Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 05:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 18:25 
Membre Junior
Membre Junior

Bonsoir
Il est sage de commencer par soi même
Le Tarot est un art aux limites toujours repoussées et on en découvre toujours des aspects cachés
Prenez donc bien votre temps avant de proposer des tirages à des amis
Pas mal d'internautes ont des réponses intéressantes à votre question
Il n'y a pas de recette unique vous le verrez par vous même. Vous sentirez par vous même si telle ou telle pratique d'un tarologue vous convient ou pas
Un an de pratique je vous avoue que ce n'est pas beaucoup. Cela dépend du nombre de livres que vous avez lus et intégrés.
Si vous vous lancez dans les tirages pour autrui soyez très nuancée dans vos éléments de réponse. La vue de l'Arcane sans nom cause toujours un choc aux consultants. Et si vous n'avez pas de bagage vous serez en position délicate et causerez davantage de désarroi que de réconfort à apporter avant de traiter votre question.
Vous pouvez avoir plusieurs jeux de Tarot si vous le voulez
Vous pouvez brasser vous même les arcanes ou le donner à faire en indiquant à la personne comment faire.
Si c'est elle qui les tire, c'est vous qui les placer ou le lui dites où les mettre. Il vaut mieux que ce soit vous qui les retourniez
Si c'est vous qui les tirez c'est elle qui vous désigne quel Arcane tirer et vous qui les placer

Vous voyez qu'il y a pas mal de préalables à prendre au sérieux.

MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 09:42 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

La vue de l'Arcane sans nom cause toujours un choc aux consultants
Exact et c'est certainement parce qu'elle n'a pas de nom...
Dans le tarot c'est comme dans la société ( du moins dans la nôtre), les gens ne sont pas "morts", ils sont "décédés" où ils ont "disparu".
On est d'accord pour appeler un chat un chat mais la mort on ne la nomme pas...

Je ferme la parenthèse.
Concernant le rapport au Tarot, Josep écrit:
Il n'y a pas de recette unique vous le verrez par vous même.

Oui! Garder sa liberté, son naturel, chaque intimité a ses propres bases! L'essentiel c'est justement le rapport étroit qu'on établit avec son TDM, c'est trop personnel comme relation pour obéir à une règle générale, pour respecter une procédure pré-établie ou s'enfermer dans des rites obligés.
Pour avancer, il n'y a pas que des livres à intégrer car le Tarot ne s'adresse au mental qu'au moment de l'interprétation, pour traduire en mots approximatifs l'essence du message.
C'est surtout la réceptivité qu'il faut travailler et dans ce domaine, la culture est inutile et même souvent pesante, pas facile de se débarrasser de l'intellect afin de faire le vide, le vrai...

MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 09:52 
Membre Junior
Membre Junior

Quand je parlais de livres je parlais d'ouvrages sur le Tarot en guise de baromètres
Il faut ajouter à cela de la pratique, des entretiens avec d'autres tarologues et des échanges d'expérience
Je ne parle même pas de vie spirituelle, .....
Vouloir faire des tirages pour autrui avec à peine un an d'expérience me semble prématuré

MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 16:52 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Oui à chacun son rythme mais c'est comme pour tout, plus on pratique, plus on avance! ;)

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 16:32 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Cher Joseph,

C'est un forum, tout le monde a droit à avoir sa propre opinion. Et je respecte la vôtre.
Cependant, je tiens tout de même à répondre à votre commentaire.
Dire à une personne qu'il est prématuré de lire les cartes revient à dire à quelqu'un après un an de pratique de la guitare, qu'il ne peut pas composer et encore moins partager ses "créations" avec ses amis. Selon moi, le tarot est à l'image de la vie, c'est une création, un cheminement et une recherche permanente et elle n'est pas uniquement réservée à quelques élus.

