Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 04:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 13:15 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour,

Je suis novice dans l’interprétation du tarot. Mais là où j’éprouve de réelles difficultés d’objectivité, c’est dans les tirages personnels.

Parfois cela me fait penser au test projectif de Rorschach dans lequel on ne fait que projeter ses pulsions conscientes et inconscientes. Dans les cartes j’ai l’impression d’y voir malgré moi ce que je souhaite et même si je fais l’effort d’objectivité, il y aura toujours moyen de trouver quelque chose, une interprétation qui ira dans le sens (inconsciemment) souhaité.

Est-il réellement possible d’interpréter pour soi-même ?

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 15:24 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Gérard

Gérard a écrit:
    Bonjour,

Je suis novice dans l’interprétation du tarot. Mais là où j’éprouve de réelles difficultés d’objectivité, c’est dans les tirages personnels.

Parfois cela me fait penser au test projectif de Rorschach dans lequel on ne fait que projeter ses pulsions conscientes et inconscientes. Dans les cartes j’ai l’impression d’y voir malgré moi ce que je souhaite et même si je fais l’effort d’objectivité, il y aura toujours moyen de trouver quelque chose, une interprétation qui ira dans le sens (inconsciemment) souhaité.

Est-il réellement possible d’interpréter pour soi-même ?

Oui de même qu'il reste possible et salutaire de rire de soi,
      il est réellement possible et nécessaire d'interpréter pour soi-même
      à condition d'avoir un but et de ne pas le perdre de vue.

C'est comme pour la langue de signes qui devient vite clandestine
      à la pratiquer mécaniquement sans le moindre but subjectif ou objectif.

Bonne suite et souriante journée à toi et à tous

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 15:49 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour Solasido,

Tu as sans doute raison.

Pourquoi tirer les tarots ? (pour moi-même, j’entends)
C’est une question que j’ai passée sous silence et sur laquelle je devrais certainement m’interroger.

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 20:45 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

ImageBonjour Gérard,

Je te parle de ma propre expérience,

Le Tarot Psychologique est à la fois un support et une démarche qui permet la projection de notre monde intérieur et la rencontre de nos propres ressources et énergies de guérison. Il offre une démarche thérapeutique créative et globale s'adressant aux différentes dimensions de l'être : spirituelle, émotionnelle et corporelle.

Le tarot psychologique se présente comme un instrument particulièrement fertile pour l'étude des autres et de la connaissance de soi .

Tu peux te faire tes cartes....dans tous les cas il y aura toujours une part d'ombre de toi même qui parlera, et c'est bien en soi, cela te permet de mettre tes pensées et idées voir ton avenir 'projeté' sur papier et en couleur ..les symboles des cartes te donneront des directions, il te reste ton libre arbitre, c' est comme si tu te regardais dans un miroir en te demandant si c'est bien 'toi'....que tu vois ??

Pour te reconnaître, reste à t'observer...

Moi, j' interprète mes cartes à l'instant même, comme pour concrétiser mon idée, ou mon intuition dans l'instant de la réflexion, puis j'oublie complètement, et c'est parfois 'elles' qui me rattrapent, en me disant : tu vois, on te l'avaient dit ..!

Je note mes tirages, ce que je pensais improbable dans l'immédiat, ce que je croyais juste ou faux dans l'instant ( c'était moi, mon esprit, mon mental qui le voulait et entendre ce son là ), je reste surprise de la suite des évènements qui ne se passent pas toujours comme prévu....alors effet Barnum, Rorschach...??

Natys,
Image

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 09:51 
Membre Senior
Membre Senior

Merci Nathys pour ton expérience.

Je te suis parfaitement lorsque tu dis qu’il y aura une part d’ombre de soi qui parlera.

Mais pour moi c’est là que se situe la difficulté, celle de savoir quel est le sens du tirage en soi (pour autant qu’il y en ait un) et cette part de moi projetée.
Je suis peut-être idéaliste mais c’est cette part des choses qui peut faire prendre conscience que l’on est à côté de la plaque.

Or si les projections sont bien des mécanismes inconscients, comment pourrais-je en prendre conscience si ce n’est de confronter mon interprétation du tirage avec quelqu’un d’autre ? Parce que le confronter à la réalité me fera toujours douter de la justesse de mon interprétation, surtout étant débutant.

Enfin, je crois que je dois expérimenter les tirages et peut-être en partager mes interprétations sur le forum.

Gérard

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 17:13 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Gérard,

Je crois comprendre un peu mieux ce qui en est et de quoi tu veux parler, car moi même je me pose les mêmes questions depuis....toujours que je tire les cartes de Tarot pour moi ou pour les autres.

Au delà que tu sois débutant ou pas, je te rassure, cela ne change rien à tes interprétations et interrogations.

Je retire de ton message trois éléments qui se recoupent, et dont tu t'interroges inconsciemment ( question que tout bon cartomancien ou tarologue se pose ) .

