Bonjour,
Plus je m'enfonce dans l'univers du tarot, plus je constate combien on essaie d'en faire une "grande épicerie". A cette évidence je m'interroge : le Tarot serait-il la clef de l'univers tout entier
A la "grande enseigne" du Tarot, en tête de gondole vous trouvez référence à la mythologie (au sens général du mot); 2 rayons plus loin, une référence à l'hermétisme (Hermès); 3 rangées plus loin, une référence à l'astrologie; puis, sur votre droite, une référence à l'Égypte pharaonique; un peu plus loin à la Bible et à la cabale; rayon du bas, référence à l'alchimie, puis tout au fond, référence à la Franc-Maçonnerie ... et j'en passe !
Certes, j'admets que le Tarot est certainement né de bases et de croyances diverses, mais arrêtons de colporter les idées qui lui donnent rapport avec tout. Il est naïf ou captieux de vouloir donner un sens à tout à la façon des sophistes, c'est-à -dire donner un sens quoi qu'il en coûte, même si ce sens est faux ou non fondé.
Pour en revenir à l'association d'idées Tarot/Astrologie, je pense à la façon de
Nocturne38 qui écrit :
Citation:
... j'ai constaté que le tirage que je fais et bien plus parlant qd je connais le thème astral de la personne
J'ai remarqué la même chose : connaître les principaux axes du thème astral de naissance, facilite la "traduction" du tirage du Tarot. Non que j'affecte un lien direct et secret entre Tarot et astrologie, mais plutôt que les consultant(e)s sont le lien. Ceux-ci étant le centre du trinôme

bons tirages
lucA