Non, ceci n'est pas une blague; aujourd'hui, une histoire de moustique m'a fait réfléchir sur la philosophie du tarot.
Voici l'histoire (triste pour le moustique):
Hier soir avant d'aller au lit, j'ai capturé dans un verre un moustique que je venais de repérer. Je me suis dit que je le libérerai le lendemain matin, à l'extérieur, histoire qu'il me laisse dormir tranquille.
La nuit passe, et ce matin je sors avec le verre et son moustique prisonnier sur le balcon pour lui redonner sa liberté.
Sauf que... le moustique était amorphe au fond du verre! Pas mort, mais semble-t-il épuisé, et incapable à présent de s'envoler vers de nouvelles aventures
Je me suis posée quelques questions... a t-il manqué d'air???
Puis il me semble avoir compris ce qu'il s'est passé, à savoir que le moustique a du essayer sans arrêt de s'échapper, ...jusqu'à épuisement.
Et le rapport avec le Tarot??
Voici celui que j'ai établi:
Si le moustique avait eu suffisamment de conscience pour voir sa situation dans son ensemble,et de manière juste, il se serait dit:
"Inutile de m'épuiser, il est impossible pour moi de sortir. Le mieux dans un premier temps est d'attendre tranquillement. Après tout, ce n'est peut-être pas si grave. En supposant qu'il pose une question au tarot en attendant, le tarot lui aurait sans doute dit quelque chose comme:
"actuellement tu te sens menacé et en grande détresse; il est "contre" de t'agiter et d'essayer d'intervenir, je te conseille de "lâcher prise" et d'attendre, tu trouveras ta liberté .
Un moustique "supra-conscient" pourrait comprendre que cette réclusion passagère lui a fait échapper à l'insecticide, et que c'était finalement très positif.
En conclusion, je me dis que nous vivons tous en tant qu'être vivants des épreuves difficiles. Ces épreuves nous paraissent -et deviennent- d'autant plus rudes et difficiles que nous n'arrivons pas à avoir une juste vision de l'ensemble, car notre "lucarne" de conscience est souvent très étroite, focalisés et obsédés que nous sommes, le plus souvent, par nous même, et par nos propres idées.
Le tarot dans ce cas est l'outil qui nous aide à voir ce que nous n'arrivons pas à voir, il nous donne le bon angle,et par là nous aide à grandir.