Dans le Conver contrairement au Grimaud (et dans le Arnoult qui a supposément servi de modèle à Grimaud) les gouttes sont orientées "pointes en bas" (ou plutôt pointe à l'opposée de l'astre) exactement comme pour la Lune ; chez Noblet, les gouttes ont exactement la même orientation et on les trouve en plus de la même dans le Jugement ; chez Dodal la même chose encore (mais pas dans le Jugement, où on a des flammes). Cette inversion des gouttes sur la carte du Soleil est visiblement - comme pas mal d'autres détails - l'œuvre de Marteau.
À noter que Marteau a d'ailleurs commenté cette modification (en se gardant de la présenter comme telle) dans son ouvrage :
Citation:
Les larmes tombant du Soleil, représentées la pointe en haut, indiquent une émanation féconde, sans déperdition comme dans la Lame de la Lune, mais au contraire avec une plénitude qui s'exalte dans leur approche vers le bas
(c'est moi qui souligne)
Pour la Lune
Citation:
Ces larmes, dont la pointe est tournée vers le bas, corroborent la faible efficacité de cette astre sur la terre, car ce qui semble tomber comme une manne fécondante, va, au contraire, en s'amincissant,(...)
Autant je suis reconnaissant en un sens à Marteau d'avoir permis de maintenir un intérêt pour le Tarot de Marseille, autant je trouve regrettable que tant de gens intéressant aient écrit et n'aient eu de vision sur le Tarot que dans sa version modifiée, même très lourdement modifiée dans certains cas comme ce cas des gouttes du Soleil l'illustre.
Pour revenir à l'observation de Pryb, il faut donc surtout noter dans le Grimaud la suspecte opposition forcée entre le Soleil et la Lune.
Les autres semblent respecter un canon commun où les gouttes ne changent pas de sens d'un astre à l'autre, ce qui n'enlève rien au demeurant à l'intérêt de ces
larmes (pour reprendre le terme de Marteau) mais qui a l'avantage de les faire sortir de la basique dichotomie ( ha ha ) Lune/Soleil.
Bertrand