Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 04:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Et si?
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 17:57 
Bonjour,

Voici quelque temps que je suis sur ce forum, étant intéressée par l’aspect psychologique dont voudrait parler ce site.
Néanmoins, la plupart des posts montrent plutôt les demandes d’aides allant dans la direction d’un futur fatalistique, et non vers l’intérieur.

J’aimerai donc essayer de regarder le tarot comme il devrait être vu et respecté : Comme le disait la phrase au dessus de la porte de l’oracle delphique : Gnôti seauton – reconnais toi-même !

Et si le tarot (aussi avec un regard vers la cabbale) était notre miroir et non un regard vers un futur :

Et si le mât nous faisait reconnaître qu’on sait qu’on ne sait rien…
Et si le bateleur nous montrait que nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin…
Et si la papesse nous demandait de faire attention à notre intuition…
Et si l’impératrice nous rappelait qu’on est maître et créatrice de notre réalité…

Et si le futur – avec un regard sur St. Exupéry – n’est pas là pour être reconnu, mais pour être rendu possible ?

Pourquoi croire que les gens venant demander de l’aide, ne pourront que l’avoir en leur montrant un futur qu’il leur faut accepter sans ‘mais’
Pourquoi ne pas leur proposer le tarot comme outil pour apprendre comment se créer une meilleure vie ?

Une Shade essayant une dernière fois montrer le monde par-dessus la frontière fatalistique !

Sujet du message: Re: Et si?
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 19:23 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Shade a écrit:
Bonjour,

Voici quelque temps que je suis sur ce forum, étant intéressée par l’aspect psychologique dont voudrait parler ce site.
Néanmoins, la plupart des posts montrent plutôt les demandes d’aides allant dans la direction d’un futur fatalistique, et non vers l’intérieur.

J’aimerai donc essayer de regarder le tarot comme il devrait être vu et respecté : Comme le disait la phrase au dessus de la porte de l’oracle delphique : Gnôti seauton – reconnais toi-même !

Et si le tarot (aussi avec un regard vers la cabbale) était notre miroir et non un regard vers un futur :

Et si le mât nous faisait reconnaître qu’on sait qu’on ne sait rien…
Et si le bateleur nous montrait que nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin…
Et si la papesse nous demandait de faire attention à notre intuition…
Et si l’impératrice nous rappelait qu’on est maître et créatrice de notre réalité…

Et si le futur – avec un regard sur St. Exupéry – n’est pas là pour être reconnu, mais pour être rendu possible ?

Pourquoi croire que les gens venant demander de l’aide, ne pourront que l’avoir en leur montrant un futur qu’il leur faut accepter sans ‘mais’
Pourquoi ne pas leur proposer le tarot comme outil pour apprendre comment se créer une meilleure vie ? je suis entièrement OK avec toi....mais ça va être très dur de changer les mentalités .....les personnes qui interrogent les tarots veulent de l' assistanat et que nous leur servions la solution sur un plateau d'argent :-\
j aime a répéter la phrase de Vincent Beckers....Nous sommes ACTEUR RESPONSABLE de notre vie et non victime passéiste
.... ;)

Une Shade essayant une dernière fois montrer le monde par-dessus la frontière fatalistique !

MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 21:53 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonsoir

Je suis tout à fait d'accord avec toi Shade, mais effectivement c'est dur de changer les mentalités.
Il y a ici des personnes en détresse psychologique, affective, voir existentielle, du coup, il se "raccroche" à une solution possible, un avenir meilleur, et le fait de leur "tirer" un avenir, peut leur permettre d'avancer. En revanche, il est de notre devoir de bien expliquer que l'avenir est ce que nous faisons.
D'ailleurs, le jeu favori des tarologues est ; faire mentir le Tarot ! et ils prennent pour adage :"L'avenir tiré ne te plait pas; change-le!"

Le Tarot dit psychologique où le reflet de l'âme et de l'inconscient en sont les bases, n'est pas forcement utile à celui qui ne demande rien. Il faut faire la part des choses, tant pis. Dans ce métier là, quoiqu'on fasse, on vient toujours voir un tarologue ou cartomancien pour se rassurer sur sa vie, où la question sous-jacente quoique fondamentale est "où vais-je? dans quel état j'erre?". Cela est le fond de commerce. Il faut respecter praticien et consultant dans le système de l'offre et de la demande.
Je pense pour ma part que celui qui étudie un peu sérieusement le Tarot est de toute façon sur une voie qui lui permet de se révéler, et pourquoi pas se créer.
C'est un art qui joue l'effet miroir où il faille aller au plus profond de soi-même, on se trouve alors sur le chemin douloureux et long de la connaissance et de la révélation.
On devient ainsi acteur, et non plus spectateur de sa propre vie.

