Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Lun 19 Aoû 2019 22:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Le mystere des cartes.
MessagePosté: Mar 8 Juil 2008 17:47 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Ohh que c'est beau !!
J'adore l'âme agit.

Sujet du message: Re: Le mystere des cartes.
MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 17:17 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour à tous,

je rejoins Taliesin , les cartes sont pour moi avant tout un apprentissage c'est une lecture de symboles, on analyse ce qu'on perçoit, on fait des associations...c'est pas une histoire de don ou de supertitions

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 00:46 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Tout pareil. Je ne fais appel ni aux esprits, ni aux anges gardiens, ni aux elohims, ni au magnétisme, ni à un rituel de purification et le tarot marche très bien pour moi.

Par contre, je fais attention à ce que le tarot ne prenne pas trop d'importance à mes yeux, un peu comme je surveillerais une consommation régulière d'alcool. Si l'on y prend pas garde, on peut facilement se faire dominer par le Tarot.

Je pense en particulier à ma soeur qui m'a demandé si elle aurait un enfant cette année. Le Tarot lui a répondu qu'il valait mieux être patient. Elle a voulut que je réitère la question, mais pour son époux. Mauvaise idée, puisqu'une réponse positive aurait signifié une infidélité... Et avec ce raisonnement on a déjà mis le doigt dans un engrenage pervers, puisqu'on tient pour véridique le résultat du premier tirage, à savoir qu'elle n'aura pas d'enfant pour l'instant. Par chance, le tarot répondit que le mari de ma soeur n'aurait pas non plus d'enfant cette année, mais s'il avait répondu positivement elle aurait immédiatement soupçonné son époux de la tromper. Vous voyez l'truc?

Le tarot devient alors un oracle omniscient décrivant un destin inévitable dont on essaye de se dépêtrer. A à ce moment là, il est déjà trop tard, car une mauvaise porte a été ouverte et le tarot est en train de nous "posséder" (se jouer de nous, nous dominer)

C'est une porte que j'ai bien vite refermée pour ma soeur. Je ne tire plus les cartes pour elle.

MessagePosté: Mar 9 Avr 2013 23:38 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

marinette.v03 a écrit:
Bonjour à tous j'ai une interrogation qui me tracasse et me fait peur.

Qu'est ce qui fait que nous pouvons lire des choses dans des cartes ( tarots, ou autres). Est ce certain d'entre nous qui développe une intuition tel qu'elle se matérialise par les cartes? Est-ce les cartes qui sont empreintes d'un pouvoir qui nous permet de lire l'avenir. Ou serait-ce quelque chose de beaucoup plus profond, une force qui au travers des cartes et de visions qu'elle nous enverrait qui nous permettrait de lire l'avenir? Et qu'elle est cette force, des esprits?

J'ai une collègue qui est voyante, elle ma expliqué qu'elle entendait des vois qui lui révèlent des choses. elle lit les cartes et a des visions que ses mêmes vois lui donneraient. Je lui ai dit que moi aussi je tire un peu les cartes ( mais moi je n'ai ni de visions ni de vois qui me soufflent des choses) Elle m'a mise en garde, m'a dit de faire attention à ne pas ouvrir des portes, que certaines "vois" étaient de mauvaises intention et que ça pouvait être dangereux de les libérer par les cartes. Je n'ai pas vraiment compris se qu'elle voulait dire mais j'ai eu peur.

Quelqu'un pourrait peu être m'expliquer tous ça? me rassurerai, ou me conseiller d'arrêter définitivement les tarots?

Tous commentaires est bon à prendre.

Merci par avance, Marinette:(

Bonsoir ;

Plusieurs choses sont mélanger.

Ensuite, être médium, ce n'est pas "forcément" entendre des voix. C'est avoir des flash et des intuitions, plus ou moins précise. Chez certain cela ne se commande pas, chez d'autre oui.

Concernant la "puissance" des Tarots ?

Un tarot est un ensemble de carte, 78, parfois moins, parfois plus, chaque carte est un objet inerte. Sur chaque carte est imprimé une arcane, qui elle représente des symboles, chargé de symbolique (le tarologue parle d'arcane opérante).

