Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 06:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: A l'attention de lucA
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 11:39 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Rebonjour,
Une petite parenthèse :
J'ai parcouru une partie de vos réponses aux messages du forum et je trouve absolument exceptionnelle et surprenante la faculté que vous avez, au travers des écritures, à déceler et à percevoir la personne qui pose la question, j'ai l'impression que vous faites don d'une clairvoyance sans limite et que par le biais des énoncés que vous lisez vous percevez le caractère de la personne et ses défauts. Car suite à un précédent message vous avez employé, en réponse, un mot que je n'osais pas formuler (frustrée) et c'était exactement ce que j'avais ressenti. Par contre, je tiens quand même à préciser (toujours dans un précédent message) que si j'ai lu le tirage à la place de mon amie, le résultat ne lui sera pas communiqué...
Autre chose : je trouve un peu dérangeant la marque du fabricant sur le deux de deniers du jeu de tarots de marseille que je possède depuis peu ; j'avais mis cette carte de côté pensant qu'il s'agissait d'une "pub"...lol
Chantal

Sujet du message: Re: A l'attention de lucA
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 14:34 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour Chantal,

On ne peut-être véritablement objectif sur ses propres actes, je vous remercie donc de vos propos.
Pour ce qui est de la marque sur le deux de deniers sachez qu'il n'est pas publicitaire au sens premier. C'était la "signature" du maître cartier qui réalisait le tarot.
Cette façon de faire est mise en évidence dès le milieu du XVIIème siècle sur les tarots de Jean Noblet et Jacques Viéville; toutefois ils n'ont fait que répondre à un règlement -vraisemblablement fiscal- de l'époque; en effet les cartiers du tarot devaient faire figurer leurs initiales de graveur dans l’écu du Chariot et leur nom de cartier dans le 2 de Deniers.

bon weekend
lucA

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 10:46 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

J'ai conscience de réveiller un sujet de quelques mois mais réciproquement, celui-ci éveille en moi une ou deux questions.

Existe-t-il une raison pour laquelle les initiales du graveur doivent apparaître précisemment dans l'écu du Chariot et pas ailleurs ?

De même, pourquoi inscrire le nom du cartier dans le 2 de Deniers et non pas sur une autre carte ?

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 14:34 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour Saë

Selon les époques, les créateurs de jeux de cartes furent plus ou moins contrôlés par le régime en place. Ainsi, selon une loi d'alors et semble t-il dès début 1613, les noms, surnoms, enseignes et devises des maîtres devaient figurer au valet de trèfle de chaque jeu”. Pour le Tarot, à cette époque, le graveur marquait ses initiales sur le Chariot et le maître sur le 2 de Deniers.
Pourquoi à cet emplacement ? Je ne saurais le dire et je n'ai point trouvé d'argumentation en la matière. Il fallait certainement choisir un emplacement qui ne dépréciait pas trop la carte sur laquelle cela allait apparaître. Cette décision n'est, peut-être, que le résultat d'un consensus entre graveurs de l'époque et qui fut adopté et imposé par Loi ? Mystère.

Cordialement
;)

MessagePosté: Mer 10 Mar 2010 18:16 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci pour ta réponse lucA :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]