Bien à toi
Sircée

MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 22:15 
Salut,

Au fait, je suis assez surpris de la façon dont tu parles 'd'on' et de 'toujours'.

Etant plutôt active sur des forums allemands, je peux dire que NON, ON ne vient pas TOUJOURS voir les tarologues comme des (soyons honnêtes) "diseuses de bonne aventure".
En Suisse même une psychologue a écrit un livre sur le travail psychologique et le tarot.

Et oui, le futur n'est pas là pour être accepté comme tel, mais pour le changer, et là les cartes peuvent aider. Juste parce qu'il y en a qui veulent être fatalistique, cela ne veut pas dire que le tarologue ment!

Aussi de dire qu'on ne peut pas changer la mentalité des autres, bien sûr que non, c'est à eux de faire le choix. Mais là, à nouveau, je vois ce 'on ne peut rien faire' (et on ne va surement pas commencer à changer la propre mentalité.

Malheureusement, je vois beaucoup de 'oui mais' (Regardez le film avec le même nom, avec Gérard Jugnot), mais pas de véritable réponse, en disant: d'accord, essayons de faire quelque chose de mieux, essayons de donner la chance à un post de se développer dans une nouvelle direction.

Merci! C'était ce que je voulais savoir: Si ici, il y a une une infime chance de trouver des gens qui comprennent le tarot comme il faut, et savent le respecter.

Une Shade bien plus claire dans la vision des choses.

MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 22:55 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Tu as tout à fait raison Shade moi meme j'essaie de donner des conseils des que je peux. ;) bisou

Proverbe chinois
http://www.melisiaomavoyance.com

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 00:09 
Membre Junior
Membre Junior

Bonjour Shade.

Je rejoins beaucoup ton point de vue. Néanmoins, attention à ta manière de concevoir le tarot et surtout à ne pas être trop vindicative.

Citation:
J’aimerai donc essayer de regarder le tarot comme il devrait être vu et respecté [...] Si ici, il y a une une infime chance de trouver des gens qui comprennent le tarot comme il faut, et savent le respecter.

La manière dont tu vois le tarot est la tienne, et n'est pas LA vérité. C'est TA vérité. Mais ce n'est pas nécessairement celle des autres, et rien ni personne ne peut dire que tu as plus raison qu'un autre, ou que les autres ont tort de voir et employer le tarot comme ils le font.

Et même si je partage un peu ton avis, tu ne peux pas dire que le tarot "devrait" être vu de telle ou telle manière, ou que tu respectes le tarot et pas les autres. Libre à chacun de voir le tarot comme il le souhaite, et c'est sans doute là une de ses forces et efficacité :) Il n'y a pas deux personnes à voir le tarot de la même manière. Et je suis sûr que tu me comprends.

J'irais même plus loin en répondant finalement à l'interrogation que tu manifestes quand les gens cherchent des réponses dans l'avenir plutôt qu'à l'intérieur. Observe les gens, observe la manière dont ils utilisent le tarot. C'est DÉJÀ une manière de savoir comment ils sont à l'intérieur, et de ce dont ils ont besoin. Pourquoi certains ont besoin de savoir l'avenir ? Pourquoi d'autres ne veulent rien savoir ? Pourquoi d'autres encore cherchent à tout prix la psychologie et la fouille intérieure ? Ce sont autant de réponses à tes questions. Et à ce titre, puisque tu veux utiliser le tarot afin de "fouiller à l'intérieur", demande-toi pourquoi tu en as ce besoin, pourquoi tu crois avoir touché une vérité que les autres n'ont pas trouvé, pourquoi tu préfères ne pas savoir de quoi l'avenir sera fait et te tourner vers l'intérieur, et pourquoi tu trouves ta manière de faire plus respectueuse envers le tarot que la démarche des autres. Cela te donnera déjà matière à réflexion et surtout des réponses à tes questions :) Gnôti seauton ? Alors tu sais ce qu'il te reste à faire.

