Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Jeu 18 Mar 2010 21:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: ces liens qui nous étouffent...
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 11:45 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Gérard Poussin auteur du livre "Rompre ces liens qui nous étouffent" (ed lamartinière - 2001) écrit :
"Pour recevoir, il faut d'abord donner de façon totalement désintéressée, sans espoir de retour. c'est ce don qui est contitutif du lien. pour que le lien vous apporte quelque chose, il faut paradoxalement savoir s'en libérer. cette libération ne doit pas s'entendre comme une rupture. mais plutôt comme un don qui peut être parfois très douloureux: le don de la liberté. [...] On ne risque pas de perdre le lien si on enferme celui qu'on aime dans une cage. on ne prend plus de risque : ni celui qu'il s'en aille, ni celui qu'il meure, du moins croit-on. Mais une prison, même dorée, est toujours une prison. Se libérer du lien, c'est prendre le risque de la liberté : pour soi comme pour l'autre"

ce paragraphe me rapproche considérablement de l'interprétation XV-Le Diable / XVI-Maison dieu / XVII l'Etoile
qu'en pensez-vous?

Sujet du message: Re:ces liens qui nous étouffent...
MessagePosté: Jeu 3 Juil 2008 22:10 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

c'est exactement ce que j'essaie de faire en tirant les cartes, c'est très bien dit mais je ne comprends pas l'association avec les cartes du tarot!pourquoi ce lien, à quoi vois-tu le lien?

Sujet du message: Re: ces liens qui nous étouffent...
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 11:30 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bon, je me lance...

Steph71, je parcours de temps à autres (trop rarement) ce forum et tombe ce jour sur ce post qui ne date pas d'hier... Mais bon, je suis vaguement blonde, faut le temps que ça monte au cerveau !

J'ai envie de citer l'ami Souchon (ne fais pas cette tête), si-si, tu va voir, enfin entendre... enfin lire. Enfin :

C'est un air détaché
Pour chanter le fil enchanté.
Le joli fil entre nos cœurs passé, Oh, le fil...
Le fil de nos sentiments enlacés, Oh, le fil...
Le fil qui nous sert à nous resserrer, Oh, le fil...
Le fil tendu, entre nous, comme un lien, Oh, le fil...
Qui nous tient, nous retient...

Alors, je ne sais pas si le fil du XVLE DIABLE est enchanté, quoi que, si, je me doute... Il l'est nécessairement, non, avec l'ange aux ailes de nuit ?

Mais la rupture en XVILA MAISON DIEV est t-elle la seule solution ? Pourquoi VIIILA JUSTICE ne se bougerait-elle pas un peu, avec sa grande lame qui coupe bien net ? Sans nous secouer comme des pruniers du haut de cette tour qui finira forcément à terre puisque c'est son destin, que dis-je sa fonction... Ou XIII, mais bon, faut reconnaitre que de prime abord, XIII, on a beau savoir... Ben, elle est pas belle, et pis c'est tout !

Finalement, XVII est à l'arrivée, pour confier nos liens, ou ce qu'il en reste après tout ce ramdam au... fil de l'eau !!!

Allez, pardonnez-moi pour ces élucubrations et belle flottaison à tous.

Un(e) XVII un peu fol (ou molle) (ou les deux) qui voudrait bien prendre de la hauteur

MessagePosté: Lun 6 Oct 2008 17:15 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

coucou à tous!

Merci Bonne Etoile pour la citation de Souchon,

J’ai envie de continuer ce débat avec un tout petit exercice de style : l’analyse d’un texte au regard du tarot, bien que non exhaustive j’attends des internautes de la completer…
(version Jodo & Camoin)

Le titre même « rompre ces liens qui nous étouffent » : dans l’ensemble du Tarot, quelques personnages semblent étouffer sous des liens/cordes – la justice (en effet) et les diablotins de XV-Le Diable.
D’autres en portent encore la marque : l’Impératrice et les deux personnages de XIX-le Soleil.

« pour recevoir il faut d’abord donner de façon totalement désintéressée »
qui reçoit et donne d’une façon désintéressée sinon que XVII-L’Etoile ; la générosité et l’humilité incarnée.
Agenouillée comme soumis mais sans contrainte, représentée par sa nudité. Elle donne (l’eau des vases) ce qu’elle a sans doute reçu – par don – son don.
Reçu de la Maison-Dieu devant laquelle elle est.
Donner – un don – désintéressé et en effet « sans espoir de retour ».

