Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 05:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tirage difficile
MessagePosté: Ven 30 Déc 2011 11:08 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Isavril et merci à toi aussi pour ce message !!

Me concernant , tu n'as pas 'une' réponse à donner à ton amie, mais 'deux' ( puisqu'il n'existe jamais qu'une seule vérité ::) ), je serais toi je lui lirais les deux interprétations faites, et tu verras que ton amie va y réfléchir et y trouver des 'appuis' afin qu'elle puisse par elle même puiser de nouveaux repères .

Puis dans quelques temps, elle aura une réponse définitive à nous remettre ;)

( qu'en pense notre cher Sir Altair !!?? )

Une 'Bonne Année' pour vous tous !

Biz !

Image

MessagePosté: Ven 30 Déc 2011 18:19 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Je ne pense pas que cette double réponse contradictoire lui convienne, je ne connais pas cette personne mais je doute qu'elle me sollicite à nouveau...
Donc nous n'aurons pas de suivi mais vos lectures m'ont beaucoup apportée.
Merci bien, passez tous un bon réveillon!

Rire, détente, musique et lumière, et que ça démarre fort pour une nouvelle année!

Image

MessagePosté: Ven 30 Déc 2011 19:41 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

isavril a écrit:
Je ne pense pas que cette double réponse contradictoire lui convienne, je ne connais pas cette personne mais je doute qu'elle me sollicite à nouveau...

Mais on s'en fout ...!! ( terme général.. du premier degré... )

Je peux comprendre ton hésitation Isavril par rapport à cette personne ;)

Cependant, tout comme l'interprétation des cartes , une lecture de Tarot doit se faire sans 'jugement' ni 'a priori' .
Que cette personne te sollicite ou non par la suite, cela ne doit pas être l'essentiel de la consultation.

Tout comme la réponse , que cela lui convienne ou pas ....peu importe , je veux dire qu'il faut arriver à faire abstraction de ses propres suppositions.

Ce qui compte c'est le 'germe', la 'semence' dans l'esprit de la personne.

Le Tarot apporte un message , pas forcément des solutions toutes faites et préconçues , adaptées par avance à la personne qui consulte.

Il s'agit d'apporter une ouverture, une voie d'accès spirituelle ou encore thérapeutique .

Encore selon moi...c'est au consultant d'en décider et de faire la part des choses avec lui même , sinon cela ne sert à rien de tirer les Tarots pour en attendre des réponses dites 'justes' ou 'appliquées' en phase avec la personne et ses idées ou encore avec ses valeurs morales .

L'intérêt est justement d'aller au delà des clivages et de ses persuasions.

Lire et transmettre....
Travailler avec le Tarot dans un processus de transformation de soi, nous permet de rentrer en contact direct avec ce centre invisible qui se confond avec notre être..et l'autre , c'est dans ce sens que l'on parlera d'une Tarologie humaniste, voire gnostique, et qui j'en suis persuadée, nous fait prendre la mesure de ce que nous sommes face à l'immensité de ce qui est..c'est 'symbolique' !!

Surtout ne pense pas que je veuille te persuader à tout prix d'une quelconque démarche ou d'obtenir un résultat pour en tirer une certaine satisfaction personnelle..!!

C'est surtout pour te faire comprendre le sens de l'interprétation et de sa relation avec le consultant, son but et son utilité .

Cela ne fait 'qu'un' , une seule et même relation dans la pratique du Tarot.

Une dernière chose...dans la contradiction des interprétations...!!

Comparer et échanger, prouve que chaque auteur ou interprète de Tarot, crée son propre univers et qu'il y a une parfaite cohésion entre son postulat de base et son interprétation..pourquoi.....??!!!!...parce que il y a une unité de vue dans un climat de pensée spirituelle et que toutes les significations concourent à cerner analogiquement les archétypes qui, comme tout symbole, s'interprète de multiples manières.

C'est toi....le Tarologue, le Cartomancien,..le Voyant....le Bateleur...ou la Papesse qui fera la différence et qui donnera le sens et la 'vie' aux arcanes !!

Le Tarot cherche son ami, son maître...il veut tisser des liens entre la lame et l'homme qui 'cherche'...qui 'communique'....

Merci pour cet échange ..!!

