|
Bonjour
Appréciant particulièrement la lucidité de cet écrit, permettez moi d’apporter mon “ point de vue ... de polémique “ d’historien-ésotériste du tarot.
Je vais resynthétiser ce que j’exposais par ailleurs et je reprends la question qui était : “ A qui la faute donc ? “ en premier, bien sur : “ certains « occultistes » du XIX ème siècle, qui ont occulté le « savoir Etre » du tarot pour un « savoir faire » de l’argent ?….”
Mais ensuite, pourquoi avoir accepté une connaissance de seconde main ? Je veux dire qu’il suffit de savoir que le tarot est un jeu de cartes de taverne depuis l’origine, avec sa règle de JEu !
Or que dit l’ancienne règle ? Que ce jeu est constitué d’ENSEIGNES ou honneurs ( qui enseignent donc ), de 22 TRIOMPHES ( ah ? ) et que dans l’ensemble des 78 cartes il y a , et il n’y a que 7 tarots mais aussi que l’As de la Belle (l’as de deniers ) a une valeur particulière.
Que fait-on avec cela ?
Ou bien on s’en fou( t ) et le psychothérapeute se sert de ces images, ou d’autres, les replaçant dans sa grille de lecture thérapeutique. De même la voyante ( on dit toujours la, au XIX è siècle les livres des Mmes Irma étaient écrits par des hommes ), de même donc, le voyant jette ces cartons coloriés sur une table, ou du marc de café... ou il étudie le vol des grues, pour lui le désordre du monde est à sa disposition.
Donc nul besoin “ d’un diplôme, qui ne peut que satisfaire l’ego ”. Et pour une fois l’administration fait son boulot !
Ou bien... Les plus clairs-voyants ! apprennent que ces 7 tarots issus de cartes qu’ils pensent majeures et mineures sont : les 4 rois, et les 3 bouts ! des joueurs : le Bateleur, le Monde et le Mat.
Ils apprennent encore que les cartiers ont eu permission de se grouper, par LETTRES PATENTES du roy, en Maîtres, compagnons et apprentis. Les 4 rois s’apparentent ainsi aux 4 Couronnés du Compagnonnage et les 3 cartes restantes, à ses 3 Lumières.
On se rend compte ici de l’arnaque des occultistes XIXè. Ne sachant interpréter 56 (quand même !) cartes, ils les appelèrent arcanes ( terme paracelsien ) MINEURS et celles qu’ils pensaient savoir interpréter MAJEURS, et LAMES aussi dans le cache-misère !
Ainsi on peut reconstituer l’unité du JEu, le puzzle, en disposant toutes les cartes, en faisant comme les enfants des mariages de cartes et de séries de cartes.
On trouve vite 4 “ éléments “ de base, il saute aux yeux que l’énergie de ses séries est immédiatement perceptible dans les séries de Bâtons et d’Epée. Et si ce sont les 4 Eléments des anciens, les 4 séries doivent fonctionner ensemble et constituer cette “ trame “ que dans une autre école on appelle tantra.
De cette trame ( matrice d’espace-temps ) jaillit des “images” qui s’appellent “ triomphes ”, comme ces trionfi de l’Italie où le tarot est né. A propos, le Tarot Camoin est très intéressant, mais cela ne semble pas déranger son auteur que les noms du tarot gardent leur origine italienne jusqu’au XVIIIè siècle : Bagat ( Bagatto ), Mat ( il matto ), Taroc ( tarocchi ) et d’autres mots de joueurs. M. Camoin, après de longues années de recherche, à enfin trouvé Le tarot originel... à Marseille.
Mais revenons à nos agneaux. Comment quelqu’un qui a étudié pendant des années les livres de tarot des occultistes, qui a payé ( cher ) des formations et qui a “ opinion “ sur rue, trouvera-t’il l’humilité de tout désapprendre ? Et de perdre beaucoup d’argent ! That is the question. Isn’it ?
Solfama
|