Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Mer 11 Déc 2019 19:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 5 Juin 2011 09:11 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour LadyEmperor

ladyemperor a écrit:
    Coucou Solasido et à tous ;)
    Solasido a écrit:

Toute la connaissance de la nature est écrite par la nature
    dans le silence de ton esprit, bien souvent sous forme d'éthérogramme
    (énergie éthérique précipitée ) ...

J'aime bien cela et c'est, je pense, ce que nous enseigne la méditation, le yoga, la contemplation. Car alors, on prend conscience que l'on sait... ;)

Image

ladyemperor a écrit:
    Mais lorsque j'interroge mon Tarot et que je lui demande "pourquoi John ne veut plus me voir?" ou "est-ce-que John et moi, on va se remettre ensemble?" mon questionnement ne porte pas sur la connaissance de la nature mais sur le désir ou le besoin ou la curiosité de savoir des circonstances particulières.

Effectivement la relation avec le centre émotionnel supérieur (énergie christique)
    ou la relation avec le centre mental supérieur (énérgie bouddhique) n'est établie
    ni d'une manière consciente, ni d'une manière permanente, ce qui est du
    au travail désordonné des trois centres inférieurs ( pulsionnel, penseur,
    passionnel). Le centre du mouvement (réflexe) n'est pas ici considéré
    comme un centre à part entière, mais comme un résultat de l'activité
    des trois centres inférieurs, en relation avec la table des hydrogènes.

Image

Nous reviendrons plus tard sur la table des hydrogènes.

ladyemperor a écrit:
    D'une certaine façon la savoir et la compréhension sont deux états différents. On peut savoir sans comprendre et comprendre sans savoir.

Effectivement c'est l'intime en chacun qui comprend
    qu'il n'a pas besoin de penser pour être ou pour comprendre,
    pas plus que le papillon n'a pas besoin de prouver
    qu'il sait voler !

Pour les centres inférieurs, dans un état de sommeil éveillé,
    le savoir appartient au passé, tandis que la compréhension
    appartient au présent.

Dans un état d'éveil, même non permanent, le savoir,
    la connaissance silencieuse vient à l'éveillé comme l'air
    lui entre dans les poumons naturellement et juste
    comme il faut pour être pleinement vivant.

ladyemperor a écrit:
    Cela pour dire qu'interroger le Tarot permet de savoir dans le meilleur des cas, mais pour autant développer la compréhension à partir de ce savoir, est-ce possible?

Oui c'est possible, tout comme il est possible d'apprendre
    à travailler en incluant plutôt qu'en excluant.

A quoi sert de séparer l'étude et la pratique le tao de celle du tarot ?
    A quoi sert de séparer l'étude et la pratique de l'octave cosmique de celle de l'ennéagramme ?

Dans comprendre il y a prendre et dans prendre il y a rendre,
    par analogie, l'âme comporte trois lettres qui sont les premières
    des trois mots : Amour, Mystère, Energie.

ladyemperor a écrit:
    J'ai envie de dire que le naturel est de savoir ce que l'on comprend et savoir ce que l'on ne comprend pas est contre-nature.

Bien souvent la nature semble plus étrange que ce que l'on croit,
    mais l'étrange est plus naturel que ce que l'on pense...

ladyemperor a écrit:
    D'ailleurs, on observe que parfois lorsqu'un tirage annonce un évènement providentiel à venir, le fait que le consultant le sache...selon la personne, il peut manquer de patience ou entre temps faire des actions qui vont...éloigner l'évènement qui était présenté.

Dans un état de sommeil éveillé, toute occasion devient un problème,
    car la vérité ne parvient à l'homme ordinaire que sous la forme de mensonge.

L'homme ordinaire qui survit dans un état de sommeil éveillé
    prend l'imaginaire pour le réel et inversement.

ladyemperor a écrit:

Car ce savoir devient alors occulte. Il éclaire, ou semble éclairer, ou éclaire partiellement mais s'il ne vient pas de la lumière naturelle (l'intelligence, le messager, la providence) d'où vient-il? De l'ombre?...Sachant que l'ombre a sa part de lumière, elle n'en est pas moins ombre.

Dès lors s'impose un travail d'adhésion critique celui de se décharlataniser,
    c'est à dire voir les choses selon le point de vue de son essence immortelle,
    plutôt que voir les choses avec les yeux d'un autre (personnalité)

Dans savoir, il y a voir cependant pour avoir il est nécessaire de prendre
    conscience que le terme avoir repose sur une privation de voir.

Avoir aveugle le savoir de celui qui se définit par ce qu'il a
    tandis Avoir préserve le savoir de celui qui se définit par ce qu'il est

ladyemperor a écrit:

Les enjeux sont les suivants:
    1/ est-ce-que je connais la source de ce savoir?
    2/ la source de se savoir est-elle bénéfique ou maléfique?
    3/ les conséquences sont-elles créatives ou destructives?
    4/ quels effets à long terme cela peut-il avoir?
    5/ est-ce-que ce savoir m'aide à comprendre?
    6/ ou obscurci-t-il progressivement ma compréhension?

Image

Je me pose les mêmes questions que je me rappelle
    avec les injonctions suivantes dès qu'elle produit
    ce choc silencieux me propulsant dans des souffrances involontaires.

1. Nourris-toi
      2. Calme-toi
      3. Préserve-toi
      4. Mobilise-toi
      5. Simplifie-toi
      6. Répare-toi

ladyemperor a écrit:
    Effectivement, de connaître des évènements avant qu'ils ne surviennent, ou d'être en lien avec un savoir dont on ne dispose pas de façon purement naturelle consède des avantages et apporte ce qui semble être un réconfort mais de quelles forces surnaturelles s'agit-il?