Image

MessagePosté: Sam 31 Déc 2011 10:16 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Cependant, tout comme l'interprétation des cartes , une lecture de Tarot doit se faire sans 'jugement' ni 'a priori' .
Que cette personne te sollicite ou non par la suite, cela ne doit pas être l'essentiel de la consultation.
Tout comme la réponse , que cela lui convienne ou pas ....peu importe , je veux dire qu'il faut arriver à faire abstraction de ses propres suppositions.
Ce qui compte c'est le 'germe', la 'semence' dans l'esprit de la personne.

Bien d'accord avec tout ça mais là tu parles de l'état d'esprit et du fonctionnement du "tarologue". Pas de préjugés, pas de suppositions.
Le problème c'est que, contrairement à moi qui vous remercie encore pour vos interventions, la personne qui est en face s'en bat l’œil de cette longue analyse, elle veut une réponse claire, c'est tout.

Une dernière chose...dans la contradiction des interprétations...!!
Comparer et échanger, prouve que chaque auteur ou interprète de Tarot, crée son propre univers et qu'il y a une parfaite cohésion entre son postulat de base et son interprétation

Et si cette consultante attend une réponse claire, c'est parce qu'on lui demande à la base de poser sa question clairement. Je peux comprendre sa réaction, tout ce qui l’intéresse c'est de savoir si sa relation cachée avec cet homme va pouvoir durer sans problème et les réponses de vos interprétations sont totalement contradictoires:
Altair présage une évolution affectueuse qui 's'accélère' qui prendrait une importance durable.
Natys présage le contraire: évolution affective négative sans aucun aspect sentimental durable pour ce couple ...ce 'faux' couple.
Je remarque en parcourant le forum, que pour pas mal de questions, la réponse (après développement) est donnée sans aucune équivoque.
Dans ce cas précis, on ne peut pas seulement parler de doute, mais d'un désaccord, d'une opposition nette dans la conclusion de vos deux lectures.
Et c'est pour cette raison que ce tirage dès le début, m'a paru très difficile et que j'ai fait appel à votre expérience.

Me concernant , tu n'as pas 'une' réponse à donner à ton amie, mais 'deux' ( puisqu'il n'existe jamais qu'une seule vérité ::) ), je serais toi je lui lirais les deux interprétations faites, et tu verras que ton amie va y réfléchir et y trouver des 'appuis' afin qu'elle puisse par elle même puiser de nouveaux repères .
Réaction de la consultante:
C'est bien beau tout ça mais je le sais déjà alors c'est quoi la bonne réponse?
Ça craint ou ça craint pas, ça va durer ou pas?

Et oui comme dit plus haut, tu parles Natys de l'état d'esprit du tarologue et de son rapport au Tarot. Mais côté consultant, c'est très différent...
Il attend une réponse, même floue, voire incomplète mais surtout pas contradictoire. A quoi bon poser la question si c'est pour en revenir au point de départ? Il n'est pas là forcément pour une analyse de situation ou une introspection, il veut juste savoir si cette relation va durer.Point.

Merci en tous cas pour votre collaboration, bon week-end et bonne fiesta!

MessagePosté: Sam 31 Déc 2011 13:08 
Membre Junior
Membre Junior

Bonjour Isavril,
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêts ton post, sur ce tirage pas facile du tout.
Tu as eu la chance d'avoir l'analyse de deux des meilleurs de ce forum, malheureusement leurs avis ne sont pas tout à fait concordants.
Je dirais que c'est presque normal, car d'après ce que j'ai lu sur le tarot, un tirage peut être interprété de différentes façons, sans qu'il y ait faute à aucun niveau.
A mon avis, c'est vrais tu dois donner une réponse à cette personne.
Mon conseil, est d'essayer de te faire une opinion toi-même (pas facile j'en conviens), et de lui donner tes conclusions.
Il faut cependant bien insister sur le fait que le tarot ne fait que prévoir ce qui est probable, mais qu'il existe une marge d'inconnus non négligeable, pour faire simple, le tarot se trompe rarement, cependant ça lui arrive, ce n'est malheureusement pas une science exacte, et on doit l'accepter.
Amitiés, et excellente année 2012. :) :) :)

