Forum FF-Tarot

Le Fabuleux Forum du Tarot vous propose des forums sur le Tarot et sur la Voyance.
Nous sommes le Sam 26 Mai 2012 23:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Merci de ne pas demander d'aide pour vos tirages dans ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Tarot et la Kabbale..
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 11:56 
Membre Junior
Membre Junior

Solasido a écrit:
    Bonjour Lilith

lilith16 a écrit:
    Bonjour!

Ravie qu'on parle de la kabale.......

Je l'étudie, enseignement complexe mais enrichissant pour ma part en ce moment j'étudie l'arbre inversé

Bonne journée

Bonne journée à toi et à tous

Bonjour solasido

Je n'ai pas pas ton arbre mais je pense que nous devons parlé du même ;) et en ce moment je suis dans l'astrologie kabalistique (ésotérique) astrologie de l'âme....et comme la kabale l'astrologie est une étude de longue haleine :cheer:

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 12:09 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello Lilith

lilith16 a écrit:
    Solasido a écrit:
      Bonjour Lilith

lilith16 a écrit:
      Bonjour!

Ravie qu'on parle de la kabale.......

Je l'étudie, enseignement complexe mais enrichissant pour ma part en ce moment j'étudie l'arbre inversé

Bonne journée

Bonne journée à toi et à tous

Bonjour solasido

Je n'ai pas pas ton arbre mais je pense que nous devons parlé du même ;) et en ce moment je suis dans l'astrologie kabalistique (ésotérique) astrologie de l'âme....et comme la kabale l'astrologie est une étude de longue haleine :cheer:

Tu peux cliquer sur les liens du message précédent
      ou du message inclu pour te faire une idée.

Il existe dans la littérature kabalistique un arbre de Vie
      et un Arbre de Mort, tous deux semblent aux deux bouts
      d'un même bout (dirait R. Devos), trop vaguement
      comparables au bout rouge et à l'autre bout de la cigarette.

Excellente journée à toi et à tous

MessagePosté: Lun 2 Mai 2011 07:48 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour à tous ,

De mon côté j'ai un peu continué l'exploration de la Kabbale au travers du TDM, j'ai lu avec attention ( car trés complexe ) le Tarot Philosophique de Jean Haab sur ce sujet, puis j'ai essayé dans retirer quelques études et réflexions personnelles .

Excepter que le livre et certainement l'enseignement de la Kabbale nous délivrent une richesse inouïe sur la 'Loi' et l'esprit 'Originel' de la tradition du nombre et des voies de toute l' Alchimie Universelle, intégrer les Nombres et leur identité propre à autre chose du moins pour pour moi, c'est de l' Hébreu....???

Je retiens mieux l'interprétation des arcanes et son histoire à travers les temps, les doubles sens qu'elles cachent en elles et toute la volupté des éléments historiques de l'ancienne Egypte :cheer:

Ce qui me laisse perplexe également c'est les attributions sans cesse relatées sur l'ancien Testament qui semble honoré le Souffle de Dieu, ou sa Parole et sa Sagesse qui se rapportent à des Divinités qui deviennent des personnes existantes par elles mêmes...??? ce qui à engendré les sephiroth de la Kabbale ou les oeons du gnoticisme et encore les hypostases chrétiennes.....pour ma part toute cette mythologie séche qui consiste à faire des abstractions personnifiées à laquelle le monothéisme est obligé de recourir quand il veut introduire en Dieu la multiplicité...m'échappe totalement et de m'inspire pas du tout !

Vous dire que je n'adhère pas vraiment à ces raffinements de théologie, pour ma part j'opte plus facilement pour un Verbe créateur proche de l'homme et du coeur..ne vous étonnera pas...c'est ce que j'en déduis sur la Kabbale dans le TDM ( c'est du moins mon point de vue ).

Conclusion : je dirais il n'est pas de grande fondation qui ne repose sur une légende....et l'histoire continue de s'inscrire...

Biz,
Natys,
Image

MessagePosté: Sam 7 Mai 2011 00:24 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

salut a tous!!
J'ARRIVE !
Je vais commencer ce bouquins,et ainsi on sera plus ameme de discutailler autour d'une tasse de thé de la kabballe,des sephiroth,et des arcanes sur les sentiers...
Par contre sur l'ancien testament,et les anges cela s'explique,pour un peu qu'on s'interresse a l'esoterisme chretien et son histoire...Pareil pour la trinité,pourquoi 3 et pas un dieu?Pourquoi les anges?car dieu est le non crée qui cree tout,personne ne peut le voir...le sentir...c'est pourquoi Jesus existe:pour faire le lien entr dieu et les hommes en tant que messager.

