Oui, c'est très intéressant ce sujet, et cela laisse pas mal de possibilité.
Oui, je pense qu'il y a un "Karma" collectif, allant du plus petit (famille) au plus grand (nation/peuple)
Pour moi, ce sont aussi des égrégores ou des archétypes, donc chargés d'énergie plus ou moins nourris au fil du temps par nos différentes pensées et actions.
Aussi, il est fort probable qu'il soit possible d'en inverser le processus, et donc ses "retombés" sur le plan matérielle.
Je m'explique, si nous sommes suffisamment nombreux à se connecter à ces archétypes, (avec toutes les protections qu'il se doit surtout), nous pouvons en inverser la polarité.
Par exemple, la nation américaine se sentait toute puissante, et de ce fait, effectivement, elle est toute puissante depuis des décennies. Maintenant, il y a eu un doute, une brèche, une croyance comme quoi elle pouvait être touchée; bingo, en référence au 11 septembre.
Le peuple d'Israël se porte en victime, et de ce sentiment laisse l'impunité, le côté "intouchable" des victimes, on voit ce que cela donne....no comment. Et de victime, ils se posent en auto-protecteur.
Il y a ici une forte notion de sentiment/réaction sur le plan matériel.
Maintenant, quand à l'avenir de la planète, de notre Terre Mère, je lui fais entièrement confiance, Elle saura nous remettre dans le droit chemin, en nous tapant sur la tête si il le faut
Nous en paierons le prix, c'est certain.
Mais en attendant, c'est en étant de plus en plus nombreux à ouvrir les yeux que les choses pourront changer. Pour cela, il faut nourrir cet archétype en amour, pardon, en "lumière". Mais il faut commencer d'abord sur soi, puis sur sa famille, son village, sa nation....et non le contraire. Ce serait épuisant et les retombés insuffisantes, voir inexistantes.
De commencer par soi suggère que cela fera boule de neige, ricochet. Avec l'effet miroir, (vous savez; cet effet d'infini) la propagation pourra se faire.
Je sais pas facile, moi la première, je prendrais bien un peu de napalm sur ces "hommes" qui n'en n'ont que le nom de leur espèce. Cancer de la Terre.
Mut; nos démons, nos dé-mon-t'âge