Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Lun 20 Mai 2019 22:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 22 Nov 2010 20:57 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour,

Je finis de monter un documentaire sur la pratique du tarot selon l'approche d'Alexandro Jodorowsky. Point de vue neutre ou plutôt légèrement valorisant avec un ton humaniste. Pour compléter avec quelques infos globaux, je cherche quelques chiffres d'un sondage récent (disons entre 2008 et 2010) sur le tarot de Marseille, sinon la voyance (proportion d'adeptes ou de "croyants"). J'en ai trouvé un de 2003 mais ça me paraît un peu vieux.

Merci pour les personnes qui peuvent m'aider !
Sim

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 16:18 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

simonk a écrit:
Bonjour,

Je finis de monter un documentaire sur la pratique du tarot selon l'approche d'Alexandro Jodorowsky. Point de vue neutre ou plutôt légèrement valorisant avec un ton humaniste. Pour compléter avec quelques infos globaux, je cherche quelques chiffres d'un sondage récent (disons entre 2008 et 2010) sur le tarot de Marseille, sinon la voyance (proportion d'adeptes ou de "croyants"). J'en ai trouvé un de 2003 mais ça me paraît un peu vieux.

Merci pour les personnes qui peuvent m'aider !

Sim

??? Je ne vois pas de quels chiffres il s'agit !

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 19:25 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

natys a écrit:

Il doit être question de données statistiques résultant de sondages et études sociologiques.
Sujet vaste et intéressant mais je ne crois pas que des sociologues aient étudié ce genre de théme.
Simonk, rapproche toi des universités où sont dispensés des cours de sociologies (USTL université des sciences et technologie de lille 1 par exemple)
ils ont des cursus de sociologie, tu pourras peut être trouver ton bonheur dans les mémoires ou thèses rédigés par des étudiants.

MessagePosté: Jeu 25 Nov 2010 19:35 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci de vos réponses.
En fait il y a une étude qui a été faite en 2003 et elle a été évoquée par l'AFIS mais 2003 ça commence à dater.

Simonk

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 08:27 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

karpat a écrit:
natys a écrit:

Il doit être question de données statistiques résultant de sondages et études sociologiques.
Sujet vaste et intéressant mais je ne crois pas que des sociologues aient étudié ce genre de théme.
Simonk, rapproche toi des universités où sont dispensés des cours de sociologies (USTL université des sciences et technologie de lille 1 par exemple)
ils ont des cursus de sociologie, tu pourras peut être trouver ton bonheur dans les mémoires ou thèses rédigés par des étudiants.

Merci Karpat pour tes renseignements :fbbea:
Parce que avec Simonk j'en sais pas plus :laugh: :laugh:
Biz,

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 09:55 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

;)

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 11:25 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

:D
ah bon c'est pas assez clair ?
pourtant entre le titre "sondage, étude socio" et mon 1er message ça devrait être clair… Je cherche une étude qui porte sur la proportion de personnes qui croient en l'efficacité de la voyance, divination, la taromancie, etc. (non que je veuille mettre tout cela dans le même panier).
Merci

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 12:14 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

simonk a écrit:
:D
ah bon c'est pas assez clair ?
pourtant entre le titre "sondage, étude socio" et mon 1er message ça devrait être clair… Je cherche une étude qui porte sur la proportion de personnes qui croient en l'efficacité de la voyance, divination, la taromancie, etc. (non que je veuille mettre tout cela dans le même panier).
Merci

OUI.....mais Karpat, l'a beaucoup mieux expliqué, on sait de quoi il s'agit :fbbea:

Et là, dans ton nouveau message, je comprends mieux aussi, merci :laugh: :laugh: :laugh:
Je pense que les gens y croient de plus en plus, surtout en cette période de l'année, et à l'approche de 2012 ???
Le monde se rend compte que l'on ne pas vivre uniquement en reniant ses sources originelles.

Aujourd'hui 2 personnes sur 3, consulte un voyant pour son avenir, mais aussi comme support psychologique, quand les valeurs terrestres basculent, il reste le ciel pour y croire ou le nier .
C 'est avant tout une ère nouvelle, nos 'anciens' travaillaient beaucoup dans la 'matière', ils n'étaient pas plus conscients que nous le sommes maintenant, nous tendons vers l'intellectualisassion de toute chose, l'équilibre reste fragile chez l'homme, la part de la spiritualisation devient identification, c'est une voie que je ne dirais pas nouvelle, mais en progression, puisque de salut de l'âme est avant l'enfer, la dernière des choses qui reste à conquérir.
C 'est à voir, dernièrement le Pape, accorde ( enfin) par l'église son 'veto in cristum' pour l'usage des préservatifs, j'ai envie de dire par ironie, que devient la place de la spiritualité dans le monde ? au nom du Père et du Fils et du latex ! ( ne vous y méprenez pas, je ne blasphème pas ), c'est une réalité, la foi et la voyance et les croyances se rejoignent.
J' arrête là, cela devient hors sujet et peut être choquant , mais un sujet intéressant , de la vision de l' âme...à la vision divine !