Tout acte est déjà posé dans le futur.
    Il n'existe que le présent.
    Les parfums des fleurs sensorielles
    sont des bulles de temps et le temps
    est aussi le pollen de la lumière.

ladyemperor a écrit:
    Est-ce que c'est là la différence entre la science (qui étudie les phénomènes naturels, qui peuvent se produire et se reproduire de façon compréhensible, visible) et les sciences occultes qui sont issue d'un processus invisible et de forces qui ne sont pas naturelles mais surnaturelles comme par exemple la magie?
    Il y-at-il d'autres personnes qui se posent les même questions sur la pratique du Tarot? ::)

En général la science des universités et des centres de recherches modernes
    est une connaissance du dehors des choses, qui feint d'ignorer qu'elles
    ont un dedans, en tant que partie de la con-science.

La science spirituelle n'est pas une religion, mais véritablement une science.
    Grâce à ses méthodes, elle dépasse toutes les frontières de la connaissance
    en transcendant le savoir et la foi, le sensible et le suprasensible.

L'étude de la science spirituelle mène à un approfondissement,
    aussi bien de la religion, que de l'art et de la science,
    ainsi que de toutes les activités humaines.

Au plaisir de te lire

Bonne suite et souriante journée à toi et à tous.

MessagePosté: Dim 5 Juin 2011 13:49 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonjour,

Merci Solasido pour le lien et pour cet échange. C'est intéressant d'échanger en dehors de "la divination" et de voir d'autres perspectives. En d'autres termes "comment rendre la pratique du Tarot saine?" ;) ( ::) )m'en voulez pas mais c'est un peu le principe et un certain détachement et une ouverture comme tu l'indiques, je pense permettent de ne pas s'enfermer dans un aspect, le plus terre à terre, de la pratique du Tarot.
Parce-qu' en ce qui me concerne, je ressens ce besoin de purifier cette pratique pour qu'elle s'inscrive sur un chemin d'évolution et non d'involution pour moi.

Pour ce qui est de l'abondance de tableaux et schémas!! Disons que pour l'instant, je regarde un à un, il y a certains que je comprends mieux que d'autres. Ils sont sûrement très riches et le fruit d'une étude approfondie et pour cette même raison, je ne peux pas accéder à tout le sens.
Une question: sais-tu où est-ce-qu'on peut écouter de la musique basée sur le Tarot ou l'énnéagramme? En joues-tu? Car ce serait intéressant à écouter...
Solasido a écrit:
    Omraam Mikhaël Aïvanhov a écrit:

En réalité, cette intelligence qui se manifeste partiellement dans le cerveau humain existe partout dans l’univers. Et ce sont les humains eux-mêmes qui, dans leur ignorance, sont en train de mettre des bornes à leur compréhension en mortifiant tout ce qui existe autour d’eux."

;) ça me parle...merci!
Bon dimanche!

:fbbea:

MessagePosté: Dim 5 Juin 2011 15:12 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello Lady!
ladyemperor a écrit:
Le fait de poser une question, c'est se déclarer ignorant de certaines choses et demander de l'aide (à qui?) à une force au-dessus de notre nature, qui sait, pour apporter un savoir. Pour moi, ce n'est pas anodin. Il y a forcément une force qui apporte une réponse à ce moment là, sinon, le Tarot n'apporterait aucune vérité. Et d'après plusieurs traditions, il y a deux types de forces, l'une étant la source première: la lumière et l'ombre. A qui s'adresse-t-on?

quand tu tires des lames,quelle est la force qui pousse l'inconscient a choisir les cartes qui repondent a la question.Pourquoi Tire t'on les "bonnes" cartes.

C'est une force tirée directement du " hasard n'existe pas";c'est notre inconscient qui crée notre vie,tout les petits trucs,hasard de la vie,et qui petit a petit font les grands axes de notre vie.
notre inconscient regit notre vie,nous fait rencontrer les personnes qu'il nous faut,nous fait connaitre les situations qu'ils nous faut,et cela dans un seul but:notre evolution personnel,meme si on ne comprend bien plus tard que ce que l'on appelait malheur est en fait des fruits pour des prises de conscience....

quoi que cela part d'un principe,c'est que tout est lié:le futur et le present,si on se rencontre par hasard,et que cela devient essentiel pour moi,c'est que quelque chose nous lie,ce qui est exterieur a nous avec l'interieur a nous....
Ce qui en resumé tout est la meme chose,tout est un!
Et ceci est la base de l'esoterisme,ou esoterisme chretien.Mais cela n'est pas evident,cela se ressent au fil de longues meditation....
pourquoi notre inconscient tire les bonnes cartes?

maintenant,je n'ai jamais lu la bible:trop complexe,pour la decrypter:il faut des bases que je n'ai pas !Par contre les symboles du tarot sont plus facile a ressentir.peut etre car la lecture de la bible passe par l'intellect,alors que le symbole tape directement a la vraie intelligence,l'intelligence du coeur..

je n'ai jamais posé de question au tarot,apparement toi meme trouve ça bizarre,mais si:je reste des heures assis a laisser une carte me penetrer,et au bout d'un moment(qui peeut atteindre des mois,mais en general,il y'a d'autre trucs entre),je ressent son message ....

tu as posé une autre question sur l'intelligence:le paroxisme de l'intelligence,son summum,c'est la sagesse.(pour moi).
mais la aussi il y'a un debat a faire sur l'intelligence(mais pas comme metaClaude).

ladyemperor a écrit:
J'aime bien cela et c'est, je pense, ce que nous enseigne la méditation, le yoga, la contemplation. Car alors, on prend conscience que l'on sait... ;)

petite rectification,pas que l'on sait,plutot ce que l'on est,et au fil du temps,ce que l'on est diminue:onest de moins en moins de chose(plus de caractere,plus d'envie,ego se dissout,...)pour finalement notre etre se dissout dans ....ce qui est exterieur a nous,et on ressent aussi bien l'autre que nous meme...ce qui rejoins ma question de depart,qu'est ce qui pousse l'inconscient a choisir les bonnes cartes?sauf que avec la meditation,on s'en rend compte...