MessagePosté: Sam 31 Déc 2011 13:25 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

En résumant tu te proposes de tirer le tarot à une personne - qui te fait confiance - et comme tu manques d'expérience et que tu n'as aucune réponse nette de ta part à lui donner, tu fais donc appel au forum pour avoir des avis à partir duquel tu pourrais en faire ta propre opinion. Et maintenant tu ne te sens plus capable de lui faire la réponse en te disant même que finalement la réponse n'intéresse plus cette personne. Elle s'en bat l'oeil ? C'est bien ça ?
Elle veut une réponse claire ? Je l'ai donnée. Maintenant tu lui donnes - tout comme celle de Nathys - et elle en fait ce qu'elle veut. Tu n'as pas à avoir des états d'âme sinon ce n'est pas la peine de continuer dans cette voie.
Un consultant ne ressort jamais de chez le tarologue sans une réponse quelle que soit la réponse. Retiens bien ceci : est juste ce que le tarologue sent être juste et le Tarot se met toujours à la portée de la personne qui interprète. C'est le tarologue qui a RAISON et la personne qui consulte doit accepter la réponse. Même si le faits démontrent le contraire par la suite. Si tu dois douter de toi alors il ne faut pas faire venir des personnes chez toi pour consulter mais tu dois d'abord te perfectionner à travers le forum.
Et je vais te dire en plus pourquoi on a deux fois l'Impératrice : cette lame à l'endroit est très bonne mais elle montre surtout le très fort caractère de cette personne qui veut tout diriger. Ce n'est pas un défaut en soi mais ça montre aussi son très fort égo.
Où sont les certitudes absolues en amour ? L'amour est le sentiment le plus irrationnel qui puisse exister et c'est à elle de prouver qu'elle tient à cet homme, ce n'est pas le Tarot qui fera le travail à sa place.
Donc tu lui donne les deux avis et ce sera à elle de se positionner.
Allez, continue de progresser, c'est dans les cas sensibles que l'on va chercher le meilleur de soi-même, là où on pensait que l'on avait tout puisé et où on s'aperçoit qu'il y avait encore beaucoup de choses à exploiter. On passe tous par ce genre de situation et puis on arrive à les dominer.
Bon réveillon à toi. Amicalement

MessagePosté: Sam 31 Déc 2011 14:03 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Tu as eu la chance d'avoir l'analyse de deux des meilleurs de ce forum, malheureusement leurs avis ne sont pas tout à fait concordants.
J'en suis bien consciente et même si malheureusement leurs conclusions concernant le devenir de ce "couple" sont complètement opposées, je les ai remercié à maintes reprises pour leur attention et leurs conseils. Merci encore!

Et maintenant tu ne te sens plus capable de lui faire la réponse en te disant même que finalement la réponse n'intéresse plus cette personne. Elle s'en bat l'oeil ? C'est bien ça ?
Elle veut une réponse claire ? Je l'ai donnée. Maintenant tu lui donnes - tout comme celle de Nathys - et elle en fait ce qu'elle veut. Tu n'as pas à avoir des états d'âme sinon ce n'est pas la peine de continuer dans cette voie.

Je ne comprends pas pourquoi tu évoques mes états d'âme, c’est beaucoup plus simple que ça: les gens ont déjà du mal à se satisfaire d'une réponse "floue" (comme ils disent) mais si en plus on leur propose deux réponses aux conclusions opposées, là, ils n'acceptent pas.
Une personne qui demandait si son projet allait aboutir et qui a trouvé la réponse du Tarot complètement inutile m'a répondu:
"Mon projet va aboutir si pour résumer, j'y mets suffisamment d'énergie et que je passe les obstacles majeurs qui pourraient s'y opposer.
Ce n'est pas une réponse, c'est une évidence.
C'est le Tarot de Marseille, pas le Tarot de Normandie (peut-être ben que oui, peut-être ben que non)."

Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir affaire à des personnes simples et carrées qu'une introspection n'intéresse pas du tout?

Joyeux réveillon à tous!

MessagePosté: Sam 31 Déc 2011 14:35 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour isavril

isavril a écrit:
    Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir affaire à des personnes simples et carrées qu'une introspection n'intéresse pas du tout?
    Joyeux réveillon à tous!

