Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 08:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le tarot Camoin La lame a l\'envers.
MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 17:51 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

merci Luca, je lis actuellement le livre de Claude de MILLEVILLE, ma foi fort intéressant, surtout son arbre 3x7, et également la différence des lames renversées et orientées, très fin, c'est vrai que l'on peu toujours contacter les auteurs en direct.................

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 10:37 
bonjour...........
je vous mets le lien qui permet de lire le vivre sur internet...
http://www.nombroscopie.com/tarot/visu.html#
bonne journée
Dany

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 20:56 
Webmaster du site
Webmaster du site

Bonjour,

J'ai modéré ce sujet suite à des dérives.

Merci aussi d'être sûre que vous parlez de la même chose:
L'auteur de la méthode citée dans le sujet prétend qu'il a inventé la loi des regards comme étant non pas une loi qui dit que les regards son importants pour la lecture (cf. Milleville), mais comme l’ajout d'une carte supplémentaire en fonction des regards des grands personnages.

Maintenant quand on lit ses propos sur son site:
Citation:
La loi «des regards». Une Loi du Tarot révélé pour la première fois en 1999 par Philippe Camoin

Il est claire que cela porte à confusion: Révélé n'est pas inventé.
Voir contradiction: Si c'est une loi du Tarot, ce n'est pas une loi inventé par l'auteur.
Soit il a inventé cette loi et il la révèle aux autres. (Et dans ce cas aucun autre auteur n'aurait jamais parlé d'ajouter une carte en fonction des regards). Et dans ce cas il s'agit d'une loi de l'auteur et non du Tarot.
. Soit cette une loi du Tarot, et dans ce cas l'auteur n'invente pas mais redécouvre une notice d'emploi et ne peut se prévaloir que de son intéligence à avoir retrouvé ce que nos ancêtres ont inventé/transmis.

Donc si quelqu’un pense qu'il ne s'agit pas d’une invention, merci de citer une source antérieure à 1999 indiquant ou suggérant de placer une carte supplémentaire en fonction du regard du personnage.

Je ne suis pas convaincu que la question posée à M. Milleville portait sur l'ajout d'une carte suplémentaire en fonction des regards:
Pouvez-vous avoir la gentillesse de citer votre email dans lequel vous avez posé la question, ou à défaut reposer la question clairement à M. Milleville?

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 23:08 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir,

Remettons les choses en ordre : je ne suis pas intervenu en inquisiteur sur ce sujet. Je pense l'avoir bien mentionné précédemment. Toutefois, certaines formulations méritaient éclaircissement.

Il est vrai que dans ma question adressée à Claude de Milleville, il n'a pas été question de "l'ajout d'une carte supplémentaire en fonction des regards" pour la simple et bonne raison que, ne m'intéressant pas outre mesure à la méthode Camoin, J'ignorais cette façon de procéder.
Néanmoins, le dilemme me semble d'avantage porter sur la confusion entretenue sur l'appellation "loi des regards" que sur la constitution du tirage. Sur le site Camoin on peut lire :
"... Je compris qu’il y avait dans le Tarot une loi des Regards et je la révélai dès 1999"
Rien du reste des propos, hormis certainement en suivant les cours, ne permet de préciser cette loi des regards, laissant comprendre -comme on l'a vu sur ce sujet (peredur2)- que Camoin avait découvert que les regards n'étaient pas anodins et qu'ils s'impliquaient dans une interprétation. C'est là que le bas blesse.

Comme le mentionne le webmaster de ce forum, une part de confusion a été instaurée (entretenue ?) par Camoin sur ce sujet lorsqu'on consulte son site.

Puisqu'il faut jouer sur les termes, j'en reprends volontiers quelques-uns :
(source : Centre national des ressources textuelles et lexicales )
-- "Révéler" > Faire connaître à quelqu'un quelque chose qui était ignoré, inconnu, caché ou secret.
-- "Loi" : Règle générale impérative. Prescription émanant de l'autorité souveraine dans une société donnée ...