ladyemperor a écrit:
Mais lorsque j'interroge mon Tarot et que je lui demande "pourquoi John ne veut plus me voir?" ou "est-ce-que John et moi, on va se remettre ensemble?" mon questionnement ne porte pas sur la connaissance de la nature mais sur le désir ou le besoin ou la curiosité de savoir des circonstances particulières.

ceci n'est pas une attaque perso,mais interroger le tarot pour cela revien a mes yeux a considerer le mac do comme le top de la haute gastronomie!!!

pour te montrer une maniere de voir le tarot plus spirituellement,prenons une carte au hasard:le jugement: le fait que un enfant ne peut s'epanouir normalement uniquement dans l'amour des 2 parents.si les parents ne le font pas par amour,il y'aura des sequelles psycho.Et la reponse a bien des questions psycho se retrouvent dans le trio 18/19/20:en la lune se trouve l'estime de soi par l'eclairage de la lune sur la terre,c'est a dire que c'est par le regard de la mere que l'enfant vas prendre l'image de soi( avant meme la comprehension de la parole,et la refleter ensuite toute sa vie....Mais eclairage de la lune,d'accord,qui n'est autre que la lumiere du soleil,donc l'amour du pere envers la mere qui va alimenter l'estime perso de l'enfant!
Les 2 personnes au bord du carré sont les parents qui prient(unient leurs amours)pour que leurs enfents s'eleve.et c'est au regard de leurs amour que celui ci va s'elever....
Sans parler de la trompette d'Akasha,qui est la memoire universelle.dans cette memoire se trouve l'essentiel a conserver,et qui impregne notre inconscient.C'est a dire que nous ne sommes que la continuité de l'histoire de nos ancetres,et ils continuent a vivre avec nous:Voila pourquoi il est important de savoir qui on est(nos ancetres):imaginons qu'on ait un psychopate pour arriere arriere arriere grand pere...Il est fort possible que ses tendances vivent encore a travers nous...

je me demande si j'ai bien choisi,pris le bon exemple?
ceci est un resumé de ce que moi je vois dans ce trio,et ceci uniquement pour te dire de ce que peut etre le tarot (ici plus psychologique,mais j'ai fait plus qu'un abregé,et décris la finalité sans les description spirituelle),mais en allant plus loin,onpeut assimiler un humain a la croix chretienne:ou la barre verticale serait l'essence divine,et la barre horizontale de gauche(du coeur),l'amour maternel,et l'autre le coté paternel:donc il faut que ce shema soit equilibré:autant d'apport des deux cotes,pas trop,car sinon,la croix aurait des barres horizontales plus grandes que celle de dieu(orgueil,egoisme,egocentrisme):heredité.
Et evidemment,la barre verticale,donc de dieu doit etre la base...
Mais bon,j'arrete là car sinon dans 3 heures j'y suis encore...

En fait l'esoterisme est d'abord un regard tourné vers l'interieur de soi meme:le tarot permet d'aller tres loin dans cette direction,mais seul celui qui a des yeux regarde...
Ce que je te decris plus haut sur le jugement oblige a regarder a l'interieur de nous meme:des rapports avec nos parents,de les remettre en questions..
cela seul les hasards de la vie poussé par notre inconscient nous met en face de nous meme dans des situations jusqu'a ce que l'on soit capable de le faire....

ou on se contente de regarder le jugement comme une decision a prendre....
c'est vrai c'est plus simple.

Un conseil:n'ecoute que ton coeur,pas les autres pour savoir ou tu dois aller,comment dois tu prendre le tarot:comme un mac do ou une voie de connaissance sur le monde...(qui est plus dure,mais beaucoup plus belle)

L'hermetiste:ses questions sont des crises,et ses reponses des prises de conscience...

A+

MessagePosté: Dim 5 Juin 2011 16:05 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

salut a tous,salut sola,bonjour a vous o belle Lady!
Citation:
cela me rappelle quelque chose,mais quoi????ou donc l'ais donc lu sur le forum?
Savoir est l'un des quatre verbes alchimiques : Vouloir, Savoir, Oser, Taire.

Monde de l'Abstraction ==> Vouloir ?
Monde de la Création ==> Savoir ?
Monde de la Manifestation ==> Oser ?
Monde de la Formation ==> Taire ?

Citation:
Il est effectivement impossible de connaitre intérieurement le fonctionnement
de sa machine humaine sans étudier et connaitre intérieurement
le fonctionnement des lois cosmiques universelles
du maintien du tout, de tout, de tous et de chaque chose

car le microcosme rejoins le macrocosme....il y'a une analogie entre le monde des atomes'electrons,noyau,molecule),et l'univers(planete,etoile,galaxie)...
le plus dure pour l'homme est d'admettre qu'il est issus de la nature,et donc se sont ces lois qui le regissent...A gommer cette evidence,l'homme fuie la base,et s'invente d'autre loi...
etudier les lois de la nature,reviens a etudier la psychologie primaire de l'homme;ce qu'on appelle vulgairement la magie(qui avec l'alchimie,la gnose et la mystique) compose la philosophie hermetique,qui est l 'art de mettre en mot tout ceci.L'art de la tradition esoterique...pour la continuité de cette tradition...
La magie pour les occultiste est le savoir utiliser et servir les lois de la nature.Ce qu'on appelle magie blanche.Par opposition a la magie noire,qui est DE SE SERVIR de ses memes lois...