C'est exactement pour ces raisons que je propose
      des illustrations musicales des tirages...

Des mains tenant l'imaginaire ?

Ne pas s'occuper du mystère de notre existence dès maintenant
      revient à être déjà mort, car c'est cette curiosité qui va la porter
      au-delà de l'ordinaire et nous éveiller à la vraie vie, avec, sans,
      pour ou contre toute introspection.

Cordialement

Bonne suite à toi et à tous

MessagePosté: Mar 3 Jan 2012 15:55 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Peux-tu me dire exactement comment tu présentes ça au consultant qui, simple et carré, attend une réponse simple et carrée qu'il peut comprendre.
Il pose la question clairement et sachant qu'il est hermétique à ce genre de discours:
Ne pas s'occuper du mystère de notre existence dès maintenant
revient à être déjà mort, car c'est cette curiosité qui va la porter
au-delà de l'ordinaire et nous éveiller à la vraie vie, avec, sans,
pour ou contre toute introspection.

tu lui donnes ta réponse de quelle façon?
Je veux dire textuellement, en langage courant, avec quels mots simples tu t'adresses à tes consultants simples et carrés?
Merci de m'éclairer sur ce point important, concret, qui fait partie de la réalité.

Bonne année les vivants!

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2012 13:33 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour Isavril,

isavril a écrit:
Comment vous faites dans ce cas là? Expliquer au consultant (dans l'attente depuis déjà quelques jours) que le tirage est trop difficile à interpréter?

Un tirage n'est jamais difficile, c'est la façon dont on l'aborde qui le rends malaisé à comprendre. T'es tu posée la question, à part ces deux Impératrice si il y avait autre chose qui a arrêté ta réflexion, as-tu bien traduit la demande de la consultante? Se remettre en question, n'est pas une faiblesse, mais une force qui permet de comprendre le pourquoi de la présence de certains arcanes.

isavril a écrit:

Tel que cette personne????

isavril a écrit:
Une personne qui demandait si son projet allait aboutir et qui a trouvé la réponse du Tarot complètement inutile m'a répondu:
"Mon projet va aboutir si pour résumer, j'y mets suffisamment d'énergie et que je passe les obstacles majeurs qui pourraient s'y opposer.
Ce n'est pas une réponse, c'est une évidence.
C'est le Tarot de Marseille, pas le Tarot de Normandie (peut-être ben que oui, peut-être ben que non)."

Si cela te préoccupes et à juste titre d’ailleurs, il est grand temps (puisque tu te dis être novice) avant d'aller plus avant dans le savoir, de te positionner par apport au Tarot. Quelle pratique veux-tu exercer....?

La voyance, la cartomancie ou les Tarots?

En d'autre terme, le Tarot n'est qu'un outils dans ta pratique comme le seraient un jeu de 51 ou de belote ou pratiquer les Tarots dans l'esprit des alchimistes à la recherche de l'individuation, la connaissance de soi. Et c'est sans doute ce non positionnement qui ne t'as pas permis d'éclairer ce tirage.
Une autre ambiguïté affirme cet aspect, tu désignes cette personne qui objecte qu'on lui avance une évidence et non une réponse comme étant simple et carrée d'esprit, là j'objecte à mon tour que c'est tout le contraire.

C'est bien la personne qui s'en remets à la voyance pour connaître son devenir qui à un esprit élémentaire avec des œillères. Vouloir connaître au delà des apparences qu'est-ce qui fait que l'on se questionne, même si le résultat est une part d'ombre qu'il est difficile à accepter, dénote d'un esprit perspicace et ouvert.

Peut-être as tu perçu dans la sollicitation de la consultante une attente autre que de savoir si cette relation va continuer ou stopper en toute impunité....Quelle fut sa réaction ( les mimiques sont plus "parlant" que les paroles car non réfléchies) quand tu lui as fait ta réponse de "normand"?

En tout cas, il est sain que ces interrogations te viennent, car avant de conseils, il te faut savoir quelle voie te parle le mieux si tu veux progresser.

