Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Mer 21 Aoû 2019 17:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Auteur Message
 Sujet du message: Type de Tirage
MessagePosté: Lun 15 Avr 2013 08:58 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour ;

Bonne semaine à vous tous, en ce lundi matin, je me pose une question.

Est ce que vous avez créer un endroit où vous parler de vos types de tirages préférer ?

Avec les point intéressants, les pièges à éviter etc ?

Sujet du message: Re: Type de Tirage
MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 13:26 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour,

J'ai mis quelques textes en ligne
http://www.bertrandtarot.com/textes/
avec une réserve cependant : je considère que l'essentiel de la transmission est oral, vivant ; dans les textes que je mets par écrit j'essaie (avec plus ou moins de succès) d'éviter de trop cristalliser les choses, de faire des petites "machines" textuelles à l'imitation des cartes du tarot ou de "semer à tous vents".

Ca ne m'empêche pas de mettre à l'écrit quelques détails de techniques de tirage, mais ce n'est pas à prendre comme une forme figée définitive, plutôt comme un début ou un fragment de conversation.

Bertrand

MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 15:22 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Ce qui est bien, lorsque l'on transmet son savoir, c'est que l'étudiant pose des questions, questions qui enrichi celui qui transmet son savoir, parce qu'elle l'oblige a reconsidérer son travail sous un angle différent.

:cheer:

Tes textes sont fort intéressant, celui sur le tirage en croix, en début de consultation me parait surprenant et très loin de ma propre pratique. Je vais méditer sur cette transmission.

MessagePosté: Sam 20 Avr 2013 15:41 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

slt, qu'entends-tu par types de tirages préférés ?
Le tirage en + est celui que j'aime le moins...à cause des temporalités ( un piège ,elles st variables en fonction du sujet,à sa personnalité, sa vie ,sa façon d'appréhender le temps, et ne st pas tout à fait liées aux arcanes exclusivement ( rapides ,lents ,passé ,futur, hiver,été ,mois de Mai, novembre,ds une approche basique et prédictive etc...) et du fait
que la 5ème carte qui est essentielle ds un jeu ,parce qu'elle donne la "tonalité",le sens caché ms profond, la question ds la question, ne soit pas systématiquement tirée sur le Forum .On se borne,trop souvent, à sortir 4 cartes , ce qui me donne l'impression de lire en borgne puis on calcule la synthèse ce qui n'est pas du tout la même chose,lame sèche tirée/lame obscure.( un 5/12 te donne tjrs 17!)
Je reviens sur la temporalité.Il y a aussi ,une temporalité indirecte.Un jeu a une durée de vie, en fonction de la question qui ne dure pas, et peut perdre de son actualité ;des événements peuvent surgir indépendants du consultant,;le consultant lui-même peut décider d'en modifier les modalités. C'est pourquoi,cette temporalité a une imprévisibilité conséquente et dot être prise en compte ds l'interpétration.Au mieux, ce qu'on peut faire ,c'est de faire travailler sur la question même du consultant afin de lui dire que la réponse du tarot s'inscrit ds le champs précis de ce type de temporalité.
La coupe est mon tirage préféré;il offre moins d'inconvénient.Il est une réponse immédiate,dt le champs d'action est mieux circonscrit.

Ms ,je vais essayer la variante de BSG ( copyrightée)ds mes interprétations ,histoire de ne pas me fâcher avec ce type de tirage très populaire et de loin le plus répandu.
BSG autorise à ce qu'on s'en serve, si j'ai bien saisi.

@+

MessagePosté: Sam 20 Avr 2013 22:25 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonsoir,

mariesophie a écrit:
Ms ,je vais essayer la variante de BSG ( copyrightée)ds mes interprétations ,histoire de ne pas me fâcher avec ce type de tirage très populaire et de loin le plus répandu.
BSG autorise à ce qu'on s'en serve, si j'ai bien saisi.

C'est amusant de penser qu'on puisse "autoriser" ou "interdire" d'utiliser une technique (pas de méthode hein, je fais exprès de ne pas - trop - employer ce mot !), mais je m'étonne que tu relèves cette histoire de "(c)" parce qu'il m'avait semblé être clair sur ce point et qu'il ne concerne absolument pas la technique mais simplement le texte qui la présente !

Comme je le précise en fin du texte sur le tirage en croix, il s'agit simplement d'une demande de ne pas simplement et bêtement copier le texte - une habitude trop répandue sur internet voire, plus rarement, dans l'édition.
Pour le reste sur ce détail technique j'ai bien écrit (je cite):
Citation:
je vous invite en revanche à pratiquer cette technique et à la transmettre à qui vous le souhaiterez avec vos propres mots une fois que vous l'aurez intégrée à votre façon dans votre pratique.
si je sais à peu près lire ce que j'ai écrit, c'est bien une invitation à utiliser et partager cette technique - qui ne m'appartient pas plus que les cartes de tarot !