On voit à ces mots que Camoin s'accorde une certaine autorité pour asseoir la légitimité de ses dires, laissant peu de doute au lecteur lambda pour interpréter autrement ses dires le plaçant en "découvreur" de l'importance des regards.

Un autre détail de la méthode Camoin qui m'interpelle - puisqu'on en parle - est ce qu'il nomme "le diagramme Camoin 3x7".
En effet, dans cette appellation Camoin associe le triple septénaire des Arcanes majeurs (que De Milleville nomme "les arbres de la vie") avec, je cite : "la structure des Codes Secrets du Tarot ou Codes Camoin".
N'est-ce pas là aussi une certaine forme d'appropriation que de poser son nom sur ce "diagramme 3x7" qui n'est finalement qu'un amalgame ?

Quoiqu'il en soit, mon propos n'est pas de se faire affronter des tarologues ou taromanciens reconnus, mais simplement de mettre le doigt sur l'importance de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui s'écrit ou se lit, encore moins ce qui se répète.

Pour ma part le sujet est clos.

amitiés
lucA

MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 08:33 
et toc!!!!!!
il y en a un qu'a du envoyé des MP au Webmaster >:D >:D >:D

MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 18:26 
Webmaster du site
Webmaster du site

L'idéal serait d'avoir l'avis ou des explications de l'auteur lui même.
J'ai fait passer un email par un ami pour savoir s'il souhaite répondre et nous faire part de son point de vue.

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 04:28 
Membre Junior
Membre Junior

Oh je sais que je déterre un vieux sujet en même temps que la hache de guerre mais, ce mail transmis via un ami au dit bonhomme a-t-il eu des répercussions ? Avons-nous des réactions du principal intéressé ?
Je suis un brin curieux, j'aurais voulu avoir un peu plus de détails croustillants concernant ces polémiques/investigations à la "c'est qui qui a raison c'est moi et tralalalalère". Bah oui, après tout, c'est intéressant, parce qu'avec cette manie de tout s'approprier, de tout trouver, de tout inventer (et d'en avoir vu et vécu plus que ses ancêtres !) on va finir par devoir citer Camoin ou Tartempion à chaque fois qu'on se fera un tirage à la maison. :fbbea:
Alors alors ? Des news de l'intéressé ?

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 08:48 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Bonjour à tous, je signale pour ceux qui seraient passés à travers que Claude de Milleville propose ,gratuitetement sur son site,le livre qu'elle à écrit sur le Tarot, merci à elle, discrète et généreuse, bon 14 juillet !

^-^

Modérateur

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 09:35 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

coucou Merlin et Kevin.....
ça fait plaisir de vous revoir ;)

je remets juste le lien pour le livre de Cl de Milleville

http://www.nombroscopie.com/tarot/visu.html#

bon 14 Juillet
Image

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 16:57 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Ah chouette un debat!!! :D Merci kevin de nous avoir sorti ce dossier de derriere les fagots.... :D

Comme personne ne me demande mon avis je vais le donner....
la loi des regards,quelle superbe loi,invention magnifique,consistant a cacher un certain manque de comprehension des arcanes par un (leger )alourdissement du tirage dans le seul but de rendre l'interpretation encore plus complexe afin de perdre le consultant dans une analyse la plus complexe possible...
Prenons un tirage,:
**blank :*bateleur
:*pape **blank :*hermite
**blank :*impératric
Donc suivant cette loi,il faudra une carte pour suivre les regards:
:*empereur :*bateleur
:*pape :*force **blank :*etoile :*hermite
**blank :*impératric :*-soleil

Ce qui nous fait donc plus que 7 cartes a analyser,plus les syntheses eventuelles...
Et comme il faut etre logique,allons jusqu'au bout du raisonnement:mettons donc une carte pour mieux comprendre le pourquoi de l'empereur,la force,plus une par dessus le soleil....Suivant une autre loi fabuleuse citée en tout premier...
:*arcane13 :*empereur :*bateleur
:*pape :*force :*mat **blank :*papesse :*etoile :*hermite
**blank :*impératric :*-soleil :*-pendu

voila ce qui fait maintenant 12 cartes a analyser,alors que au depart c'etait 4...
Vu comme ça il est evident que ce tirage est d'une limpidité...Demmandons a Altair une petite analyse dont il a le secret,je me demande juste si le consultant va tenir...En plus je met au defi n'importe qui de pouvoir faire une reponse simple clair et precise...