Cyd ;)

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2012 18:21 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Cyderce!
isavril a écrit:
Cyderce répond:
Tel qu'un grand nombre de personnes qui attendent une réponse compréhensible sur laquelle s'appuyer et qui sont plus que déçues quand elles constatent qu'un tirage peut donner deux réponses différentes, complètement opposées (comme dans ce cas précis). Et puis il y a ceux qui aimeraient comprendre de quoi on leur parle et c'est pour cette raison que j'ai rebondi sur le conseil de Solasida qui donne sa méthode pour s'adresser aux gens carrés:

Pourtant quand je lui demande simplement:
"Peux-tu me dire exactement comment tu présentes ça au consultant,
Je veux dire textuellement, en langage courant, quand ils sont face à toi, avec quels mots simples tu t'adresses à tes consultants simples et carrés?
Merci de m'éclairer sur ce point important, concret, qui fait partie de la réalité."

Bizarrement, elle ne répond pas.

Difficile de se positionner...
Je ne sombrerai pas dans la voyance à 2 balles, merci Cyterse de t'en inquiéter, mais je ne pense pas que le monologue mène à la communication et quand je lis les interventions de certains qui ont choisi la "bonne "voie, je m'interroge...

C'est bien la personne qui s'en remets à la voyance pour connaître son devenir qui à un esprit élémentaire avec des œillères. Vouloir connaître au delà des apparences qu'est-ce qui fait que l'on se questionne, même si le résultat est une part d'ombre qu'il est difficile à accepter, dénote d'un esprit perspicace et ouvert.

Perspicacité et ouverture ne sont-ils les contraires d'égarement et hermétisme?
La base de l'intelligence dans la communication c'est de transmettre le message le plus clairement possible dans le but évident que l'autre le comprenne.
Vous êtes d'accord, on n'est pas interprète pour se faire plaisir en s'écoutant parler ni pour étaler sa pseudo science mais pour établir un dialogue et aider le consultant. Un dialogue, pas un monologue...
Il faut donc adapter la réponse au langage de la personne.
Et je serai curieuse de savoir comment ça se passe pour certains et leur étrange "méthode" dans la réalité....
Merci encore à tous pour vos interventions sur ce post, pour vos encouragements, vos conseils!
Ça fait plaisir de se sentir épaulée quand on débute.
Pas évident d'éviter les EMO (embrouilleurs monomaniaques obsessionnels) surtout quand ils débordent sur tous les posts de ce forum mais ça fait certainement partie des épreuves (toujours enrichissantes) sur le long chemin du Tarot.
Alors merci l'embrouille et Bonne soirée les vivants!
Isa

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2012 18:54 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Cyderse a écrit:
Vouloir connaître au delà des apparences qu'est-ce qui fait que l'on se questionne, même si le résultat est une part d'ombre qu'il est difficile à accepter, dénote d'un esprit perspicace et ouvert.

Acte I, scéne 6...

Hello Cyderse...contente de te lire à nouveau !!

A peine arrivé...voilà que tu nous remets déjà en question... ::) :D

Biz..La Natys !!

Image

MessagePosté: Ven 6 Jan 2012 18:20 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

isavril a écrit:
Bonjour Cyderce!
isavril a écrit:
Cyderce répond:
Tel qu'un grand nombre de personnes qui attendent une réponse compréhensible sur laquelle s'appuyer et qui sont plus que déçues quand elles constatent qu'un tirage peut donner deux réponses différentes, complètement opposées (comme dans ce cas précis). Et puis il y a ceux qui aimeraient comprendre de quoi on leur parle et c'est pour cette raison que j'ai rebondi sur le conseil de Solasida qui donne sa méthode pour s'adresser aux gens carrés:

Pourtant quand je lui demande simplement:
"Peux-tu me dire exactement comment tu présentes ça au consultant,
Je veux dire textuellement, en langage courant, quand ils sont face à toi, avec quels mots simples tu t'adresses à tes consultants simples et carrés?
Merci de m'éclairer sur ce point important, concret, qui fait partie de la réalité."

Bizarrement, elle ne répond pas.

Pourquoi me réponds tu sur l'attente que tu as vis à vis de Solasido?
Si mon intention avait été de m'initier dans ce débat, ne crois tu pas que j'aurais posté sur "CONCRÈTEMENT"?!!!
Si je suis intervenu sur ce post, c'est pour parler de ce tirage et de la manière de le percevoir. Toi qui te dis être contre le monologue, tu donnes là un bon exemple du contraire!!!!

isavril a écrit:
La base de l'intelligence dans la communication c'est de transmettre le message le plus clairement possible dans le but évident que l'autre le comprenne.

