| Grand habitué du Forum |
 |
 |
Inscription: Dim 28 Fév 2010 23:11 Messages: 4304 Localisation: Montreuil sur Mer
|
En partage...
NUL NE PEUT ECHAPPER A SON DESTIN

On dit que le roi d’Albe, Procas, descendit un jour de son palais, au bord de la mer, et vit un enfant assis, occupé à trifouiller le sable tout en marmonnant.
Qu’est-ce que tu fais ? Je surveille le destin des hommes. Qui es-tu ? Je suis l’ange du destin. Bon, dit le roi, tu as l’air gentil, tu peux me dire quel est le destin de ma fille ? Ta fille, ô roi, tu vas la marier à ton serviteur nègre. Au nègre ? Mais oui, au nègre, c’est son destin. Sur ces mots, il disparaît.
Le roi, l’air sombre, retourne au palais, il s’assoit sur son trône, la tête basse, il ne sait pas quoi faire.
Sa femme lui demande :
Mon vieux, pourquoi tu fais cette tête ? Voilà, femme, dit le roi ; et il raconte tout. Miséricorde, dit la femme, je me demandais ce qui t’était arrivé. Appelle ce nègre, ordonne-lui d’aller auprès du soleil et de rapporter un de ses rayons. Il se brûlera ; il mourra. S’il revient, fais-lui trancher la tête, nous serons sauvés. Le roi appelle le nègre, il le met devant le choix conseillé par la reine, il l’envoie auprès du soleil. Le nègre se met en route, lui seul sait combien de temps il marche, il arrive au sommet d’une montagne au moment où le soleil allait se coucher, dardant ses rayons comme des aiguilles, à en perdre la vue. Il ferme les yeux, il le supplie, soit de le brûler, soit de lui remettre un de ses rayons.
Le soleil rit et se moque de lui.
Nègre, quel rayon ? Je donne la lumière, ça ne suffit pas ? Le roi veut aussi un rayon ! Nigaud, on t’a trompé ! Retourne sur tes pas, tu rencontreras une fille qui te donnera sûrement une bonne idée. Le nègre s’en va. Il arrive dans un champ, il voit une fille aux yeux bleus, qui tient une corne dans la main droite.
Bonjour, mignonne ! qui es-tu ? que fais-tu là ? Je suis l’ange de la chance. Ange de la chance, c’est le soleil qui m’envoie auprès de toi. Je sais pourquoi il t’a envoyé. Tu vas traverser ce champ, tu vas aller à la montagne, tu vas descendre dans la vallée, tu vas y trouver une source devant laquelle il y a un bassin en pierre. Tu vas t’y baigner, tu vas changer de couleur, mais surtout ne défais pas ta ceinture, si tu la défais tu retrouveras ton ancienne couleur. Allons, va vers ta chance ! Le nègre s’en va, il monte sur la montagne, il descend dans la vallée, il voit la source avec le bassin de pierre devant, il s’y baigne. Immédiatement il blanchit, comme la neige tombée sur l’herbe. Il s’habille, il se remet en route, il arrive à Albe, chez le roi Procas.
Le roi voit que le nègre est tout blanc, il n’en croit pas ses yeux. Il dit :
Enlève voir ta ceinture et mets-toi nu. Le nègre se met nu. Le roi voit que l’emplacement de la ceinture est noir, il ne dit plus un mot et pense :
" Ce que le petit ange a prédit s’est réalisé. Jamais un homme ne peut échapper à son destin. "
Il donne sa fille au nègre.
_________________ ....je viens du ciel et les étoiles entre elles ne parlent que de toi....
|
|