Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Lun 25 Mai 2020 21:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006 13:00 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Que symbolise le chien du Mat dans le Tarot de Marseille au niveau ésotérique ?

Sujet du message: Le chien dans le Tarot
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006 17:11 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,

Je pense plusieurs choses, et parmi celles-ci:

- Le chien peut représenter la personnalité.
- Cela peut aussi représenter la partie animale de l'homme qui contraste avec l'âme (T l'âme = Le Mat ? :) )
- Cela peut dire que l'homme marchait à quatre pates avant de se dresser sur deux, cela peut sembler ordinaire maintenant, mais avec le point de vue du moyen age, cela l'est moins.
- A l'envers c'est le chien qui mort l'homme, donc la personnalité qui fait tourner en rond l'âme.
- A l'endroit, le chien, fidèle ami de l'homme, suit son maître, c'est la personnalité qui suit l'âme et l'âme qui montre le chemin.

Le chien, c'est aussi le nom d'une étoile.

Meilleures salutations,

Alexandre

Tarologie et divination - Consultations par téléphone 7jours/7

MessagePosté: Ven 10 Nov 2006 20:09 
Membre Junior
Membre Junior

L'étoile du chien c'est sirius, l’étoile du Nil.
C'est donc pour ça que l'étoile et le mat s'entendent si bien ?

Obie

Je suis amateur et bénévole, si vous souhaitez consulter un professionnel, visitez le guide de la voyance par téléphone sur Voyance Voyance Voyance ou encore la rubrique des professionnels de la tarologie sur ce site.

MessagePosté: Ven 10 Nov 2006 20:17 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

:D

Il y a aussi une autre raison:
L'étoile est une femme nue à coté d'une source, une carte très humide, et le Mat a un grand bâton tout rouge :P

Meilleures salutations,

Alexandre

MessagePosté: Mer 7 Mar 2007 12:03 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Pour moi, il s'agit d'un avatar du "bouc sacrilège":
http://www.bacchos.org/tarothtm/0et9mathermite2.html

Evohé !
Daimonax

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007 14:40 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Ce chien bleu qui nous fait tellement cogiter à encore un truc de plus dans son sac ;) :
Quand on cache une partie de son museau on voit apparaître un lutin... vrai de vrai, essayer voir.

ps: appris chez Philippe Camoin.

MessagePosté: Ven 30 Nov 2007 15:52 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour Rafaël,

Merci pour le Lutin :)

Pas évident à voir, mais il est bien là.

Alexandre

MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 13:20 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour

Queques hypothèses sur le Mat toujours serein voir souriant selon les anciennes cartes et son souFre douleur.

Dans l'iconographie traditionnelle, l'homme qui marche est un pèlerin, plus rarement le Juif Errant, et le premier nom de ce dernier selon la légende était Cartaphilus, « l'ami des cartes ».

Le pèlerin se rendait à Rome, à Saint Michel-au-péril-de-la-mer ou à Saint-Jacques de Compostelle, portant coquille et bourdon. Coquilles et bourdons sont des termes de typographes et d'imprimeurs pour signaler des erreurs d'impression. Ils employaient l'expression « aller à Saint Jacques » lorsqu'ils corrigeaient un bourdon et s'appelaient, suppôts du Seigneur de la Coquille.

Le Mat du tarot de Vieville (1640) a des ailes à la place des yeux, il n'a d'yeux que pour Elle et El pour seul dieu. Il porte sabot de cabaliste en retour de croisade, et ce fut croisade intérieure. Il a perdu la tête, sa marotte le souligne, justement, comme Saint Jacques de Compostelle qui fut décapité. Saint Jacques qui se confond souvent avec saint Roch (la sainte-pierre) dans l'iconographie médiévale, est souvent, comme ici, accompagné d'un chien (en trompe l'oeil). Saint Jacques a en effet beaucoup d'affinités avec les pierres puisque son cadavre posé sur un rocher rendit celui-ci comme de la cire et servit de mausolée à ce saint dissolvant que les frères appellent mercure ou fou. L'étrange « dévorant » qui l'accompagne, au corps couleur de mercure et à la tête d'or lui est indissociable. Le Dictionnaire mytho-hermétique de Dom Pernety nous donne aussi cette définition du compagnon : « mercure animé de son soufre ».

