Bonsoir,
Je me permets de revenir sur quelques notions qui ont été débattues précédemment (page 1 de ce sujet) car j'ai de nouveaux arguments à soumettre en ce qui concerne :
Citation:
La loi «des regards». Une Loi du Tarot révélé pour la première fois en 1999 par Philippe Camoin
ce à quoi j'avais répondu :
Citation:
... je ne sais si cette affirmation est justifiée, toujours est-il que Claude de Milleville traite de ce sujet à sa façon, une manière qui n'est pas déplaisante.
Peredur2 avait enchaîné en déclarant :
Citation:
La réponse est très simple. Claude de Milleville a copié ses lois du regard et de la carte solution chez Camoin. Elle a publié son livre pour la première fois en 2003.
Il avait publié des articles dans des magazines avant le livre de Claude de Milleville et il donnait déjà des cours sur ça à des centaines d'élèves en France. C'était connu à l'époque.
D'ailleurs, vous pouvez demander à n'importe quel expert. Personne n'avait jamais entendu parler de lois dans le Tarot avant que Camoin n'en parle;
Maintenant c'est sûr tout le monde veut le copier parce que c'est le meilleur.
Ne voulant pas débattre sans argumenter, j'ai pris l'initiative de contacter directement Claude De Milleville (eh oui) en lui faisant part de mon interrogation sur l'origine de l'interprétation des "regards" que Ph. Camoin reprend visiblement à son compte en tant qu'inventeur.
Je vous livre ci-dessous partie de ses mots communiqués en réponse :
Citation:
Je n'ai pas l'instinct de propriété car même en croyant inventer, on ne fait que restituer des vérités qui sont inscrites depuis la nuit des temps. Par contre je vous signale que je donnais des cours de tarot et de nombrologie (méthode que j'avais créer également, à l'espace bleu, rue de Seine à Paris)avec cette notion des regards dés le départ de mes cours. Mon premier livre à ce sujet, a été édité par l'espace bleu (qui été également une maison d'édition)en 1991. A la page 38 de mon livre ,qui s'appelle le présent élargi, la notion du regard sur la gauche, qui représente être, le passé, les lames de face représentent le présent, le pont, et les regards sur la droite qui parle de faire ou de devenir.
Je trouve comique que ce Mr Camoin se pose en inventeur de la loi des regards en 1999, quand j'ai commencé à le faire en 1986. et j'ai Même eu une émission à la TV pendant 1 an sur la 2e chaine, pendant 17 mn tous les matins, j'expliquais cette loi des regards dans le tarot et je faisais de la nombrologie avec exactement la même loi des regards.
Voilà ... mon "post" n'a pas ambition de créer ou recréer une polémique et je n'ai pas tenté de vérifier ce qui vient d'être avancé, il est juste une argumentation complémentaire à l'étonnement que j'ai signalé à l'époque du lancement de ce sujet.
CQFD
amitiés
lucA