natys a écrit:
[i][b]Il n'y a pas d'inventeur de Tarot...
à mon avis il y en a plein !
Citation:
Car bien des hypothèses ont été formulées sur l'origine et la signification du Tarot et toujours à ce jour elles restent insuffisantes et manques à chaque fois de réponses claires......
fumeuses hypothèses car si
Citation:
indépendemment de l'aspect historiologique qui ne concerne qu'un aspect de l'évolution de la trame du Tarot dans les âges, le Tarot se justifie par lui même et constitue un instrument philosophique de connaissance de soi et du monde de l'Univers, car c'est avant tout un code cosmologique archétypal....!
alors il n'y a pas d'origine à chercher pour le tarot en particulier ! La question de "l'origine" du Tarot en particulier est nécessairement historique. Est-ce une question "vitale" ? je ne crois pas.
Citation:
Si on se réfère à l'étymologie du mot TAROT son origine semble déjà hors d'atteinte.....d'aprés toutes les recherches que j'ai pu lire, ce mot reste un mystére , une énigme....

oui une petite énigme, mais ce n'est qu'un nom. Il apparaît pour la première fois au tout début du XVIe siècle, conjointement en France et en Italie, il pourrait avec de grosses probabilités être lié à un mot italien qui veut dire (en gros et en très à peu près) "fadaises" ou "stupidité".
C'est peut-être aussi un toponyme : lors des guerres d'Italies - période où le Tarot a pu se glisser en France - il y a eu des combats près de la rivière Taro (orthographiée Tarot dans les chroniques de l'époque) ! Il y a près d'Avignon une commune qui s'orthographiait Taraux (presque comme l'écrit Rabelais). On disait aussi souvent Taroc en français comme l'italien Tarocchi.
Citation:
Le premier, Antoine Court de Gébelin ( XVIII ) pense que ce mot viendrait d' Egypte , Tar = chemin et Ro ou Rog = royal ( la voie royale )....
là c'est de l'étymologie phonétique de comptoir qu'il nous a fait Court, du point de vue historique. Si on ne se place pas du point de vue historique, on peut se baser sur des rimes et des homophonies de cette façon, mais rien qui puisse justifier une "origine" égyptienne.
Citation:
Pierre L' Arétin ( 1492/1556 ) nous dit que ce mot viendrait du Grec "étaroi", qui veut dire "compagnon"
Dès le XVIe siècle on ne savait plus d'où venait le nom, le "discorso" anonyme lui trouve aussi une étymologie grecque mais... différente : celà viendrait de "épicé" !
Citation:
......le Vaillant, un écrivain du 18émeS, pense que ce mot viendrait du Tao ( le chemin ).....
quid du R ?
Citation:
en fait le tétagramme du mot Tarot produit 8 anagrammes dont TORA ( assimilé à la Thora ), ROTA ( la roue ) et ORAT du latin ( oratio ) signifiant ( la parole )...
ce qui marche bien si on oublie volontairement que tarot n'a jamais été écrit TARO avant qu'Eliphas Levi le croit ! Tarot, Taraux, Taroc, Tarocchi, Tarock en allemand, mais de "taro" point.
Citation:
Étant moi même d'origine Italienne et de la région du Nord de L'Italie précisément de Parme , je suis déjà allée faire des recherches en bibliothèque sur l'historique du Tarot, il est suggéré que le Tarot pourrait avoir été utilisé en premier lieu dans la vallée de la riviére Taro ( prés de Pô en Italie ), prenant sa source dans les Apennins du Nord et s'écoulant dans la province de Parme, et qu'ainsi l'un aurait donné son nom à l'autre ou inversement...mais bon, je dois avouer que en terme de légende personnelle les Italiens en bons latins s'approprient facilement leurs bénéfices du doute...
certes, mais c'est quand même plus pertinent que l'égypte ou les orthographes imaginaires !
Citation:
On retrouve le mot Tarot sous la forme de TAROCK en Germanie et TAROCCHI en Italie...et même en Arabe TURUQ ( la voie , procédé ou méthode ) et ces pistes arabes fournissent la premiére véritable étymologie du mot Tarot.
tarik aussi pour la voie, mais si Tarock et Tarocchi désignent bien le Tarot, ce n'est pas le cas de "turuq" ou "tarik" !
Citation:
Ce pendant la TOUTE premiére véritable origine du terme nous renvoie au sanskrit ( la langue des Dieux ) autrefois parlée dans le continent Indien, le mot arabe tariqa provient du sanskrit tarika qui signifie 'passeur' comprenant la notion de voie, ce mot "tari" signifie : bateau ou navire et barque de passeur ou encore navette.
les homophonies approximatives peuvent donner des éclairages ou des pistes de réflexions, mais pas dans une perspective sur "l'origine".
Concernant la clef "de Guillaume Postel" qui n'est pas ... de Guillaume Postel puisque la sienne est le texte de ladite clef, et que la clef représentée en image ici est bien la "clef de la clef"... Eliphas Levi a voulu y voir TARO quand il y est écrit ROTA, voir les autres lettres dans les imbrications de carrés, de cercles, etc qui confirme qu'on ne commence pas la lecture n'importe où sauf à y perdre l'essence et les sens.
Mickaël a écrit:
comme je m'intéresse au jeu dit "de Marseille", j'essaie d'en savoir un peu plus sur le sujet. A savoir sur les maîtres cartiers. Je ne trouve pas grand chose sur internet à ce sujet. Et une question me trotte dans la tête : il n'y a vraiment rien avant le Viéville, ou Noblet ?
Si, il y a l'anonyme parisien, il y a Catelin Geoffroy à Lyon au XVIe, ce sont les seules traces qui restent. Catelin Geoffroy fait "autre chose" plus proche des italiens, de jolies scénettes, mais ce qu'il reste de ses suites était d'un autre ordre, de l'expérimentation avec les jeux de cartes (pas de deniers mais des perroquets à l'imitation du maître des cartes à jouer allemand).
Citation:
Aucun écris parlant des maîtres cartiers qui les précédaient ?
Il faut voir quand commence le compagnonnage des cartiers... quand aux écrits : c'est une tradition orale et une transmission de maître à apprentis, pas de manuels pour ça !
Citation:
Quand à l'objectif, le but, le pourquoi du Tarot. Je pense que cela pourrait être comme une mémoire d'images. Une manière de nous rappeler le chemin de l'évolution. De nous ramener à qui "nous sommes".
[/quote]Le tarot est un très beau miroir qui peut montrer à qui le regarde ce qu'il cherche - chemin de vie si on le cherche pourquoi pas, un guide visuel des égarés ? De là à dire qu'il a été "fait pour ça" ou dans ce but, il y a un énorme pas que je me garderais bien de franchir.
C'est déjà beaucoup de voir que c'est une manifestation qui peut servir à plein de choses - voyance pour les uns, méditation pour les autres, rorschach au goût médiéval pour celui ci, tremplin psychologique pour celui là - reste que les tarots donnent à voir beaucoup à qui va y chercher, et ne transforme pas ce beau miroir en miroir aux alouettes.
Bertrand