Tout ce que touche le bâton de vie est transformé d'or, et ce bâton est règle pour d'autres compagnons… car il y eut un Maître Jacques patron des tailleurs de pierre, les dévorants ou dévoirants Compagnons du devoir. Sa marotte de Fou (pour ce monde), à ce niveau de lecture peut-être associée à la canne compagnonnique qui se portait sur l'épaule pour soutenir le baluchon appelé « malle à quatre nœuds ». Selon la légende, Maître Jacques participa à la construction du temple de Salomon et devait son nom à la colonne Jakin. Il naquit dans un village des Pyrénées nommé Carte et mourut à la SAINTe BEAUME … !

Notre Mat est blessé à la cuisse comme le roi du Graal, dont les douleurs redoublent pendant l'exaltation de Saturne. Sans la « reconnaissance » de la coupe et de la lance en nous (regardons la pique que tient le roi de Bâtons), la terre de l'esprit est « gaste ». Enel dit que « la constellation de la Cuisse représente la constellation de la Grande Ourse par laquelle on trouvait sur le ciel l'Etoile polaire, seul point immobile autour duquel se produit le mouvement des astres. La Cuisse était aussi considérée comme le principe mâle, la force virile ou positive […] Or, le « chef de la Cuisse » est Tem, « l'âme des âmes, l'architecte divin, le créateur des étoiles », donc celui qui émet l'impulsion créatrice du Bélier et la dirige vers le principe de l'équilibre, la Balance, en coopération avec lequel seront engendrés les oeuvres, le fruit, le fils ou soleil enfant. »

Dans d'autres anciens jeux, il y a une seule carte sans numéro et une seule sans nom, la mort innommable et le Mat innombrable, qu'il est tentant de juxtaposer, la faux de la mort et le bâton du Mat ayant le même angle d'inclinaison, signe de mort et de résurrection. Mat signifie mort en persan : shah mat, le roi est mort. Le Mat est quintessence du feu de vie. Par son bâton de soufre rouge la nature est parfaite, ce qui expliquerait le mythe d'un saint Jacques matamore, qui par sa seule apparition mit en déroute ces mores dévastateurs et rendit à la terre « sacrée » d'Espagne sa fonction fécondante.

Salutations

MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 13:33 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

(re) Bonjour

Ne maîtrisant pas encore ce forum, mon précédent msg fut posté par inadvertance. Pour que ce msg soit plus compréhensible, il fallait préciser que d'un point de vue hermétique, si le Mat pour les joueurs ( en France depuis + de 100 ans, l'Excuse) peut remplacer et prendre la valeur de n'importe quelle carte, c'est qu'il est le Mercure des alchimistes ou le Fou du Grand Oeuvre.
D'ou l'impossibilité de le "numéroter".

Salutations

MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 01:07 
Membre Senior
Membre Senior

Salut solfama,

Merci pour ton message passionnant!
Tu as trouvé cela tout seul ou est ce que tu as les références d'un bon livre qui en parle?

++
:)

MessagePosté: Jeu 13 Mar 2008 14:21 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci pour les encouragements Erik, car je suis un laborieux isolé sur la planète Tarot: !

Non je n'ai pas trouvé tout seul, ce sont les Maîtres cartiers qui m' ont enseigné et m'enseignent toujours. Trois me parlent quotidiennement : Vieville, Dodal, Conver, mais j'en reconnais d'autres.

Le livre aux pages coupées c'est le Tarot qui oblige à une honnèteté de vision et une humilité dans l'étude extraordinaires et qu'on ne peut acquérir par développement personnel, c'est le Tarot qui les donnent.

