Forum Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot de Marseille
Nous sommes le Mer 21 Aoû 2019 17:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Auteur Message
 Sujet du message: mon jeu est-il faussé
MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 11:55 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonjour à tous ;)

Je possède un coffret jeu de cartes + livret des significations et exemples de jeu de Laura Tuan.
J'ai pû lire que l'interprétation de Tuan n'a pas d'avis positif de nombre de passioné de tarot.Pourquoi?
De plus, dans son jeu ce cartes l'arcane X est La roue de la fortune or je vois sur ce site La roue de fortune. Quel est le bon intitulé?
Dois-je poursuivre avec ce jeu ou en choisir un autre?

Merci par avance pour vos réponses...à bientôt :)

Sujet du message: Re: mon jeu est-il faussé
MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 20:11 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Effectivement dans la tradition française des Tarots et donc dans le motif "de Marseille" le nom le plus ancien et le plus fréquent est "Roue De Fortune" sans article.

Cependant le très beau jeu qui accompagne le livre très discutable de Laura Tuan est une reproduction francisé du Tarot de Dotti, très fortement inspiré (en un peu moins réussi) par le tarot "Soprafino" de Carlo Della Rocca. Les titres sont une traduction (discutable elle aussi) mais il serait dommage de le considérer comme faussé, le dessin des cartes est très beau.
Du point de vue de "l'authentique tradition des Tarots dits de Marseille" ce type de cartes se détache nettement, il serait dommage de les bouder du point de vue esthétique - même si au niveau "opératif" si j'ose dire elle sont à mon sens moins pertinentes, mais toujours plus - toujours d'un point de vue très personnel - que les Waite ou autres tarots modernes (avec lesquels certains ont pourtant d'excellents résultats).
Pour en revenir au nom des cartes, la "Roue de (la) Fortune" s'appelle en italien "La Ruota della Fortuna", courant dans les tarots italiens adaptés du modèle dit "de Marseille", par exemple dans le Guppemberg de la toute fin du XVIIIe on trouve "RUOT.DELLA FOR" en abrégé. Bref "Ruota Della Fortuna" est la version italienne courante, avec ou sans l'article initial, vu que ce tarot va de l'italien vers le français, il n'est pas spécialement choquant de voir cette traduction "Roue de La Fortune". L'important (et encore) étant de savoir d'où il vient !
Si tu as ce Tarot c'est sûrement parce qu'il t'a attiré, commence donc à l'utiliser, je doute que ces traductions te gênent particulièrement. Toujours à mon point de vue, il vaut mieux utiliser ce type de jeu tardif qu'un des innombrables bricolages modernes (dans lesquels j'inclue en particulier le tarot de Jodorowsky et Camoin), bien qu'aucun tarot ne soit "inutilisable" en soi - certains trimballent avec eux des casseroles qui peuvent devenir gênantes.

Bertrand

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 09:33 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Merci Bertrand pour toutes ces explications.
J'en conclue que je peux continué avec le Tarot de Tuan, mais je voulais savoir lequel pour toi et le meilleur jeu de tarot.
J'admire vraiment ta connaissance et espère en apprendre d'avantage de jour en jour.
:)
à bientôt

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 19:14 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonjour Aoso,

Merci pour ton gentil commentaire, il faut savoir que les informations "historiques" sur les Tarots sont aujourd'hui assez disponibles sur le net - il serait dommage de s'en priver puisqu'il est, avec un peu de temps, possible d'en apprendre énormément à peu de frais, sans que cela soit admirable ! Ce n'est ni une condition nécessaire ni une condition suffisante à la "pratique" du Tarot, c'est surtout une démarche assez saine je crois, elle ne doit pas mener à exclure mais elle aide à séparer et à comprendre comment certains jeux qu'on connait aujourd'hui ont pu apparaitre, elle permet aussi de saisir l'étendue de tout ce sur quoi on ne peut être définitif et affirmatif.

Du coup il ne peut pas y avoir de "meilleur jeu de Tarot", pour interpréter les cartes le meilleur jeu est celui avec lequel on a le meilleur ressenti et les meilleurs résultats. Certains en ont des centaines, certains en ont un seul, ça n'est pas non plus critère ou gage de qualité quand à l'interprétation ou la connaissance des Tarots. Je pourrais citer mes deux ou trois ou quatre jeux "préférés" - ceux en qui j'ai la plus grande confiance et le plus grand attachement, ça ne veut pas dire qu'ils soient "meilleurs" ou que je les conseillerais forcément - mais d'abord que cherches-tu ?

Bertrand

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 22:39 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

Bonsoir Bertrand,
J'ai toujours vu mon entourage tirer les cartes avec le Tarot Belline, et cejeu noir "caché" dans sa boite noire m'a toujours fasciné. Mais curieusement je me suis retrouvée avec le coffret de Laura Tuan (pratique car il était en grande surface), ces "nouvelles" images m'ont surprise mais ravie par la suite (bien que je trouve que les cartes sont particulièrement grandes).
J'aimerais quel est "ton coup de coeur" en cartomancie. Quel est pour toi le(s) meilleur(s)?
Merci encore pour tes conseils

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010 22:01 
Professionnel V.I.P.
Professionnel V.I.P.

Bonsoir,

parmi les tarots facilement disponibles aujourd'hui, les restaurations du Dodal et du Noblet, chez JC Flornoy (letarot.com), et le Conver (en fac simile), édité au Héron, sont trois des meilleurs choix possibles.

Bertrand

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Oct 2010 22:28 
Nouveau sur le Forum
Nouveau sur le Forum

bonsoir Bertrand
Merci pour les reférences...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit jeu!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

petitbateausurleau

20

1438

Sam 3 Mai 2014 10:15

La Catalane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création d'un jeu de tarot original

CIRFEA

0

638

Dim 16 Fév 2014 15:41

CIRFEA Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. je vous propose un jeu de carte particulier

EVE21

0

703

Jeu 30 Avr 2009 19:04

EVE21 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un petit jeu, secret de la chaine sans fin...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Solasido

35

1401

Dim 3 Avr 2011 16:56

Kya Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon tarot, mon oracle et mon flux...

Natox

3

665

Ven 4 Oct 2013 10:28

Natox Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ou est mag?

duche

4

564

Dim 26 Oct 2008 19:55

mgmromel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est tellement simple....

Tenshiviolet

1

511

Jeu 24 Fév 2011 14:50

La Catalane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tarot est un art

Gérard

8

1152

Mar 4 Oct 2011 11:53

Gérard Voir le dernier message