Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Lun 25 Mai 2020 22:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 28 Avr 2008 11:33 
Membre Senior
Membre Senior

Tout dépend quel jeu du Tarot de Marseille l'on prend. Sur certaines, il est clairement représenté un chien, sur s'autre un chat... bref, un animal.

MessagePosté: Lun 28 Avr 2008 12:11 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour

" Le chien représente une période intense de transformation pour le consultant, dans laquelle sont impliquées la fidelité, la perception des choses de l'au-delà, et de la vie affective."
OK pour la symbolique du chien, mais si ce n'est pas un chien ? " bref un animal "
Par jeux de tarots, j'entends un " vrai " du XVIè siècle à la Révolution, pas les "bidouillages "extérieurs !!
Cordialement

Solfama

MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2008 12:26 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour Solfama...

Vous avez dis:
une origine marseillaise sera ainsi quelque peu difficile à trouver. D'autant que Marseille ne devint un grand centre de production qu'au XVIIIè siècle, quand les cartiers avignonnais perdirent les privilèges accordés par la papauté.

Je l'ai dit, je ne m'intéresse donc qu'aux " vrais " Tarots, ceux des des Maîtres de Compagnonnage. Si l'on regarde attentivement le Mat des jeux de Conver, Dodal, Vieville, Payen... on ne peut identifier l'étrange animal, qui ressemble plus à un chat (selon les enfants *) qu'à un chien. Les Maîtres si précis dans le détail ( le serpent dans la roue du Chariot de Conver ),

Ce point de vue est respectable.
Mais... Nicolas Conver est Marseillais non ?
Ainsi que François Chosson et François Tourcaty.
A moins que Nicols Conver ne soit pas originaire de Marseille et ne soit venu s'établir dans cette ville qu'après avoir appris son art... ailleurs.

Jean Pierre Payen n'est pas d'Avignon mais bien de Marseille lui. Il fit toute sa carrière et donna naissance à dix génération de cartiers en Avignon par contre.
Cela me fait penser à ces cartiers Suisses qui en fait sont des Français émigrés.

Ceci dis, plus j'avance et moins je trouve que Conver est un jeu si riche que cela.
Cela ne m'empeche pas de chercher tout élément le concernant et en particulier son lieu de naissance et sa date (évidemment :P )

Cordialement,

Yves Le Marseillais B)

"Nul n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité"

MessagePosté: Mar 23 Déc 2008 15:32 
Membre Senior
Membre Senior

bonjour!
pour moi le chien du mat est l'instinct qui pousse l'homme a aller de l'avant malgré son passé (baluchon sur l'épaule).

MessagePosté: Sam 31 Jan 2009 20:20 
Membre Junior
Membre Junior

Bjr,:)

Le chien du mat ( arcane 22) représente le passé du consultant je corrobore les dires de Gael la dessus et le chien peut aussi représenter l'inconscient collectif et individuel du sujet. Il est important de garder en tête que l'arcane 22 est le Pas (sage) vers une autre étape de sa vie tout en demeurant conscicent de ses expériences passés. En effet le baluchon vient représenter tout les acquis expérientiels du sujet qu'il peut piger à guise dans son baluchon si il en ressent le besoin pour avancer.

Le prinicpe directeur de cette arcane est : J'avance avec la confiance absolue que l'Univers me soutient grâce à l'apprentissage des mes 21 étapes . La fin d'un cycle et un autre qui recommence, le début et la fin, l'alpha et l'omega, le principe de l'homéostasie, en fait le Mat et/ou le fou est signe d'une grande évolution mais cela depend ou il se trouve ds un tirage.

Agartha

MessagePosté: Ven 18 Déc 2009 10:38 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

Toujours concernant le Mat, quelqu'un aurait une explication sur la façon dont le Mat porte son baton et son baluchon ? Il tient son baton de la main gauche et le pose sur l'épaule droite, ce qui n'est pas logique ni pratique. Comment peut-on interpreter cette position étrange ?

MessagePosté: Lun 21 Déc 2009 00:35 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir,

Pour en revenir au "chien" du Mat .... revenons quelques maîtres cartiers en arrière jusqu'au tarot dit de Mantegna. Vraisemblablement gravé vers 1465, ce jeu est une collection de cinquante gravures sur cuivre, divisées en cinq groupes de 10 images et symbolisant humains, muses, arts libéraux, vertus, et sphères. (les 7 planètes d'alors).
Bien que ce "jeu" ait probablement été conçu à des fins pédagogiques, il est curieux de remarquer des similitudes avec notre tarot dit de Marseille, ainsi la carte équivalente à notre Mat montre t-elle un homme miséreux, mal vêtu et équipé d'un bâton. Nommé « il misero » (le misérable) ont le voit avec 2 chiens à ses pieds ! L'un se gratte et l'autre saute (joyeusement?) au mollet de notre homme

Image Image

Sur notre tarot actuel, un "chien" en cacherait-il un autre ?
Attendraient-ils notre homme entre les deux tours, sous la Lune ?
Voilà de quoi mener à réflexion, non ?

lucA ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chakras dans le tarot de Marseille ?

Winni

8

2937

Ven 26 Juin 2015 18:27

Bertrand_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les dés du bateleur dans le tarot de Marseille

Winni

2

1781

Mer 7 Mar 2007 12:08

Daimonax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esotérisme et tarot de Marseille

Winni

12

5153

Sam 4 Avr 2009 21:52

steph71 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot de Marseille et Mithra

Taliesin

8

2021

Ven 27 Fév 2015 23:28

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le tarot de marseille noir

hamoun

9

3330

Ven 23 Mai 2014 08:51

natys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot de Marseille du douzième siècle

Taliesin

5

1678

Ven 24 Avr 2009 14:04

merlin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot de Marseille et vie antérieures

ondine

13

2164

Ven 23 Oct 2015 10:24

ondine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'arrive plus à lire le Tarot de Marseille.

VenusVII

2

967

Jeu 5 Nov 2015 17:58

VenusVII Voir le dernier message