|
Les limites 'illimitées' du Tarot,
Ou, la perception et les limites de notre action dans l'espace divinatoire!
Qu'il y ait, en certain sens, des Tarots multiples et des cartes 'parlantes', un homme se distingue d'un autre homme, un arbre d'un autre arbre, une pierre d'une autre pierre, une lame d'une autre lame, c'est incontestable, puisque chacun de nous et chacune de ces choses a des propriétés d'évolution.
Mais, la séparation entre le Tarot et son entourage ne peut être absolument tranchée; on passe, par gradations insensibles ou réceptives, de l'une à l'autre: où se place, dans cet espace, la 'limite' ? La perpétuité des actions du Tarot, de ses actions et réactions réciproques, prouve qu'il n'y a pas assez de 'limites' précises, voir 'impossibles' dans ce que nous leur attribuons.
Notre perception personnelle dessine, en quelque sorte, la limite, sa forme, son espace, et elle termine un point , où s'arrête notre action divinatoire, là quand cesse les besoins d'intérêt du Tarot .
Le Tarot trace, par conséquent, ses propres 'limites', il divise par lui même dans la continuité de l'étendue de sa 'parole' ou lecture. Le Tarot, cède de par ses propres limites, aux suggestions du besoin d'Ici et de Maintenant, aux nécessités de la vie pratique.
C 'est à nous, de tendre des 'filets' aux mailles souples et déformables, pour 'délimiter' les 'limites' du Tarot, dans l'espace homogène des cartes.
Depuis toujours, l'homme garde l'habitude de 'limiter' sa pensée, de peur de ne pouvoir l'atteindre ou de l'accepter. Le Tarot, est dans ce but, une seule est unique 'limite', puisqu'il est 'illimité' !
Je termine sur l'image de l'arc en ciel, on ne sait quand il apparaît, quand s'effacera t'il ? combien de temps restera t'il ? quel est son début et sa fin ?
Un instant dans le ciel, se crée une 'limite', qui pourtant est 'illimitée' !
Et quelles sont les 'limites' des couleurs du Tarot ? A suivre....biz natys !
_________________ ....je viens du ciel et les étoiles entre elles ne parlent que de toi....
|