1. le doute
2. le scepticisme ( intellectuel )
3 . l'angoisse existentielle

Le doute, est celui que tout cartomancien éprouve face aux Tarots, c'est celui qui l'examine, le critique et vérifie nécessairement vers une 'foi' intelligente et réfléchie, il faut 'aimer' de toute sa pensée, et si je trompais...comment être perçu et juger ?
Ce doute est essentiel, car il nous empêche de tomber dans une crédulité aveugle et 'fanatique' ( moi, je vois et je sais tout, mieux que tout le monde... ), ce doute sera toujours présent, il faut l'accepter et le 'dociliser' à sa pensée car il s'oppose à la superstition et au dogmatique.

C 'est un véritable équilibre suspendu en arrière monde mental à la recherche de vérifications de méthodes, cette fonction permet d'éprouver la vérité des faits, de récits, d'examiner l'exactitude des prédictions et affirmations données.

Ce doute va se renforcer et s'affiner , devenir un outil personnel, propre à à ton développement d'interprétation de Tarot.

A suivre....
Biz,
Natys Image

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 17:41 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Voilà, sans prétention , un peu de mes idées..

Avec l'usage de l'expérience des tirages et la passion des Tarots, une véritable symphonie intérieure s'accorde dans notre esprit, et ce pour le bien être des autres.... :cheer:

En tout cas, moi j'y crois...!!

Le scepticisme, cousin du doute, ne prend rien au sérieux, et c'est aussi une valeur positive dans la projection de soi pour un tirage de cartes de Tarot..

Il voit la vie comme un jeu de cartes, perdant ou gagnant, où tout n'est qu'une apparence et illusion.
Il se laisse porter par les circonstances, ( un jeté de dés ou de jetons ), qu'il vit au gré de ses événements, il n'a pour ma par aucune conviction, mais c'est lui notre par d'ombre et de salut .

Reste l'angoisse existentielle qui surgit face au doute, comme une menace inconsciente....et ...si.....j'étais à côté..., c'est la frayeur sourde, est ce le bon choix...??
Je me dis : mes valeurs dans ce domaine ne sont elles pas, elles aussi des illusions dont je suis victime ?
Il faut nous l'accepter et sans défendre, nous ne sommes pas des robots et pas vraiment homme non plus..

D'une lame à l'autre notre reflet se module et notre projection varie selon la couleur du ciel.

J' espére ne pas t'avoir trop 'taraudé'...
Biz,
Natys,
Image

MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 10:32 
Membre Senior
Membre Senior

Bonjour Nathys,

Tu ne m’as pas taraudé, je te rassure et je te remercie pour tes réponses développées.

Après plus de 50 ans de foi inébranlable dans mes décisions, mes choix dans mon univers très cartésien, me voilà face à un autre, celui du tarot qui m’intrigue et qui m’interpelle. Et si je m’y intéresse ce n’est pas le hasard.

« Ce doute est essentiel, car il nous empêche de tomber dans une crédulité aveugle et 'fanatique' »

Tout a fait d’accord avec toi. Même si mon regard en arrière est positif, je n’ai fait que faire rouler un train, coûte que coûte, sur une voie qui avait été dessinée et pour lequel on me gratifiait, et surtout, surtout ne pas avoir de doutes.

« Je me dis : mes valeurs dans ce domaine ne sont elles pas, elles aussi des illusions dont je suis victime ? »

... avais-je vraiment des choix ? Et si tout était inscrit ? (dans mon propre bagage psychique)
Bien sûr « j’aurais pu ... », mais je ne l’ai pas fait.

Dans ce questionnement, le tarot m’interpelle dans son aspect divinatoire. Et quand je doute de mon interprétation d’un tirage que je pense polluée par les désirs inconscients, je crois qu’en fait que je veux éliminer les zones d’ombres de l’interprétation pour défier ce que l’on pourrait qualifier d’« inscrit ».

« On a toujours le choix », « on a les cartes en main » si je puis dire...je n’en suis pas si sûr.

Excellente journée,
Gérard

MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 10:53 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour et merci pour cet échange...

Image

Bonne continuation...,
Natys,

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot psychologique

Winni

1

1093

Mar 9 Jan 2007 02:38

Alexandre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot et moustique

muscate

9

266

Dim 1 Fév 2009 02:43

mgmromel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Tarot de Matrix

Solasido

4

189

Mar 16 Aoû 2011 18:47

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les limites du Tarot

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

camino

76

878

Jeu 21 Oct 2010 19:00

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot analytique.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Didier69

63

665

Mer 7 Déc 2011 10:25

isavril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot gratuit

bouba25

3

137

Sam 24 Mar 2012 12:50

isavril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. stage tarot psychologique

pontus2

6

840

Ven 20 Juil 2007 20:03

pontus2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot et état d'esprit.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mariou

21

573

Sam 16 Mai 2009 22:23

mariou Voir le dernier message