Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 08:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau dans le tarot...
MessagePosté: Jeu 4 Mar 2010 18:04 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bien le bonjour!

Je m'appelle Romain et j'ai 14 ans. Il y a de cela un an je ne croyais pas, mais alors pas du tout, ni aux horoscopes (je n'y crois toujours pas xD), ni aux "énergies du corps", ni à la divination et encore moins lire l'avenir dans les tarots! Cependant, j'ai une amie, très proche, qui m'en a confirmé le contraire. Et je sais qu'elle ne ment pas, j'en suis même persuadé. Depuis quelques temps elle a commencé à lire dans les tarots, je ne l'ai d'ailleurs appris que hier. Elle m'a expliqué la signification des tarots et en bref comment les utiliser. Tout bientôt d'ailleurs, je vais faire appel à ses services! :P

Je suis très intéressé par ce genre de pratique, et rien ne vaut d'essayer pour voir si cela fonctionne, car pour l'instant à vrai dire, je ne suis toujours pas totalement convaicnu par l'utilisage des cartes pour voir l'avenir.

J'ai donc quelques petites questions pour commencer, ainsi je serai bien renseigné:

Ou puis-je trouver des paquets de tarots? J'essaie de ne pas chercher sur internet, mes parents ne veulent pas, et je cherche des endroits généraux ou trouver ces amgnifiques cartes!

A quel prix? Je me demandais le prix général des cartes... Et si leur prix avait une influence sur leur précision ou quoi que ce soit d'autre... Car je sais que certains tarots dépassent les 50 euros et je ne veux pas dépenser une telle somme pour quelques cartes. Personnellement, mon amie a eu son paquet gratuitement dans un magazine féminin il ya de cela quelques mois.

Apprendre? Je sais que mona mie va m'apprendre à jouer correctement, mais peut-on développer une méthode personnelle? Les cartes sont-elles précises? Car on ne tirera pas forcèment la même carte si on pose deux fois la même question....

Doit-on aboslument avoir son propre tarot? En quoi doit-il se différencier de celui des autres?

Et pour finir pourriez vous me renseigner généralement quelques infos utiles concernant les tarots?

Merci d'avance

Romain

Sujet du message: Re: Nouveau dans le tarot...
MessagePosté: Jeu 4 Mar 2010 19:25 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Coucou !

Tu peux acheter des jeux de tarot divinatoire dans les boutiques d'ésotérisme. On trouve facilement leur adresse sur google :D. Mais si tu as de la chance, tu pourras en trouver dans des lieux aussi variés qu'Auchan, la Fnac ou Jouet Club. Opte si possible pour un tarot de Marseille "classique", c'est à dire édité par Grimaud, Convers ou Camoin car c'est ce que la plupart des gens utilisent, donc ce sera plus facile de trouver de l'aide... Par contre, si jamais tu croises par hasard un jeu qui t'attire ou te parait fun, prend le sans hésiter, c'est le bon !

Le prix des jeux de tarot complets, c'est à dire comportant les 78 cartes, varie généralement entre 20 et 40€

Le jeu de tarot devenant rapidement un objet très personnel, le partager avec quelqu'un ce serait un peu comme partager ses chaussettes... Dans l'absolu, c'est possible mais ça ferait quand même un peu bizarre.

Au bout d'un certain temps, on finit toujours plus ou moins par développer sa propre méthode, mais sache que la précision des réponses dépend d'une part de la précision des questions et d'autre part du type de tirage effectué. D'ailleurs puisque tu poses la question, des cartes différentes peuvent signifier la même chose. C'est un peu comme avec les mots:
- tu vas réussir d'ici quelques mois
- le chemin va être long, mais le succès est au bout de la route
- il est inutile de redouter l'échec

Pour ce qui est des infos générales, je n'ai pas de commentaire particulier à faire. Fouille un peu partout jusqu'à ce que tu trouves ce qui te convient. D'ailleurs, ce site est un bon point pour démarrer.

Sur ce, je te souhaite bon courage avec ton amie - et bravo pour la qualité de ton post.

++

MessagePosté: Ven 5 Mar 2010 18:27 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Entre 20 et 40 euros? Eh bien, je vais bien évidemment en acheter, mais cela me semble plutôt cher, non? Enfin bref, merci pour cette réponse très constructive.

D'autres personnes me disent qu'un jeu de tarot ne compte que 22 cartes? La différence est plutôt grande non? Quel est le véritable nombre?

La fameuse amie m'a fait rencontré une amie ayant sa mère qui est voyante. Elle m'a expliqué que pour ne serait-ce commencer qu'à faire de voyance, il fallait un don, une sorte d'héritage donné par les autres générations. Elle m'a également dit que ce don pour la voyance était présent chez chacun de nous, mais certains avaient un don développé alors que les autres doivent encore trouver l'endroit ou se cache le don et savoir s'en servir.