Pour le plaisir:
Citation:
Toute la connaissance de la nature est écrite par la nature
dans le silence de ton esprit, bien souvent sous forme d'éthérogramme
(énergie éthérique précipitée ) ...

Si tu la fréquentes dans ces conditions,
en quelques temps, le plus savant des hommes de science
devient un illettré auprès de toi.

C'est le silence attentif qui pousse à la gustation de la présence à soi.

Citation:
Effectivement, la moindre table d'opération, peut extérieurement
devenir ésotérique, que l'on soit écolier, malade qui s'ignore ou chirurgien...

Tu ne dis rien des termes mésotérisme, exotérisme, confusion des langue et des genres. Tous ces termes sont reliés un peu comme le points cardinaux.

C'est vrai que l'esoterisme peut commencer par l'etude de n'importe quoi :la simple table de multiplication peut etre assimilé a de l'esoterisme....
C'est vrai que que je n'en dis rien,rester simple n'est pas la chose la plus facile.

Citation:
Dans un état de sommeil éveillé, toute occasion devient un problème,
car la vérité ne parvient à l'homme ordinaire que sous la forme de mensonge.

J'aime bien,c'est barje,mais c'est loin d'etre faux!
Citation:
Avoir aveugle le savoir de celui qui se définit par ce qu'il a
tandis Avoir préserve le savoir de celui qui se définit par ce qu'il est
::) trop fort le Sola!
Citation:
En général la science des universités et des centres de recherches modernes
est une connaissance du dehors des choses, qui feint d'ignorer qu'elles
ont un dedans, en tant que partie de la con-science.

La science spirituelle n'est pas une religion, mais véritablement une science.
Grâce à ses méthodes, elle dépasse toutes les frontières de la connaissance
en transcendant le savoir et la foi, le sensible et le suprasensible.

L'étude de la science spirituelle mène à un approfondissement,
aussi bien de la religion, que de l'art et de la science,
ainsi que de toutes les activités humaines.
j'adore

A+

MessagePosté: Dim 5 Juin 2011 19:33 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour LadyEmperor

ladyemperor a écrit:
      Une question: sais-tu où est-ce-qu'on peut écouter de la musique basée sur le Tarot ou l'énnéagramme? En joues-tu? Car ce serait intéressant à écouter...

Pour la musique de l'ennéagramme, je compte publier, si possible,
        dans le sujet crédulité gratuite quelques liens ou quelques uns
        parmi les 300 titres que Gudjieff et Hartmann ont composés.

Ne pas oublier que Pierre Schaeffer, élève de Gurdjieff, est à l'origine,
        depuis les années 1950, de la dernière avancée musicale,
        avec ses GRM qui deviendront IRCAM

Depuis le traitement électronique du son, rien de neuf, n'a été trouvé,
        en ce qui concerne le renouveau musical.

La transmission de ce cycle musical se retrouve
        avec celle du cycle du tarot.

La transmission est d'abord orale, puis écrite, puis imprimée,
        puis informatisée ...

Via le support internet une forme du tarot apparait comme un tout
        comportant 4 étapes intérieures tandis l'intention, l'intuition,
        l'attention se poursuivent dans la présence ou dans l'absence du pratiquant.

La relation entre la présence et l'absence à soi est appelée rêve,
        dans la mesure où pile et face se jouent dans la même pièce.

Il est bon de distinguer entre ce qui revient à la mode (art subjectif)
        et ce qui revient à la tradition (art objectif).

FWI a écrit:
        En 1916, Thomas Alexandrovitch de HARTMANN, compositeur et musicien exceptionnel, rencontra GURDJIEFF. Plus tard, il écrira : ” …II était clair que bien avant de rencontrer GURDJIEFF… pour que je me développe dans mon travail créatif, quelque chose de nouveau m’était nécessaire, quelque chose de plus grand ou de plus haut que je ne pouvais nommer…

Il resta en étroite liaison avec GURDJIEFF et rejoignit l’Institut du Prieuré d’Avon dès 1922. Jusqu’en 1924, la collaboration des deux hommes se concentra sur la musique devant accompagner les mouvements et les danses enseignés par GURDJIEFF. C’est à partir de 1925 que se développa dans toute son intensité la composition de la musique présentée lors de ce récital. “… Cette musique m’a fait connaître des moments très difficiles, très éprouvants. Parfois, GURDJIEFF sifflait ou jouait d’un doigt sur le piano une sorte de mélodie très compliquée. Le grand moment avait lieu en général le soir dans le grand salon du Prieuré. De ma chambre, lorsque j’entendais que GURDJIEFF commençait à jouer, j’attrapais mon papier à musique et me précipitais en bas… Tout en écoutant, il me fallait griffonner fiévreusement les mouvements complexes de la mélodie… Quand la mélodie était entièrement notée, GURDJIEFF frappait sur le rebord du piano un rythme sur lequel je devais construire la base d’accompagnement et improviser les harmonies… “

Grâce à cette méthode, plus de 300 pièces pour piano virent le jour en l’espace de deux ans. C’est au pianiste lui-même d’explorer cette musique et de trouver en elle la clé de son interprétation

Les perspectives proposées par GURDJIEFF sur la musique et sur l’art en général se développent à partir de la différenciation rigoureuse entre ce qu’il appelle l’art subjectif et art objectif. Non que l’une soit supérieure à l’autre. Les objectifs ne sont pas les mêmes ; les moyens non plus.

La musique objective se base entièrement sur les octaves intérieures. La musique subjective n’est pas basée sur ces principes.

Seule est objective la musique basée sur une connaissance des lois mathématiques qui gouvernent la vibration sonore et le rapport des sons entre eux. La capacité d’amener intérieurement quelqu’un à un état supérieur peut être l’une des propriétés de l’art objectif.

