Je mets ce sujet dans le forum « tarot et psychologie » au début parce que je ne savais où le poster – puis finalement, ce sujet est peut-être bien plus psychologique qu’on ne veut le croire.
Dans son livre « trésors du tarot » Nicolas Tereshchenko écrit « le nombre de toutes les combinaisons possibles concernant seulement les 22 arcanes majeurs, en supposant même que chaque clef ne participe qu’une seule fois à chaque combinaison est égale à 1.224.000.727.680.000.
…
si l’on utilise toutes les 78 lames en combinaison, en supposant encore une fois que chacune d’elles ne participe qu’une seule fois dans la combinaison, le nombre de résultats possibles devient plus grand qu’un septillion soit 10 puissance 42 »
ici, il prend en compte des 22 arcanes puis les 78 dans leur ensemble ;
mais qu’en est-il avec par exemple pour le tirage en croix, le plus usité (il suffit de voir sur ce forum).
Voyons cela – mes calculs ne sont peut-être pas justes ni exhaustifs dans la mesure où je ne suis pas mathématicienne – cela dit essayons quand même !
Pour le tirage en croix, il s’agit donc de choisir 4 cartes parmi les 22 arcanes soit
22 x 21 x 20 x 19 = 175 560 combinaisons possibles.
Mais il s’agit d’un tirage où l’on considère uniquement les cartes à l’endroit.
Si on considère les cartes endroit/envers on a : 44 x 43 x 42 x 41 = 3 258 024 possibilités de tirages
Impressionnant !
Si on considère maintenant la synthèse non pas calculée mais tirée, on a alors :
44 x 43 x 42 x 41 x 40 = 13.032.160 possibilités
qu’en est-il de l’interprétation avec tout ça ?
car ce n’est pas le tout, mais il faut savoir aussi que chaque arcane recèle différentes possibilités d’interprétations, que l’on appelle « mots –clés »
si par convention on définit que chaque arcane contient 5 mots-clés :
(5 mots-clés à l’endroit ; 5 mots-clés à l’envers) – bien sûr c’est loin d’être exhaustif !
dans un tirage en croix on a : (bon ok mes maths me font défauts mais j’essaie)
5x5x5x5 (x5)* = 625 / (3125) possibilités d’interprétation.
(* synthèse tirée)
Si on calcule alors la probabilité pour que l’on « tombe juste » dans l’interprétation de chaque arcane
1/5 x 1/5 x 1/5 x 1/5 x(1/5)* = 0.0016 (0.00032)
sachant que le degré de certitude est « certaine » si proche de 1 et « impossible ou improbable » si proche de 0.
A votre avis ?
Et pourtant,
L’interprétation que l’on fait d’un tirage reste souvent juste ou proche.
A quoi cela tient-il ?
De l’art que met en œuvre le lecteur
Ou
De celui qui écoute…
Ou bien les maths n’appartiennent pas au Tarot…
Cela dit, cela peut peut-être rassurer certains qui ont l’impression de « tomber à côté » !