Je sais que nous nous éloignons un peu des tarots, mais je suis très intrigué par ce genre de pratique dit "divinatoire" et j'aimerais connaître les capacités nécessaires pour executer convenablement ce genre de pratique. Comment les obtenir? Grace à qui? Avec qui? Est-ce long?

Mes parents ne croient pas du tout à tout ce qui touche " le surnaturel" du moins tout ce que l'on ne peut pas expliquer scientifiquement. Ils ne veulent pas que je me lance dans ça, mais moi je suis grandement motivé. J'ai beau essayé de les motiver, rien a faire, la réponse est négative, mais cela ne pose pas de problème si je l'éexecute en cachette n'est ce pas?

Merci d'avance, vous me fournissez de votre temps pour répondre à mes interrogations ;)

MessagePosté: Ven 5 Mar 2010 19:21 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

salut romain rassure toi il ne faut pas de capacités spèciales pour étudier et lire les cartes du tarot, de l' intuition surement, ce que tu dois avoir car le sujet interresse tu peux commencer par un tirage tous les jours par exemple le matin, pour voir le déroulement de ta journée, tu coupes tes 22 cartes et tu étales les lames un peu en éventail , tu tires une premiere carte à droite ( les vibrations du matin) une autre au milieu pour la vibration générale de la journée, puis la troisieme a gauche pour l'aprés midi, retourne celle du milieu en premier ,puis celle de droite et celle de gauche, en apprenant au fil du temps la signification de leur message, tu peux débuter avec un livre peut etre en bibliotheque j' espère avoir etait assez clair ? bon courage , tu sembles bien parti bizous natys

MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 13:11 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

En effet, la plupart des jeux cartes sont chers mais ce n'est pas une nouvelle ! Il suffit de comparer avec des cartes de type Magic, Yu Gi-Yo, Pokemon & Co. Le prix pour avoir un jeu "correct" (starter + 3-4 boosters + 2-3 cartes achetées) sont largement dans cette gamme de prix !

Pour en revenir au Tarot, les 22 cartes correspondant aux atouts, c'est à dire celles que l'on appelle les "arcanes majeures" suffisent pour commencer. Néanmoins, lorsque tu voudras faire des tirages plus précis, il pourra être intéressant d'utiliser aussi les 56 mineures.

Pour ce qui est de la manière dont fonctionne le tarot, les théories sont nombreuses mais aucune ne fait l'unanimité. La seule manière de savoir, si tu peux tirer les cartes, c'est d'essayer ! Personnellement, je pense que l'idéal pour toi serai d'opter pour une théorie "psychologique" plutôt que de t'appuyer sur des concepts de dons, de vibrations ou d'anges.

Voici celle que je te propose - et qui, je l'espère satisfera tes parents !
----

Les arcanes majeures du tarot présentent différents archétypes jungiens de symboles plus ou moins clairs. Par exemple, le pape est l'image type du patriarche, c'est à dire du père de famille prodiguant ses conseils et sa bénédiction à ses enfants. Assis sur son trône, il tient un bâton surmonté d'une croix tripe dénommée "croix papale". Ceci lui confère une aura de sainteté le rendant pour ainsi dire intouchable. Remettre en cause son jugement est une tache colossale qui revient à douter d'un modèle que l'on prenait pour la perfection sur terre. Il est intéressant de voir le nombre de filles ou femmes qui évoquent spontanément leur père à la seule vue de cette carte. Dans ces cas là, il arrive souvent que le complexe d'Oedipe ne soit pas bien loin et que l'on ait mit le doigt sur quelque chose dont la personne a besoin de parler, sans forcément oser l'aborder.

Comme illustré dans le paragraphe précédent, le biais de sélection nous pousse à faire ressortir spontanément les symboles se rapportant au cas qui nous concerne. Ainsi, par effet Barnum des symboles archétypaux et relativement vagues semblent s'adresser spécifiquement au consultant, c'est à dire à la personne pour laquelle on tire les cartes. Cette impression implante alors chez ce dernier la croyance que le tarot "sait", qu'il s'adresse à lui et à lui seul.

Le consultant se place alors en excellent condition pour être sujet à une lecture à froid approfondie au cours de laquelle le cartomancien pourra énumérer des affirmations de plus en plus précises jusqu'à cerner le noeud du problème. Au final, c'est donc le consultant qui fournit la majorité des informations au cartomancien qui n'a plus qu'à le conseiller aussi judicieusement que possible.