( ça m'embête, j'ai un Mac et je ne sais pas me servir des émoticones , alors je mets des !! Si quelqu'un veut m'aider? Merci )

Je reprends, le Tarot est un jeu de cartes de tavernes avec une règle de jeu, qui a plus de 400 ans. Cette règle dit que le jeu est composé de 22 TRIOMPHES, de 4 X 4 ENSEIGNES (ou honneurs ) , de 4 X 10 séries et qu'il n'y a que 7 tarots.

Ces 7 tarots sont les 4 rois (les 4 couronnés du Compagnonnage ) et les Bateleur, Monde et Mat, les 3 bouts des joueurs ( les 3 Lumières ). Une perspective de compréhension s'ouvre ainsi à nous.

Le problème est que cette tradition se perd à la Révolution ( avec les fermiers généraux ), les cartiers sans Maîtres véritables ne sont plus que des producteurs de cartes,sans âmes. Du XIXè siècle au début du XXè, les occultistes s'emparent du problème,et n'ayant plus accès à la tradition, inventent. Court de Gébelin, Papus, Wirth, Grimaud et autres ne sachant ( croyant savoir ) interpréter les 22 triomphes, pour masquer leur déficience, redessinent les cartes et inventent les termes de : lames et arcanes. Arcane est un terme de Paracelse signifiant (à peu près) : secret .

Voir des arcanes majeurs et mineurs (mineurs parce qu'on ne sait pas les interpréter) et ce jusqu'à nos jours ! casse l'unité du Tarot. La première fonction du tarot étant de montrer le déploiement de la trame énergétique, qui constirue l'univers et l'homme, par les séries, trame qu'on appelle tantra dans une autre tradition. De cette trame émergent les "images" : triomphes.

La seconde fonction du Tarot montre la réintégration du quaternaire (la Nature et notre carré existentiel, nos 4 couronnés) par le ternaire (nos 3 lumières) dans l'unité.

Il n'y a en fait qu'une seule énergie se déployant et s'exprimant, elle s'appelle Mat ou Fou de l'Oeuvre dans le Tarot.

Merci au forum de me permettre de rappeler ces " fariboles d'antan" !

Solfama

MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 21:25 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour à tous,

Je n'aime pas trop faire cela, surtout que j'apprécie le point de vue de M. solfama, mais, il convient, selon moi, de préciser certaines choses...
A moins que le suscité solfama ait eu la même intuition que l'auteur du livre dont il tire ses informations (ce qui est somme toute possible), beaucoup de ses informations semblent provenir d'un très étrange bouquin (bien vu Erik) que j'ai lu il y a bien deux ans, paru chez un petit éditeur d'ésotérisme. Ce bouquin s'appelle "3 figures hiéroglyphiques" et se trouve en bas de cette page :

-http://lemoulindeletoile.com/publications.htm

C'est un curieux commentaire du Tarot de Vieville. cela parle de Rose+Croix, d'Alchimie, etc. C'est assez difficile à lire tellement l'info est compacte, mais on y trouve des choses que je n'ai jamais vu ailleurs...
A bon entendeur, et en m'excusant, solfama, mais il fallait que je réagisse... cela m'a au moins poussé à m'inscrire, moi qui lit ce forum depuis quelques temps sans y participer !

Abraxhades

MessagePosté: Mar 18 Mar 2008 16:32 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour

Je suis très heureux de trouver sur ce forum des lecteurs attentifs et avertis. Je ne manquerai pas de transmettre ces courriels de Abraxhades et d'Erik à mon éditeur, quasi aussi laborieux et isolé que votre serviteur !

A cette question " Que symbolise le chien du Mat dans le Tarot de Marseille ? ", mon propos était de mettre en évidence l'extrême acuité de vision nécessaire. En effet chacun tente de répondre à la question, sans se préoccuper de savoir s'il y a un chien et dans quel Tarot.