Un tarot, en soit, n'a pas de "pouvoir", n'y de "magnétisme" (c'est du papier), ni rien de "magique". C'est un ensemble de carte inerte, il n'a pas de volonté propre. C'est aussi, par nature, un objet manufacturé où la nature n'a plus vraiment sa place. Rien ne ressemble à un tarot, qu'un autre tarot.
Celui qui a le "pouvoir" dans une action de tarologie, c'est celui qui le mélange et qui interprète chaque Arcane qui va le déclenché. Un tarologue sans Tarot ne vaut pas grand chose, un Tarot sans tarologue, ne vaut que son prix de vente.

Ce qui "concentre" le pouvoir sur un consultant est donc l'alliance entre les symboles, imprimer sur chaque lame et le tarologue, qui livre et interprète la symbolique et la fait raisonné avec la problématique du consultant.

C'est pour cette raison, que je n'hésite pas à laisser mon tarot aux mains de mes consultants. Le changer quand il est trop vieux ou abîmé. Bien que ça représente, une perte financière et parfois un attachement à l'objet.

Concernant médium et tarot, je dirai que les médiums sont parfois de bien mauvais tarologue et certain tarologue ne sont absolument pas médium. Ce sont deux choses, totalement, différente.

Pryb a écrit:
Tout pareil. Je ne fais appel ni aux esprits, ni aux anges gardiens, ni aux elohims, ni au magnétisme, ni à un rituel de purification et le tarot marche très bien pour moi.

Par contre, je fais attention à ce que le tarot ne prenne pas trop d'importance à mes yeux, un peu comme je surveillerais une consommation régulière d'alcool. Si l'on y prend pas garde, on peut facilement se faire dominer par le Tarot.

Je pense en particulier à ma soeur qui m'a demandé si elle aurait un enfant cette année. Le Tarot lui a répondu qu'il valait mieux être patient. Elle a voulut que je réitère la question, mais pour son époux. Mauvaise idée, puisqu'une réponse positive aurait signifié une infidélité... Et avec ce raisonnement on a déjà mis le doigt dans un engrenage pervers, puisqu'on tient pour véridique le résultat du premier tirage, à savoir qu'elle n'aura pas d'enfant pour l'instant. Par chance, le tarot répondit que le mari de ma soeur n'aurait pas non plus d'enfant cette année, mais s'il avait répondu positivement elle aurait immédiatement soupçonné son époux de la tromper. Vous voyez l'truc?

Le tarot devient alors un oracle omniscient décrivant un destin inévitable dont on essaye de se dépêtrer. A à ce moment là, il est déjà trop tard, car une mauvaise porte a été ouverte et le tarot est en train de nous "posséder" (se jouer de nous, nous dominer)

C'est une porte que j'ai bien vite refermée pour ma soeur. Je ne tire plus les cartes pour elle.

Voilà un sujet de discussion intéressante.

Est ce que le Tarot est capable de donné l'avenir ?

Personnellement, j'aurai tendance à dire que non. Pourquoi ?

Parce que c'est le consultant qui est capable de décidé qu'elle voie choisir et que faire de sa vie. Le libre arbitre, voilà ce que le tarot me dit à chaque fois que je lui pose une question. Je suis libre de choisir une voie ou une autre, un chemin facile ou difficile.

Le tarot ne voit en rien l'avenir, il indique un futur possible, un futur probable, mais pas un futur immuable.

J'ai fait, par le passé, bon nombre de prédiction fausse, je sais d'expérience, maintenant, que le tarot se trompe, enfin, non, laisse les consultants libres de diriger leur propre vie, je le répète à chaque fin de consultation.

MessagePosté: Sam 27 Avr 2013 04:06 
Membre Junior
Membre Junior

Je suis du même avis que Taliesin, "le tarot se lit comme une bande dessinée".