serieusement,la loi du regard....a quoi cela sert il?Car il n'y a que si l'on ne comprend pas les arcanes qu'il faut une seconde carte pour comprendre la premiere...Mais si l'on ne comprend pas la premiere,pourquoi voulez vous comprendre la seconde?C'est en fait ajouter de l'incomprehension sur la premiere,et s'eloigner encore plus de la verité...Tout en faisant croire au consultant que l'on est super bon en l'embrouillant une bonne fois pour toute! :D

C'est comme les polytechniciens:apres leurs reponses,on ne comprendrait meme plus notre question...

En fait je serais pas fier d'etre le createur de cette loi sublime:cela ne montrerait qu'une chose:une incompetence certaine dans le tarot.maintenant si il y'en a qui se battent pour la paternité de cette loi ,je vous assure,je n'y suis pour rien(j'ai une reputation a tenir!)

Mais bon,il y'a une autre loi:"faire le con en esperant que les autre soient intelligent c'est bon quand on est celebre".

Voila de quoi entretenir un bon debat :D et un bon feu d'artifice !!!
A+

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 16:58 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Ah chouette un debat!!! :D Merci kevin de nous avoir sorti ce dossier de derriere les fagots.... :D

Comme personne ne me demande mon avis je vais le donner....
la loi des regards,quelle superbe loi,invention magnifique,consistant a cacher un certain manque de comprehension des arcanes par un (leger )alourdissement du tirage dans le seul but de rendre l'interpretation encore plus complexe afin de perdre le consultant dans une analyse la plus complexe possible...
Prenons un tirage,:
:*pape **blank :*hermite
**blank :*impératric
Donc suivant cette loi,il faudra une carte pour suivre les regards:
:*empereur :*bateleur
:*pape :*force **blank :*etoile :*hermite
**blank :*impératric :*-soleil

Ce qui nous fait donc plus que 7 cartes a analyser,plus les syntheses eventuelles...
Et comme il faut etre logique,allons jusqu'au bout du raisonnement:mettons donc une carte pour mieux comprendre le pourquoi de l'empereur,la force,plus une par dessus le soleil....Suivant une autre loi fabuleuse citée en tout premier...
:*arcane13 :*empereur :*bateleur
:*pape :*force :*mat **blank :*papesse :*etoile :*hermite
**blank :*impératric :*-soleil :*-pendu

voila ce qui fait maintenant 12 cartes a analyser,alors que au depart c'etait 4...
Vu comme ça il est evident que ce tirage est d'une limpidité...Demmandons a Altair une petite analyse dont il a le secret,je me demande juste si le consultant va tenir...En plus je met au defi n'importe qui de pouvoir faire une reponse simple clair et precise...

serieusement,la loi du regard....a quoi cela sert il?Car il n'y a que si l'on ne comprend pas les arcanes qu'il faut une seconde carte pour comprendre la premiere...Mais si l'on ne comprend pas la premiere,pourquoi voulez vous comprendre la seconde?C'est en fait ajouter de l'incomprehension sur la premiere,et s'eloigner encore plus de la verité...Tout en faisant croire au consultant que l'on est super bon en l'embrouillant une bonne fois pour toute! :D

C'est comme les polytechniciens:apres leurs reponses,on ne comprendrait meme plus notre question...

En fait je serais pas fier d'etre le createur de cette loi sublime:cela ne montrerait qu'une chose:une incompetence certaine dans le tarot.maintenant si il y'en a qui se battent pour la paternité de cette loi ,je vous assure,je n'y suis pour rien(j'ai une reputation a tenir!)

Mais bon,il y'a une autre loi:"faire le con en esperant que les autre soient intelligent c'est bon quand on est celebre".

