Bonjour Ondine

Suite à ton message, voici aussi un autre versant de ce que pourrait être aussi " le karma ".
Chacun ayant sa propre vision des choses, sa propre vérité ou sa propre illusion
Je tenais à partager avec toi ceci mais bien entendu il s'agit d'un point de vue.
Tu dis chercher à connaître ta ou tes vies antérieures ?Sachant qu'à la découverte d'une telle " information ?? ", tu ne pourrais la considérer comme vérité dans la mesure où il ne s'agit pas d'un vécu donc tu finirais par remettre en cause cette allégation pour rechercher une autre histoire...
Ce que je souhaite te montrer est que ce type de recherche est sans fin puisque tu n'auras jamais la preuve exacte de ce que tu " aurais vécu ".
J'ai l'impression de désobéir et cela m'a plu.Comme tout être humain, tu cherches à te sentir vivante en recherchant des sensations ou émotions puisque tu n'es pas assez présente au présent (tu vis sans doute davantage dans ton imaginaire).
Et tout le temps que tu passes à trouver des solutions à un passé hypothétique devient tout le temps que tu passes à ignorer la vie dans ton présent (pour de vrai avec de vrais gens).
Dieu/La Religion est une forme d'enfermement, d'obéissance, un moyen de se déresponsabiliser pour ne pas véritablement se découvrir soi.
Si je dis ceci c'est parce qu'à partir du moment où tu adhères à une étiquette tu rejettes ce qui n'est pas... comme toi, comme ce que tu penses...
Tout cela enferme dans des croyances et empêche d'une certaine manière d'aller voir ailleurs, de confronter son savoir à un autre, de se remettre en question, de se montrer plus tolérant.
Pour ma part, toutes les peurs viennent de ce qui est inconnu donc d'un manque d'ouverture.
Le plus important est donc cette ouverture, cette liberté/la liberté ou dit autrement de regarder de plus prêt ce que tu souhaites au plus profond de ton coeur et voir ce que ce Dieu/Religion t'empêche d'accomplir créant ainsi en toi ce conflit intérieur (cette envie, ce besoin d'être dans la réalité, dans ta réalité empêché par une religion trop prégnante qui t'empêche sans doute de faire tes propres choix. Petit aparté, un conflit intérieur vient en ce qu'il y a un décalage entre deux ou plusieurs pensées/ressentis contradictoires. A savoir après, à qui tu donnes la priorité : la peur ou la liberté).
Ce qui est paradoxal dans la mesure où le terme religion/religare signifie se relier.
Mais peut-être aussi s'agit-il davantage de se relier à soi ? A son côté spirituel ou divin ? Dieu serait alors ce guide, cette intuition qui permet d'être et d'accomplir les actes dans le respect de soi et des autres ? " On " nous aurait donc menti pour nous faire obéir (comme des moutons), nous faire peur
Il est certain que le manque de liberté fait que bien souvent les personnes agissent dans la peur.
Dieu est mort pour nous sauver donc il rachète nos dettes karmiques.On entend souvent le terme " karma " dans sa forme négative alors que chaque terme... contient les deux versants.
Le karma peut très bien être aussi des " tenants et aboutissants " (non connus mais qui se révèle au fur et à mesure de la vie) permettant ainsi à chacun d'opérer sa propre évolution consciente.
Chacun étant libre de prendre (ou pas) les meilleures décisions pour soi et les autres puisque chacun est responsable.
Ne pas oublier que responsable vient de " répondre de... " donc il est question de chaque être humain pour son être.
Ainsi untel n'est pas responsable de ce que "je " vis... mais a été mis sur ma route pour me permettre d'évoluer. Personne à blâmer, à punir ou encore pas de victime.
Puisque de part notre énergie on attirerait à soi, les choses ou les personnes (puisque tout est lié).
Pour cette raison c'est à chacun de faire la paix avec soi pour être en paix avec l'autre et non l'inverse.
Dans la mesure où tu attires à toi ce que tu es ou ce qui est en toi ou bien enfouis dans ton subconscient d'où la nécessité de comprendre, se comprendre dans le présent pour aller vers un futur plus serein.
Le " miracle " s'il y en a un viendrait de l'effort que tu fais pour t'améliorer, pour cultiver la paix et être en paix avec tout ce qui t'entoure.
Et le karma s'il est une " dette " serait parce qu'il contrebalance avec la loi de la vie.
Tout est coloré à 50/50 ; rien n'existe sans l'autre versant (par exemple, si la mort n'existait pas il n'y aurait pas la vie ; ou encore c'est parce que le bleu existe, par exemple, qu'on peut le distinguer d'une autre couleur...).
Le but de la vie serait d'être LIBRE, d'être libéré (
de toute croyance qui enferme en fait), de se libérer (
de sa partie ombre, celle qu'on ne veut pas voir ou au contraire celle qui peut aussi empêcher d'avancer et la comprendre, l'intégrer pour qu'elle n'est plus de prise) pour ETRE et ainsi retrouver son unité (c'est à dire son équilibre).
Et cela est l'apprentissage de toute une vie
Ainsi, il est important de veiller à ... ne pas s'enfermer dans des croyances qu'elles quelles soient mais au contraire " être " dans le présent et apprécier ce qui s'y passe.
Dans l'action, il sera davantage question d'agir pour son propre bien et dans le respect de l'autre.
Et là , cela se fera non pas dans la peur (d'être puni si l'on ne fait pas comme ceci ou comme cela) mais parce que l'on ressent en soi que cela est juste et apporte de la joie, du bonheur. La différence est subtil mais dans les faits c'est un fossé !
Dans la vie, tu as toujours le choix :
- passer ta vie à réfléchir sur un passé " antérieur " non vécu et se trouver dans une forme d'illusion
- poser ta réflexion dans le présent, sur ce qui t'empêche d'avancer, répondre à tes besoins. Pour ce faire, voir ce que tu peux poser comme acte pour ne plus te retrouver, par exemple, dans les schémas répétitifs (ce que l'on prend parfois pour une dette karmique. Alors que bien souvent s'il y a répétition c'est parce que les personnes agissent de la même manière en croyant que, ce coup-ci, cela va se passer différemment. Ce qui est un leurre. On ne peut changer les choses en conservant le même état d'esprit qui a crée cette chose).
Et pour reprendre le tarot, la Tempérance et la Justice peuvent avoir du bon (mais là encore tout dépend de ton interprétation)
Bonne journée,
Makoto