Je ne crois pas qu'il faut des dons de voyance pour lire le tarot, par contre l'expérience et l'intuition du tarologue sont importantes. Pour mes tirages, je mets 3 or 4 cartes en ligne, et la lecture devient une recherche d'analogies entre les cartes et la question posée.

MessagePosté: Dim 28 Avr 2013 11:20 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

XVII a écrit:
Je suis du même avis que Taliesin, "le tarot se lit comme une bande dessinée".Je ne crois pas qu'il faut des dons de voyance pour lire le tarot, par contre l'expérience et l'intuition du tarologue sont importantes. Pour mes tirages, je mets 3 or 4 cartes en ligne, et la lecture devient une recherche d'analogies entre les cartes et la question posée.

Merci d’avoir ressuscité cette discussion ds archives du FFT…
En ce qui me concerne, je fais de même pour mes propres tirages ou ceux à mes proches ou à titre privé .Je tire 3 ou 5 cartes et je lis une histoire en les reliant entre-elles..IL m'arrive de faire plusieurs approches,de voir plusieurs scénarii possibles.Je n’entre pas facilement ds l’esprit des différentes méthodes ( tirage en + par Kris Hadar ou BDN ou autres )dt je perçois très vite ,l’assèchement.
Cela dit, Le Tarot donne un avertissement que d'aucun interprète comme clairvoyance, médiumnité ,intuition ds un sens large ect...la question du destin,de la prédestination est posée ms pas réductible au fait de croire ou pas comme les anciens au fatum..L'homme par définition est prédestiné à mourir,sa vie est éphémère,il le sait ; qd à savoir s'il va renaître ,c là que se situe le débat ms pas ds la conscience du tragique de sa vie.Ms pour sa vie, tragique, il cherche consolation ,refuge ds l’Art par exemple,ou le fait de croire à une vie au-delà….De ts temps et en ts lieux, toute société humaine s’est employée à dompter sa propre conscience du temps fini ,pure construction sociale qui échappe parfois à sa volonté de liberté, par la contrainte et le fait de croire,Opium du peuple ,moyen de supporter la dureté de l’existence..
On est passé assez vite semble t-il d’une passivité ds l’acte de deviner (la fatalité ) à une activité par l’anticipation (triomphe du libre-arbitre )ms ce passage à la modernité ( la divination est ancrée ds une société hétéronome ,l’anticipation ds une société autonome ) peut être du faux -semblant sous couvert de speudo- scientificité .Un nombre important de tarologues aujourd’hui ne disent pas autre chose que ce qui a été souligné précédemment sur le destin,rien d’original . Ds nombre de pratique actuelle,il ya interaction entre le sujet, son idéal et les moyens d’y parvenir mis en œuvre ,les obstacles à surmonter, les impossibilités qui pourront donner l’abandon.D’où la dérive parfois du tarot dit psychologique assez masquante,parce que la frontière est bien mince ds les pratiques. Son intervention est tout aussi décisive,que du temps des devins et du prédictif pur ; Si Agamemnon n’avait pas eu confirmation qu’il vaincrait les Troyens par l’oracle de Delphes, aurait-il engager la Guerre de Troie ? Comme aujourd’hui, si madame X demande si son mari le trompe et ce qu’il convient de faire , divorcera-telle ?
Ce qui m’intéresse ds le Tarot ,c’est la fonction symbolique la capacité imaginaire d’une fonction symbolique d’une société qu’il l'a produite,ce métalangage transmissible et adaptable. De ns jours,cette fonction symbolique est captée par l’univers marchand et technocratique ,ns ne la produisons plus. Il ya bien du recyclage des Tarots ds la pub ( Dolce & Gabanna ,parfum en 5 fragances 1 Le Bateleur, 3 L’Impératrice, 6 L’Amoureux, 10 La Roue de la Fortune, 18 La Lune chacune incarnée par un tOP model )ou le cinéma ds Matrix ,Starwars ,le diable s’habille en Prada ( cf le blog de Sophie Bradat. ( que je ne connais pas rassurez-vous…aucn conflit d’intérêt !) Recyclage qui se passe de commentaire…En revanche, l’adaptation est nécessaire, je n’y suis pas opposée. le Chariot peut devenir écran d’ordi ds une lecture anecdotique ms conserve sa Charge symbolique ( cf La tarot des imagiers de JC Flornoyhttp://www.letarot.com/symbolique/pages/chariot.html
Dc pour ma part, ds la pratique, le tarot reste un « imagier » pour les illétrés que ns sommes devant les misères et splendeurs de la vie …
Bon dimanche,
ms