Pour les anges,c'est un peu pareil:dans la hierarchie celeste,il y' 9 sortes d'anges(des cherubins,aux trones en passant par les seraphins,....)Mais c'est pareils:si dieu est esprit,comment l'homme peut se rendre compte de son existence,si dieu n'est que esprit?Par toute cette hierarchie.Dont la lumiere divine part de dieu,puis descend progressivement d'ange en ange tout en se materialisant(de + en + grossiere)pour finir en matiere a la fin quand le dernier des anges sera au contact des hommes....

Dieu est ,Dieu est esprit,mais en tant qu'esprit,il ne peut combattre les puissances du mal:c'est donc ses armes,ses bras droit qui iront lutter contre les puissances malefiques...

Compris Natys,ou je develloppe?Ca c'est tiré de mes deux dernieres lectures...
Pense a tes parents,qui en te voyant enfant,si ils s'imaginaient que maintenant tu en sois a parlé sephiroths,ancien testament....imagine la tete qu'ils auraient fait :laugh:
A+,laisser moi le temps de lire 2/3 pages....

MessagePosté: Sam 7 Mai 2011 16:31 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Bonjour Mutation Divine

"Le christianisme existait déjà avant la venue du Sauveur" (St Augustin).

mutation divine a écrit:
    salut a tous!!
    J'ARRIVE !
    Je vais commencer ce bouquins,et ainsi on sera plus ameme de discutailler autour d'une tasse de thé de la kabballe,des sephiroth,et des arcanes sur les sentiers...
    Par contre sur l'ancien testament,et les anges cela s'explique,pour un peu qu'on s'interresse a l'esoterisme chretien et son histoire...Pareil pour la trinité,pourquoi 3 et pas un dieu?Pourquoi les anges?car dieu est le non crée qui cree tout,personne ne peut le voir...le sentir...c'est pourquoi Jesus existe:pour faire le lien entr dieu et les hommes en tant que messager.
        A la lumière de l'éternité de la fin

Dans la mesure où l'univers est musique
          et sa substance est le son,
          Jésus est comme un diapason.
          Le Christ est comme une vibration
          de Celui dont rien ne peut être dit.

http://www.webnietzsche.fr/mythes.htm

Dieu est-ce seulement le chemin que parcourt la conscience
          à travers les êtres vivants pourqu'ils se libèrent de l'oubli sont Dieu.

http://web.mac.com/ninpoikkan/iWeb/1F8C ... ithra.html

Vous êtes tous des Dieux
          (Psaume 82,6 ; Jean 10,33-35. )

L'humain est-il un dieu sans papier à la recherche de son identité ?

http://www.bible.chez-alice.fr/prophete.htm
          http://www.bible.chez-alice.fr/mais.htm
          http://www.ledifice.net/7068-5.html

Dieu est-il terriblement égoïste... Etant partout présent
          jusqu'au coeur de chaque atome de l'univers,
          l'existence de celui-ci, en réalité
          n'est-il pas un immense cadeau qu'il se fait
          à lui même, d'éternité d'étreinte comme en étreinte d'éternité ?

Et si Dieu créé de toutes pièces par la conscience magique
          de l'humanité, au lieu d'être la cause de l'univers en était
          la conséquence et l'apothéose finale ?

Et si l'âme de humanité était, est ou devient un hologramme de Dieu,
          une chose complète pour le réveil de laquelle chaque humain
          souffre d'incomplétude sans fin ?

Bien amicalement

Créons-nous un bel, vierge et vivace aujourd'hui

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 09:19 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

mutation divine a écrit:
A+,laisser moi le temps de lire 2/3 pages....

Coucou à tous..... !

Alors tu en es où MD ?? ( pas facile..hein.... :cheer: )

A bientôt quand tu seras nous parler en Hébreu.... :D

Natys,

Image

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 09:21 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Depuis plus de 1500 ans, la Bible est, pour les chrétiens comme pour une grande partie de la société occidentale, le fondement de la tradition religieuse. Or, comme tout texte sacré fondateur d'une religion, la Bible est censée posséder un sens littéral et un sens caché.

