Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Ven 27 Nov 2020 05:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Auteur Message
 Sujet du message: site sur les mineures
MessagePosté: Mar 2 Avr 2013 11:57 
bonjour,

je cherche un ou des sites qui expliquent bien les mineures, vous avez ça?
parceque je n'ai trouvé que des choses courtes, contradictoires, voir un peu délirantes, le 8denier envers...heuu il est pas symétrique?

vous avez ça?

Sujet du message: Re: site sur les mineures
MessagePosté: Mar 2 Avr 2013 12:20 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

apprendre-lire-tarot-divinatoire-f10/arcanes-majeurs-mineurs-t103420.html

Sur ce post là, tu auras déjà quelques réponses ;)

MessagePosté: Mar 2 Avr 2013 22:29 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

selfie a écrit:
le 8denier envers...heuu il est pas symétrique?

Ca dépend des jeux : dans la plupart des jeux anciens il ne l'est pas, non. Sur les jeux modernes illustrés c'est souvent encore moins le cas, parfois les numérales sont par leur graphisme tout à fait identifiable verticalement.

Pour parler de jeux anciens et du huit de deniers en particulier, chez Viéville par exemple, les fleurs des extrémités verticales de la tige "ornementale" centrale sont très distinctes. Dans le Madenié, si l'on compte les "pétales" intérieurs des deniers (si on regarde l'intérieur comme des fleurs) d'un côté en haut et en bas on en compte 12, de l'autre 13. Dans le Chosson, à la fois le décompte des "pétales" intérieurs des deniers et un indice sous les pétales (sur le réceptacle) des fleurs de la tige centrale ornementale distingue les quatre directions.

Reste à déterminer ce qui est en haut et ce qui est en bas (c'est pareil ? ;) ) mais les cartes sont clairement orientées. Difficile tout de même de dire si l'As de Deniers a un haut et un bas (en un sens c'est tout à fait parfaitement logique).

Cela dépend tout de même des jeux, mais bien souvent les dessins dans le cadre "tirent" plus d'un côté que de l'autre, horizontalement et/ou verticalement. Il ne faut pas en faire une maladie, mais si on le remarque et si on "comprend" ou si on "perçoit" une carte comme ayant une orientation haut/bas, il ne vaut mieux pas l'ignorer.

Cela dit, à supposer qu'il soit raisonnable d'attribuer une signification à une carte, est-il raisonnable de lui en attribuer deux suivant son orientation ?

Personnellement, je ne tire les cartes qu'à l'endroit, mais je considère important le sens des cartes, mais parce qu'il conditionne certaines interactions avec les autres cartes ou qu'il donne des notions d'équilibre, de pesanteur, de légèreté, de mouvement, de progression, de régression, etc...

Une note en passant : certain jeux modernes attribuent un sens aux cartes "symétriques" (qu'ils représentent comme telles) en posant une marque (un copyright ou une signature) pour identifier le haut du bas, des cartomanciens ont pu marquer carrément la carte d'un coup d'encre pour lui donner son orientation (ou s'en rappeler !). Pourquoi pas ? C'est tout de même la façon la plus basique de procéder, plutôt que d'admettre que parfois on ne sait pas donner une orientation à la carte (ou qu'on ne sait pas la voir).

Bertrand

MessagePosté: Mer 3 Avr 2013 16:17 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Personnellement, je ne tire les cartes que dans un seul sens aussi, que ce soit les mineurs ou les majeurs. Pour moi, une arcanes n'est positive ou négative que par rapport à sa sortie dans le tirage et non son orientation.

De plus, mais là, c'est l'esprit scientifique qui parle, si le sens de sortie des cartes à une importance, cela veut dire que chaque tirage doit revenir à un état initiale indentique (donc, arbitraire) et ce n'est donc pas le cas. De plus le changement d'orientation des cartes est fonction de quoi ? d'un moment ou je coupe le jeu et que j'inverse une partie des Arcanes et qu'ensuite je mélange ?

Intellectuellement, ça me pose des soucis, surtout si on commence à tirer, 1, puis 2 puis 3 et 4 ou même 10 questions, ça devient le bazar !