MessagePosté: Dim 28 Avr 2013 18:37 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

j'ajoute juste un mot: pour ma part, le tarot reste un imagier ds la pratique,
ms aussi ds la théorie ...
bonne soirée,
ms

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013 15:03 
Membre Junior
Membre Junior

Bonjour Mariesophie,

Citation:
Dc pour ma part, ds la pratique, le tarot reste un « imagier » pour les illétrés que ns sommes devant les misères et splendeurs de la vie …

Très belle réflexion. Comme dit mon ami Enrique Enriquez (assez connu de mon côté de l'atlantique): "nous pourrions regarder les tarots avec nos yeux au lieu de nos opinions. Plutôt que d’essayer de « comprendre » le tarot, nous pourrions essayer d’en profiter"

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013 21:41 
Membre Senior
Membre Senior

Merveilleuse question : Qu'est-ce qui agit lorsque l'on tire les tarots ?

J'ai coutume de penser à tous ceux qui ne veulent pas croire dans les tarots et je fais un parallèle avec nos ancêtres qui ne voulaient pas croire que la terre était ronde... Plate qu'elle était, et si elle avait été ronde ça se serait su !
Oui mais depuis on a fait le tour de cette terre et maintenant on comprend pourquoi les bateaux disparaissent subitement derrière l'horizon...

Un jour on comprendra pourquoi les cartes nous permettent d'appréhender l'avenir et ce jour là plus personne ne se demandera s'il faut croire ou non dans les tarots.

Je pense qu'une force nous pousse, nous guide, nous incite, (je ne saurai pas dire exactement), à choisir telle ou telle carte, et que cela n'est pas du au hasard.

Bien entendu, cela a quelques conséquences :
Cette force n'est pas neutre puisqu'elle nous pousse dans le chemin de la vérité, nous ne devons donc pas utiliser de faux semblants pour nous-mêmes dans nos vies de tous les jours... sinon nous devrions éviter de tirer les cartes, cela pourrait se retourner contre nous.

Soyons honnêtes avec nous-mêmes et avec les autres aussi bien entendu, et ce seront là les seules garanties valables qui nous permettront de tirer les cartes, à mon avis, tout en évitant d'être victime... disons d'un hasard malheureux !

Au passage, notez que si l'on pense que le hasard n'existe pas, alors on ne peut pas penser tirer des cartes au hasard !

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 00:05 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

XVII a écrit:
Très belle réflexion. Comme dit mon ami Enrique Enriquez (assez connu de mon côté de l'atlantique): "nous pourrions regarder les tarots avec nos yeux au lieu de nos opinions. Plutôt que d’essayer de « comprendre » le tarot, nous pourrions essayer d’en profiter"

j'ai croisé votre ami, je ne sais comment je suis arrivé à lui, c après des recherches sur l'histoire des tarots en passant par Michael Dummet en googleisant ,je suis tombée sur une de ses vidéos sur you tube . Impressionnant et quelle poésie!
J'aimerai en discuter ..

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 08:48 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Doublon.... désolé !

Dernière édition par XIII le Mar 30 Avr 2013 13:58, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 08:49 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Jacamable a écrit:
Merveilleuse question : Qu'est-ce qui agit lorsque l'on tire les tarots ?

J'ai coutume de penser à tous ceux qui ne veulent pas croire dans les tarots et je fais un parallèle avec nos ancêtres qui ne voulaient pas croire que la terre était ronde... Plate qu'elle était, et si elle avait été ronde ça se serait su !
Oui mais depuis on a fait le tour de cette terre et maintenant on comprend pourquoi les bateaux disparaissent subitement derrière l'horizon...