C'est sur cet ésotérisme que se fonda la tradition kabbalistique. Au cours de son histoire, la kabbale prit bon nombre d'apparences. Elle s'exprima d'abord dans sa tradition d'origine, hébraïque, puis différents adeptes l'intégrèrent progressivement au christianisme. Les kabbalistes chrétiens établirent un rapprochement étroit entre leur tradition religieuse et les antiques initiations issues des cultes de Mystères. Ils surent donner un nouveau visage à ce qui devint la kabbale chrétienne et que l'on pourrait tout aussi justement nommer la kabbale hermétique. C'est à partir de là que les initiés et occultistes se l'approprièrent et en firent un véritable instrument d'évolution spirituelle. Cet héritage kabbalistique se retrouve aujourd'hui dans certaines écoles initiatiques de l'Occident. Il est parfois présent d'une façon essentiellement symbolique comme dans la franc-maçonnerie. D'autres fois, il est explicitement utilisé en tant que pratique mystique et technique rituelle. C'est le cas par exemple dans certains courants rose-croix ou théurgiques. Les nombreuses pratiques présentes dans cet ouvrage, telles que celle de la Rose de Lumière ou de la Roue Ardente, permettent de faire véritablement l'expérience de cette vivante tradition. C'est en relevant le voile de l'allégorie et en utilisant les techniques rituelles et spirituelles remontant à la plus haute Antiquité, que vous pourrez retrouver l'esprit et l'âme de nos Maîtres Passés, Hermès, Pythagore, ainsi que les nombreuses personnalités qui illuminèrent la tradition hermétiste.

( lecture en partage )

MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 14:27 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Citation:
אני מתגעגעת אליך

Citation:
אהבתי בוערת אליך

Comme tu vois ,l'hebreu n'a plus de secret pour moi!(Je ne te ferais pas l'insulte de te donner la traduction,cela est si evident :fbbea: )...
Plus serieusement,en meme temps que le tarot philosophique qui nous plonge directement ,en nous mettant la tete dans l'arbre des sephiroth,nous noyant(moi du moins),et ne pouvant nous aerer l'esprit,je lis en parallelle un petit bouquins chez pocket:"l'essence de la kabballe",qui est a mon avis un livre tres interressant pour nous expliquer cet arbre a travers la kabballe,et ce qu'est cette kabballe.IL nous fait prendre de la hauteur,nous montre une vue d'ensemble....

Par exemple,commençant a comprendre comment marche la torah,a savoir basee sur les nombres de chaque lettre,chaque mot est une somme,qui peut avoir le meme sens qu'un autre mot ayant la meme somme.
Ensuite,les mots peuvent etre en soi des "racines",c.a.d. composant des mots differents,mais composes de cette racine:d'ou une certaine equivalence...
Ce qui fait un texte vivant,ou finalement il y'a plusieurs sens,interpretation,niveau de lecture,mais c'est peut etre là,dans ce systeme que se trouve la base de la primordialité(unique ou premiere),dans le sens ou un mot englobe un sens plus general que sa seule interpretation(celui des autres mots equivalent)...

C'est aussi peut etre la maniere d'avoir ete ecrit le sens du tarot:un symbole engendre plusieurs mots,interpretation,et ce dessin prend le sens de tout ces mots.relies les uns aux autres aux seins d'un arcane,il y'a plusieurs symboles:exponentielant (oui,c'est un neologisme)donc,l'interpretation de l'arcane.
Si la kabballe est des chiffres permettant de donner d'autre definition (sensation)a la phrase,le tarot pourrait etre des dessins qui permettent plein de definition a l'arcane.

exemple:l'hermite
la lampe:ce qui eclaire /La lumiere/la foi
Le menteau:ce qui habille/ce qui cache/volonté de se soustraire/solitude/interiorisation/receuillement
Le baton:ce qui nous aide a marcher,ce qui nous guide/assure a l'aveugle un bon point pour avancer et reposer son pied/assurance/experience

Ajoute au H,qui represente Hermes,donc toute sa science:de l'alchimie a l'hermetisme :le temps de recherche spirituel,la periode,le temps

Au premier abord,c'est une rentree en monastere,ensuite trouver une quietude,une paix interieure,ensuite c'est tous les ingredient qu'il faut pour la voie du coeur,trouver dieu en nous,ou le laisser s'exprimer,le potentiel necessaire pour tout chretien .
Et si en plus on prend le dernier des mots pour le baton,ledeuxieme pour le menteau,le premier pour la lampe.puis on inverse:baton :dernier mot,premier pour baton,et dernier pour menteaux,on multiplie les interpretations....