« c’est ce don qui est constitutif du lien, pour que le lien vous apporte quelque chose, il faut paradoxalement savoir s’en libérer »
le paradoxe est représenté (selon mon interprétation ou imagination) par le XV-Le Diable / l’Enfer tandis que XVII-l’Etoile représente le Paradis.
Il faut paradoxalement savoir s’en libérer.
Les deux diablotins sont rattachés au piédestal du Diable par des liens.
Mais ? qui les empêche de s’en libérer ? l’Ego ? le Mental ? ou la culpabilité que nous fait porter l’Autre ?
On se croit alors désespérement attaché aux choses, aux êtres, à nos passions, à nos émotions…
Dès lors que nous prenons conscience de ces liens nous entrons alors en XVI-la Maison Dieu – les personnages pourraient représenter les deux diablotins,
Et où cette prise de conscience, ce début même de libération devient un coup de théâtre – « un don qui peut être parfois très douloureux ».
L’Etoile donne en toute conscience de ce qu’elle est, de ce qu’elle fait.
Peut être que les deux personnages en 16 se sont libérés en sacrifiant une part d’eux-mêmes ?

« on ne risque pas de perdre le lien si on enferme celui qu’on aime dans une cage »
un lien qui existe, qui retient : on est dans XV – si on n’en a pas conscience,
si le lien vient à rompre on est en XVI – mais comme avec le 2ème personnage on peut comprendre alors qu’il y a toujours quelque chose de sous-jacent à tout attachement.
(processus inconscient).

Dans l’arcane du Diable, qu’il faut cependant étudier sans préjugés, il nous fait l’illusion de donner –
On se lie à un « pseudo-contrat » mais qui peut être un contrat de chantage ; je te donne donc tu me dois… tu es redevable. ..
Combien de fois peut-on entendre « après tout ce que j’ai fait pour toi ; tu me le dois bien… »

Tandis que l’Etoile elle donne par un acte gratuit – donner de l’eau à de l’eau est un geste au premier regard absurde (mais pas tant que cela symboliquement).
Elle donne ce qu’elle reçoit de XVI – la Maison Dieu ou l’âme est son Dieu.
L’adage « si dieu le veut » et mathématiquement si âme = Dieu alors je suis Dieu.
Donc de l’adage « si je le veut » mais le vouloir en toute conscience,

Si l’Etoile ne s’était pas libérée de ces liens, elle serait comme ce que Jodo écrit d’elle, entrain de « dilapider son énergie vers le passé, hantée par les névroses irrésolues de l’enfant intérieur () L’Etoile devient alors un puits sans fond ou se trouve au contraire possédée par une passion de l’excès sans discernement ».

On pourrait tout aussi bien voir dans « la cage dorée » le VII-Le Chariot ou même cette capacité à rompre les liens avec l’Arcane sans nom et le XII-Le Pendu (par les pieds) !
Mais alors quelle autre interprétation cette analyse nous conduit-elle ?
Si le Diable nous montre de son monde souterrain des liens inconscients – des liens dont nous n’avons pas conscience et qui nous gâchent la vie parfois …

Je laisse alors à la réflexion de chacun de prendre la suite, d'apporter de nouveaux élements et un autre regard...

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 21:05 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bonsoir,

"si le diable nous montre..des liens inconscients"

si il nous les montre c'est que nous sommes aptes à les voir,
si nous ne voulons pas en prendre conscience, c'est peut être parceque
nous ne le pouvons pas et que nous devons alors être aidé par l'autre.
De ce fait l'étoile XVII) nous dirait, mets toi à nu et lache prise (l'eau se deverse),
puis avec la luneXVIII, regarde derrière, fais le tri, le passé peut t'aider pour ton avenir (le chemin au bout), mais attention aux deux chiens, la route est pleine d'embuches. Si tu franchis les obstacles, et que tu les places au niveau conscient (ce qui ne veut pas dire de les rayer,)je te promets la clarté et voila le soleil en XIX .........suite, commentaire........

MessagePosté: Sam 7 Mar 2009 00:29 
Membre Senior
Membre Senior

Mhh.. En fait, la citation de ce monsieur Pourrin est aux anti-podes de mes convictions.

<<Pour recevoir, il faut d'abord donner de façon totalement désintéressée, sans espoir de retour.>>
Nous avons notre retour lorsque nous donnons. Si nous consacrons une soirée entière à écrire une jolie lettre à un ami, alors peu importe qu'on nous réponde où non, le simple plaisir de rédiger cette lettre est notre récompense, car nous savons que nous allons faire plaisir à cet ami. Et quoi de mieux que le sourire d'un ami?