Je n'autorise donc pas à se servir de ce tirage car je n'ai aucune autorité pour autoriser ni interdire qui que ce soit à mettre en oeuvre une technique d'interprétation des cartes, et je m'en réjouis...

J'aurais du sans doute aussi inviter le lecteur à ne pas lire superficiellement sans faire de projection d'intention sur le texte ;)

Tout de même cette observation et quelques autres que j'ai lues récemment me font penser qu'il vaudrait peut-être mieux simplement ne pas partager publiquement... c'est plus fort que moi alors j'y reviendrai sûrement, pour le moment promis je resterai discret sur la place publique (pour le reste l'email, le téléphone et surtout les rencontres réelles semblent fonctionner suffisamment)

Bertrand

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 00:00 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Ms j'avais bien lu, ms cela s'appelle de l'ironie !
Moi, aussi, il est temps de revenir au réel.
Décidément ,le virtuel crée bien des mal- entendus .

ET puis pour terminer, sur ce chapitre, je suis plutôt adepte des créolisations.Dc ,ta technique en substance ........

ms

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 08:09 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

[Légale On]

On ne peut pas copyrighter une idée, juste le texte qui l'explique. Donc, si j'explique, avec mes mots, le tirage en croix, ce texte m'appartient. Intellectuellement, tu n'as pas le droit de le copier coller sauvagement, pour le publier sur ton blog ou dans un livre, sans me demander l'autorisation.

Si tu expliques, avec tes mots, le tirage en croix, tu es propriétaire de ton texte....

[Légale Off]

Bon dimanche.

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 08:27 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Ms c'est incroyable qu'un détail tiré de mon post qui était amusant et amusé à l'origine amène des commentaires et des développements qui ne font pas l'objet de la question...
Incroyable !
Revenons au sujet,non ?

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 08:56 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

mariesophie a écrit:
slt, qu'entends-tu par types de tirages préférés ?
Le tirage en + est celui que j'aime le moins...à cause des temporalités ( un piège ,elles st variables en fonction du sujet,à sa personnalité, sa vie ,sa façon d'appréhender le temps, et ne st pas tout à fait liées aux arcanes exclusivement ( rapides ,lents ,passé ,futur, hiver,été ,mois de Mai, novembre,ds une approche basique et prédictive etc...) et du fait
que la 5ème carte qui est essentielle ds un jeu ,parce qu'elle donne la "tonalité",le sens caché ms profond, la question ds la question, ne soit pas systématiquement tirée sur le Forum .On se borne,trop souvent, à sortir 4 cartes , ce qui me donne l'impression de lire en borgne puis on calcule la synthèse ce qui n'est pas du tout la même chose,lame sèche tirée/lame obscure.( un 5/12 te donne tjrs 17!)
Je reviens sur la temporalité.Il y a aussi ,une temporalité indirecte.Un jeu a une durée de vie, en fonction de la question qui ne dure pas, et peut perdre de son actualité ;des événements peuvent surgir indépendants du consultant,;le consultant lui-même peut décider d'en modifier les modalités. C'est pourquoi,cette temporalité a une imprévisibilité conséquente et dot être prise en compte ds l'interpétration.Au mieux, ce qu'on peut faire ,c'est de faire travailler sur la question même du consultant afin de lui dire que la réponse du tarot s'inscrit ds le champs précis de ce type de temporalité.
La coupe est mon tirage préféré;il offre moins d'inconvénient.Il est une réponse immédiate,dt le champs d'action est mieux circonscrit.

j'ajoute quelquechose en ce beau dimanche matin.j'utilise en privé pour mes proches ou ceux à qui je tire le tarot ds "la vraie vie", les stratégies de Jodorowsky en trois arcanes et surtout la technique de lecture positive/négative ( page 510 de la voie du tarot ..)
Cela laisse beaucoup plus de place à l'inspiration que certaines méthodes " carré " qui sclérosent,figent l'interprétation ds un luxe de calcul en 100 lignes (ds lequel bien malin celui qui peut répérer l'exactitude d'une interprétation!) avec un côté anecdotique et prédictif qui noient l'essentiel du message du tarot ds la glose/glaise lol

bon dimanche

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demande de tirage

nelle

2

697

Mer 17 Nov 2010 00:01

Mathieu PELLETIER Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEMANDE DE TIRAGE

ULYSSE02

3

3116

Jeu 2 Déc 2010 20:38

La Catalane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un tirage svp!!

Karzen

4

2833

Jeu 13 Jan 2011 09:44

Karzen Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tirage contradictoires

alexmano

0

3042

Lun 30 Juin 2014 15:46

alexmano Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poster un tirage ?!

Natika

0

0

Mer 6 Sep 2017 10:55

Natika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Double Tirage Marseille - Belline

Stefff

0

2985

Jeu 5 Nov 2009 17:01

Stefff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel tirage pour un délai?

Atharkall

6

3077

Mer 4 Sep 2013 16:33

natys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite question pour un tirage

Minamina

3

734

Lun 12 Jan 2015 15:41

nuit des temps Voir le dernier message