Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Ven 13 Déc 2019 23:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 14 Sep 2009 23:11 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

un article de Laurent Edouard, il résume bien la pensée de beaucoup, enfin la mienne en tout cas

http://chroniquesvoyance.com/tarologie/2253/codes-secrets-tarot.html

merci Mr

Modérateur

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 20:16 
coucou Merlin!!!
tres interessant ton lien.....j'ai cru "reconnaitre" quelqu'un en filigrane!!! non???

:-* :-* :-* :-* :-*

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 20:28 
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

salut Dany, oui effectivement c'est orienté mais il est pas le seul à poser des questions ou soulever des lièvres !! K.Hadar émet également une théorie ou explication très intéressante sur l'"oeuf" dans un certain jeu de Tarot.... ;)

Modérateur

MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 03:47 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonsoir

Ce poste est déja ancien , mais j'avais envie d'ajouter mon commentaire personnel
Il faut savoir qu'on connait peu de choses de l'origine du Tarot sur un plan historique
Pour moi il n'y a rien de secret dans le Tarot
Vous ne trouverez aucun document historique qui atteste d'un quelconque ''savoir'' caché,d'un jeu codé ,ou d'un jeu crée par un génie
On ne sait pas
Certes on peut trouver des codes , mais c'est uniquement de l'ordre théorique et personnel
Cela n'empeche pas d'ajouter sa touche personnelle sur l'observation des cartes C'est un fait
On peut ajouter sa théorie personnelle , ses hypothéses ,toujours sur un plan historique , mais ca reste du domaine du spéculatif
Mais trouver le tarot d'origine , attribuer l'origine du Tarot aux egyptiens , au Hébreux ou autre c'est juste une hypothése , pas une certitude
On ne sait pas précisément d'ou viennent les 22 lames
On a quelques éléments , et quelques jeux de cartes anciens mais ca s'arrete la
Je crois qu'il faut accepter ce peu de connaissances historiques
Il ya tellement de choses interessantes dans le Tarot, si on sort des belles histoires qu'on nous raconte sur ce jeu mystérieux , en, faisant croire qu'elles ont des racines historiques
J'invite les personnes qui veulent développer une proximité avec les différents Tarot , de connaitre un peu l'histoire , avec document ou cartes a l'appui , de ce jeu
Il ya notamment d'excellents articles sur wikipedia , si je peux me permettre
Cordialement

Yves

MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 22:28 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Je souhaiterais savoir si les 22 lames correspondent aux lettres de l'alphabet hébreu?

MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 00:51 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonsoir,

ANUBIS a écrit:
Je souhaiterais savoir si les 22 lames correspondent aux lettres de l'alphabet hébreu?

Pour faire court : non.

Pour faire moins court : plusieurs auteurs ont proposé des relations entre l'alphabet hébreu et les atouts du Tarot. JP Bayard dans "la pratique du tarot" (un ouvrage pas parfait mais honnête et un catalogue assez correct, avec des résumés historiques intéressants, d'autres plus discutables) propose un tableau récapitulatif des associations contradictoires ou non de pas mal d'auteurs. En résumé grossier, il y a deux grandes tendances : ceux qui font démarrer avec le bateleur ou ceux qui font démarrer avec le mat, (c'est à dire qu'ils y associent aleph).
Dans la première catégorie :Court de Gébelin, Papus, Wirth, Marteau, dans la deuxième : Waite, Crowley et tout ce qui dérive de la GD (bota etc).
C'est évidemment très résumé puisque Court de Gébelin n'adopte pas l'ordre "canonique" du Tarot de Marseille, que les héritiers de la GD intervertissent aussi l'ordre de certaines cartes donc la lettre associée, etc... et que chez tout les auteurs l'association à une lettre de l'alphabet hébreu ne va pas toute seule, par exemple chez Wirth (et chez d'autres) l'association à une certaine vision de la kabbale et de l'arbre des séphirots, enrichit notablement son approche et ne se limite pas aux atouts.