Je suis assez d'accord dans le fond que le tarot "peut" (et non pas doit ou devrait !) être utilisé comme un outil de développement, d'aide, pour que chacun se fabrique son propre avenir. Mais je pense (et ce n'est que mon avis) que cela revient à la responsabilité individuelle de chaque personne prête à prendre un tarot entre ses mains, et non pas à une tierce personne. Pourquoi ? Je m'explique.

Quand tu fais un tirage à quelqu'un pour lui "donner des conseils", tu vas voir les cartes et les interpréter. Mais tu vas les lire à travers le filtre de TA réalité, de ton vécu et de tes certitudes. Tu vas voir le tirage avec ton langage, tes yeux et ton univers. Et non pas avec les siens. Ce qui fait que les conseils que tu vas donner seront teintés de ton expérience et de tes croyances. Or, les conseils que l'on donne aux autres peuvent être bon pour soi, mais pas nécessairement pour les autres.

De plus, donner des conseils aux autres revient à croire que l'on sait mieux que l'autre ce qui est bon pour lui ou elle. De dire ou conseiller "tu devrais faire ceci ou faire cela" revient à faire de notre pensée la norme de la réalité. Donner des conseils est parfois dangereux si l'on ne possède pas une expérience et connaissance suffisamment solide de la psychologie. De ce fait, il est bien sûr possible d'utiliser le tarot comme développement personnel. Mais je crois qu'utiliser le tarot pour donner des conseils à autrui est un jeu dangereux, et n'importe qui avec un tant soit peu de connaissances en psychologie ou en coaching pourra te le confirmer par expérience. Cependant, travailler sur ton introspection avec le tarot à tes côtés, pourquoi pas ? Cela ne fera sans doute aucun mal et pourra donner de précieuses clefs d'investigation personnelle :) Mais ne vient pas blâmer ceux qui ne suivent pas le même chemin, car chacun fait toujours ce qu'il considère être bon pour lui, toi aussi. Et l'on ne peut blâmer quelqu'un qui cherche des réponses, quels que soient les moyens employés pour les trouver. Tu as raison de vouloir utiliser le tarot pour chercher à l'intérieur des réponses. Et ceux qui utilisent le tarot pour lire l'avenir ont raison aussi. Tout le monde a raison car tout le monde a ses raisons.

En cela, je suis à peu près d'accord avec la Catalane et sa paraphrase "Nous sommes ACTEUR RESPONSABLE de notre vie et non victime passéiste". C'est vrai... mais le fait de demander à une tierce personne de tirer le tarot pour savoir ce que l'avenir lui réserve n'est pas être passéiste. C'est une action que la personne fait pour avoir des réponses, parce qu'elle en a le besoin, parce qu'elle pense que c'est bon pour elle d'agir ainsi et parce qu'elle croit que cela lui permettra de reprendre le pouvoir sur sa vie et son avenir. Et qui sommes-nous pour blâmer les gens qui font cela ?

Et je rejoins bien entendu le raisonnement de Sircée (mais je crois Shade que tu ne l'as pas bien comprise) lorsqu'elle dit "on vient toujours voir un tarologue ou cartomancien pour se rassurer sur sa vie". Tu as coupé la phrase pour ne garder que "on vient toujours voir un tarologue ou un cartomancien". Je crois avoir compris que Sircée ne disait pas que l'on venait nécessairement consulter pour avoir un message qui plait, ou pour entendre ce que l'on veut entendre (bien que cela soit souvent le cas). Mais plutôt que quelqu'un qui consulte le tarot le fait pour être rassuré, pour ne pas rester dans le noir/flou, pour avoir des réponses ou du moins des clefs, des indices, pour y voir un peu plus clair, même si le message délivré n'est pas celui auquel il s'attendait.

