Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 07:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau sur le forum
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 13:56 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce forum qui me parait très intéressant. Je débute en Tarot de Marseilles. Faire partie d'une "petite" communauté Tarot me sera d'une grande utilité.

Mon plus gros problème en tant que débutant, c'est de me rendre compte qu'il y a 36'000 écoles de Tarot et que chacune d'elle affirme détenir la vérité. C'est presque décourageant quand on commence car on se pose la question de savoir, dès lors que l'on a choisi une méthode d'interprétation, si l'on est dans le juste ou dans l'erreur.

Il y a une symbolique universelle sur laquelle tout le monde s'accorde, cela ne fait aucun doute et c'est rassurant. Cependant, je pense que chacun détient sa propre symbolique, et c'est justement dans les tout petits détails des arcanes qu'il y a de grandes divergences entres lecteurs-trices du Tarot. Ces désaccords (parfois assez violents) ne nuisent-ils pas finalement à l'opinion que le public se fait du Tarot?

Bref, cela dit je vais suivre mon intuition et voir où cela me conduira.

A tout bientôt

Sujet du message: Re: Nouveau sur le forum
MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 14:49 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Par solidarité je viens te dire bonjour aussi. je me suis inscrite hier et comme toi grande débutante !
Oui ce forum a l'air interréssant, j'espère qu'on pourra y faire quelques progrès et nous forger un peu d'expérience.

MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 15:15 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

coucou Sirrius
je te souhaite la Image à toi z'aussi!!!!
et bon apprentissage ;)
bon Dimanche

MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 18:48 
Membre Senior
Membre Senior

sirrius a écrit:

Je viens de découvrir ce forum qui me parait très intéressant. Je débute en Tarot de Marseilles. Faire partie d'une "petite" communauté Tarot me sera d'une grande utilité.

Mon plus gros problème en tant que débutant, c'est de me rendre compte qu'il y a 36'000 écoles de Tarot et que chacune d'elle affirme détenir la vérité. C'est presque décourageant quand on commence car on se pose la question de savoir, dès lors que l'on a choisi une méthode d'interprétation, si l'on est dans le juste ou dans l'erreur.

Il y a une symbolique universelle sur laquelle tout le monde s'accorde, cela ne fait aucun doute et c'est rassurant. Cependant, je pense que chacun détient sa propre symbolique, et c'est justement dans les tout petits détails des arcanes qu'il y a de grandes divergences entres lecteurs-trices du Tarot. Ces désaccords (parfois assez violents) ne nuisent-ils pas finalement à l'opinion que le public se fait du Tarot?

A tout bientôt

bonjour sirrius,

Mon humble avis sur la question que tu poses :)
Ce qui nuit au Tarot ne se trouve pas dans les analyses des arcanes, sur lesquels ,il y a des signifiants clairs qui font quand même l'unanimité ( peut-être le 16 qui porte à débat )et de vastes signifiés,d'où la polysémie et le talent qu'ont certainEs tarologues à les décrypter et les mettre en scène,mais davantage dans le côté manipulatoire, et sectaire avec l' exploitation de la détresse humaine et le côté refuge dans l'irrationnel des sociétés modernes par l'utilisation du Tarot à d'autres fins que ce qu'il est: un outil d'échanges ,d'aide ,de compréhension, d'exploration ,d'instrospection de soi et d'extrapolation du monde ...sacré comme profane

Mais,il est vrai que j'ai entendu certains échos sur les batailles de chiffonniers entre d'illustres tarologues.Je ne sais si cela dépasse le cercle de quelques initiés ...
Comme quoi,on pourrait se demander si le tarot ouvre à la sagesse ?

Eireen :)

MessagePosté: Lun 1 Mar 2010 14:00 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci pour ta réponse Eireen,

Il ouvre à la sagesse les personnes qui ont peut-être déjà cette sagesse en elles ;)
Enfin, quoi qu'il en soit, dans un premier temps, je vais déjà suivre le MAT le long de l'autoroute où tout le monde semble d'accord (ça me fera une bonne base de départ) et ensuite... on verra bien où il me conduira.

Bon app'

Sirrius

Eireen a écrit:
sirrius a écrit:

A tout bientôt

bonjour sirrius,

Mon humble avis sur la question que tu poses :)
Ce qui nuit au Tarot ne se trouve pas dans les analyses des arcanes, sur lesquels ,il y a des signifiants clairs qui font quand même l'unanimité ( peut-être le 16 qui porte à débat )et de vastes signifiés,d'où la polysémie et le talent qu'ont certainEs tarologues à les décrypter et les mettre en scène,mais davantage dans le côté manipulatoire, et sectaire avec l' exploitation de la détresse humaine et le côté refuge dans l'irrationnel des sociétés modernes par l'utilisation du Tarot à d'autres fins que ce qu'il est: un outil d'échanges ,d'aide ,de compréhension, d'exploration ,d'instrospection de soi et d'extrapolation du monde ...sacré comme profane

Mais,il est vrai que j'ai entendu certains échos sur les batailles de chiffonniers entre d'illustres tarologues.Je ne sais si cela dépasse le cercle de quelques initiés ...
Comme quoi,on pourrait se demander si le tarot ouvre à la sagesse ?

Eireen :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. interprétation pour nouveau sur forum ! merci d'avance ;)

jake56

1

46

Dim 28 Déc 2008 21:51

jake56 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bonjour au forum

sourires

13

146

Ven 1 Jan 2010 16:15

did Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bonjour, je suis nouvelle sur ce forum

lilalee

0

44

Mar 24 Fév 2009 15:01

lilalee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 tirages sur le forum, besoin d'explication pour les cartes

mariou

1

55

Mer 25 Fév 2009 13:23

lilalee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonne Année 2010 pour tous les amis du forum

moumou

0

24

Jeu 31 Déc 2009 20:03

moumou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. du nouveau !

vevetounie

10

156

Sam 7 Fév 2009 15:51

vevetounie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau tirage

GiantJack

2

278

Mer 7 Mar 2007 11:27

GiantJack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A quand un nouveau job ?

duchnu

5

90

Ven 25 Fév 2011 19:50

did Voir le dernier message