Bonjour Shade.
Je rejoins beaucoup ton point de vue. Néanmoins, attention à ta manière de concevoir le tarot et surtout à ne pas être trop vindicative.
Citation:
J’aimerai donc essayer de regarder le tarot comme il devrait être vu et respecté [...] Si ici, il y a une une infime chance de trouver des gens qui comprennent le tarot comme il faut, et savent le respecter.
La manière dont tu vois le tarot est la tienne, et n'est pas LA vérité. C'est TA vérité. Mais ce n'est pas nécessairement celle des autres, et rien ni personne ne peut dire que tu as plus raison qu'un autre, ou que les autres ont tort de voir et employer le tarot comme ils le font.
Et même si je partage un peu ton avis, tu ne peux pas dire que le tarot "devrait" être vu de telle ou telle manière, ou que tu respectes le tarot et pas les autres. Libre à chacun de voir le tarot comme il le souhaite, et c'est sans doute là une de ses forces et efficacité

Il n'y a pas deux personnes à voir le tarot de la même manière. Et je suis sûr que tu me comprends.
J'irais même plus loin en répondant finalement à l'interrogation que tu manifestes quand les gens cherchent des réponses dans l'avenir plutôt qu'à l'intérieur. Observe les gens, observe la manière dont ils utilisent le tarot. C'est DÉJÀ une manière de savoir comment ils sont à l'intérieur, et de ce dont ils ont besoin. Pourquoi certains ont besoin de savoir l'avenir ? Pourquoi d'autres ne veulent rien savoir ? Pourquoi d'autres encore cherchent à tout prix la psychologie et la fouille intérieure ? Ce sont autant de réponses à tes questions. Et à ce titre, puisque tu veux utiliser le tarot afin de "fouiller à l'intérieur", demande-toi pourquoi tu en as ce besoin, pourquoi tu crois avoir touché une vérité que les autres n'ont pas trouvé, pourquoi tu préfères ne pas savoir de quoi l'avenir sera fait et te tourner vers l'intérieur, et pourquoi tu trouves ta manière de faire plus respectueuse envers le tarot que la démarche des autres. Cela te donnera déjà matière à réflexion et surtout des réponses à tes questions
Gnôti seauton ? Alors tu sais ce qu'il te reste à faire.
Je suis assez d'accord dans le fond que le tarot "peut" (et non pas doit ou devrait !) être utilisé comme un outil de développement, d'aide, pour que chacun se fabrique son propre avenir. Mais je pense (et ce n'est que mon avis) que cela revient à la responsabilité individuelle de chaque personne prête à prendre un tarot entre ses mains, et non pas à une tierce personne. Pourquoi ? Je m'explique.
Quand tu fais un tirage à quelqu'un pour lui "donner des conseils", tu vas voir les cartes et les interpréter. Mais tu vas les lire à travers le filtre de TA réalité, de ton vécu et de tes certitudes. Tu vas voir le tirage avec ton langage, tes yeux et ton univers. Et non pas avec les siens. Ce qui fait que les conseils que tu vas donner seront teintés de ton expérience et de tes croyances. Or, les conseils que l'on donne aux autres peuvent être bon pour soi, mais pas nécessairement pour les autres.
De plus, donner des conseils aux autres revient à croire que l'on sait mieux que l'autre ce qui est bon pour lui ou elle. De dire ou conseiller "tu devrais faire ceci ou faire cela" revient à faire de notre pensée la norme de la réalité. Donner des conseils est parfois dangereux si l'on ne possède pas une expérience et connaissance suffisamment solide de la psychologie. De ce fait, il est bien sûr possible d'utiliser le tarot comme développement personnel. Mais je crois qu'utiliser le tarot pour donner des conseils à autrui est un jeu dangereux, et n'importe qui avec un tant soit peu de connaissances en psychologie ou en coaching pourra te le confirmer par expérience. Cependant, travailler sur ton introspection avec le tarot à tes côtés, pourquoi pas ? Cela ne fera sans doute aucun mal et pourra donner de précieuses clefs d'investigation personnelle

Mais ne vient pas blâmer ceux qui ne suivent pas le même chemin, car chacun fait toujours ce qu'il considère être bon pour lui, toi aussi. Et l'on ne peut blâmer quelqu'un qui cherche des réponses, quels que soient les moyens employés pour les trouver. Tu as raison de vouloir utiliser le tarot pour chercher à l'intérieur des réponses. Et ceux qui utilisent le tarot pour lire l'avenir ont raison aussi. Tout le monde a raison car tout le monde a ses raisons.
En cela, je suis à peu près d'accord avec la Catalane et sa paraphrase "Nous sommes ACTEUR RESPONSABLE de notre vie et non victime passéiste". C'est vrai... mais le fait de demander à une tierce personne de tirer le tarot pour savoir ce que l'avenir lui réserve n'est pas être passéiste. C'est une action que la personne fait pour avoir des réponses, parce qu'elle en a le besoin, parce qu'elle pense que c'est bon pour elle d'agir ainsi et parce qu'elle croit que cela lui permettra de reprendre le pouvoir sur sa vie et son avenir. Et qui sommes-nous pour blâmer les gens qui font cela ?
Et je rejoins bien entendu le raisonnement de Sircée (mais je crois Shade que tu ne l'as pas bien comprise) lorsqu'elle dit "on vient toujours voir un tarologue ou cartomancien pour se rassurer sur sa vie". Tu as coupé la phrase pour ne garder que "on vient toujours voir un tarologue ou un cartomancien". Je crois avoir compris que Sircée ne disait pas que l'on venait nécessairement consulter pour avoir un message qui plait, ou pour entendre ce que l'on veut entendre (bien que cela soit souvent le cas). Mais plutôt que quelqu'un qui consulte le tarot le fait pour être rassuré, pour ne pas rester dans le noir/flou, pour avoir des réponses ou du moins des clefs, des indices, pour y voir un peu plus clair, même si le message délivré n'est pas celui auquel il s'attendait.
Citation:
le futur n'est pas là pour être accepté comme tel, mais pour le changer
Encore une fois, ce n'est que TA vision des choses (et partiellement la mienne aussi, accessoirement) et rien ni personne ne peut dire que tu as raison ou tort. Et donc que ceux qui pensent que tout est écrit et que rien ne peut être changé n'ont pas non plus davantage tort ou raison que toi. Chacun son avis, chacun sa vision. Et je crois savoir que, sur le sujet de l'avenir, personne n'a su démontrer avec certitude que l'avenir était libre ou écrit. De ce fait, puisque ni toi ni personne d'autre ne sait ce qu'il en est, pourquoi ne pas accepter que chacun ait sa propre vision, même si elle ne rejoint pas la tienne ? Et puisque tu veux chercher à l'intérieur de toi-même des réponses, pourquoi une fois encore ne pas te demander pourquoi tu as ce besoin de laisser l'avenir libre d'être réécrit, plutôt que de le voir tout tracé. Cela te donnera - une fois de plus - de nouvelles réponses à tes questions.
Connais-toi toi-même, et sache que nos rivaux sont ceux-là et non ceux que tu penses - Alcibiade majeur