Citation:
le futur n'est pas là pour être accepté comme tel, mais pour le changer

Encore une fois, ce n'est que TA vision des choses (et partiellement la mienne aussi, accessoirement) et rien ni personne ne peut dire que tu as raison ou tort. Et donc que ceux qui pensent que tout est écrit et que rien ne peut être changé n'ont pas non plus davantage tort ou raison que toi. Chacun son avis, chacun sa vision. Et je crois savoir que, sur le sujet de l'avenir, personne n'a su démontrer avec certitude que l'avenir était libre ou écrit. De ce fait, puisque ni toi ni personne d'autre ne sait ce qu'il en est, pourquoi ne pas accepter que chacun ait sa propre vision, même si elle ne rejoint pas la tienne ? Et puisque tu veux chercher à l'intérieur de toi-même des réponses, pourquoi une fois encore ne pas te demander pourquoi tu as ce besoin de laisser l'avenir libre d'être réécrit, plutôt que de le voir tout tracé. Cela te donnera - une fois de plus - de nouvelles réponses à tes questions.

Connais-toi toi-même, et sache que nos rivaux sont ceux-là et non ceux que tu penses - Alcibiade majeur

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 01:16 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Alors là,bravo kevin,tu develloppes mieux que moi ma pensée...
Maintenant chere Shade,si tu as fouillée le forum,tu as pus constatée qu'il y'avait plusieurs rubrique dans celui ci:la premiere et de loin la plus active des personnes qui viennent pour effectivement poser une question,se rassurer,et qu'ont leurs livrent leurs futur sur un plateau(futur tant qu'a faire heureux).
de ces personnes viennent juste pour cela et cela s'arrete là.

Ensuite il y'a d'autre rubrique plus interieure,plus psychologique faite pour "les chercheurs de verité"pour tous ceux qui a travers le tarot cherchent non pas a changer leurs futurs,mais a mieux se connaitre soi meme.Ou l'on cherche ,ou l'on donne,ou l'on pose des questions,pour essayer d'aller le plus profond possible,Ou l'on s'interroge sur le sens des lames...Si vraiment c'est ce coté qui t'interresse,n'hesite pas a dialoguer....

Puis il y'a une troisieme rubrique(qui se melange un peu a la seconde),ou certains cherchent et apportent leurs connaissance propres des lames pour cette fois non pas une connaissance temporelle,mais au contraire une connaissance intemporelle:car chacun son tarot,et pour certain le tarot est ni plus ni moins que le meilleur chemin pour s'ouvrir a dieu.rien de moins.
Notemment rubrique sur le brainstorming of the tarot cards,ou tu peux t'exprimer sur les arcanes en toute liberté ....A toi de nous donner envie d'y retourner....
Regarde mieux:il y'a plein de posts qui invite a une reflexion divine(enfin,plein,il y'en a!).

Or il faut savoir que en ce domaine tout ce qui ne se donne pas est perdu:n'hesite pas a nous faire part de tes connaissances sur le tarot,sur la maniere de voir allemande,suisse,sur que ils ont des choses a nous apporter.

Maintenant qui a raison ,qui a tort?
C'est un peu comme l'art:la peinture,la musique:qui a raison qui a tort parmi les musiciens,les peintres,...
A tort celui qui veut imposer sa maniere de voir sur ceux qui ne veulent pas voir....
A tort celui qui veut tout garder pour lui.
A raison "celui qui jette des bouteilles a la mer"...Donne et tu recevras...

Et si l'arcane XX signifiait:on est ce que l'on donne,et l'on donne ce que l'on est...Croix,croix,croit....Croa,croa!!!
A+

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 15:33 
Salut,

Mon post a réussi ce dont j'avais besoin.

Moi, j'ai regardé comment les 'gens' utilisent le tarot!
Mais, je regarde plus loin que la mentalité francophone!

Si un seul post vous donne le droit de ne trouver que des façon à me raconter de baisser les bras, cela m'a bien montré votre façon de penser.

J'ai demandé qu'on efface mon nom d'ici, mais - hélas - les modérateurs sont comme le reste!

Shade

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 15:55 
Membre Junior
Membre Junior

Citation:
Si un seul post vous donne le droit de ne trouver que des façon à me raconter de baisser les bras, cela m'a bien montré votre façon de penser.

Avant d'aller cracher sur la mentalité des autres, prend le temps de t'observer et de te remettre en question. Tu es la première personne que tu devrais critiquer. Mais je crois qu'après une réaction si obtus et butée, on ne peut pas s'attendre à un miracle, pas vrai ?

Ta réaction - somme toute assez puérile - de fuir et d'adopter un air hautin et condescendant, plutôt que d'accepter que chacun ait le droit d'avoir sa manière de voir et de penser le tarot, montrera à tous les membres de ce forum ta conception intérieure du tarot et de la vie : "c'est moi qui ai raison et les autres ont tort". Finalement, tu peux partir sans remord, car tu stérilises toute discussion avec cet aspect borné de ta personnalité, et donc je crois que tu n'as rien a apporter à ce forum.