En tous cas il n'y a pas de références à l'alphabet hébreu dans les Tarots "à l'origine", la correspondance la plus directe est le rapprochement 22 atouts/22 lettres (mais on ne compte alors pas dans les 22 lettres les formes finales de certaines lettres de l'alphabet hébreu). Cela dit 22 peut être associé à plein de choses et se retrouve dans plein de choses. Certains font justement noter que 22 a une importance particulière dans la pensée platonicienne par exemple, importante à l'époque de la diffusion du Tarot. D'autres association à des objets icosikaidiens ont été faites (splendor solis, deux équipes de foot, alphabet syriaque, alphabet araméen [mais c'est le même que l'hébreu], etc ad lib....).
Partant de là on peut dire "pourquoi pas", mais personne ne s'est avancé en se disant représentant d'une ancestrale tradition avérée qui justifierait cette association.
On peut aussi noter que rien n'oblige (à part l'habitude) à classer le Mat dans les atouts : après tout il n'a pas de numéro. Il nous reste donc 21 atouts, alors à quoi les associer ? L'alphabet hébreu en enlevant aleph par exemple ? Ou une certaine version de l'alphabet latin à 21 lettres ( A, B, C, D, E, F, G, H, I, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, V, X ) ? Pourquoi pas si cela permet à des gens de s'y retrouver.
Le fait est que le Tarot se relie à pas mal de choses, associer une certaine vision de l'alphabet hébreu aux atouts peut être un éclairage révélateur pour certains (ceux qui connaissent et pratiquent cet alphabet en premier sans doute).
Il en va de même de l'astrologie, certains auteurs ont associé les 12 signes aux 22 triomphes, parfois de manière pertinente, parfois plus artificiellement.

Reste qu'on met de côté 56 cartes pourtant importantes (et parmi elles 4 des sept cartes qu'on appelait autrefois "les Tarots" justement).

La conclusion qu'on peut garder est que si le propos soutenu par cette association lettres/cartes permet d'éclairer et d'approfondir la compréhension du Tarot, alors c'est une très bonne chose, mais ça ne justifie ni ne confirme en aucun cas une association préalable de deux entités que tout sépare.
Évidemment dans les variantes du Tarot, de Court à Crowley en passant par Papus et Wirth, il y a invention de nouvelles cartes et surcharge de symboles, donc on inclue les associations qui ont fait florès auparavant et vogue la galère. En tous cas dans ces variantes du tarot il y a une association préalable, mais c'est un choix de leurs auteurs somme toute assez récents par rapport au Tarot, et pas une réalité avérée qui existait avant eux.

Comme disait Yves juste au dessus :
Citation:
il n'y a rien de secret dans le Tarot
Effectivement le Tarot se donne à voir, si on n'y voit pas de caractères hébreu il y a une raison sans doute. Et si on en voit on a sûrement trouvé quelque chose d'important... pour soi ! Ou bien c'est qu'on a acheté un Tarot de Wirth par exemple - et je ne parle pas ici du cas particulier où des auteurs récent ont assez odieusement à mon goût manipulé la XIII en ajoutant des lettres (donc un mot) pas anodines qui n'avaient absolument rien à faire là.

Bertrand

MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 11:49 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci Bertrand pour cette prompte et claire réponse!

MessagePosté: Sam 7 Juil 2012 10:12 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour à tous,

De nombreuses personnes ont tenté de construire des systèmes ou codes impliquant le Tarot.

Je me souvient m’être servis avec efficacité du rapport entre les 22 majeures et les 22 premiers nombres dans le cadre de la Numérologie.
C'est ce que continue à faire Jean Daniel Fermier dans sa méthode que je pratique toujours 30 ans plus tard. C'est mon dada disons.

Mais ce n'est qu'une toute petite partie de sa méthode contrairement à d'autres Numérologues. Et c'est bien ainsi.

Les codes secrets c'est autre choses: Cela reflète le plus souvent le concept créé et développé par une seule personne.
Dans le meilleur des cas, cela fonctionne.... pour cette personne uniquement.
Et pour son intérêt propre: Financier, moral ou intellectuel c'est selon l’honnêteté de la personne.
Rarement sur ces trois plans ensemble...

Cela fait du bien à l'Ego, au portefeuille du "découvreur" mais ajoute le plus souvent à la confusion ambiante.

Mon conseil:
Étudiez avec distance ce qui vous parait digne d’intérêt: Première sélection.
Éliminez les méthodes chères: Deuxième sélection.
Fuyez les intolérants: Troisième sélection.
Fiez vous à votre première impression: Quatrième sélection.

Bon dimanche.

Yves Le Marseillais
PS: Regardez ces quelques tarots historiques pour exercer votre œil ici:

http://tarot-de-marseille-heritage.com

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 18:10 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bertrand_ a écrit:
ANUBIS a écrit:

Alors pourquoi 22 majeures,pourquoi 78 lames?Cela me perturbe!!!!!
Au dela des 22 lettres de l'alphabet hebreu,je suis persuade que cela n'est pas par hasard,mais a quoi cela correspond?Sur qu'il y a une correspondance avec "la realisation de l'etre divin en nous",ou de supra sacré....Ou quelque chose qui s'y rapproche.....

Un peu comme les 12 heures d'une demi journée,les 12 commandements,les 12 travaux dHercule....
Je ne sais point,et vous?