Pour ce qui est de prédire l'avenir à partir de la situation présente, nous en sommes tous capables et il n'y a rien de magique là dedans. D'ailleurs n'est ce pas ce fait l'émission TV n°1 en France? Prédire la météo de demain...
---

En résumé, le tarot peut très bien s'expliquer par des concepts issu de la psychologie, sans faire appel au surnaturel. Et pour en revenir à tes parents, ils trouveront sans doute ça très bien si pour approfondir ta connaissance du tarot, tu te mets à lire Jung, à écouter des opéras tels que le Carnina burana ou encore à étudier les cathédrales de notre belle patrie.

Dans tous les cas, l'apprentissage du tarot ne se fait pas en un jour et je te souhaite bon courage dans la lecture ce post plutôt dense ainsi que des différents liens qu'il présente.

MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 23:53 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Eh bien c'est ce qui s'appelle un post complet !!

Je vois bien que l'opinion des gens changent d'une personne à l'autre. Je vois également plus de compréhension dans le coté psychologique , plutot que dans le concept de dons, bien que je suis largement tenté de combiner les deux.

En réalité, si j'ai bien compris, on peut avoir différentes interprétations des cartes, suivant la personne, le nombre de cartes tirées, etc...? C'est tout simplement fabuleux! Ca m'attire beaucoup. Voir avec des possibilités infinies, d'aider les gens dans ce genre de choses... En réalité, personne ne va lire le futur comme un autre! Chacun aura une technique senseiblement la même chose, mais toujours un poil différent!

Dans ta technique, nous servons u peu de psychoclogue à celui qui nous consulte. Par méthode, nous essayons de découvrir son problème pour arriver à son but, à la réponse à sa question, en étant de plus en plus précis, et c'est en trouvant la source que l'on va pouvoir ensuite bien utiliser les tarots! C'est impressionnant je dois l'avouer! Vivement lundi, que je puisse parler de ma vision des choses avec mon amie et pouvoir mettre nos différences et points communs en comparaison!

Je ne voyais cependant pas le tarot d'autant de manières... Effectivement, l'apprentissage sera long et je pense que persévérer, esperer, et croire me feront bien avancer!

Toujours dans le rapport du tarot, on m'a souvent parlé de l'énergie "positive" ou "négative" que les gens libéraient. Plus il y a d'énergie, moins il est facile de canaliser la notre et donc de se concentrer. Il serait donc préférable d'apprendre les tarots dans un endroit calme éventuellement avec une ou deux personnes, et d'avoir plus ou moins l'esprit vide au moment de se faire. Est-ce correcte?

MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 14:16 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Effectivement, on ne peut pas tout à fait rejeter le concept de "don", puisqu'il est difficile de définir ce qui se cache derrière. Dans un de ses bouquins, Asimov définit l'intuition comme étant la capacité à obtenir une conclusion correcte à partir de données à priori insuffisantes. Et c'est justement ce que fait le tarologue avec ses bouts de carton... Pratiquement, une personne se voulant cartésienne aura tendance à parler d'intuition et de ressenti plutôt que de voyance ou de pressentiment, mais dans tous les cas ces aptitudes peuvent être vues comme des "dons".

Au niveau des théories sur les énergies positives et négatives, je dirais que ça ne fait pas très "psychologique" mais que je ne me souviens pas de cas où elles n'auraient pas ponctionnées. Quoi qu'il en soit, le calme aide à se concentrer, une ambiance neutre à ne pas influencer les tirages, et avoir l'esprit "vide" permet de l'emplir de nouvelles choses.

Pour aborder le tarot, il n'y a rien de pire qu'un esprit rempli de pré-jugés et de croyances. Aussi, je ne peux que t'encourage à continuer de confronter ton point de vue avec celui de ton amie et d'autres personnes, car c'est une preuve d'ouverture d'esprit.

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 11:09 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Rappelons que la fonction première du tarot est d'être un outil psychologique et non divinatoire, dimension introduite par les Gypsies lors de leurs voyages en Europe et dont le but est de lire la bonne aventure.

Le tarot est donc avant tout un support d'exploration de situations, de comportements, de sentiments et autre, sur un plan psychologique. Après tout, les arcanes, majeurs notamment, ne reflètent-ils pas les grands archétypes de la pensée humaine ?

Bien entendu, de fil en aiguille, on peut toucher du doigt une certaine projection dans le temps des évènements qui peut être creusée, travaillée et se matérialiser dans le futur.

Après, comme disait Pryb, tout dépend de la façon dont tu vas qualifier les abilités que tu vas utiliser dans ta pratique du tarot.

"Don", "Ressenti", "Instinct", "Prédiction ... je pense que tous ces mots reflètent des réalités plus ou moins semblables, qui, au fond, ne sont discréminées que dans la façon dont on les perçoit.

Donc, si je puis me permettre de te donner un conseil, commence à approcher le tarot avec une vision plus psychologique que divinatoire, cela te permettra de "démystifier" pas mal de choses et le reste viendra avec le temps.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]