Cherche un peu sur le net, tu devrais facilement trouver un pseudo maître cartier qui utilise la même politique totalitaire que toi.

Je te souhaite bonne route et bon courage car des gens qui ne seront pas d'accord avec toi, tu en trouveras plein (et si tu te braques et fuis à chaque fois que tu rencontres quelqu'un qui n'a pas la même conception que toi, tu vas vite faire le tour du monde !)

Alors comme on dit : bon voyaaaaage :fbbea:

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 19:24 
Ne t'en fais pas Kev

Heureusement d'autres gens ont un esprit ouvert.
J'attends juste qu'on m'efface d'ici

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 20:22 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Je comprend meme pas pourquoi tu reagis comme cela???
Pourrais tu nous expliquer?
En quoi je te fais baisser les bras?Et de quoi je te decourage?

Avant de partir,dis nous comment les autres utilisent le tarot...Qu'on meurent moins idiots.....

Tu as allumé la meche,maintenant assume et va jusqu'au bout...Moi je te suis.
Je te repete:on ne donne que ce que l'on est,on est que ce que l'on donne:le jugement...
Debatons:peut etre enfin quelqu'un pour debattre....Ou part!Courage ou facilité?
Ou est je lu que la cruche ne verse que ce qu'elle contient?Je te prend au mot,et j'attend:es tu une cruche pleine d' orgueil?Ou quelqu'un de tres profond?

Dis nous ce que tu attendais de nous,ce que tu voulais nous apporter,comment tu voulais qu'on se comporte avec toi(là je sais!)

A+

Alors?

MessagePosté: Sam 22 Oct 2011 20:35 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Curieux Shade cette réaction, je ne te comprend pas, c'est dommage car tu aurais pu nous apprendre énormément, les expériences différentes nous enrichissent.

Bien respectueusement
Sircée

MessagePosté: Dim 23 Oct 2011 01:13 
@ mt

Pour utiliser tes mots: J'ai donné - une proposition (Le titre "et si" ne veut dire rien d'autre, mais peut-être mon français est tellement nul que c'est incompréhensible)
On m'a donné: des oui mais

Tu donnes raison à Kevin, tu trouves qu'il a raison de me juger, de croire que de dire "et si" veut dire que je détiens LA vérité?

Et tu oses demander en quoi tu fais avec concernant le 'baissons les bras'

Honnêtement, si toi, tu avais le choix de 2 forums, l'un où il y a des gens (pas tous, mais au moins, il y en a) qui disent simplement: ah oui, et si?
Et ils y mettent le leur
Et de l'autre côté un site qui te recontre avec des OUI MAIS, tu choisiras celui où il faut dé-BATTRE.

Si tu juges que je prends le chemin facile, c'est ton choix, c'est ton jugement, cela ne montre rien de moi, juste ta façon de voir les choses.
Moi, tout comme l'eau, j'ai trouvé le chemin fructueux, où je n'ai pas besoin de ré-agir sur des oui-mais, mais où on s'aide mutuellement.

@ Sircée

à qui apprendre, si les autres ne veulent pas comprendre un 'et si'?
à qui apprendre si ce que je dis est contré avec un oui-mais?
à qui apprendre si on me parle de TOUT LE MONDE qui veut TOUJOURS savoir le futur.

Une expérience différente ne peut enrichir que celui qui a l'esprit ouvert.
Vous avez VOTRE réalité, elle devrait bien vous suffir, c'est bien mis au clair.

@ mgrommel (last, but certainly not least)

Merci pour tes mots, j'espère que tu trouveras des gens qui sachent t'écouter.

Ceci sera le dernier message, la dernière réponse, car j'attends que les admins fassent leur boulot.
Si quelqu'un est réellement et honnêtement intéressé jusque là, il pourra encore me contacter en privé.
Pour le reste, croyez ce que vous voulez, car cela aussi, ce n'est que VOTRE vision des choses. Au moins, vous aurez quelqu'un sur qui taper pour vous sentir meilleurs ;-)

Shade

MessagePosté: Dim 23 Oct 2011 01:50 
Membre Junior
Membre Junior

Citation:
Tu donnes raison à Kevin, tu trouves qu'il a raison de me juger

Hop hop hop hop ! Je t'arrêtes tout de suite !

