Citation:
Je ne sais pas trop si on peut parler de cela en toute tranquillité sur le forum.
Je pense qu'il y a de gros copyrights au sujet du RN.
Si notre webmaster dit ok, on peut y aller, oui je vous ferai part du peu que je sais (moi j'ai 1 RN bien complexe avec tout ce qu'il faut de partout, je le travaille tous les jours).
Bonjour,
Il est de votre responsabilité de vérifier si vos propos sont conformes à la législation de votre pays de résidence.
Citations sur le droit d'auteur en France (copyright):
Sont exclus:
"La publication d'une citation ou d'une analyse de l'oeuvre, dans la mesure où celle-ci est brève et justifiée par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information, de l'œuvre."
"Si la protection du droit d'auteur s'étend aux expressions, elle ne comprend pas les idées, procédures, méthodes de fonctionnement ou concepts mathématiques. Ce principe a été confirmé par l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) de l'Organisation Mondiale du Commerce, ainsi que le Traité de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) sur le droit d'auteur."
"Rappelons le grand principe de la propriété littéraire et artistique : les idées sont de libres parcours. Ainsi, les idées de livres ou les thèmes, les méthodes de comptabilité etc… ne seront pas protégés sur le terrain du droit d'auteur ; ils peuvent l'être sur le terrain de la concurrence déloyale, d'où l'importance de prouver l'antériorité de l'œuvre sur une autre.
La SGDL propose aux auteurs un service de dépôt des œuvres qui garantit à l'auteur une date de création certifiée. A cet effet il est préférable que l'auteur effectue son dépôt avant l'envoi de son manuscrit à des éditeurs ou avant la divulgation de son ouvrage au public."Il y a beaucoup de paranoïa injustifiée et entretenue: Il suffit de regarder le nombre de livres parfaitement légaux qui sont sortis pour commenter ou critiquer d'autres livres comme par exemple sur le "Da Vinci Cod". Il ne faut pas confondre plagiat, copie, analyse et critique...
Cela dit, je rappelle qu'il vous incombe de vérifier le caractère légal de vos propos sur ces forums. Le mieux que je puisse faire est juste de répondre aimablement et rapidement aux requêtes des auteurs s'estimant plagiés pour retirer des textes litigieux et leur donner l'adresse IP de l'auteur si le problème est clairement justifié avec preuves à l'appui.
Merci de noter que le forum privé ne peut pas servir à héberger des copies de livres ou des textes illégaux. Cela dit, il s'agit d'un espace de discussions entre amis, les propos ne sont pas public ni repris sur les moteurs de recherches.
Si vous faites des citations légales (copie exacte et non des commentaires personnels sur sa technique) sur les forums: Merci de citer la source , le copyright de l'auteur, et de placer un lien vers le site de l'auteur même si le texte est issu d'un de ces livres et non de son site.
Le Webmaster