Nous voyons là toute la quête de GURDJIEFF.
        Dans l’ancien temps, tous les arts étaient reliés aux lois mathématiques. Ils servaient à recueillir une connaissance plus haute de l’homme et du cosmos, dont les différentes formes constituaient un code qui les préservait de distorsions extérieures…

http://www.4thway.eu/index.php?option=c ... 6&Itemid=7

Autre chose, il existe de nombreuses approches de l'ennéagramme, dont
        celle des profils psychologiques des typologies de caractère servant
        au développement personnel , bien plus qu'au développement spirituel.

A ce titre , l'offre de l'institut de l'ennéagramme est remarquable,
        puisqu'elle permet une approche silencieuse de l'étude
        de l'ennéagramme par le biais de musique et des chansons,
        exprimant un ou plusieurs aspects de l'ennéagramme.

http://www.enneagramme.com/Articles/1997/EM_9708_a2.htm

Voir aussi les forums de la Chanson-ennéagramme.

L'erreur est d'exclure du tarot, la musique,
        l'ennéagramme et le yi king qui tous sont
        des aspects de la Pierre Philosophale.

Cette erreur maintien la pratique du tarot,
        sous le joug de la personnalité désaccordée,
        dans un monde où tout semble réglé
        comme sur du papier à musique
        devenant, de ce fait, le plus cher de tous les bruits.

Celui ou celle qui pratique le Tarot,
        utilise la Pierre Philosophale
        bien souvent sans en prendre conscience,
        à la manière de Monsieur Jourdain.

Si une goute peut peut refléter l'hologramme
        de la conscience divine, les diagrammes publiés
        reflètent un hologramme de la Pierre Philosophale.

Paradoxalement, il n'est pas nécessaire de croire
        pour comprendre ce qui précède.

La pratique authentique du Tarot mène à la Pierre Philosophale,
        si bien que tout mandala réalisé avec les arcanes du tarot mesure à la fois
        un chemin à toi qui marches, une porte à toi qui frappes,
        un miroir à toi qui perçois, une flamme vive à toi qui vois...

Cordialement

Créons-nous un bel, vierge et vivace aujourd'hui

MessagePosté: Dim 5 Juin 2011 20:46 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello LadyEmperor

ladyemperor a écrit:
    C'est intéressant d'échanger en dehors de "la divination" et de voir d'autres perspectives.
      Effectivement à quoi bon bouder les joies de l'échange,
      à quoi bon échapper au plaisir quand sourire ensemble
      demeure le meilleur de tout vérificateur de volonté ?

ladyemperor a écrit:
      En d'autres termes "comment rendre la pratique du Tarot saine?" ;)

Image

Avec une pratique saine sainte et savante, vient celle
      de l'approche silencieuse par la méthode de la triangulation,
      qui consiste à diviser par trois tout objectif d'unité de conscience,
      en communiquant par sa réflexion.

En d'autres termes la fleur d'or conseille d'utiliser
      l'action consciente pour atteindre le non-agir inconscient.

Je transpose ta question avec le tirage en croix suivant :

A gauche Soleil (19)
        A droite Force (11)
        En haut Diable (15)
        En bas Justice (18)
        Au centre Amoureux (6)

Avec l'hexagramme 667878 Image l'obstacle n° 39...

L'idée reste que sans recul tout devient vite ridicule.
        L'obstacle (à une pratique saine ) est réel , mais surdimentionné.

Agir sur deux niveaux (plan des forces doubles)
        Extériosiser ce qui souffre en soi pour réévalluer les difficultés.

D'une part tout est en place,
        D'autre part tu n'es pas en cause,
        seule les circonstances sont contraires.
        Patience dans les moments d'adversité
        Parler sans être écouté peut devenir épuisant
        quand le message ne passe pas, vient celui de la tolérance
        où intolérés sont les tolérants...

C'est en allant au fond des choses,
        au tréfonds (d’âme mental), au trait fondamental
        que la communication se force et s’efforce
        à répondre en sondant les besoins pour réaliser les désirs.

C.Q.F.D = Colporter Questionner Filer Discerner ?

ladyemperor a écrit:
      ( ::) )m'en voulez pas mais c'est un peu le principe et un certain détachement et une ouverture comme tu l'indiques, je pense permettent de ne pas s'enfermer dans un aspect, le plus terre à terre, de la pratique du Tarot.
      Parce-qu' en ce qui me concerne, je ressens ce besoin de purifier cette pratique pour qu'elle s'inscrive sur un chemin d'évolution et non d'involution pour moi.

C'est exactement ce que je perçois l'amour-propre,
      la vanité, l'auto-tranquillisant ne lavent pas le coeur,
      mais le charlatanise tandis que le pratiquant se décharlatinise
      en laissant son âme se laver dans le bleu du ciel,
      et désencombre le coeur où vont et vient les choses
      et leur train-train égaré qu'encouragent quelques rares
      chants d'oiseau qui bien sur s'envolent le bec droit devant.

Se décharlataniser ressemble au parcours du petit moi qui veut
      devenir soi, à la fois présence réelle, union intérieure , silence attentif.

Image

Bonne suite et souriante soirée à toi et à tous

MessagePosté: Dim 5 Juin 2011 23:48 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello Mutation Divine

mutation divine a écrit:
      Citation:
      Effectivement, la moindre table d'opération, peut extérieurement
      devenir ésotérique, que l'on soit écolier, malade qui s'ignore ou chirurgien...

C'est vrai que l'esoterisme peut commencer par l'etude de n'importe quoi :la simple table de multiplication peut etre assimilé a de l'esoterisme....

Le diagramme suivant exprime le point de vue
      de la science spirituelle en relation avec les tables d'opération.