C'est pas possible, tu ne comprends vraiment pas ou tu fais semblant de ne pas comprendre ?! Je pensais qu'au Luxembourg on savait parler français, mais de toute évidence, ce n'est pas le cas pour tous les Luxembourgeois !

Je n'ai jamais jugé ta démarche ni ta recherche intérieure. C'est tout à ton honneur. Mais j'essaye de t'expliquer que si tu as envie de chercher des réponses à l'intérieur de toi en utilisant le tarot à des fins psychologiques, tu as le droit, et les autres respectent ta démarche.

Mais les autres ont également le droit de voir différemment sans pour autant que tu les juges comme étant irrespectueux envers le tarot, ou de croire que tu as raison et eux ont tort. Ce n'est pas moi qui te juge. C'est toi qui juges la démarche des autres en la diminuant ou en la trouvant irrespectueuse.

C'est assez clair comme ça ? Mon français est assez limpide ?

Tu parles de psychologie, mais comment veux-tu utiliser le tarot à des fins psychologiques quand, de toute évidence, tu n'es pas capable d'en faire preuve un minimum ? Tu veux faire de la psycho, comprendre des choses sur toi ou sur le tarot ? Commence alors par ranger ton orgueil et ta vanité au placard et à te remettre TOI en question !

Tu débarques toute gonflée de certitudes, convaincue d'avoir touché la vérité, d'avoir raison sur ta vision du tarot, comme si tous les autres n'étaient que des abrutis congénitaux qui n'avaient rien compris à la vie. Mais qui es-tu ? D'où sors-tu ? C'est toi qui a crée le tout premier tarot de l'histoire ? Tu es une maître cartier revenue du passé ? Ou bien tu débarques d'une autre planète sur laquelle on t'as injecté la science infuse ? Si c'est le cas, je te conseille d'y retourner sans attendre car nous, pauvres terriens et commun des mortels, n'avons pas été touchés par la grâce divine dont tu profites !

Ou alors, tu fais l'effort de mettre ta condescendance de côté et d'accepter que tout le monde a le droit d'avoir SA vision du tarot. Et encore, puisque tu es siiii certaine de tout savoir sur la manière d'utiliser le tarot et que les autres n'ont rien pigé, épate-nous ! Montre-nous ! Explique-nous ! Fais-nous profiter de ton infini savoir !

Ah et dernière chose : quand j'écris ton nom, je l'écris en entier. Je te demanderais de faire de même. Tu es Shade, pas Sha. Moi, je suis Kevin, pas Kev.

Bien à toi.

MessagePosté: Dim 23 Oct 2011 09:33 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Shade,

Tu arrives à avoir des consultants qui ne s’intéressent qu' à la dimension psychologique et spirituelle du Tarot? toi?, moi pas en tous les cas. Où alors tu as un autre métier pour vivre, payer tes impôts....
Ce dont on te parles est un fait, rien de plus, et surtout pas une attaque envers ceux qui utilisent le Tarot comme voie vers la connaissance intérieur.
Relis Bruno de Nys, Corine Morel, Tchalaï, Jodo .... et ne viens surtout pas me dire que ces gens là son irrespectueux du Tarot.
Le Tarot ce partage, et il a tellement de facette qu'il semble infini dans sa fonction.

D'ailleurs quel Tarot utilises-tu? Un Tarot source, d'art, de Grimaud?

Vraiment je ne comprend pas ces attaques, cette frustration de voir que l'on n'utilise pas le Tarot comme uniquement outil de contemplation, en quoi sommes nous irrespectueux? Pour ma part, il m'a prouvée mille fois cette orientation dite "divinatoire", et souvent de façon surprenante. A moi d'y ajouter pour le consultant la graine de la psychologie, voir si c'est possible du spirituel. Mais en aucun cas c'est moi qui fais pousser cette graine, au consultant de le faire, et je suis ravie lorsqu'il m'en demande plus, mais c'est rare. Cf la parabole du semeur du Christ LUC 8-4 et LUC 8-11

Bien à toi, et reste zen, la vie est bien trop courte, le monde est bien trop vaste pour croire que l'on a une vue exacte de ce qui est.

Sircée

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]