Ultreia!!!

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 21:58 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

mutation divine a écrit:
Bertrand_ a écrit:
ANUBIS a écrit:

Alors pourquoi 22 majeures,pourquoi 78 lames?Cela me perturbe!!!!!
Hello M.D,

dans ma réponse précédente, il y avait certes un "pour faire court", mais aussi un "pour faire moins court". Aussi la réponse précédente était un peu radicale, pour nuancer je dirais qu'il est normal de repérer qu'on retrouve 22 de chaque côté, que peut-être ce 22 correspond à une chose commune du côté de "la source", mais cela ne veut pas dire que les deux expressions en 22 sont superposables en général ce qui n'empêche pas ici ou là l'actualisation d'une correspondance en toute vérité.

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 22:25 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Oui,j'ai bien lu,mais de toute façons,c'est reculer pour mieux sauter,car la deuxieme question,c'est pourquoi 22 lettres hebraiques,et a quoi cela correspond t'il dans la question du rapport entre l'homme et dieu?
Pour info,il est curieux de noter que le symbole de la coquille st Jacques (ancien),est representer par 11 traits dans un demi cercle,dans le chemin de st Jacques,hautemant esoterique et spirituel....Et je doute que cela soit un hasard...

Ultreia

MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 00:23 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Mais il n'y a que toi qui parles de hasard si tu relis la conversation ! :cheer:

MessagePosté: Sam 29 Déc 2012 07:53 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

J'ai essayé de comprendre ce fameux 22/21 mais je ne n'arrive pas a quelques chose de logique. Par contre avec notre alphabet je suis arrivé à retrouver 78 :

En prenant comme base 26/27 cartes codés grâce à un système dérivé du I-Ching, j'ai obtenu très exactement 78 combinaisons. J'ai obtenus des couples, des trinités, des quadratures, des sixtes et des octuples. Ces 26/27 cartes représenteraient l'assemble du vivant, c'est-à-dire l'humain (huit cartes), mais aussi la nature (douze cartes) et le divin (six cartes).

C'est le fruit d'un travail personnel qui m'a amené à ce résultat.

Alors, je veu bien admettre que c'est subjectif, néanmoins, méthodiquement je trouve bien 78, donc là il ne peut pas y avoir de suggestions de l'égo. D'ailleurs au début j'étais loin de vouloir déborder sur le tarot, je voulais faire le plus petit jeux de carte.

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 03:11 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Madarion a écrit:
Par contre avec notre alphabet je suis arrivé à retrouver 78
oui 78 est le triple de 26, en passant (c'est à peine hors-sujet) c'est un "truc" pratique pour compter rapidement les cartes d'un jeu sans se mélanger les pinceaux, compter trois cartes par lettre de l'alphabet.

Bertrand

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 05:52 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Effectivement, je dois avouer qu'il y a cette façons.
D'ailleur, il y a quelques semaines elle m'as amenée à considérer un assemble de trois jeux de cartes de 26.

Je comprend tes doutes mais considére que mon 78 est obtenue par des combinaisons de carte suivant un tirage méthodique. Ce qui est beaucoups plus difficile a obtenir qu'un simple 3*26

Car c'est justement l'un des points forts du tarot qui est de se concentrer sur le tirages des atouts pour avoir un sens profond. C'est autre chose que le black-jack par exemple, bien qu'il faut arriver à faire 21 ::) .

Si je l'ais mis dans cette discussion c'est qu'avec cette méthodologie j'ai obtenus une sorte de code qui explique beaucoup de choses. Comme les divers relations entre les cartes ou les différentes valeurs.

Néanmoins un point noir persiste, null trace des 21/22 atouts dans ma méthode.
:-[

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les dés du bateleur dans le tarot de Marseille

Winni

2

1730

Mer 7 Mar 2007 12:08

Daimonax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esotérisme et tarot de Marseille

Winni

12

5096

Sam 4 Avr 2009 21:52

steph71 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot de Marseille et Mithra

Taliesin

8

1965

Ven 27 Fév 2015 23:28

Jacamable Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le tarot de marseille noir

hamoun

9

3224

Ven 23 Mai 2014 08:51

natys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chakras dans le tarot de Marseille ?

Winni

8

2816

Ven 26 Juin 2015 18:27

Bertrand_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot de Marseille du douzième siècle

Taliesin

5

1624

Ven 24 Avr 2009 14:04

merlin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot de Marseille et vie antérieures

ondine

13

2010

Ven 23 Oct 2015 10:24

ondine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'arrive plus à lire le Tarot de Marseille.

VenusVII

2

910

Jeu 5 Nov 2015 17:58

VenusVII Voir le dernier message