En allant directement au dernier des mots de chaque symbole,il est vite fait d'interpreter ceci comme le but de toute quete spirituelle: de rejoindre dieu,c'est a dire de ne plus s'interresser a soi,et tout ce qui en decoule,mais de ne plus ressentir que dieu a travers nous:laisser notre corps ,l'abandonner,pour ne plus voir que le coté esprit ,Dieu:LA CRUCIFIXION...

peut etre que je me trompe,mais j'ai l'impression tout d'un coup que cette kabballe est la mere de la chretienté,de l'esoterisme,du tarot (enfin plus que le chretien),et je me demande quel est le pourcentage de la kabballe et des choses chretiennes dans la maniere de voir des occultistes?
Tout d'un coup j'ai tres envie de me pencher vers l'apprentissage de la langue hebraique sacree ...Ca doit etre passionnant,de lire la torah dans sa langue d'origine(alors que dans une autre langue,cela n'a aucun sens!)

Qu'en pensez vous?
A+

MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 14:30 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Citation:
אני מתגעגעת אליך

Citation:
אהבתי בוערת אליך

Comme tu vois ,l'hebreu n'a plus de secret pour moi!(Je ne te ferais pas l'insulte de te donner la traduction,cela est si evident :fbbea: )...
Plus serieusement,en meme temps que le tarot philosophique qui nous plonge directement ,en nous mettant la tete dans l'arbre des sephiroth,nous noyant(moi du moins),et ne pouvant nous aerer l'esprit,je lis en parallelle un petit bouquins chez pocket:"l'essence de la kabballe",qui est a mon avis un livre tres interressant pour nous expliquer cet arbre a travers la kabballe,et ce qu'est cette kabballe.IL nous fait prendre de la hauteur,nous montre une vue d'ensemble....

Par exemple,commençant a comprendre comment marche la torah,a savoir basee sur les nombres de chaque lettre,chaque mot est une somme,qui peut avoir le meme sens qu'un autre mot ayant la meme somme.
Ensuite,les mots peuvent etre en soi des "racines",c.a.d. composant des mots differents,mais composes de cette racine:d'ou une certaine equivalence...
Ce qui fait un texte vivant,ou finalement il y'a plusieurs sens,interpretation,niveau de lecture,mais c'est peut etre là,dans ce systeme que se trouve la base de la primordialité(unique ou premiere),dans le sens ou un mot englobe un sens plus general que sa seule interpretation(celui des autres mots equivalent)...

C'est aussi peut etre la maniere d'avoir ete ecrit le sens du tarot:un symbole engendre plusieurs mots,interpretation,et ce dessin prend le sens de tout ces mots.relies les uns aux autres aux seins d'un arcane,il y'a plusieurs symboles:exponentielant (oui,c'est un neologisme)donc,l'interpretation de l'arcane.
Si la kabballe est des chiffres permettant de donner d'autre definition (sensation)a la phrase,le tarot pourrait etre des dessins qui permettent plein de definition a l'arcane.

Le menteau:ce qui habille/ce qui cache/volonté de se soustraire/solitude/interiorisation/receuillement
Le baton:ce qui nous aide a marcher,ce qui nous guide/assure a l'aveugle un bon point pour avancer et reposer son pied/assurance/experience

Ajoute au H,qui represente Hermes,donc toute sa science:de l'alchimie a l'hermetisme :le temps de recherche spirituel,la periode,le temps

Au premier abord,c'est une rentree en monastere,ensuite trouver une quietude,une paix interieure,ensuite c'est tous les ingredient qu'il faut pour la voie du coeur,trouver dieu en nous,ou le laisser s'exprimer,le potentiel necessaire pour tout chretien .
Et si en plus on prend le dernier des mots pour le baton,ledeuxieme pour le menteau,le premier pour la lampe.puis on inverse:baton :dernier mot,premier pour baton,et dernier pour menteaux,on multiplie les interpretations....