Image

D'une part les arcanes du tarot peut retrouver avec ce diagramme
        de l'ennéagramme, des points communs avec les concepts
        de l'Analyse Transactionnelle.

En clair, durant l'entretien infini du quotidien sans cesse,
        l'intention compte, le coeur, additionne, l'intellect soustrait,
        l'âme divise, l'esprit, multiplie, l'intuition raconte, dès que
        l'attention dissout la tension entravant les extensions de conscience.

Ce qui n'est pas donné n'est pas pardonné,
        si le pardon mesure la perfection du don,
        cependant sans moi offensé à qui et à quoi
        sert le pardon, si ce n'est à s'auto-charlatiniser
        les uns les autres.

C'est seulement quand on manque de présence à soi
        que la prière devient aussi souhaitable que nécessaire,
        car prier pour obtenir quoique ce soit revient à oublier
        que l'on aura déjà été pardonné.

Il me semble que la magie du présent ne donne que trois choses
        le bien mais celui-ci devient vite ennuyant
        à l'un ou l'autre de nos petits moi favoris ;
        elle peut, à tous, donner la liberté mais celle-ci
        devient vite une prison dès qu'on y pense,
        alors elle nous donne à chacun assez de mal
        pour chacun découvre l'usage de celle-ci,
        qui funambule en jonglant sans les briser,
        en riant avec les sphères tourbillonantes
        des harmonies de la magie du présent,
        de l'âme agit du présent de l'image du serpent...

Qui va (vite, vite, vite)
        savoir comment et pourquoi,
        il fut un temps, où le travail
        produisait des biens, tandis que
        aujourd'hui le mal produit du travail ?

A vos tarots !

Image

Bonne suite et souriante journée à toi et à tous

MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 00:57 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello Mutation Divine

mutation divine a écrit:

Citation:
      Il est effectivement impossible de connaitre intérieurement le fonctionnement
      de sa machine humaine sans étudier et connaitre intérieurement
      le fonctionnement des lois cosmiques universelles
      du maintien du tout, de tout, de tous et de chaque chose

car le microcosme rejoins le macrocosme....il y'a une analogie entre le monde des atomes'electrons,noyau,molecule),et l'univers(planete,etoile,galaxie)...
      le plus dure pour l'homme est d'admettre qu'il est issus de la nature,et donc se sont ces lois qui le regissent...A gommer cette evidence,l'homme fuie la base,et s'invente d'autre loi...
      etudier les lois de la nature,reviens a etudier la psychologie primaire de l'homme;ce qu'on appelle vulgairement la magie(qui avec l'alchimie,la gnose et la mystique) compose la philosophie hermetique,qui est l 'art de mettre en mot tout ceci.L'art de la tradition esoterique...pour la continuité de cette tradition...
      La magie pour les occultiste est le savoir utiliser et servir les lois de la nature.Ce qu'on appelle magie blanche.Par opposition a la magie noire,qui est DE SE SERVIR de ses memes lois...

Le diagramme suivant peut aider à situer des correspondances
        remarquables entre macrocosmos et microcosmos :

Image

Le macrocosmos est associé à une octave cosmique verticale, allant
        de la note Do symbolisant le monde l'absolu à la note Ré symbolisant
        le monde de l'atome.

Le microcosmos est associé à une octave cosmique latérale associé à la note Mi,
        dont l'intervalle étant le plus petit de la gamme reçoit les influences extérieures.

Chaque point de l'ennéagramme se prolonge vers l'un de ses quatre directions.

Les points 3/6/9 en vert, sont reliés à une table des hydrogènes,
        dont nous parlerons peut-être plus tard.

Entre les notes Mi et Fa se situe le Microcosmos, symbolisé
        par les 12 points en orange sur le triangle intérieur.

Les hexagrammes sont obtenus selon un calcul simple des valeurs
        décimales obtenues par la division par sept :

142857
          285714
          428571
          571428
          714285
          857142

A partir de chacune de ces valeurs il est possible d'obtenir
        par calcul les hexagrammes en relation avec les six séries périodiques.

Il n'est pas inutile de répéter et de souligner qu'un hexagramme
        constitue en lui-même un exercice de respiration.

C'est par la respiration, par la méditation
        c'est à dire avec la pensée posée sur la respiration consciente
        que se lit un hexagramme, car en eux-mêmes ou par eux-mêmes,
        les trait n'ont aucune conscience.

Comme il existe 4096 mutations des hexagrammes ,
        le yi king constitue, aussi, un traité sur l'art de la respiration consciente.

Pour revenir à la table des hydrogènes ce diagramme comporte 24 points
        soit en bleu, en vert, en orange ou en mauve.

24 comme les 24 diviseurs de 360
        24 comme les 24 traits des huit trigrammes
        24 comme les 24 heures d'une journée.

Le grand triangle interne comporte 15 points
        dont 12 intérieurs.

Selon le point de vue du cercle orange les points
        en bleu représentent le ciel, tandis que les points
        en mauve représentent la triade de l'affirmation,
        de la négation et de la conciliation.

Ce diagramme évoque :
        L'arcane de l'Impératrice avec les 3 points en vert du triangle interne
        l'arcane des Amoureux avec les 6 points en bleu
        L'arcane de l'Ermite avec les 9 points sur le cercle
        L'arcane du Pendu avec les 12 points en orange sur le triangle interne.
        L'arcane le Diable avec les 15 points sur le triangle interne

A ce propos Jésus dit :

Il est plus facile à un chameau de passer par le chas
        d'une aiguille qu'à un riche à entrer au royaume des cieux.

le sens ésotérique de ces paroles est mis en relation avec la symbolique
        des lettres de l'alphabet des Hebreux où se retrouve la suite
        3/6/9/12/15 et 21 ...