Merci,
Biz,

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 12:45 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

En fait dans l'enquête de 2003, ils ont constaté une nette baisse de la croyance en la voyance par rapport à 1994-6 en France. On est passé de 46% à 23%. Et là on est en période de crise donc je me dis que peut-être la proportion a augmenté.

natys a écrit:
Aujourd'hui 2 personnes sur 3, consulte un voyant pour son avenir, mais aussi comme support psychologique, quand les valeurs terrestres basculent, il reste le ciel pour y croire ou le nier.

Est-ce que tu as une référence par rapport à ces données (ajourd'hui=quelle année, que sondage de quel institut) ?
Si non, merci quand même !

S

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 13:14 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Simonk,

Je n'ai pas de chiffres perso à publier, plutôt un état des lieux !
La voyance en France représente actuellement un marché de 4.5 milliards d'euros, au sens large ( astrologues, tarologues et autres métiers d'avenir ), pour 15 millions de consultations par an ( selon les estimations d'une enquête publiée par la Revue Française de sociologie ), que tu dois connaître !

C 'est 50.000 voyants qui exercent en étant déclarés, ils seraient en réalité le double ou le triple à tirer bénéfice de cette pratique ???

C 'est un chiffre étonnant, on estime à 10 millions le nombre de Français ayant eu recours, au moins une fois par 'an' aux services tarifiés d'un voyant : compte cela fait en moyenne 2 personnes sur 3 ...c 'est énorme par rapport à l'année 1993 et courant l'année jusque 1996 !

La crise économique, certainement , elle a sa part d'effet, une enquête à ce sujet pourrait être intéressante !

Voilà ,
Biz,

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 14:28 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci Natys…
Sachant que nous sommes prêt de 60 millions de Français (Wikipedia), pour moi 10 millions ça fait 1 personne sur 6 soit 16,7%, on est en-dessous des 23% de 2003 ! ou alors il y a problème dans mon calcul ?

Merci pour la RFS, je vais leur demander dans quel numéro ils ont donné ces chiffres.

S

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 14:32 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

simonk a écrit:
Merci Natys…
Sachant que nous sommes prêt de 60 millions de Français (Wikipedia), pour moi 10 millions ça fait 1 personne sur 6 soit 16,7%, on est en-dessous des 23% de 2003 ! ou alors il y a problème dans mon calcul ?

Merci pour la RFS, je vais leur demander dans quel numéro ils ont donné ces chiffres.

S

Ok, je m'excuse, nous sommes 60 Millions, donc ton calcul est le bon : soit 1 personnes sur 6 ;) , c'est déjà pas mal :fbbea:
Pour les 'sources' , je fais comme toi, via le Net ,

Biz,

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010 10:33 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

natys a écrit:
simonk a écrit:
Merci Natys…

S

Ok, je m'excuse, nous sommes 60 Millions, donc ton calcul est le bon : soit 1 personnes sur 6 ;) , c'est déjà pas mal :fbbea:
Biz,

Eh bien si je poste dans ce forum c'est que j'ai pas trouvé sur le net justement…
En tout cas si ces chiffres sont vraiment récent, ça montre que la croyance en la voyance est en baisse constante depuis 1996, malgré la crise et 2012, malgré la recherche en parapsychologie.

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010 10:55 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

la croyance devient-elle soluble ou bien devient-elle insoluble
dans la compréhension accordée au moment présent ?

Croyance en la science divinatoire ,
    croyance en l'art sociologique,
    croyance en ceci ou en cela,
    la croyance semble ne changer
    que d'apparence en fournissant à la science,
    sans conscience, une croyance comme une autre ...

Les (prédictions des) cours de la bourse ressemblent
    furieusement à une forme de "voyance".

Le terme "voyance" est déjà un abus de langage
    du point de vue des authentiques voyants.

Pigalle n'est pas Paris
    à moins que la France
    ne soit la capitale de Paris.

La voyance ordinaire est comparable
    à la vie parisienne regardée du point
    de vue (caricatural) des touristes.

Il doit avoir quelques études à ce sujet.

En général les termes croyance et compréhension
    semblent inconciliables de même n'existe-t-il qu'une
    ou des croyances (une méta-croyance) pour en décrire une autre ?

la croyance ressemble un accord du passé
    qui rend soluble la compréhension accordée
    au moment présent.

Bonne suite et souriante journée à tous ...

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010 15:17 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

simonk a écrit:
natys a écrit:
simonk a écrit:
Merci Natys…

S

Biz,

Eh bien si je poste dans ce forum c'est que j'ai pas trouvé sur le net justement…
En tout cas si ces chiffres sont vraiment récent, ça montre que la croyance en la voyance est en baisse constante depuis 1996, malgré la crise et 2012, malgré la recherche en parapsychologie.

Bonjour,

Dans ce cas là : comment et par quoi, expliquer cette récession ?
Peut on obtenir des chiffres et des résultats d'enquêtes sur ce phénomène inverse ?

Merci,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Echange voyance

Maud K.

0

703

Dim 18 Mai 2014 22:00

Maud K. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. paranormal sons piristuel voyance

patmedium

1

658

Mer 19 Jan 2011 22:32

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la voyance dans les médias

hugotarot

3

572

Mar 26 Juil 2016 11:40

sabata Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. votre avis sur les cartes et la voyance

giuliana23

0

3213

Jeu 12 Nov 2009 22:05

giuliana23 Voir le dernier message