Je me pose souvent cette question en faisant des tirages de tarot..projetons nous dans les lames?..Si ce n'était pas le cas, deux lecteurs différents auraient rigoureusement la même interprétation pour un tirage donné, sans nuance possible.je veux dire..les cartes sont des territoires codés et des images..avec des chiffres et des symboles et des couleurs.. autant d'éléments qui permettent d'explorer l'inconnu et d'ouvrir des tiroirs secrets... je me pose la question..que grâce à leur charge affective...nos contenus refoulés ou censurés inconscients jaillissent et des liens se tissent avec notre psyché...Ce qui est certain, c'est que le tarot ouvre des tiroirs qui sans lui seraient restés fermés: il aiguille les consultants tantôt dans la direction qu'ils désirent, tantôt vers des rivages inconnus. Dans tous les cas, c'est un bon moyen d'explorer et de se retrouver nez à nez avec ce qui demeurait caché/refouléoù l'autre monde ... Lequel? Et d'ailleurs, qu'est ce que "le monde", si ce n'est l'ultime arcane du Tarot, celle qui couronne la série des atouts? je me demande si cela n'influence pas nos motivations intérieures,invisibles...comme une énergie inconsciente libérée par ces cartes.. qui sont d'ailleurs des miroirs assez riches pour que le consultant puisse s'y refléter..se projeter... comme nos angoisses et émotions?Il suffit de voir comment certaines personnes réagissent à la seule vue de certaines cartes pour en être convaincu. Les championnes des réactions "choc" sont généralement le mat, l'arcane sans nom et le pendu auxquelles chacun réagit selon sa sensibilité. pensez vous que le discourt d'une lame montre ce que nous sommes? Non, les lames disent la même chose pour tout le monde. C'est juste que nous n'interprétons pas tous ses paroles de la même manière ce que nous voyons dans une carte en dit plus long sur nous que sur sa propre interprétation?.. Oui, c'est exactement ce que je pense
inconsciemment les symboles ressemblent à des icebergs...l'autre face cachée serait elle uniquement notre intuition?...vos avis m'intéressent...si toute fois le mien également?...!Mhh.. D'accord pour l'intuition, mais insuffisant à mon sens; mon ressenti étant que les arcanes sont "imprégniées" par le vécu et/ou la volonté de leur créateur qui nous suggère des associations d'idées par le choix des symboles qu'il gisse au sein des cartes et la manière dont il les agence. Un bel exemple est le tarot doré -un jeu rider-waite- pour lequel le dessinateur nous explique qu'il à ajouté des animaux aux illustrations des cartes et nous laisse libre de décider la manière dont il a enrichit leurs significations. Ainsi, on se retouve avec certains jeux qui reflètent notre inconscience, exitant notre imaginaire et notre intuition alors que d'autres nous paraissent totalement hermétiques. Du moins est-ce que je crois. -----
Et pour finir, une citation de Galadriel, Ã propos de son Miroir:
Citation:
<<Je peux demander au Miroir de révéler nombre de choses, et pour certains, je peux leur montrer ce qu'ils désirent voir. Mais le Miroir montre aussi des choses inattendues, et celles-ci sont souvent bien plus secrètes et plus essentielles que ce que nous désirons observer. Ce que vous verrez, si vous laissez le Miroir agir à sa guise, je ne peux vous le dire. Il montre des choses qui qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourraient être>>