C'est ce don qui est constitutif du lien. pour que le lien vous apporte quelque chose, il faut paradoxalement savoir s'en libérer.
Désirer, c'est s'exposer à la frustration et à la déception. Si en contrepartie de notre lettre nous attendons que cet ami nous réponde par un courrier, peut-être serons nous décu, car il préfèrera nous écrire via un "simple" mail. Mais est-ce donc un prêté pour un rendu? Sommes nous là pour jouer au marchand de tapis? Pas pour ma part. Que chacun donne avec bonne volonté, mais en fonction de ses moyens, car nous sommes tous différents et "donnons" de manières différentes.

cette libération ne doit pas s'entendre comme une rupture. mais plutôt comme un don qui peut être parfois très douloureux: le don de la liberté.
La seule entrave que nous nous donnons est de désirer un retour identique à ce que nous donnons. Dans ce cas là, il s'agit d'un investissement ou un échange, mais surement pas un don.

On ne risque pas de perdre le lien si on enferme celui qu'on aime dans une cage. on ne prend plus de risque : ni celui qu'il s'en aille, ni celui qu'il meure, du moins croit-on. Mais une prison, même dorée, est toujours une prison. Se libérer du lien, c'est prendre le risque de la liberté : pour soi comme pour l'autre
Nous naissons libres et égaux, il n'est d'autres prisons que celles que nous nous forgeons nous mêmes.

--

XV: Deux pauvres diables enchaînés, dominés par un diable plus grand qu'eux. Ils n'ont même pas conscience que ce dernier est la source de leurs malheurs. Je les plaindrais bien, mais si l'un d'eux était plus fort que leur maître, ne se servirait-il pas du flambeau du pouvoir pour asservir tous ses congénères?

XVI: La couronne du pouvoir est foudroyée, retour aux fondamentaux.

XVII: Nous sommes partie du monde. Régénérer le monde, c'est aussi nous régénérer nous même, aussi n'est-il n'est jamais vain de donner "gratuitement".

D'après <<All is full of love>> de Björk
De l'amour t'es réservé
Il te faudra le chérir
Cet amour qui te sera donné
Il te suffit d'y croire

Il ne viendra pas des rivières
Où tu as versé le tien
Et pas toujours de ces directions
Que tu fixes désespérément

Mais tourne un peu les yeux
Il est tout autour de toi
Tout est plein d'amour
C'est tout autour de toi

Tout est plein d'amour
Mais tu ne le reçoit pas
Tout est plein d'amour
Ton combiné reste décroché
Tout est plein d'amour
Tes portes sont fermées

Tout est plein d'amour
Mais tu ne le reçoit pas
Il te suffit d'y croire
Tout est plein d'amour

...

La femme de la XVII arcane n'a qu'à se retourner pour apercevoir l'étoile. Et qui sait jusqu'où cette bonne étoile la guidera? Peut-être jusqu'au "gand bout" du tarot, l'arcane imprenable, celle de la réussite totale.

MessagePosté: Ven 13 Mar 2009 21:15 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Partage d'expérience...

En XVI, plus de repères ; tout s’écroule et l’on est tel le foudroyé qui contemple autour de lui le puzzle fumant de ce que furent sa vie et ses valeurs jusqu’à ce jour fatidique. C’est la phase du « morcellement de moi » jungien et il va falloir reconstruire… Faire du neuf avec, non pas du vieux, mais avec du « rien »… ou plutôt un « rien » qui laisse enfin apparaître l’essentiel. Quand on ne peut plus compter sur les étais et contreforts patiemment additionnés les uns aux autres depuis l’enfance, il ne perdure plus qu’un individu choqué mais vivant. Qui va naturellement chercher une reliance verticale puisque l’horizon n’est plus fait que de décombres…

Les liens de la XV ont cédés si l’on en est là… De gré ou de force… Et en XVII, on confie au fil de l’eau les scories d’une ancienne personnalité enfin dépoussiérée… Phase d’accalmie et d’apaisement après la tempête. Cette nouvelle reliance nous laisse le cœur gonflé d’espoir. Tout n’est que futurs possibles. On entrevoit le divin d’un amour universel, libéré de ces fameux liens et on touche du doigt le reflet des étoiles dans ce fleuve de compassion. Compassion pour nous même. Compassion pour l’Autre. Quelle évidence. Quelle simplicité...