Le 12 points en orange qui représentent également les 12 étapes
        d'une mutation circulaire peut servir à matérialiser un tirage astrologique,
        en ce qui concerne une application pratique de ce diagramme avec
        l'étude du tarot.

Sans entrer trop dans les détails un plan du tarot se dessine,
        pas à pas d'une manière dynamique toujours changeante
        quoique périodique selon que le point de départ commence
        sur l'un ou l'autre des 9 points extérieurs.

Une fois identifiés les neuf hexagrammes,
        il est possible de vérifier l'influence de sa respiration consciente
        sur le flux de ses associations d'idées, de sensations, d'émotions,
        de passions ou de pulsions à un moment donné,
        ce qui mène à la compréhension de ce que l'écho mesure
        de tout ce qui est donné à entendre.

Au plaisir de te lire.

Bonne suite et souriante journée à toi et à tous.

MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 11:15 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Entre le Tarot, la Lumière et l'Ombre

Butiner le pollen de la lumière
        et comme les abeilles fabriquer du ciel,
        signifie prendre le temps comme moyen d'action.

Image

Ou bien rien n'a qu'un oeil,
        ou bien ce diagramme sert-il au retour
        au travail d'adhésion critique entre
        attention, intuition, intention ?

Si chaque fleur y compris celles de la conscience humaine
        voyage en papillon, alors il est inutile de sans cesse
        courir sentir les odeurs de la vie, quand visiblement,
        il existe des arc-en-bouche, des arc-en-terre,
        des arc-en-lune, des arc-en-ciel et du "fun" en bulles...

Il y a la lumière que nous voyons facilement
        parce qu'elle vient vers nous,
        et il y a la lumière que nous ne voyons pas
        parce qu'elle vient de nous.

Image

Ou bien tant qu'il n'y a pas un oeil
        pour voir la lumière il fait nuit...

Ou bien c'est à dormir jour et nuit qu'un jour nuit ...

Bonne suite et souriante journée à tous

MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 16:52 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

MessagePosté: Mar 7 Juin 2011 23:26 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir à tous!

Merci Solasido pour cette interprétation. En plus les héxagrammes, c'est pas toujours simple de les interpréter lorsqu'on est pas un Empereur de Chine ou conseiller mais c'est un ouvrage universelle qui s'adapte à tous.
Solasido a écrit:
Je transpose ta question avec le tirage en croix suivant :

A gauche Soleil (19) oui, le forum
    A droite Force (11)ah...rien ne sert de s'efforcer; ce n'est qu'un épuisement vain et un déséquilibre qui n'obtient pas compensement
    En haut Diable (15)l'esprit est obscurci, des mauvaises conceptions, des désirs incompatibles avec l'être
    En bas Justice (8)un équilibre, voir les choses comme elles sont, trancher de façon juste
    Au centre Amoureux (6)doutes, hésitations entre une inclination et la raison première

Avec l'hexagramme 667878 Image l'obstacle n° 39...la force?

L'idée reste que sans recul tout devient vite ridicule.
    L'obstacle (à une pratique saine ) est réel , mais surdimentionné.

Agir sur deux niveaux (plan des forces doubles)
    Extériosiser ce qui souffre en soi pour réévalluer les difficultés.

D'une part tout est en place,
    D'autre part tu n'es pas en cause,
    seule les circonstances sont contraires.
    Patience dans les moments d'adversité
    Parler sans être écouté peut devenir épuisant ;)
    quand le message ne passe pas, vient celui de la tolérance par rapport à la Tempérance en synthèse 3 aussi, je suppose...
    où intolérés sont les tolérants...

C'est en allant au fond des choses,
    au tréfonds (d’âme mental), au trait fondamental
    que la communication se force et s’efforce
    à répondre en sondant les besoins pour réaliser les désirs.

Bonne soirée,

MessagePosté: Mer 8 Juin 2011 00:00 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir Mutation Divine,
:cheer:
Citation:

Merci pour cet échange. Mais je m'indigne!, je m'offusque! :cheer: je ne vois pas comment l'homme qui est une création dans la création pourrait servir les lois de la nature. C'est comme si une fourmi voulait t'aider à porter tes courses... enfin c'est pour dire que la nature n' a pas besoin de l'homme pour l'aider car les lois régissent l'homme qu'il le souhaite ou pas et elles régissent bien plus encore.

Bonne soirée,

MessagePosté: Mer 8 Juin 2011 23:11 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

hello Lady!
ladyemperor a écrit:
Merci pour cet échange. Mais je m'indigne!, je m'offusque! :cheer: je ne vois pas comment l'homme qui est une création dans la création pourrait servir les lois de la nature. C'est comme si une fourmi voulait t'aider à porter tes courses... enfin c'est pour dire que la nature n' a pas besoin de l'homme pour l'aider car les lois régissent l'homme qu'il le souhaite ou pas et elles régissent bien plus encore.

Oui?tu t'indignes!Tu t'offusque?ma chere ne vous meprenez point sur mon dernier courrier qui ne voulais surtout pas vous froisser,loin de la!Je me fache apres moi meme,esperant que votre coeur auras la bonté de me pardonner de vous avoir outrée... :fbbea:

Ceque je voulais dire,c'est que l'homme se detache de plus en plus de la nature,a bafouer ses lois,pour lui en surimposer d'autre....Des lois humaines qui n'ont rien de naturelle,et qui par definition vont se retourner contre lui,lui peter a la gueule,ce qui ne l'empeche pas de continuer comme si de rien etait(
exemple:la terre se rechauffe,et les poles fondent:mais sachant que sous le pole nord se trouve des gidements de petrole,d'uranium,diamant....des petits malins ne reve que de se l'approprier:et la glace les genants:continue a faire en sorte que la terre se rechauffe...ceci est ce qu'on pourrait appeler de la magie noire...)