Certes, mais elle est aussi de s'assurer que l'on est bien sur la même longueur d'onde....en d'autres termes, saurais-je répondre aux attentes de la consultante???

D'où mes questions sur ses réactions, tes perceptions.... auxquelles tu n'as pas daigné répondre d'ailleurs...

Abordons le problème d'une autre manière. Tu as fait sur ce forum plusieurs interventions, plusieurs analyses qui même si cela est récent, indique que tu t'essayes à la voyance avec comme support le Tarot. On te consulte et le tirage te paralyse. Malgré les avis de Natys et Altair, deux grands habitués de la voyance, certes avec une conclusions différentes mais avec des éléments mis à ta disposition pour te permettre de te faire ta propre opinion, tu restes bloquée. Au delà d'une formulation simple, ne crois tu pas que la problématique se pose autrement....?

Cela ne t'interroge t-il pas de savoir, alors que j'ai eue la consultante devant mes yeux et que j'ai des informations sur ce tirage, pourquoi je n'arrive pas à en faire une synthèse pour exprimer une réponse!!!!!

D'où mes questions sur les véritables motivations de la consultante, n'as tu pas perçu autre chose dans sa sollicitation que le fait de savoir si cette histoire va durer ou s'arrêter.....? Ces gens que tu baptises comme étant simples et carrés, est-tu certaine que c'est la voyance qu'ils viennent chercher???

isavril a écrit:
Vous êtes d'accord, on n'est pas interprète pour se faire plaisir en s'écoutant parler ni pour étaler sa pseudo science mais pour établir un dialogue et aider le consultant. Un dialogue, pas un monologue...
Il faut donc adapter la réponse au langage de la personne.
Et je serai curieuse de savoir comment ça se passe pour certains et leur étrange "méthode" dans la réalité....

No ne sait comment cela se passe pour certain, mais en ce qui me concerne ma méthode est de bien de faire connaître et préciser mes compétences:
Je ne pratique pas la voyance avec comme support le Tarot ( ceci dit en passant, je m'y suis essayé et c'est vraiment pas mon truc), je pratique les Tarots, ceux des alchimistes. Lorsque vous interrogez les Tarots, vous interrogez votre inconscient et je ne suis que le traducteur de son message.

Ce qui fait que si vous désirez savoir si votre demain sera beau, désolé je ne peux rien pour vous, mais si vous voulez savoir pourquoi le soleil n'illumine pas votre demain, alors asseyez vous, nous allons faire un tirage.
Et cette façon de pratiquer ne laisse aucune place au monologue....

Pour en revenir à ton tirage, ne crois tu pas que cette personne a plus peur que le secret soit éventé et des conséquences que du devenir de cette aventure?

Cyd ;)

MessagePosté: Ven 6 Jan 2012 18:32 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bien le bonjour la Natys sans H,

natys a écrit:

A peine arrivé...voilà que tu nous remets déjà en question... ::) :D

Biz..La Natys !!

Et même pas encore défait mes valises :D :D

Heureux de ton salut et de te retrouver en pleine forme n'est-il pas :'(

Le Cyd avec un Y :laugh: ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aide sur tirage difficile svp

ladyemperor

11

144

Mar 1 Mar 2011 20:34

ladyemperor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un tirage astral et mensuel difficile ??

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bluetoile

17

186

Lun 22 Juin 2009 10:40

Bluetoile Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix difficile

feiline

5

112

Mar 22 Avr 2008 22:58

feiline Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Situation difficile

ptitelilie

4

104

Lun 22 Sep 2008 19:01

ptitelilie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. difficile du côté finance

ouipoupée

8

89

Mar 23 Juin 2009 06:24

La Catalane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que dois-je penser après une période difficile svp ?

Carl

0

38

Dim 4 Oct 2009 21:34

Carl Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tirage?

babibelle13

1

305

Mar 13 Fév 2007 01:41

Alexandre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un tirage

dana

3

350

Mar 20 Mar 2007 13:39

Alexandre Voir le dernier message