Bonsoir Solasido!
Solasido a écrit:
Tout est dans le titre :
L'art est-il moins nécessaire que la science ?
[987797] Hexagramme n° 13 La communauté
Gauche
ErmiteDroite
JugementHaut
BateleurBas
Empereur Centre
Mort[/list]
Je ne vois ni la lame représentative de l'art et de la culture tirée (l'Amoureux), ni celle de la science (la Papesse). Par contre, il y a le Bateleur qui parle d'expérimenter, d'utiliser le potentiel sans se soucier. Le Bateleur dit qu'il y a plusieurs cordes à l'arc, plusieurs instruments: l'art, la science; les cartes,... et que le tout forme une unité dans la matière. Chaque impulsion, chaque élan spontané...devient une matière justement (la science, l'art, ...) car on classe ainsi, on catégorise, on limite avec l'Empereur pour donner un ordre à tout cela. Il n'y a donc pas de plus ou moins nécessaire, le Bateleur indique qu'il s'agit de l'élan créateur où tout à sa place et son utilité dans la matière.
L'Hermite en pour, la question porte sur la connaissance que l'homme à de lui-même et de l'histoire de l'homme, ce que l'on étudie, la réflexion d'où est issue cette question qui est en quelque sorte philosophique. Il s'agit d'une étude de l'humanité car la science comme l'art sont des activités uniquement humaines, d'après ce que je sais.
En contre, le Jugement, c'est le fait de ne pas avoir la réponse à cette question malgré les connaissances et que ce tirage apporte une réponse, un jugement définitif et clair.
Au centre l'ASN, il s'opère une transformation lors de ce tirage par le Jugement. C'est aussi quelquepart une réfléxion sur la temporalité de l'Homme ou l'intemporel (l'Hermite, l'ASN, et à l'inverse le Bateleur qui est l'infini, l'éternité, et le Jugement qui marque aussi une fin et un commencement).
La réponse est à mon humble avis: non l'art n'est pas moins nécessaire que la science; c'est un élan venant de l'origine, de la création, spontanément, qui est par là éternel et ainsi a sa place dans le monde physique. C'est d'ailleurs l'élan premier...sûrement avant la science donc qui est elle l'observation des expériences du Bateleur.
D'autres avis?
Au plaisir d'échanger...