Tarot de Marseille dit-on. La première ocurence de ce terme est dans l'invention commerciale de Grimaud/Marteau en 1930. Cette année là, la maison Grimaud, détourne un Tarot de Besançon du cartier Arnoult en lui restituant un Pape et une Papesse ( milanais ) et baptise le tout " Ancien Tarot de Marseille ".

Depuis ce jour d'aucuns s'emploient à retrouver un Tarot de Marseille originel en France, de préférence à Marseille. Tarot de l'italien tarocci désigne un des 7 Tarots disséminés dans les 78 cartes, les 22 atouts des joueurs s'appellent " triomphes " de l'italien " trionfi ", si l'on ajoute que le mot Bagat ( jusqu'en 1750) notre Bateleur, vient de l'italien " bagatto, que le mot '" mat " vient lui aussi de l'italien " il matto "; une origine marseillaise sera ainsi quelque peu difficile à trouver. D'autant que Marseille ne devint un grand centre de production qu'au XVIIIè siècle, quand les cartiers avignonnais perdirent les privilèges accordés par la papauté.

Je l'ai dit, je ne m'intéresse donc qu'aux " vrais " Tarots, ceux des des Maîtres de Compagnonnage. Si l'on regarde attentivement le Mat des jeux de Conver, Dodal, Vieville, Payen... on ne peut identifier l'étrange animal, qui ressemble plus à un chat (selon les enfants *) qu'à un chien. Les Maîtres si précis dans le détail ( le serpent dans la roue du Chariot de Conver ), ont du avoir quelque peine à inventer un animal impossible ! Pour l'identifier Vieville sera plus charitable : l'animal est gris hormis sa tête d'or.

Alors pour ce Mat reprenons la formule de Rabelais : " nous avons trop au cul passions " !

* un lapin pour le Noblet, ah ! les enfants.

Solfama

MessagePosté: Dim 27 Avr 2008 10:33 
Membre Senior
Membre Senior

Le chien représente une période intense de transformation pour le consultant, dans laquelle sont impliquées la fidelité, la perception des choses de l'au-delà, et de la vie affective.

MessagePosté: Dim 27 Avr 2008 20:10 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour

Vous ne remettez pas en question que ce n'est certainement pas un chien représenté sur la carte, et pourquoi pas un chat ?
Ce qui me laisse à penser que ce n'est sans doute par expérience personnelle ( voyance ) que vous donnez cette définition ? Quelles sont vos sources ?

N'acceptez jamais rien de seconde main ! Cette phrase vaut plus pour la sauvegarde de votre intégité que tous les investissements en temps et en argent que vous avez pu consentir pour apprendre des connaissances de compilations de compilations depuis qu'on ne crée plus de vrais tarot.

Vous voyez un chien ? Vous en êtes bien sur(e) ? C'est là la co-naissance.

Fraternellement

Solfama

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chakras dans le tarot de Marseille ?

Winni

8

2937

Ven 26 Juin 2015 18:27

Bertrand_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les dés du bateleur dans le tarot de Marseille

Winni

2

1781

Mer 7 Mar 2007 12:08

Daimonax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esotérisme et tarot de Marseille

Winni

12

5153

Sam 4 Avr 2009 21:52

steph71 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot de Marseille et Mithra

Taliesin

8

2021

Ven 27 Fév 2015 23:28

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le tarot de marseille noir

hamoun

9

3330

Ven 23 Mai 2014 08:51

natys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot de Marseille du douzième siècle

Taliesin

5

1678

Ven 24 Avr 2009 14:04

merlin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot de Marseille et vie antérieures

ondine

13

2164

Ven 23 Oct 2015 10:24

ondine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'arrive plus à lire le Tarot de Marseille.

VenusVII

2

967

Jeu 5 Nov 2015 17:58

VenusVII Voir le dernier message