En allant directement au dernier des mots de chaque symbole,il est vite fait d'interpreter ceci comme le but de toute quete spirituelle: de rejoindre dieu,c'est a dire de ne plus s'interresser a soi,et tout ce qui en decoule,mais de ne plus ressentir que dieu a travers nous:laisser notre corps ,l'abandonner,pour ne plus voir que le coté esprit ,Dieu:LA CRUCIFIXION...

peut etre que je me trompe,mais j'ai l'impression tout d'un coup que cette kabballe est la mere de la chretienté,de l'esoterisme,du tarot (enfin plus que le chretien),et je me demande quel est le pourcentage de la kabballe et des choses chretiennes dans la maniere de voir des occultistes?
Tout d'un coup j'ai tres envie de me pencher vers l'apprentissage de la langue hebraique sacree ...Ca doit etre passionnant,de lire la torah dans sa langue d'origine(alors que dans une autre langue,cela n'a aucun sens!)

Qu'en pensez vous?
A+

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 22:27 
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Citation:
mettant la tete dans l'arbre des sephiroth,nous noyant(moi du moins),et ne pouvant nous aerer l'esprit,je lis en parallelle un petit bouquins chez pocket:"l'essence de la kabballe",qui est a mon avis un livre tres interressant

quand j'ai ecris ceci,j'en etais a la page 50...Maintenant j'en suis a la page 132,et depuis une trentaine de page,il est hyper complexe a suivre,et cela s'amplifie au fil des pages....
A+

MessagePosté: Mer 18 Mai 2011 00:53 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

Hello Mutation Divine

mutation divine a écrit:
    Citation:
    mettant la tete dans l'arbre des sephiroth,nous noyant(moi du moins),et ne pouvant nous aerer l'esprit,je lis en parallelle un petit bouquins chez pocket:"l'essence de la kabballe",qui est a mon avis un livre tres interressant

quand j'ai ecris ceci,j'en etais a la page 50...Maintenant j'en suis a la page 132,et depuis une trentaine de page,il est hyper complexe a suivre,et cela s'amplifie au fil des pages....
    A+

Combien de pages comporte ce livre : "l'essence de la kabbale" ?

Lire est aussi se lier si bien que lire sans pratiquer,
    ni prendre des notes, revient à manger par coeur
    certaines nourritures étriques, tandis que croire
    tout ce que l'on lit devient, plus ou moins vite,
    un signe évident qu'il est temps d'arrêter de lire
    car moins de croyance donne encore plus de voyance.

Sinon le résultat revient vite à une vision étriquée
    qui s'évapore en un rien de temps, dès lors,
    ce qui reste bon pour la ligne (de moindre résistance)
    cause-t-il des pertes de mémoire ,
    ou un moyen de contrôle mental à distance ?

Que se passe-t-il sans la garde de l'esprit au milieu des conditions ?

Créons-nous un excellent aujourd'hui

MessagePosté: Ven 20 Mai 2011 11:43 
Grand habitué du Forum
Grand habitué du Forum

mutation divine a écrit:
Citation:
אני מתגעגעת אליך

Citation:
אהבתי בוערת אליך

peut etre que je me trompe,mais j'ai l'impression tout d'un coup que cette kabballe est la mere de la chretienté,...Jésus était de religion Hébraïque , avant d'en faire SA propre doctrine et d' être le PREMIER prophète à unir l'homme au même rang que Dieu... ;)

de l'esoterisme,du tarot (enfin plus que le chretien),et je me demande quel est le pourcentage de la kabballe et des choses chretiennes dans la maniere de voir des occultistes?
Tout d'un coup j'ai tres envie de me pencher vers l'apprentissage de la langue hebraique sacree ...Ca doit etre passionnant,de lire la torah dans sa langue d'origine(alors que dans une autre langue,cela n'a aucun sens!)...je peux te diriger sur un Film ( La Passion du Christ de Mel Gibson, je ne sais plus comment son nom s'écrit..?? ) tout en version de langage d'époque de Jésus , en parlé Arménien....superbe à entendre , surtout les 'paraboles' , mais des images pas faciles ..???....biz,...Natys !
Qu'en pensez vous?
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche tarot complémentaire avec le tarot de Marseille

MAHELA

5

106

Ven 27 Mai 2011 17:44

MAHELA Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarot du TAO

MAHELA

2

94

Sam 9 Juil 2011 08:48

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tarot est un art

Gérard

8

173

Mar 4 Oct 2011 11:53

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau tarot ?

lueur

11

141

Jeu 30 Avr 2009 18:25

odéol Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau Tarot ?

haribo

2

82

Lun 4 Mai 2009 18:55

odéol Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tarot à colorier

Taliesin

2

99

Dim 15 Aoû 2010 10:28

Solasido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TAROT RONDA