Alors que justement,et nous sommes bien d'accord la dessus(comme tous les occultiste,de St Martin a J.Bohme,en passant par Levi ou René Guenon...ou la bible disent la meme chose:que l'homme etant issus de la nature n'a pas a s'en devier,et doit retrouver cette place au milieu de tous les autres etres de la planetes...Et on dis bien:au milieu...
C'est cela servir les lois de la nature:s'y soumettre et la respecter:en faire partie sans vouloir l'asservir.

Exemple:en hiver,c'est la saison ou les animaux mangent le moins :entre ceux qui hibernent,et ceux qui sont programmer pour manger moins,car il n'y a plus grand chose....Puis c'est avec les beaux jours qu'ils se remettent a manger de plus en plus ,guidés par la chaleur et la lumiere du soleil...
Et pour les hommes,c'est l'inverse:en hiver ils bouffent comme des chancres,et au printemps se calme mangent de moins en moins (calorique),font plus d'activité....Pour compensér,l'homme a inventé la dietetique,les regimes,pour etre beaux sur la plage(regime qui on s'en aperçoit est devastateur)....
Petit exemple ou l'homme a cassé l'horloge biologique,s'invente des manieres de faire propre qui ne lui convienne pas,malgré les stratagemes pour coller a sa maniere....Alors que si il se remettait a manger au printemps:avec le soleil:plus de regime,moins de desequilibre ,beaucoup plus de moral,....
J'avais envie de le dire...C'est tellement evident,que personne n'y pense plus.

sinon en me relisant(qu'est ce que c'est beau!)je m'aperçois que j'abuse de plein de terme barbare.J'espere que ça ne te saoule pas!

En fait l'esoterisme chretien se base sur ce que l'on connait tous:
la pauvreté(charité,....ne rien posseder,....
La chasteté:la fuite de tous les plaisirs terrestres et de l'ego
l'obeissance:ouvrir son coeur a dieu en suivant tout les interdits qui nous liberent...
ET ajoute a l'amour pour Jesus et Dieu,cela suffit a trouver une paix interieure,ne plus faire la difference entre ce qui est nous de l'exterieur,....
Tout le reste n'est que develloppement et litterature.

A+
Ps:au fait :si le tarot est truffé de mots,dessin directement lié a la chretienté,ce n'est peut etre pas un hasard!Mais que derriere ces dessins se trouvent etre aussi des symboles dans lesquels se cachent justement l'explication des 3 regles citées plus haut...Comment faire?Comment se liberer de ce qui nous genes,et de nous prevenir des dangers de ce chemin initiatique.
Comment trouver dieu?
(J'aurais peut etre du commencer par ça)!

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2011 00:09 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Bonsoir à Mutation Divine et à tous,

Mdr pour ton post. On est d'accord sur la place de l'être humain au milieu de la nature. ;)
mutation divine a écrit:
Exemple:en hiver,c'est la saison ou les animaux mangent le moins :entre ceux qui hibernent,et ceux qui sont programmer pour manger moins,car il n'y a plus grand chose....Puis c'est avec les beaux jours qu'ils se remettent a manger de plus en plus ,guidés par la chaleur et la lumiere du soleil...
Et pour les hommes,c'est l'inverse:en hiver ils bouffent comme des chancres,et au printemps se calme mangent de moins en moins (calorique),font plus d'activité....Pour compensér,l'homme a inventé la dietetique,les regimes,pour etre beaux sur la plage(regime qui on s'en aperçoit est devastateur)....mdr :laugh: :laugh: ;
ET ajoute a l'amour pour Jesus et Dieu,cela suffit a trouver une paix interieure,ne plus faire la difference entre ce qui est nous de l'exterieur,....
Tout le reste n'est que develloppement et litterature.

Avis à tout le monde: qu' opinez-vous sur ce sujet: le Tarot, la lumière et l'ombre? etc...

Bonne soirée

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 00:03 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour LadyEmperor

ladyemperor a écrit:
    Bonsoir à tous!

Merci Solasido pour cette interprétation. En plus les héxagrammes, c'est pas toujours simple de les interpréter lorsqu'on est pas un Empereur de Chine ou conseiller mais c'est un ouvrage universelle qui s'adapte à tous.

Tant que nul ne se lasse de respirer

En fait, j'attire l'attention sur le fait indiscutable que l'ensemble des 4096
        mutations constitue aussi et avant tout, un Traité précis de Respiration Consciente,
        pour cheminer sur une Triple Voie Saine, Sainte et Savante.

En effet, les 4 types de trait (yin naissant, yin changeant,
        yang naissant, yang changeant) sont associés dans les arts martiaux,
        comme dans les techniques de yoga de Patanjali, aux quatre temps d'une respiration consciente.

C'est d'ailleurs le cas de bien d'autres techniques passant,
        pour celui ou pour celle qui médite, par l'expérimentation
        de ce que nul ne peut accumuler, une fois pour toute,
        excepté peut-être, à mettre sa foi dans tout, tous et chaque chose.

Voir pour plus de détails, ici

Bonne suite et souriante journée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai vu de la lumière

Sulanuth

0

459

Ven 17 Juil 2009 16:45

Sulanuth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche tarot complémentaire avec le tarot de Marseille

MAHELA

5

1709

Ven 27 Mai 2011 17:44

MAHELA Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tarot de Blain : Le tarot de Marseille à la nantaise

Igor

5

1405

Dim 6 Jan 2013 19:55

mariesophie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau tarot ?

lueur

11

1101

Jeu 30 Avr 2009 18:25

odéol Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau Tarot ?

haribo

2

1004

Lun 4 Mai 2009 18:55

odéol Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot à colorier

Taliesin

3

1583

Sam 21 Juil 2012 23:38

traktir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TAROT RONDA