Voila de quoi entretenir un bon debat :D et un bon feu d'artifice !!!
A+

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 18:18 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Méthode de Lecture du Tarot Philippe Camoin

Une Loi du Tarot révélé pour la première fois en 1999 par Philippe Camoin

Quand un personnage regarde dans une direction où aucune carte n’est posée, il faut en piocher une et la poser à côté d’elle dans la direction du regard. Cette carte peut être posée à l’endroit ou à l’envers. Vers quoi regarde-t-elle ? C’est de cette manière que le tirage s’anime : on pose une nouvelle carte pour voir ce que la précédente regarde.

Bonjour MD,

Je crois que tu n'as pas tout 'saisi' le sens de cette loi...???

Ce que toi tu expliques est bien trop détaillé et compliqué il ne faut pas une carte pour suivre les 'regards' ( qui sont déjà 'visibles' ) mais en piocher 'une' quand elle manque pour indiquer la direction du regard d'une carte.....juste UNE.....!!!

Autre chose , je ne pense pas qu'il faille 'analyser' l'ensemble des lames , l'interaction entre les deux suffit , même UNE seule pour donner un point de chute à une interrogation....!!!

Voilà justement un lien où moi même j'utilise un peu cette façon d'interprétation : ( les regards ) ;)

http://www.ff-tarot.com/forum/interpretation-tirage-tarot-croix-f22/toujours-emploi-t84028.html

Sans vouloir entrer dans tous les détails , les 'regards' des personnages des arcanes du TDM interviennent à titre 'géométrique' et participent à l'animation de la lecture du jeu .

Camoin nous propose une pratique , celle là ou une autre d'un autre auteur pourquoi pas..??

Dans la matrice géométrique du Tarot , les cartes sont construites à partir de 2 primitives ( comme un regard , un côté droit et un côté gauche ) afin d'équilibrer au maximum les aspects des lames entre elles , tout comme les droites et les cercles ...tout cela est relatif aux échelles harmoniques et fractales de la structure matricielle....du simple petit détail jusqu'aux aux chiffres et lettres.

Je te propose un exemple....le regard du Pendu ( je n'ai pas choisi le plus simple... :D ) , dans la logique il devrait regarder vers le bas , mais si tu l'observes bien , son visage est de face et ses yeux sont grands ouverts , c'est pour t'indiquer le 'sacrifice' éternellement présent , le regard incontournable celui de l'absolu....( face au consultant ) son regard te renvoi à toi même...( à tes yeux à ton âme , à ta propre conscience ....)

Un autre exemple....le regard de Lestoile , lame 17...le personnage regarde vers sa droite et semble suivre le fil de l'eau , avec la tête légèrement penchée...si cette carte sort seule et que l'on applique la Loi Camoin , je me pose la question.....où me mène cette eau.....ce regard.....vers quoi la vérité intérieure aspire t'elle être vue.??...et je sors une seconde carte juste à côté de la lame 17...je pose l 'Hermite ( par exemple ).....le personnage regarde vers sa droite , vers son avenir...les regards ne se croisent pas mais convergent vers le futur...vers le temps et la réfléxion , la sagesse...etc..

Et ainsi de suite .....avec toutes les cartes....le plus actif et le regard du Bateleur....et le plus froid celui de la Justice et que dire des 'yeux' du Diable , moi il me semble qu'il 'louche'..... :) ...mais je ne sais pas pourquoi...peut être pour nous embrouiller ou nous 'hypnotiser'.... :laugh: :laugh:

Pour résumé , chacun 'voit' comme il veut...

Le Tarot avec ou sans méthode étant primitivement appréhendé sur le plan psychologique et individuel qui constitue la 'matière premiére' de toute analyse..... en commençant juste par un 'coup d'oeil'.....