Quand je lis les cartes, je les lis toujours parce qu'on me l'a demandé, gratuitement, bien évidemment et je ne me positionne jamais en tant que gourou qui sait tout (loin de là). Je prends toujours des pincettes, préviens que je suis en phase d'apprentissage, nuance mes propos, pose des questions et je fais part de ce que les cartes semblent raconter. La personne en face, me dit son ressenti et ensemble, nous cherchons la réponse. Je trouve ça d'ailleurs très intéressant de les lire à d'autres que moi car parfois, un regard neuf se révèle être très éclairant. Mon but n'est jamais de heurter ou de provoquer l'angoisse mais de faire connaitre à d'autres que moi cet outil de développement personnel formidable qu'est le tarot.

Et puis, comme l'a très justement souligné Isavril, c'est "En forgeant qu'on devient forgeron".

Bien à vous,

Florence

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 23:00 
Membre Junior
Membre Junior

Chère Florence
Les commentaires complémentaires que vous apportez sont plutôt rassurants
Et je me réjouis que vous ayez répondu car ils s'inscrivent dans une certaine éthique
Avouez cependant qu'ils manquaient quelque peu à votre premier message , non?
Cordialement

MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 16:13 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Cher Josep,

Je vous l'accorde :) Quelques précisions manquaient à l'appel.
Le tarot est un outil précieux et je travaille à le respecter et à respecter ceux qui sont curieux d'en savoir plus... Le tout, dans un esprit de découverte et d'échange... et sur un pied d'égalité. Quand je ne sais pas, je ne fais jamais semblant de savoir.

A bientôt sur ce forum :)

MessagePosté: Mar 31 Jan 2012 12:30 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Chère Florence, Cher Josep
Votre échange est très agréable à lire, on se croirait dans un salon de thé! (humour!)
Dire à une personne qu'il est prématuré de lire les cartes revient à dire à quelqu'un après un an de pratique de la guitare, qu'il ne peut pas composer et encore moins partager ses "créations" avec ses amis. Selon moi, le tarot est à l'image de la vie, c'est une création, un cheminement et une recherche permanente et elle n'est pas uniquement réservée à quelques élus.

Je partage ce point de vue, certains ont des facilités à la guitare (même ceux qui ne le savent pas parce qu'ils n'ont jamais touché une guitare!)
D'autres se lancent dans la musique avec moins de talent inné mais une réelle envie d'apprendre.
Qui arrive le premier, on s'en fout, comme je l'écrivais plus haut, à chacun son rythme et sa manière, l'essentiel c'est l'intention et le degré d'investissement.
Pour moi, Le Tarot est avant tout une relation et comme pour toute relation, tout dépend de l'intimité qui se crée, de l'importance qu'on lui accorde.
Sincérité, naturel et surtout du feeling (comme en musique), le sens intuitif complémentaire au sens de la lecture ( connaitre l'harmonie, connaitre le solfège).
Un an de pratique je vous avoue que ce n'est pas beaucoup. Cela dépend du nombre de livres que vous avez lus et intégrés.
Toujours en comparaison avec le guitariste, certains excellents prof de musique restent néanmoins de piètres musiciens...
La sensibilité, la réceptivité ça ne s'apprend pas dans les livres, c'est du domaine sensoriel, les infos sont ailleurs.

Cela dit,
Chacun sa route, chacun son chemin
passe le message à ton voisin!

Bonne journée chers amis du tarot!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aide pour mes lames que j'ai tirée auj! 12 lames

Sylvie

0

228

Ven 23 Mar 2007 20:43

Sylvie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lames et art ; lames et intuition.

zig et puce

1

35

Sam 4 Avr 2009 19:38

zig et puce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les lames

YuuWaku

1

572

Sam 16 Sep 2006 12:23

Webmaster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tirage en 5 lames

greeneyes

2

393

Jeu 1 Nov 2007 18:49

greeneyes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tirage à 3 lames

Murielle86

2

75

Ven 19 Déc 2008 21:58

Murielle86 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tirage à 9 lames

Onnen

2

52

Mer 14 Jan 2009 22:38

Onnen Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lames et tristesse.

zig et puce

1

45

Sam 4 Avr 2009 19:37

zig et puce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tirage de 2 lames?

Mew

7

63

Sam 10 Juil 2010 07:22

FELICIE Voir le dernier message