Un jour on comprendra pourquoi les cartes nous permettent d'appréhender l'avenir et ce jour là plus personne ne se demandera s'il faut croire ou non dans les tarots.

Je pense qu'une force nous pousse, nous guide, nous incite, (je ne saurai pas dire exactement), à choisir telle ou telle carte, et que cela n'est pas du au hasard.

Bien entendu, cela a quelques conséquences :
Cette force n'est pas neutre puisqu'elle nous pousse dans le chemin de la vérité, nous ne devons donc pas utiliser de faux semblants pour nous-mêmes dans nos vies de tous les jours... sinon nous devrions éviter de tirer les cartes, cela pourrait se retourner contre nous.

Soyons honnêtes avec nous-mêmes et avec les autres aussi bien entendu, et ce seront là les seules garanties valables qui nous permettront de tirer les cartes, à mon avis, tout en évitant d'être victime... disons d'un hasard malheureux !

Au passage, notez que si l'on pense que le hasard n'existe pas, alors on ne peut pas penser tirer des cartes au hasard !

Plusieurs questions trouvent déjà réponse dans ton texte :

Le cerveau humain a du mal, naturellement, à reconnaître le vrai hasard. Nous faisons tout pour le rationalisé, au point même que le cerveau crois que le hasard ressemble à quelques choses de bien particulier, qui n'est pas hasardeux !

Il faut chercher donc, dans notre construction mental pour comprendre cette "force" qui nous fait choisir les cartes.

Concernant une explication "rationnelle" de ce que sont les Tarots, nous l'avons déjà sous le nez depuis longtemps. Ce sont des cartes en papier, avec des symbole imprimé dessus, c'est le tarologue qui lie alors les agencements des cartes et lui donne du sens.

La encore, le secret des Tarots se "cachent" dans nos esprits et notre capacité à tissé des liens entre différentes images. Cette capacité n'est pas vraiment ésotérique, juste une caractéristique humaine classique.

Je pense que c'est l'homme qui est "la magie du Tarot" et rien de plus, mais c'est déjà beaucoup. :)

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 09:34 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

la question est anthropologique...et n'est pas propre aux Tarots

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 18:34 
Membre Senior
Membre Senior

XIII a écrit:
Je pense que c'est l'homme qui est "la magie du Tarot" et rien de plus, mais c'est déjà beaucoup.

Je pense aussi que le tarot est un reflet de l'être humain, reflet de ses structures les plus intimes ! Mais qu'est-ce qu'un être humain ? Se réduit il à ce que l'on voit de lui ou bien fait il partie d'un grand Tout, et ne dépend il pas d'un Dieu dont on a bien souvent beaucoup de mal (j'en conviens) à cerner les dessins ?

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 19:37 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Nous faisons partie de l'univers, mais peu en on conscience réellement.

Je ne crois pas que notre destin réside dans la finance mondial ou encore dans la vie telle que la société nous "oblige" à vivre.

Toutefois, la civilisation dans la qu'elle nous évoluons n'est pas spirituel, donc, difficile de s'élever réellement et grandir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La structure des 78 cartes

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Madarion

80

7036

Jeu 9 Mai 2019 17:43

Madarion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La langue des oiseaux - langage des oiseaux dans le Tarot

Winni

13

3244

Jeu 17 Fév 2011 16:50

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tarot des dragons!!!

val077

14

1730

Mar 24 Fév 2009 08:23

val077 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. langue des oiseaux

duche

0

890

Ven 19 Mar 2010 19:58

duche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot des couleurs

Davina

5

2627

Lun 10 Déc 2012 11:22

Davina Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que penser de l'oracle des épingles?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

reynald

18

3162

Sam 14 Aoû 2010 17:28

Théodora Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Protéger ses cartes

Thermidor

0

997

Ven 26 Déc 2014 21:09

Thermidor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ai-je des dons de clairvoyance? ou d'autres choses?

theflame

5

1400

Jeu 25 Nov 2010 16:02

theflame Voir le dernier message