise 10 tarots différents, celui des Vampire, des Elfes, des Cathédrale ou encore des chats païens entre autres (voir pour note cette page : http://www.cartes-production.com/cartom ... -c-113.htm ); moi, c'est clairement au dessus de mes forces.

Pour moi, le tarot n'est pas "qu'un jeu" c'est aussi, une émanation physique de ma foi, un système qui s'associe à ma perception spirituel du sens de la vie. J'ai du mal "à jouer" avec un Tarot, pour moi, le sens de chaque Arcanes, dans sa version "historique" est pleine de sens profonds caché ou non, chaque Arcanes doit être étudier, comprise et il m'arrive très souvent de comprendre ou toucher le sens profond de certaine arcanes mineurs ou majeur, au détour d'une consultation, voir, avec un certain vertige, les liens qui peuvent se nouer entre deux arcanes très loin, l'une de l'autre.

Alors, oui, je suis un tarologue, qui reste fidèle au Tarot de Marseille, je laisse le Tarot des Vampire au Gothic en mal de sensation "forte", le Tarot "Manga" au Geek et le Tarot des chat blanc aux amoureux des chats.

Certains jugeront, certainement, mes propos comme élitiste d'autre, comme étant "affreusement" limité dans ma pratique, je comprend votre idée à mon propos, mais, en tant que chercheur dans le domaine, j'ai estimé, que le chemin de mon initiation, ne serait exprimé uniquement par le Tarot de Marseille.

A noter que lorsque je change de Tarot de Marseille, je donne souvent le précédent à une personne ou une autre, un signe "psycho-magique" qui me permet de dire, "je me libère de toi physiquement".

Le dernier Tarot que j'étudie, est très riche, malgré sa "simplicité" graphique et il me convient, la lecture est clair, non perturbé et le format est intéressant pour les consultants. Pour moi, j'ai trouvé LE tarot que j'espère être le dernier. :D

MessagePosté: Ven 6 Juin 2014 06:43 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Ce n'est ni élitiste ni limité, XIII, on a tous une approche très personnelle du Tarot. En ce qui me concerne - et c'est peut-être dû à mes liens profonds avec la pensée anglo-saxonne -, je suis très inspirée par les tarots dans la lignée du Rider-Waite, avec lesquels on peut faire des interprétations psychologiques très intéressantes tellement ils sont riches en symboles, des interprétations enrichies par l'utilisation des 78 lames pour les tirages.
Je n'ai jamais été attirée par les oracles, très populaires en France, avant que je ne découvre celui de Belline grâce à Natys, que je trouve particulièrement précis. J'ai été bluffée ! Mais mes interprétations en sont très limitées, je n'arrive pas à élaborer autant qu'avec mes autres Tarots.
Je prépare un blog sur ces Tarots qui, à mon avis, méritent qu'on les découvre :)

MessagePosté: Ven 6 Juin 2014 14:10 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Le mieux c'est que tu donnes l'adresse de ce blog. :cheer:

MessagePosté: Ven 6 Juin 2014 14:20 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Juste par envie ,je me joints a vous pour dire que il vaut mieux connaitre un seul tarot mais a fond,voir etre ce JE de tarot(jeu de mot subtil et sophistiqué),plutot que d'en connaitre 150 tous un peu,c'est a dire moyennement...
Meme si cela sert a des recoupements,et les uns approfondissent les autres!!!

Oui,c'est elitiste,oui,c'est limité,mais si cela permet d'aller dans l'illimité de notre spirit...C'est pas mal aussi!

A+

MessagePosté: Ven 6 Juin 2014 14:34 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

@XIII Je suis en train de le faire, et je donnerai l'adresse dès qu'il est prêt, bien sûr :)

@Mut A part ceux qui dévient complètement du TdM original, ils ont tous les mêmes bases et des significations similaires (majeures et mineures). Et certains d'entre nous ont des esprits assez souples pour s'adapter à des imageries différentes :laugh:

MessagePosté: Ven 6 Juin 2014 23:26 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Certes,pas faux!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les petits jeux de mots du Bateleur

steph71

11

1924

Sam 17 Avr 2010 12:09

Solasido Voir le dernier message