Natys

Image

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 23:35 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Coucou a toi natys!
Oui,je veux bien admettre que j'exagere,voir n'ayant rien compris,essentiellement car je n'ai fait qu'en entendre parler,et surtout pas chercher a approfondir....
natys a écrit:
Ce que toi tu expliques est bien trop détaillé et compliquémerçi il ne faut pas une carte pour suivre les 'regards' ( qui sont déjà 'visibles' ) mais en piocher 'une' quand elle manque pour indiquer la direction du regard d'une carte.....juste UNE.....!!!

ok!alors reprenons un autre exemple,et une question:alors cette secretaire?est ce qu'elle me desire en secret?
**blank :*mat
:*papesse **blank :*pape
comment fait on dans ces cas là?
sans evidemment parler des lames inversée a recouvrir par une droite! ;)
Mais je reitere:
mutation divine a écrit:

De toute façon:j'ai ete sur le site de Monsieur Dieu(en toute simplicité),oui,Mr camoin,et de lire simplement la page d'acceuil j'en ai eu une crise d'urticaire,depuis,des que je vois son nom,ou quelquechose qui en a rapport,des boutons m'apparaissent...
Donc voila:ne cherches meme pas a me convaincre,c'est peine perdue!(un peu comme le site d'acceuil de renard de feu:le celebre navigateur:tous les deux nous expliques d'entrée les dix bonnes raisons de choisir leurs trucs,en nous bourrant le crane que se sont les meilleurs,et le pompon:une video explicative...
lJe deteste cette maniere de faire:total:Camoin,je ne veux meme pas en entendre parler(oui j'ose dire cela de celui qui a reinvente le tarot a lui tout seul (selon ses dires)),et ce renard de feun'a tenu qu'une journée sur mon ordi:a les ecouter c'est tellement fabuleux que je m'attendais a bien mieux,beaucoup mieux.En plus,toutes les bonnes idees (ou presque)de leurs dernieres version existent deja depuis plusieurs mois sur d'autre navigateurs.

J'avais envie de le dire !
Maintenant j'ai l'impression que ce que tu ecris se rapproche d'un fameux livre...?Me trompesje?
A bientot!

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 23:51 
Membre Junior
Membre Junior

Roooh vilain mutation divine, vilain ! C'est pas beau de parler comme ça :fbbea:

Tiens, pour te régaler un peu, voici ce que répond notre cher cartier :

"À la demande extrêmement pressante de très nombreux élèves scandalisés par les plagiats dont j’ai été la victime, je vais expliquer peu à peu dans cette rubrique la différence entre les théories de ceux qui m’ont plagié et les miennes.
J’y expliquerai également les mensonges éhontés de certains autres tentant de diminuer l’immense travail que j’ai fait depuis quelques années ou la réputation de mes ancêtres.
Je démonterai également les théories d’autres tentant d’expliquer le Tarot Camoin-Jodorowsky à la place de Jodorowsky et de Camoin, pensant dans leur folie qu’ils en savent davantage que les deux auteurs eux-mêmes.
Ainsi, mes élèves ne seront plus confondus ni trompés par ceux qui ont tenté de récupérer et de s’approprier mes théories, mes inventions, et même parfois mes images et mes créations, que ce soit par mauvaise intention, par mauvaise foi ou par ignorance."

J'ai trouvé particulièrement savoureux le passage sur la folie de ceux qui pensent en savoir plus que lui... édifiant, en effet.

MessagePosté: Jeu 14 Juil 2011 23:57 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

j'allais oublier au sujet du livre:tu voulais ouvrir un post a ce sujet....
Remarques si tu veux me convaincre,vas y,delloppe tes explications,car elles sont trop succintes(il parait que je suis compliqué :D )
natys a écrit:
Dans la matrice géométrique du Tarot , les cartes sont construites à partir de 2 primitives ( comme un regard , un côté droit et un côté gauche ) afin d'équilibrer au maximum les aspects des lames entre elles , tout comme les droites et les cercles ...tout cela est relatif aux échelles harmoniques et fractales de la structure matricielle....du simple petit détail jusqu'aux aux chiffres et lettres.

Parce que ça c'est simple?????Oui c'est sur,les echelles harmoniques et fractales...Bien sur,ou avais je la tete?
C'est quoi?
Maintenant que tu as commencé,il faut aller au bout....Serieusement ça peut etre interressant:une etude technique et graphique!

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]