Citation:
Aesa, ce que je voulais dire c'est : le tarot dit souvent bien les évènements passés.
Mais pour ce qui est du futur, ne pensez-vous pas qu'il prédit juste le futur en fonction de la situation présente sur laquelle on s'interroge. Par exemple, un couple qui bat de l'aile ça pourra donner "rupture futur" mais en fait, cette révélation sera vrai seulement si la situation reste telle quelle, vous voyez ?
Donc le futur dans le tarot est la suite logique, la conséquence d'une situation si on n'y change rien du tout, non ??
C'est exactement ça : la phrase importante, c'est "si on n'y change rien du tout". Le tarot se base toujours sur une situation donnée, donc suit une certaine logique, bien sur. Comment veux-tu interpréter un jeu à partir du néant ? D'autant plus que c'est le consultant lui-meme qui pose la question par rapport à ce qui le préoccupe.
Pour reprendre ton exemple, j'ai souvent fait des tirages pour des femmes ou des hommes dont le couple était en crise et, meme si les lames sorties étaient La Mort, La Maison Dieu ou Le Mat, ils sont toujours ensemble. Tout dépend de l'effort que chacun va mettre pour reconstruire son couple. C'est pourquoi il faut toujours essayer de rester positif dans ses interprétations. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut parler d'un futur rose là où il n'y en a pas : il faut toujours essayer d'exposer les faits le plus objectivement possible. Ce qui n'est pas toujours simple quand la personne est en détresse, mais c'est la seule façon qu'elle aura de mieux affronter les problèmes qui se présentent. Ce n'est pas toujours facile, car ceux ou celles qui pratiquent les arts divinatoires sont souvent très sensibles et on a parfois tendance (en particulier, au début, lorsqu'on n'a pas beaucoup d'expérience) à vouloir épargner le consultant.
De la meme façon, j'ai aussi tiré les tarots à des couples déjà séparés pour qui la situation semblait réellement définitive. Eh bien, les lames révélaient une réconciliation, et c'est exactement ce qu'il s'est produit. J'étais effarée par le tirage, car cela me semblait du domaine de l'absurde. Et pourtant, le tarot avait raison.
Comme tu peux le constater, tout est en continuelle évolution, et rien n'est figé.
Surtout, il ne faut jamais baser toute sa vie sur une interprétation du tarot, surtout si le résultat semble négatif. Parce qu'il est absolument impossible pour un tarologue (ou un voyant pour le coup) de prédire des dates exactes. Il s'agit d'un temps astral qui n'a rien à voir avec notre calendrier. On peut savoir si quelque chose arrivera plus ou moins rapidement, mais pas plus. Je te dis ça parce que, selon ton exemple, le jeu du couple qui bat de l'aile n'évoque pas forcément un futur lointain. Il se peut qu'il s'agisse du présent ou du mois à venir et que, trois mois plus tard, ils aient réussi à régler leur problème.