Avant de pouvoir éclairer enfin nos vies d’une pleine conscience et irradier autour de nous un peu de cette ineffable aventure intérieure en XVIIII, il faudra cependant encore traverser la XVIII… Mais c’est une autre histoire, n’est-ce pas ?

Bonsoir à tous les foudroyés et belle nuitée à vous

MessagePosté: Mar 24 Mar 2009 22:12 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

brebis a écrit:
bonsoir,

"si le diable nous montre..des liens inconscients"

si il nous les montre c'est que nous sommes aptes à les voir,
si nous ne voulons pas en prendre conscience, c'est peut être parceque
nous ne le pouvons pas

Salut Brebis,

vois-tu, je mettrais plutôt tes mots dans un autre ordre,
si je peux me permettre ?
"s'il nous les montre c'est que nous sommes aptes à les voir,
si nous ne "pouvons" pas en prendre conscience, c'est peut être parce que nous ne le "voulons" pas.

et, là pour moi, ça a plus de sens.
amicalement,
steph

MessagePosté: Mer 25 Mar 2009 12:48 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bonjour steph71

pouvons devient voulons je voudrais bien que cela soit vrai, et j'ai envie de te croire, cependant est ce que tu es sur que cela se passe ainsi !
j'ai connu des personnes "accro" je ne parle pas forcément de drogue, qui niait cette dépendance et étaient malheureux, j'ai passé du temps à expliquer et rien n'y a fait.
Compte tenu que lorsque ces liens sont dénoués, nous sommes plus heureux, c'était plus fort qu'elles, un peu comme l'expression "je l'ai dans la peau", qui signifie que le cerveau n'y est pour rien. Mais tu as raison, j'ai toujours pensé quelque part, que le verbe vouloir était peut -être mieux, sauf que peut-être par générosité j'emploi le verbe pouvoir !!!

MessagePosté: Dim 29 Mar 2009 15:25 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Salut à tous,
le LIEN duquel découlent tous les autres je pense est celui du pendu.
L'individualité découverte par le PENDU mène à l'estime de soi puis à l'estime des autres.
Cette individualité qu'entraine l'amour de soit et qui mène à l'amour des autres se retrouve ensuite dans l'amoureux.
Il est intéressant de remarquer l'apparente contradiction de l'amoureux qui évoque en même temps les choix pour soi, le plaisir des choses que l'on aime faire et l'amour des autres.
Je pense que l'étape du pendu est capitale pour ressentir l'amour pour l'autre.

cordialement

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 17:06 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bonjour sambru
oui tu as peut être raison, ce qui me gêne c'est que l'amoureux est avant le pendu, et que dans le tarot il y a une progression

brebis a écrit:
Cette individualité qu'entraine l'amour de soit et qui mène à l'amour des autres se retrouve ensuite dans l'amoureux.

alors j'ai un doute
bonne soirée

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 17:36 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

salut
Oui tu as raison, tu me fais comprendre que le vrai amour désinteressée pourrait-être tempérance alors.
Alors peut-être que l'amoureux n'est plus qu'un choix entre sexe et ame.
Un choix pour soit qui mène entre deux voix. Peut-être qu'il n'y a pas d'amour dans l'amoureux....
:(

MessagePosté: Mar 31 Mar 2009 15:17 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bonjour

si il y a de l'amour dans l'amoureux, il est beau ce jeune homme, accoppagnée de ces deux compagnes, je pense plutôt qu'il essaye de nous dire que d'un côté, nous avons une voie facile, de l'autre moins facile mais plus sûre.
Je me souviens d'une femme qui nous avait raconté ses dix ans d'enfer suite à un mariage avec un apollo, et ses 8 ans de bonheur, avec un homme très commun physiquement, mais qui l'aimait, !!!!!!!!!!

MessagePosté: Mar 31 Mar 2009 17:31 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

la voie de l'égo ou la voie de l'amour alors?
Merci pour ton intervention
:)

MessagePosté: Mar 31 Mar 2009 17:55 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

bonjour
peut-on dissocier l'égo et l'amour ? je pense que le seul vrai amour, c'est celui qui se poursuit après la mort, car les choses materielles n'ont plu lieu d'être.
quand on aime, cela nous fait du bien, d'abord, quand l'autre dit t'aimer (là encore, après avoir défini ce qu'est l'amour pour l'autre !) cela nous fais du bien
mais quelle importance de savoir si notre égo est partie prenante, dans ces moments d'amour, sommes -nous pas plus aimable, indulgent ? nous nous améliorons de toutes façons

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]