| Grand habitué du Forum |
 |
|
Bonjour lucA
lucA a écrit: bonsoir Sagesse Toltèque ? ...m'hummm ... n'oublions pas que les Toltèques constituaient un peuple guerrier, avaient un régime politique féodal et qu'ils ont systématisé le sacrifice humain sensé régénérer la nature ... heu, toujours envie de faire un bon de 1000 ans en arrière 
Quelque soit la discussion, il y a souvent un moment où l'un affirme à l'autre que la chanson de ses lèvres demeure la plus "sage", si ce n'est la plus "belle" ou la plus "aimable" du village.
Cependant les liens présentés ci-dessus, comme le diagramme qui suit, à ma connaissance, ne font pas l'apologie de régime politique, ni celle de sacrifices humains, ni celle d'holocauste, ni celle de génocide, ni celle de processus "enviables" pour l'ensemble de l'humanité de destruction mutuelle ou à remonter, machinalement ou pas, le temps.

J'ai noté qu'il est dit dans l'une ou l'autre de ces vidéos que la médisance constitue, aujourd'hui la norme en ce qui concerne les échanges "humains". et que tout le reste concernant l'horreur archi-fantasmagorique de la situation, en découle, absurdement.
Je note aussi que ce diagramme réunit plusieurs traditions et que le savoir de l'occident s'unit à la compréhension de l'orient.
A mon avis, il reste possible de reconnaitre, également, les traits caractéristiques d'une culture ou d'une tradition, en étudiant sa science, ou son art de la musique, tout en étudiant sa science et/ou son art du calendrier.
Le tarot n'est pas qu'une lutherie. La musique ne se tient pas que dans l'instrument et la conscience n'est pas que contenue dans le cerveau, et cela tant que les morts possèdent une expérience de plus que les vivants.
Il me semble qu'il reste, malgré tout, pour chaque unité de conscience, un fond commun à toutes les traditions...
C'est du moins mon point de vue, et le sens de mes interventions dans ces discussions...
Autre chose, la connaissance disponible pour l'humanité au cours des âges, visiblement, ne varie pas car cette connaissance répond à une fonction aussi précise que celle du taux de sel dans l'océan.
Cette connaissance est comme de l'or des bijoutiers.
Plus grande est la surface sur laquelle les orfèvres et les bijoutiers posent de l'or, moins sa densité, moins son titre est élevé. C'est du moins ce que nous enseignent les médias, au quotidien, dès que la lucrative polémique remplace la plus simple information.
Par analogie avec le passé, plus ou moins récent, il est aujourd'hui admis que dans le passé on louait le travail (sur soi) parce qu'il procurait des biens. Aujourd'hui la norme admise est de louer le mal parce qu'il procure du travail (sur soi)...
Donc, aujourd'hui, et depuis que l'on s'accorde sur des malentendus, le mal est d'extérioriser ses pensées, ses émotions indésirables (négatives), si bien que le travail (sur soi), peu à peu, consiste à conclure tout accord à cette fin.
Bonne suite et belle humeur clavardière, à toi et à tous

Sola