Taliesin a écrit:
Je me permets juste de rectifier un truc que je n'ai pas dû mettre de façon assez claire sur mon site concernant l'apparition de 15/, au vu de ta réaction.
Il ne s'agit pas de probabilités ou de statistiques, juste un comptage, un réel pointage du nombre d'apparition.
Je vais clarifier cela. Merci de m'y faire penser.
mais c'est précisément une statistique :
un nombre calculé à propos d'un échantillon comme le définit wikipédia. D'un comptage des données (
un réel pointage du nombre d'apparition) tu tires une description statistique (les pourcentages que tu indiques). Par contre effectivement ce n'est pas une probabilité.
Le souci c'est qu'on ignore comment est pris ton échantillon, du coup c'est une statistique mais inutilisable et qui ne peut pas faire sens.
Si tu parles exclusivement de tirages de trois cartes par exemple, la probabilité nous indique que le diable a un peu plus de 13% de "chances" d'être présent, pour 7 cartes tirées c'est un peu moins de 32%, pour dix cartes un peu plus de 45%, pour 11 cartes 50%, pour 12 cartes un chouille plus de 54% et pour 13 cartes 59%.
Si ton échantillon est pris sur des tirages de douze à treize cartes, il est d'une étonnante normalité, si ce sont des tirages de 7 cartes ou 3 cartes, ton résultat s'écarte sensiblement (ou beaucoup si 3 cartes) de la probabilité calculée, mais dans ce cas il faut connaître la taille de ton échantillon pour en déterminer la validité, et poursuivre les mesures sur un temps déterminé.
Si ton échantillon de données est pris sur des tirages à nombre de carte variable, il faut calculer autrement.
Les conditions du tirage (combien de cartes, combien de tirages, sur quelle période) sont une donnée nécessaire pour que ta statistique veuille dire quelque chose, sans ça ce n'est qu'un nombre inutile et du pseudo-scientifique.
C'est un peu pareil tout en étant différent pour la position envers/endroit, il faudrait pour qu'elle soit signifiante que tu donnes les statistiques pour toutes les autres cartes dans tes tirages pour qu'elle veuille dire autre chose qu'un nombre.
Mais quand bien même tu donnerais les conditions, tous les détails, il y aura toujours quelqu'un pour venir te critiquer sur un point (comment contrôler tes tirages, comment tu as posé tes calculs, etc...). Quand les chiffres sont trop parlants les sceptiques s'attaquent aux conditions de l'expérience.
Comme je disais plus haut - même en y perdant énormément de temps - les statistiques ne servent à convaincre que ceux qui n'y entravent rien puisque ceux qui les prennent au sérieux auront toujours quelque chose à redire.
Tout cela étant dit, maintenant je suis curieux de savoir comment tu fais tes tirages du coup !!!
Bertrand
NB: il est possible que mes calculs de proba ci-dessus soient faux, je n'en avais pas fait depuis plus de 17 ans, mais en gros je prends pour calcul:
1- (combinaisons sans diable)/(combinaisons totales)
où les combinaisons sont calculées par 22!/(22-nombre de carte du tirage)!/(nombre de carte du tirage)! (et les combinaisons sans diable évidemment pareil mais avec 21 à la place de 22).
Si un prof de math est présent qu'il me corrige !