MessagePosté: Mer 3 Avr 2013 17:12 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Je suis d'accord avec XIII et Bertrand.
Je ne lis que les cartes à l'endroit, après leur côté "négatif" si tant soit peux qu'il y ai du négatif dans le Tarot, sera suivant leur positionnement dans le jeu, ou mon intuition.
De plus je tente de lire plusieurs niveaux d'interprétations lors d'une consultation, ou si les cartes ne racontent pas autre chose que la réponse à la question. Comme si il y avait des "sous dossiers".

De plus attribuer un sens envers endroit aux mineurs risque de brouiller les pistes.
Sauf si un "envers" me saute aux yeux, là, il y a certainement quelque chose.

MessagePosté: Mer 3 Avr 2013 19:05 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

selfie a écrit:
bonjour,

je cherche un ou des sites qui expliquent bien les mineures, vous avez ça?
parceque je n'ai trouvé que des choses courtes, contradictoires, voir un peu délirantes, le 8denier envers...heuu il est pas symétrique?

vous avez ça?

Pareil pour les choses contradictoires ;) :(

MessagePosté: Mer 3 Avr 2013 21:43 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Mineur et majeur, même traitement, elle sorte toute à l'endroit chez moi. De toute façon, la manière de voir une arcanes n'est ni bonne ni mauvaise en soit, la symbolique est assez "neutre" quand on y pense. Ce qui lui donne sa force, son côté positif ou négatif, c'est la position de sortie.

Ce qui est très marrant, c'est de faire des interprétations sur 1 arcane. Du coup, ça vous force à vous renvoyer sa partie "positive" et "négative" et à toucher du doigt la subjectivité du Tarot.

Cette exercice que l'on fait en débutant, il faut le poursuivre ensuite, tout le long de sa vie de Tarologue, chaque jours s'interroger sur les sens profonds de chaque Arcanes et les regarder, regarder encore, à l'endroit, pour bien les lires et en retenir, chaque détail, chaque mise en lumière, chaque symbole, chaque indice. (je parle du TDM)

MessagePosté: Jeu 4 Avr 2013 14:16 
merci Sircée! j'avais vu la conversation et oublié qu'elle était là...

Alors je ne savais pas pour la non symétrie, mais effectivement il y a tellement de jeux de tarot.
Le coté endroit envers je l'utilise parceque sinon je ne vois que le bon coté des cartes, et comme je suis optimiste tout est beau et beau ;)

ça me perturbe aussi la façon de mélanger les cartes, parceque au final, parfois il y a plus l'envers que d'endroit, donc mon coté enfantin me dis "c'pas juste!"

la subjectivité du tarot m'échappe terriblement. en ce moment je fais un enorme effort pour tout regarder dans chaque carte quand j'en tire, mais bon sang..patience patience où es tu?!

MessagePosté: Jeu 4 Avr 2013 16:58 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Regarder, c'est la clé pour comprendre le langage optique du Tarot de Marseille.

Parfois, il faut aussi savoir regarder au delà de l'arcanes pour bien la comprendre et la prendre en compte dans la place de son tirage.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. nouvel sur le site!!!

fullmoon

3

673

Ven 4 Oct 2013 08:13

Sircée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question sur les cartomanciennes

z1984c

6

872

Lun 16 Aoû 2010 10:22

Théodora Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vidéo sur les tarots

tarot78

0

3283

Mer 10 Fév 2016 10:12

tarot78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. votre avis sur les cartes et la voyance

giuliana23

0

3403

Jeu 12 Nov 2009 22:05

giuliana23 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le site d'une amie

Sircée

2

859

Mar 2 Juil 2013 18:47

AgnèsMarie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfin!!! Mon site lol

Sircée

12

1101

Mer 21 Aoû 2013 17:44

Sircée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les messages dans les rêves?? vous y croyez..

lena12

6

751

Mar 11 Nov 2008 00:17

Kayless Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ce soir documentaire sur le tarot de marseille sur arte

sanzya

3

802

Ven 20 Fév 2015 12:16

Noix Voir le dernier message